Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 19:21

fly33 a écrit:Quant au FR ONLY sur les aérodromes sans AFIS, je suis pour, au vu des incidents quasi catastrophiques générés par des anglophones sans vergogne.


Je suis contre parce que:
  1. En général ces aérodromes ont peu de trafic et on est le plus souvent seul dans le circuit
  2. Le nombre de non-francophones qui viendront sur ces plateformes ne seront pas nombreux en ce qui concerne la majorité de ces plateformes
  3. La situation actuelle est que des non-francophones viennent sur ces plateformes et baragouinent quelques phrases toutes faites qu’ils ont apprises par cœur ou qu’ils lisent d’un bout de papier, sont incompréhensibles et infoutus de comprendre les transmissions des natifs. Cela est pire que s’ils parlaient Anglais.
  4. Cette règle n’est pas appliquée, probablement difficilement applicable et tout le monde en est conscient. Je n’ai pas connaissance que quiconque n’ait jamais été verbalisé. Le fait est qu’il n’y a aucun critère objectif quant niveau de français requis. La législation actuelle ne comporte pas d’obligation d’avoir de qualification en langue française pour faire la R/T en Français

Mon cas est que je n’ai pas la qualification en langue française, ce qui ne m’empêche pas de fréquenter des aérodromes FR-seulement en toute légalité.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Luciano le Vendredi 24 Août 2018 19:31

Moi, c'est encore une fois plus pire que le pire; je ne parles que le parlé belge des fransquillons des marolles de Bruxelles !

Bons vols ket !
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Août 2018 22:30

Tu as raison Aviathor, c'est dommage, ça prive nos aérodromes de nombreuses visites. On ferait mieux, comme d'habitude, avant d'établir une règle, de commencer par évaluer ses avantages et ses inconvénients.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede gma le Vendredi 24 Août 2018 23:26

Aviathor a écrit:
fly33 a écrit:Quant au FR ONLY sur les aérodromes sans AFIS, je suis pour, au vu des incidents quasi catastrophiques générés par des anglophones sans vergogne.


Je suis contre parce que:
  1. En général ces aérodromes ont peu de trafic et on est le plus souvent seul dans le circuit
  2. Le nombre de non-francophones qui viendront sur ces plateformes ne seront pas nombreux en ce qui concerne la majorité de ces plateformes
  3. La situation actuelle est que des non-francophones viennent sur ces plateformes et baragouinent quelques phrases toutes faites qu’ils ont apprises par cœur ou qu’ils lisent d’un bout de papier, sont incompréhensibles et infoutus de comprendre les transmissions des natifs. Cela est pire que s’ils parlaient Anglais.
  4. Cette règle n’est pas appliquée, probablement difficilement applicable et tout le monde en est conscient. Je n’ai pas connaissance que quiconque n’ait jamais été verbalisé. Le fait est qu’il n’y a aucun critère objectif quant niveau de français requis. La législation actuelle ne comporte pas d’obligation d’avoir de qualification en langue française pour faire la R/T en Français
Mon cas est que je n’ai pas la qualification en langue française, ce qui ne m’empêche pas de fréquenter des aérodromes FR-seulement en toute légalité.


Eh ben !... Quel revirement !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede wilbur le Samedi 25 Août 2018 11:18

La question ne se pose même pas!


vous posez vous le question de savoir si vous allez dorénavant ne pas vous arrêter au feu rouge parce-que vous trouvez ça injustifié et que ça vous gonfle?

NON
Et bien faite pareil en aviation, respectez la règle!

Ou alors rentrez dans les instances " dirigeantes- influentes" et faites changer les choses!

D'ici là RESPECTEZ les règles et tous le monde s'en portera bien!!!

Et c'est valable pour tout en aviation..... Je suis plus malin que tout le monde, donc je ne respecte pas les minima ... essence/ météo/ perfos / masse max/ maintenance ......

Les statistiques s'en porteront probablement mieux.....

Vous pouvez titrer à boulets rouges, je m'en fiche!

C'est mon avis et je le partageImage

Florilège d'infractions cet été  à Propriano, com en anglais voire  pas de com du tout, verticale alors qu'il y à du parachutage en cours, posé à contre QFU avec avion au décollage en face et bien sur avec radio en anglais.....Et même parfois en allemand!

Petite conversation avec un pilote qui vous dit: J'ai tourné un peu car je n'ai pas trouvé la manche à air......
Réponse de ma part: elle est pourtant bien indiquée sur la VAC

Le pilote: mais Moi je suis équipé glass cockpit ....

On touche le fond!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 11:42

Pas entendu dire que sur un aérodrome en France un pilote qui ne sait pas l'anglais ait été puni pour les conséquences de n'avoir rien compris à un message en anglais. Est-ce pour bientôt ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede fly33 le Samedi 25 Août 2018 12:07

wilbur a écrit:
Florilège d'infractions cet été  à Propriano, com en anglais voire  pas de com du tout, verticale alors qu'il y à du parachutage en cours, posé à contre QFU avec avion au décollage en face et bien sur avec radio en anglais.....Et même parfois en allemand!

