Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Minimum Fuel et Afis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Minimum Fuel et Afis

Messagede gerardair le Mardi 21 Août 2018 22:26

Bonjour,


La déclaration Minimum Fuel (existante depuis  quelques années) peut-elle être utilisée avec un service AFIS par nos petites avionnettes et leurs Pilotes ?
Ensuite, comment cela est-il géré par chacune des parties suivant l'évolution de la situation (si rien FNE notif d'évènement, sinon déclaration d'incident, voire d'incident grave ou d'accident si existence d'autres suites)?

Gérard (sans le sous mais qui pense que le carburant comme l'argent pour en avoir assez, il faut en avoir trop!Image)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede wilbur le Mardi 21 Août 2018 22:39

Minimum fuel?????

Ça existe ça? Image

En tout cas, faut mieux pas en arriver là....Image
Bidons pleins...coeur leger..
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Août 2018 22:50

J'en suis resté au fait au'un AFIS fournit une information, mais pas de clairance. Donc, il informe le pilote, qui lui dit ..... rien, ou ce qu'il veut bien lui dire.

Ce n'est que mon point de vue ... que je partage Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede Aviathor le Mardi 21 Août 2018 23:05

Le terme devrait en principe être compris par toutes les parties sur la fréquence. Bien que l'AFIS ne puisse pas donner d'instructions ni à l'aéronef déclarant "minimum fuel", retardant ainsi son atterrissage, ni à d'autres aéronefs dans le circuit de l'aérodrome pour leur ordonner de s'écarter, il peut relayer l'information à d'autres avions si nécessaire. Les autres aéronefs ayant pris l'information devraient de leur propre chef prendre des dispositions pour ne pas retarder l'atterrissage.

Quand on communique avec un AFIS on communique en fait autant avec les autres aéronefs, qu'avec l'agent AFIS.

On pourrait aussi bien dire que mayday ou pan ne servent à rien sur des aérodrome non-contrôlés, AFIS ou pas. Mais cela sert à communiquer une urgence ou une demande de priorité aux autres aéronefs sur la fréquence.

Mais on est bien d'accord: ça ne nous arrivera jamais Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Août 2018 23:19

Aviathor a écrit:........................ Mais on est bien d'accord: ça ne nous arrivera jamais Image

Ce n'était pas l'idée. J'ai le sentiment que la question était "que se passe-t-il ensuite si on annonce minimum fuel" à un AFIS.
A mon humble avis, pas la peine de le lui dire - pas plus qu'à un contrôleur - tant qu'on n'est pas "short petrol" ca qui (pour moi tout au moins) n'est pas du tout la même chose.

Mais, encore une fois, ce n'est QUE mon avis.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede gerardair le Mardi 21 Août 2018 23:50

Recoucou,

Je suis bien d'accord qu'un AFIS n'est pas un contrôleur et n'effectue pas de service de contrôle.
mais de ce que j'avais compris du rôle dévolu à un AFIS ,non seulement la notion d'information était dans ses prérogatives mais également celle d'alerte.
L'exemple de réponse fournis dans le manuel phraséo du SIA concernant l'expression Minimum Fuel reste bien dans la phase informative:

PN     -Rapidair 3 2 4 5, minimum fuel.
ATS     -Rapidair 3 2 4 5, reçu, pas de délai prévu


PN      -Rapidair 3 2 4 5, minimum fuel.
ATS      -Rapidair 3 2 4 5, reçu, prévoyez 5 minutes de délai.

Certain terrain ont également le double statut (contrôlés à certains horaires et AFIS, voire rien à d'autres), et la double question est:
     - que peut-il se passer coté AFIS en fonction de l'évolution de la situation?
     - peut-on utiliser ce terme avec nos avions légers?

Gérard (un peu interrogatifImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 22 Août 2018 13:11

Minimum fuel c'est quand on ne peut plus se dérouter sans entamer sa réserve finale, et qu'on ne peut pas subir un délai sans l'entamer.
Lorsqu'on appelle l'AFIS, lui dire minimum fuel attire son attention sur le fait qu'on a besoin de toute l'information sur un délai éventuel, notamment un largage para, trois avions qui se préparent à faire des tour de piste etc., alors qu'autrement il dira " rappelez en vue" sans nécessairement dire toute l'information disponible.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede MB83 le Mercredi 22 Août 2018 19:54

Pour info - RAPIDAIR fut une compagnie aérienne française.....(Aviation d'affaires).
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Août 2018 20:21

Afis ou pas je me pose!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Minimum Fuel et Afis

Messagede Jodellissimo le Jeudi 23 Août 2018 03:40

gerardair a écrit:Bonjour,


La déclaration Minimum Fuel (existante depuis  quelques années) peut-elle être utilisée avec un service AFIS par nos petites avionnettes et leurs Pilotes ?
Ensuite, comment cela est-il géré par chacune des parties suivant l'évolution de la situation (si rien FNE notif d'évènement, sinon déclaration d'incident, voire d'incident grave ou d'accident si existence d'autres suites)?

Gérard (sans le sous mais qui pense que le carburant comme l'argent pour en avoir assez, il faut en avoir trop!Image)


On emploie parfois cela "en ligne" pour signaler qu'on a juste ce qu'il faut mais sans marge. Cela ne donne aucune priorité pour l'atterrissage .... Ce n'est pas "short fuel" qui revêt un caractère emergency.
Un AFIS est par définition un service d'Information et ne délivre pas d'autorisation d'atterrissage, donc minimum ou short fuel.... tu te démerdes avec ton zinc afin de ne pas te péter la figure.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 358 invités