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Ascendances et cumulonimbus:

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Ascendances et cumulonimbus:

Messagede Tontonlyco le Mercredi 22 Août 2018 17:06

A débattre dans les chaleurs exceptionnelles que nous rencontrons:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulonimbus_et_aviation
Tontonlyco
 

Re: Ascendances et cumulonimbus:

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Août 2018 17:33

Il leur est alors impossible de voler au-dessus des cumulonimbus car à 36000 pieds ils sont dans ce qui est appelé le coffin corner (vitesse de décrochage = Vne) et donc sont dans l'impossibilité de monter plus haut.

Image
Ca a le mérite d'être précis.
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Re: Ascendances et cumulonimbus:

Messagede Duckman le Mercredi 22 Août 2018 18:17

Assez réducteur en fait, on parle de 36000ft mais cela dépend de la tropopause qui limite l'extension verticale des cumulo nimbus. Et c'est variable sur la planète. En plus on n'est pas forcément dans le coffin corner à 36000 ft. En ulm je crains Image. D'après ma modeste expérience la gestion opérationnelle des orages c'est un peu de théorie et pas mal d'expérience notamment dans la gestion des radars météo. Mais vu que j'ai dépassé 70ans mon avis n'est plus valable, tout au moins pour les nuages au dessus de Challes les eaux. Image
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Re: Ascendances et cumulonimbus:

Messagede XrayPapa le Mercredi 22 Août 2018 18:41

Aviathor a écrit:Il leur est alors impossible de voler au-dessus des cumulonimbus car à 36000 pieds ils sont dans ce qui est appelé le coffin corner (vitesse de décrochage = Vne) et donc sont dans l'impossibilité de monter plus haut.

Image
Ca a le mérite d'être précis.


          plus exactement la vitesse de décrochage devient égale au mach critique
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Re: Ascendances et cumulonimbus:

Messagede Jodellissimo le Jeudi 23 Août 2018 03:00

Article assez bien fait. En pratique, et c'est ce qui nous intéresse, on évite en latéral. Selon les régions climatiques, on est aussi confronté à la tempé extérieure, qui limite le FL que l'on peut accrocher. Le coffin corner évoqué encadre deux limites de décrochage en haute altitude.
Si l'on se tape du facteur de charge intempestif, ces limites sont outrepassées et surtout en CB. La réalité de terrain est que tous ces désagréments sont anticipés lors de la préparation du vol. On ne subit pas "enroute", le choix est dicté par la position des lignes de grain, et l'extra fuel est approvisionné. Par ailleurs, on peut éviter bien en amont (radar).
Ce qui est plus casse pieds, c'est l'arrivée, on est bien obligé de se rendre sur le "terrain prévu", et en zone de trafic encombré, c'est "le bor...." Le problème du "coffin corner" ne se pose plus (basse altitude), la limitation étant la turbulence, mais on peut réduire pour limiter le vomi à l'arrière (et parfois à l'avant Image). Et encore une fois, c'est le fuel qui doit être géré et prévu en amont (attente que ça passe). Et cette attente peut être longue, car tous les copains font de même et ensuite c'est chacun son tour.
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