+1
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Samedi 25 Août 2018 14:18

wilbur a écrit:La question ne se pose même pas!

vous posez vous le question de savoir si vous allez dorénavant ne pas vous arrêter au feu rouge parce-que vous trouvez ça injustifié et que ça vous gonfle?


Il y a pas mal de personnes qui se posent cette question, et il y en a même qui ont trouvé le réponse. Il n'y a qu'à voir les cyclistes, scooters, et même des automobilistes, surtout la nuit, dès qu'il n'y a pas de radar de feu ou trop de gens qui les observent, surtout des gendarmes. Image

NON
Et bien faite pareil en aviation, respectez la règle!


La question n'était pas sur le respect ou non d'une restriction. Elle portait sur le bien-fondé de la restriction qui existe sur un certain nombre de plateformes, mais loin de toutes. Au hasard, Carpentras (LFNH) n'a par exemple aucune restriction.

Florilège d'infractions cet été  à Propriano, com en anglais voire  pas de com du tout, verticale alors qu'il y à du parachutage en cours, posé à contre QFU avec avion au décollage en face et bien sur avec radio en anglais.....Et même parfois en allemand!

Petite conversation avec un pilote qui vous dit: J'ai tourné un peu car je n'ai pas trouvé la manche à air......
Réponse de ma part: elle est pourtant bien indiquée sur la VAC

Le pilote: mais Moi je suis équipé glass cockpit ....

On touche le fond!
  • Je veux bien entendre qu'il y a des plateformes où la pression (le trafic) est tel, y-compris d'étrangers, du moins pendant une certaine période de l'année, qu'une telle restriction est justifiée. Mais ce n'est pas le cas partout. Et ces restrictions sont posées, si je ne me trompe, par l'opérateur de la plateforme.
  • Les étrangers n'ont pas l'exclusivité des survols à la verticale sur les plateformes avec parachutage ou treuillage de planeurs, mais ils est facile de les pointer du doigt.

Mais pour revenir au respect des règles, pour que la règle soit respectée, beaucoup pensent qu'il faut qu'elle soit raisonnable, et qu'elle soit appliquée. Une règle qui peut être enfreinte en toute impunité, et qui de surcroit n'est pas appliquée (il n'y a jamais de sanction) ne sert qu'à éroder le respect pour la réglementation dans la population - sans que cela ne justifie les infractions.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede LISW le Samedi 25 Août 2018 15:21

La vie en société, fut-elle "primitive", impose certains principes. C'est le "contrat social" de l'ami Jean-Jacques.

Pour être efficace, la sanction doit être clairement connue, d'application certaine, et immédiate.
Là, c'est du Beccaria pur.

En bref:
La Loi est la Loi. Juste ou injuste, il faut la respecter, ou éventuellement la modifier. Et chacun sait quelle peine s'appliquera dés qu'il transgressera la Loi, et qu'il ne pourra y échapper.


Que l'on soit opposé a telle ou telle Loi, on doit la respecter, même si elle apparaît stupide. Le cas échéant, on agit pour la faire modifier (oui, je suis conscient de la naïveté apparente du propos. Mais en regardant de prés, nombre de textes dinissent par être modifiés. Ce peut être par modification législative ou réglementaire, jurisprudentielle, etc...).

Chez nous, dans nombre de domaines (pénal, routier, stupéfiants, fiscal, ou autres) le problème vient de ce que l'application de la sanction est incertaine. Et qui plus est apparemment souvent illogique. Exemples du conducteur récisiviste en alcoolémie qui fait 8 mois de prison, alors que dans la même audience le voleur multirécidiviste écope d'une peine de TIG, et que le petit dealer récupère un énième sursis... Il est vrai qu'il est plus aisé d'être sévère avec le Law Abyding Citizen que d'aller cherchr le caïd au milieu de la cité. Et comme il y aura toujours de "bonnes âmes" pour fustiger les "violences policières" (sans tenir compte des ciolences faites aux policiers), le hiérarchie les bride pour éviter tout incident.
D'où l'irritation du citoyen verbalisé pour une peccadille, tandis que les voyous sont confortéa dans leur sentiment de quasi-impunité.

Ajoutez sur tout cela le fait que la victime est le plus souvent ignorée, alors que l'agresseur bénéficie de garanties de ses droits, et on en arrive à des situations d'exaspération de la population.
Tant que celle-ci se limite à des votes soi-disant "populistes" (mais qui pourtant reflètent la volonté des électeurs, principe de la démocratie), cela ve encore.
La vraie question est jusqu'à quand cela suffira-t-il comme exutoire?

