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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 20:24
de Aviathor
Marc B a écrit:Comme quoi ...


Ça donne envie d'avions sans pilote, hein?

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 11:06
de Philippe Warter
Ne vous comparez pas à des pilotes de ligne;

L'impact d'un avion de moins d'une tonne à 100 kt n'a rien à voir avec celui d'un avion de plus de 100 tonnes à 400 kt.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 11:09
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:Ne vous comparez pas à des pilotes de ligne;


L'impact d'un avion de moins d'une tonne à 100 kt n'a rien à voir avec celui d'un avion de plus de 100 tonnes à 400 kt.

A peine 1600 fois moins, mais l'important c'est ce que l'on fait croire aux gens, pas la réalité des choses. Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 11:31
de Tontonlyco
Avant l'interdiction je passais dans le panache de vapeur d'eau de la centrale de Golfech, suis-je radio actif ?

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 28 Août 2018 14:59
de popele3
A en juger par le nombre de tes interventions au sujet des radios, oui tu es indéniablement radio-actif.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 29 Août 2018 19:59
de Efflux2000
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Car  tant qu'il y a trace de plan de vol au niveau sûreté cla veux dire qu'il n'y à pas de mauvaises intentions . ( Pour les tracasseries ATC  c'est une autre histoire)

Y-a t'il une statistique disponible sur le nombre de vols ou y'a des mauvaise intentions (terroriste, ou autre) ?


J’imagine que les mesures de sûreté sont tellement dissuasives qu’il n’y a pas eu une seul vol avec de mauvaises intentions. Image

J’ai beau le prendre à la légère que je ne puis m’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir une part de vérité. Qui sait? La seule manière de savoir est de baisser la garde, mais si quelque chose se passe, on sera bien embêtés. Avant le 11 septembre, personne n’avait eu l'idée de fermer les portes des cockpits. Si quelqu’un avait eu cette idée, le 11 septembre n’aurait pas eu lieu, mais tout le monde gueulerait contre cet excès de sécurité que représentent les portes fermées.

Comme quoi le prévention est difficile à expliquer.


En Belgique nous avons eu quelques cas de vols trafique de drogue ....  
Nous avons aussi des demande de surveillance de certains avions  , demandes venant de  la Police Fédérale   sans autres explications....

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 4 Septembre 2018 08:09
de aviateur bourbonnais
Philippe Warter a écrit:Il y a d'une part la théorie, et d'autre part la pratique.

Que ce soit pour un franchissement de frontière, un vol de nuit, un survol maritime (continent-Corse), je dépose TOUJOURS un FPL.
Je me moque un peu du délai, j'ai déjà eu des cas où une heure après le CTL n'en avait pas trace, alors que parfois au bout d'un quart d'heure il est dans le système, accepté, etc ...
Je me moque également de pouvoir l'activer à temps. Notamment en VDN, vers 3 h du mat, on ne trouve pas toujours un interlocuteur pour ce faire.
Idem pour un Cambrai-St-Ghislain, on a franchi la frontière avant d'avoir pu contacter un SIV.
Et dans ce cas, je me moque également de la clôture.
Par contre, s'il a été activé, je me débrouille pour clôturer (radio ou téléphone).

Et toujours dans la pratique, en procédant de la sorte, non seulement je n'ai jamais été en prison, mais je n'ai jamais subi les foudres d'un ATC ou d'un service de police.

Quand un texte est difficilement applicable dans la pratique, les "possesseurs" de l'autorité ne sont pas tous bornés, et laissent faire tant qu'on reste dans l'esprit général de la loi (ie pas de transport de matières prêtant à rire, de terroristes ne prêtant pas à rire, etc ...)

Par une belle journée ,j'ai eu Jean Bossy au téléphone, car le plan de vol que j'avais déposé la veille  mais pas activé, incitait le contrôle à lancer des recherches.
J'ai été un peu surpris que la non activation, forcément sans clôture , puisse déclencher des recherches.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mardi 4 Septembre 2018 08:19
de PhM
aviateur bourbonnais a écrit:.../...J'ai été un peu surpris que la non activation, forcément sans clôture , puisse déclencher des recherches.

C’est un peu fort de café ! Quand je pense à tous les plans de vols (VFR) que j’ai initié dont les contrôleurs n’ont jamais eu connaissance au moment où j’ai souhaité les clôturer.
(Que vient faire Jean B. dans cette affaire ?)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 09:58
de Papa Fox
Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite :
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .  

