Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:54

Comme j'aime lancer les sujet  ici j'en relance un qui à l'époque déclencha un tollé général.

Je vous met le texte officiel  et pose la question suivant . En espace de classe G si j'ai un transpondeur , je suis obligé de l'allumer ou pas ????
Aie aie  ca va encore chauffer


SERA.13001 Fonctionnement des transpondeurs SSR
a)Lorsqu'un aéronef est équipé d'un transpondeur SSR en état de marche, le pilote le fait fonctionner pendant toute la durée du vol, que l'aéronef se trouve ou non à l'intérieur d'un espace aérien où la SSR est utilisée à des fins d'ATS.  
b)Les pilotes n'activent la fonction IDENT qu'à la demande de l'ATS.  c)Sauf dans le cas des vols effectués dans un espace aérien où l'autorité compétente a décidé que l'usage du transpondeur est obligatoire, les aéronefs qui ne disposent pas d'une alimentation électrique suffisante sont exemptés de l'obligation d'activer le transpondeur pendant toute la durée du vol.  GM1 SERA.13001 Utilisation du transpondeur SSR  Les pilotes d'aéronef qui se rassemblent pour un vol en formation continuent d’utiliser leur transpondeur jusqu'à ce qu’ils soient établis dans la formation. Une fois établis dans la formation, tous, sauf l'aéronef leader, devraient recevoir l'instruction "transpondeur sur stand-by". GM1 SERA.13001(c) Utilisation du transpondeur SSR Les pilotes des aéronefs non motorisés sont encouragés à utiliser le transpondeur pendant le vol y compris en dehors de l'espace aérien où l’emport et le fonctionnement du transpondeur SSR sont obligatoires.
SERA
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:58

la suite :   ET QUE DOIS-JE AFFICHER  ?

FRA.13005
b) Mise en œuvre
En l’absence d’instructions de l’ATS, le pilote sélectionne :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine : - le code 2000, lorsque l’aéronef est en vol IFR ; - le code 7000, lorsque l’aéronef est en vol VFR ;
b) dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française : - le code 2000.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Août 2018 00:03

Bin oui, il faut l'allumer. En France même avant le SERA c'était comme ça, mais ça n'empêche pas que certains ne l'allument pas.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede teubreu le Vendredi 24 Août 2018 00:03

Oui tu es censé allumer ton transpondeur sur 7000 si équipé, même en G.
En planeur tu es exempté pour économiser la batterie.
Rien de nouveau.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Vendredi 24 Août 2018 00:06

Wow Wow étrange de n'avoir pas encore eu une réponse du genre " c'est une contrainte à notre liberté de mouvement"
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede teubreu le Vendredi 24 Août 2018 00:07

Celui qui fait une telle réponse n'a qu'à mettre un coup de marteau dans son transpondeur qui devient inop, il n'en a pas, et du coup il peut voler en "liberté".
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Efflux2000 le Vendredi 24 Août 2018 00:12

teubreu a écrit:Celui qui fait une telle réponse n'a qu'à mettre un coup de marteau dans son transpondeur qui devient inop, il n'en a pas, et du coup il peut voler en "liberté".


Ah enfin un couillon qui se manifeste  LOL  Toi t'est un malin ....hein

Sais pas en France , mais chez nous en BELGIQUE  on n'aime pas les avions sans affichage transpondeur.. et parfois il nous prends de la suivre jusqu'à leur atterrissage et d'y envoyer les flics vérifier leur transpondeur était bien en panne.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Marc B le Vendredi 24 Août 2018 07:36

Tu rigoles là j’espere ?
Vous n’emmerdez quand même pas le pilote du dimanche qui va promener son chien?
Surtout que c’est avec notre pognonImage
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Août 2018 07:56

Efflux2000 a écrit:Wow  Wow  étrange de n'avoir pas encore eu une réponse du genre " c'est une contrainte à notre liberté de mouvement"


SI c'est une réaction de ce genre que tu souhaitais, tu aurais mieux fait d'aller poster la même chose sur un forum avec des britanniques. Là bas ils pratiquent le "vivez heureux, vivez caché".

Avant que l'obligation (AESA) d'activer le transpondeur pendant tout vol n'entre en vigueur, je l'avais posté sur un forum anglophone et cela s'était répandu comme une traînée de poudre sur les forums britanniques.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede ambassadeur le Vendredi 24 Août 2018 08:30

Efflux2000 a écrit:
teubreu a écrit:Celui qui fait une telle réponse n'a qu'à mettre un coup de marteau dans son transpondeur qui devient inop, il n'en a pas, et du coup il peut voler en "liberté".


Ah enfin un couillon qui se manifeste  LOL  Toi t'est un malin ....hein

Sais pas en France , mais chez nous en BELGIQUE  on n'aime pas les avions sans affichage transpondeur.. et parfois il nous prends de la suivre jusqu'à leur atterrissage et d'y envoyer les flics vérifier leur transpondeur était bien en panne.



Belle mentalité les Belges!

Ca nous ramène 68 ans en arrière.

Signé: Un autre couillon
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Bob le Vendredi 24 Août 2018 08:36

Efflux2000 a écrit:Ah enfin un couillon qui se manifeste  LOL  Toi t'est un malin ....hein.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !"

Georges Courteline
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 08:58

Efflux2000 a écrit:
teubreu a écrit:Celui qui fait une telle réponse n'a qu'à mettre un coup de marteau dans son transpondeur qui devient inop, il n'en a pas, et du coup il peut voler en "liberté".


Ah enfin un couillon qui se manifeste  LOL  Toi t'est un malin ....hein

Sais pas en France , mais chez nous en BELGIQUE  on n'aime pas les avions sans affichage transpondeur.. et parfois il nous prends de la suivre jusqu'à leur atterrissage et d'y envoyer les flics vérifier leur transpondeur était bien en panne.


Est-ce que vous allez aussi vérifier ma radio 8,33 factice ?
Tontonlyco
 

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Août 2018 09:21

Tontonlyco a écrit:..............

Est-ce que vous allez aussi vérifier ma radio 8,33 factice ?

Auriez-vous basculé dans l'insoumission ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 24 Août 2018 09:28

Les règles administratives absurdes donnent parfois envie d'y échapper.
Tontonlyco
 

Re: UTILISATION DU TRANSPONEUR (BIS)

Messagede teubreu le Vendredi 24 Août 2018 09:43

Aviathor a écrit:Avant que l'obligation (AESA) d'activer le transpondeur pendant tout vol n'entre en vigueur, je l'avais posté sur un forum anglophone et cela s'était répandu comme une traînée de poudre sur les forums britanniques.

C'était déjà le cas en France avant l'EASA : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000639588&categorieLien=cid
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 284 invités