Pour en revenir à nos réglementations, la quesrion ne ré aide nullement en ce qu'elles sont apparemment idiotes. Mais en le fait que si elles ne sont ni appliquées, ni respectées, nous allons au devant de drames.

Passe encore celui qui ne respexte pas les minimas. Le plus souvent c'est sa propre vie qu'il met en jeu (c'est déjà plus regrettable pour ses éventuels passagers). Mais lorsqu'il en vient à mettre en risque d'autres personnes, ce n'est plus du tout la même chose!!! C'est pourquoi les sanctions doivent être appliquées pour tout manquement.
Començons par nous appliquer la tolérance zéro. Nous pourrons peut-être ensuite la réclamer sur d'autres compartiments de la société.

Quant à ceux qui trouvent cela insupportable, qu'ils "votent avec leurs pieda" et aillent sous d'autres cieux à leurs yeux plus cléments.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Août 2018 19:09

C'est effectivement une consigne un peu bizarre.

A Nangis par exemple, Auto-info. Voir la VAC.

La radio n'est pas obligatoire. Aucune langue n'est précisée. Je ne sais pas si cela autorise le latin ou l'allemand.

En tout cas il y a pas mal de trafic le week-end. Région parisienne, restaurant, automate, RSA, ULM, 3 ateliers, vol de nuit, tout concourt à un trafic assez dense pour un terrain d'AG. Ce n'est pas Orly non plus.
3 pistes, une dure, une gazonnée accolée, une réservée ulm courte et décalée.

Pourquoi certains terrains moins fréquentés ont des consignes plus restrictives?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Samedi 25 Août 2018 19:31

Philippe Warter a écrit:Pourquoi certains terrains moins fréquentés ont des consignes plus restrictives?


Juste pour prendre un exemple: Albert-Bray LFAQ, Aérodrome sans intérêt touristique, sans trafic. FR-seulement en dehors des horaires AFIS.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede PPG le Samedi 25 Août 2018 19:35

Bonjour,


J'entends beaucoup d'auto-info en espagnol (un peu moins en Allemand).
J'ai été parfois obligé de faire la radio en auto info en anglais (j'ai la compétence sur la licence) ce qui n'est pas réglementaire sur des terrain restreints avec beaucoup de touristes vélivole.
Certes le règlement c'est le règlement, je n'irais pas dénoncer mes petits camarades pour qu'on puisse continuer a vivre mais il y a une très forte différence entre Aviathor qui peut être n'a pas la compétence française sur sa licence mais qui semble le pratiquer pleinement (il prend ses responsabilités au regard de son assurance sans mettre les autres en danger) et celui qui fait son auto info en ouzbeque mettant clairement les autres en danger.
Je ne vois pas l'intérêt de faire de l'auto-info dans une autre langue que français ou éventuellement anglais (cela relève de la statistique sans doute).
Je préfère alors l'anglais mais c'est bien égoïste puisque d'autres on le droit de voler en sécurité en français.

J'ai aussi eu des expériences en fréquence où à l'étranger des avions VFR français volaient en patrouille ainsi un seul fait la radio, cela fini toujours par merder un peu et du coup un des avions se retrouve a bafouiller dans le micro avec son pote qui essaie la traduction ("le monsieur te demande d'afficher....")

PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede PPG le Samedi 25 Août 2018 19:45

C'est vrai Philippe que la radio en latin avec un peu de reverb, (on doit pouvoir brancher une pédale d'effet entre le micro et la radio), cela aurait de la gueule quand même.

Amen au lieu de Affirm bien entendu !




Philippe Warter a écrit:C'est effectivement une consigne un peu bizarre.

A Nangis par exemple, Auto-info. Voir la VAC.

La radio n'est pas obligatoire. Aucune langue n'est précisée. Je ne sais pas si cela autorise le latin ou l'allemand.

En tout cas il y a pas mal de trafic le week-end. Région parisienne, restaurant, automate, RSA, ULM, 3 ateliers, vol de nuit,  tout concourt à un trafic assez dense pour un terrain d'AG. Ce n'est pas Orly non plus.
3 pistes, une dure, une gazonnée accolée, une réservée ulm courte et décalée.

Pourquoi certains terrains moins fréquentés ont des consignes plus restrictives?
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede teubreu le Samedi 25 Août 2018 19:48

Aviathor a écrit:Juste pour prendre un exemple: Albert-Bray LFAQ, Aérodrome sans intérêt touristique, sans trafic. FR-seulement en dehors des horaires AFIS.

C'est quasi-systématique sur les terrains avec ATS, en dehors des horaires de présence. Il y a quelques contre-exemples à la marge : Le Versoud et Gap par exemple.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Delépine le Samedi 25 Août 2018 19:58

LISW a écrit:Començons par nous appliquer la tolérance zéro. Nous pourrons peut-être ensuite la réclamer sur d'autres compartiments de la société.


C'est une des pires inventions de notre temps. Ni pour moi ni pour toi !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 203 invités