C est quand même bizarre, car la  Belgique  a à priori  aboli  l obligation du  plan de vol frontalier pour  des vols  hors   expaces controlés.
Alors quoi ??


la big question : de nombreux pilotes VFR  frontaliers ( dont je fais partie)  se foute des  plan de vols  pour aller voir les  copains d à coté. Qui  pourrait  fournir des statisiques  sur le nombre de procès  ou amendes de tout genre  pour
avoir  ete  choppé en "efraction",  sans  FPL  ???
Pour ma part je peux temoigner  avoir eu  à faire aux gendarmes ( gendarmerie locale  et BGTA)  suite a un  atterrisage forcé  dans un champ  en Alsace lors d un tel vol sans plan de vol, chose qui n a interessé aucun des uniformés.
Je connais  des remorqueurs  planeurs  qui  passent  la frontiere  régulierement avec un planeur en remorque  sans  FLP et traversent  meme  le CTR adjacente " étrangère"  avec  clairance .....

Je  suis aussi allé en Belgique   et en NL sans FPL  avec  contact  avec les FIS respectives,  Transponder  mode S activé: le fait  que je n avais pas de plan de vol n a intéressé personne !

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 10:09
de Papa Fox
Le plan de vol frontalier est un mythe et une relique des derniers sièles, une question de fierté nationale pour démontrer la souverainité et gonfler la poitrine des millitaires !
En ce qui concerne la securité voire le déclenchement d une alerte SAR un vol VFR est considéré sous plan de vol dès qu´un pilote prend contact et est suivi par un SIV.
Si un pilote rompt le contact sans s annoncer il peut etre sûr que le SIV cherchera a le repérer ou vérifier qu il est bien arrivé a destination.
J ai fait cette constatation a plusieurs reprises suite a perte de contact radio parce que j etais deja trop loin et trop bas.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 10:35
de Manu
Papa Fox a écrit:Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite [...] faire comprendre la connerie qu'ils on fait

Moi aussi M'sieur je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est une " connerie "... Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je vois pas le rapport.

Et puis bon, apparemment, ça n'a pas beaucoup de conséquences ces 16 avions sans plan de vol (à part permettre aux militaires de se donner l'impression d'être utiles je veux dire), la Belgique n'est pas devenue une zone de guerre...

Manu

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 11:12
de Aviathor
Papa Fox a écrit:Le plan de vol frontalier  est un mythe  et une relique des derniers sièles, une question  de fierté nationale pour démontrer la souverainité et gonfler la poitrine des millitaires !
En ce qui  concerne la securité  voire le  déclenchement  d une alerte SAR  un vol  VFR est   considéré  sous plan de vol  dès qu´un pilote prend  contact et est suivi par un SIV.
Si un pilote rompt le contact sans s annoncer  il peut etre sûr que le SIV  cherchera  a le repérer  ou vérifier qu il est  bien arrivé a destination.  
J ai fait cette  constatation a plusieurs reprises   suite a  perte de  contact radio   parce que j etais   deja trop loin et trop  bas.


Si c'est un mythe, pourquoi des ULMs se font-ils arraissonner pour franchissement de la frontière sans plan de vol?

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 11:30
de FbS
Sans doute pour justifier les budgets de ceux qui les arraisonnent....

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 5 Septembre 2018 14:26
de Aviathor
FbS a écrit:Sans doute pour justifier les budgets de ceux qui les arraisonnent....


Je croyais qu'ils avaient les départs à la retraite des hauts gradés pour celà? Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 17 Septembre 2018 22:02
de Efflux2000
Papa Fox a écrit:Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite :
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .  

C est quand même bizarre, car la  Belgique  a à priori  aboli  l obligation du  plan de vol frontalier pour  des vols  hors   expaces controlés.
Alors quoi ??


la big question : de nombreux pilotes VFR  frontaliers ( dont je fais partie)  se foute des  plan de vols  pour aller voir les  copains d à coté. Qui  pourrait  fournir des statisiques  sur le nombre de procès  ou amendes de tout genre  pour
avoir  ete  choppé en "efraction",  sans  FPL  ???
Pour ma part je peux temoigner  avoir eu  à faire aux gendarmes ( gendarmerie locale  et BGTA)  suite a un  atterrisage forcé  dans un champ  en Alsace lors d un tel vol sans plan de vol, chose qui n a interessé aucun des uniformés.
Je connais  des remorqueurs  planeurs  qui  passent  la frontiere  régulierement avec un planeur en remorque  sans  FLP et traversent  meme  le CTR adjacente " étrangère"  avec  clairance .....

Je  suis aussi allé en Belgique   et en NL sans FPL  avec  contact  avec les FIS respectives,  Transponder  mode S activé: le fait  que je n avais pas de plan de vol n a intéressé personne !


Pour votre info c'est votre Pays , la France qui , elle exige encore un FPL au passage frontière ( Schegen ou Pas schegen)