Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede arogues le Vendredi 24 Août 2018 09:45

Le transpondeur allumé, on comprend la règle (et la c'est pour notre sécurité).
Le TCAS, TCAD, l'info de vol et autre on connait.
J'ai toujours mon transpondeur allumé. Cela me prends 1/2 seconde, ce n'est pas une contrainte comme le FPL et c'est utile, cela a été démontré pleins de fois.

Soit tu ne comprends absolument rien, soit tu as une mauvaise fois énorme.

Que tu aimes suivre au primaire des plots pour envoyer la marée chaussée à l'arrivée pour savoir si le pilote a un XPDR, c'est bien ton problème. Chacun s'occupe comme il peut.
Je ne mets pas mon transpondeur pour faire plaisir à d'éventuels contrôleur militaire qui s'ennuient mais pour éviter, si cela est possible, que je me prenne un avion que je n'aurai pas vu.
Dernière édition par arogues le Vendredi 24 Août 2018 13:19, édité 1 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 09:47

Marc B a écrit:Tu rigoles là j’espere ?
Vous n’emmerdez quand même pas le pilote du dimanche qui va promener son chien?
Surtout que c’est avec notre pognonImage


En même temps, voler sans allumer le transpondeur c'est entraver l'info trafic, qu'elle soit donnée par le SIV ou par un système embarqué. Légalité mise à part, ceux qui éteignent le transpondeur ou le désactivent volontairement réduisent les chances d'être détectés à des fins d'anti abordage.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 13:46, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Delépine le Vendredi 24 Août 2018 13:43

Pour allumer par obligation en France une radio à la présence facultative, je poserais une Question Préalable de Constitutionnalité.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 13:45

Delépine a écrit:Pour allumer par obligation en France une radio à la présence facultative, je poserais une Question Préalable de Constitutionnalité.


Si l'avion n'est pas équipé, ou l'équipement est en dérangement, il n'y a pas d'obligation.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Août 2018 14:46

Delépine a écrit:Pour allumer par obligation en France une radio à la présence facultative, je poserais une Question Préalable de Constitutionnalité.

Quel article de la constitution (ou d'un autre texte à valeur constitutionnelle comme la déclaration des droits de l'homme)  cette règle viole-t-elle?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Marc B le Vendredi 24 Août 2018 15:29

Aviathor a écrit:
Marc B a écrit:Tu rigoles là j’espere ?
Vous n’emmerdez quand même pas le pilote du dimanche qui va promener son chien?
Surtout que c’est avec notre pognonImage


En même temps, voler sans allumer le transpondeur c'est entraver l'info trafic, qu'elle soit donnée par le SIV ou par un système embarqué. Légalité mise à part, ceux qui éteignent le transpondeur ou le désactivent volontairement réduisent les chances d'être détectés à des fins d'anti abordage.


Pour ma part, il est toujours allumé. Ca fait partie de ma checklist au Holding Point (je ne sais plus comment vous l'appelez maintenant Image)
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede FbS le Vendredi 24 Août 2018 15:45

Point d'attente ou point d'arret (l'un des termes a officiellement remplacé l'autre, mais je me souviens plus lequel...Image.)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede ambassadeur le Vendredi 24 Août 2018 16:01

S'il n'y en n'a point, je fonce Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Vendredi 24 Août 2018 17:36

Marc B a écrit:Tu rigoles là j’espere ?
Vous n’emmerdez quand même pas le pilote du dimanche qui va promener son chien?
Surtout que c’est avec notre pognonImage


NON en temps normal  mais on surveille et parfois lors d'opération anti drogues en collaboration avec la Police fédérale
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Vendredi 24 Août 2018 17:39

Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:Wow  Wow  étrange de n'avoir pas encore eu une réponse du genre " c'est une contrainte à notre liberté de mouvement"


SI c'est une réaction de ce genre que tu souhaitais, tu aurais mieux fait d'aller poster la même chose sur un forum avec des britanniques. Là bas ils pratiquent le "vivez heureux, vivez caché".

Avant que l'obligation (AESA) d'activer le transpondeur pendant tout vol n'entre en vigueur, je l'avais posté sur un forum anglophone et cela s'était répandu comme une traînée de poudre sur les forums britanniques.


oui  mais leur réglementation est différente.


Curieux d'un pays qui historiquement à élaborer deux choses essentielle dans la surveillance , le RADAR et le transpondeur
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede ambassadeur le Vendredi 24 Août 2018 17:48

Vous feriez bien de mieux surveiller les quartiers sensibles de vos villes que de traquer (espionner) les "pilotes du dimanche"!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 18:04

Efflux2000 a écrit:
Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:Wow  Wow  étrange de n'avoir pas encore eu une réponse du genre " c'est une contrainte à notre liberté de mouvement"


SI c'est une réaction de ce genre que tu souhaitais, tu aurais mieux fait d'aller poster la même chose sur un forum avec des britanniques. Là bas ils pratiquent le "vivez heureux, vivez caché".

Avant que l'obligation (AESA) d'activer le transpondeur pendant tout vol n'entre en vigueur, je l'avais posté sur un forum anglophone et cela s'était répandu comme une traînée de poudre sur les forums britanniques.


oui  mais leur réglementation est différente.


Non. Ils sont tout autant soumis à SERA.13001 b) que nous... du moins pour le moment.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede FbS le Vendredi 24 Août 2018 18:10

C’est à force de conneries de ce genre qu’ils ont voté Brexit
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 18:55

FbS a écrit:C’est à force de conneries de ce genre qu’ils ont voté Brexit


Je pense que c’est un peu simpliste de toujours faire porter le chapeau pour tout ce que l’on aime pas à l’Union Européenne. Dans le cas présent il me semble qu’il y avait déjà beaucoup de pays qui avaient rendu l’utilisation du  transpondeur obligatoire avant SERA. Il faut aussi se rappeler qu’il y a des accords internationaux que nous avons obligation de respecter, et personnellement je ne maîtrise pas suffisamment la réglementation OACI pour dire quelles sont les règles AESA qui relèvent simplement de la mise en œuvre de règles OACI, et quelles sont celles qui ont été pondues dans la cuisine de Cologne.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Vendredi 24 Août 2018 19:36

ambassadeur a écrit:Vous feriez bien de mieux surveiller les quartiers sensibles de vos villes que de traquer (espionner)  les "pilotes du dimanche"!



Nimporte quoi .
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Efflux2000, firechris, lbleriot et 278 invités