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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 02:41
de Efflux2000
On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.

Mais on n'a pas le choix il faut si on vole suivre quelques règles . Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA et AIP des pays concernés) Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et le yaka on n'en sortira jamais..

Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point . La polémique fut tout aussi ridicule que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .


Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.

Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 08:37
de Aviathor
Efflux2000 a écrit:Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....


Je veux bien qu'il soit plus facile d'investiguer s'il y a plan de vol. Mais là n'est pas la question. En plus, s'il n'y a pas d'obligation de déposer un plan de vol pour le franchissement de la frontière, il n'y a pas d'infraction à investiguer au cas où quelqu'un la franchirait sans plan de vol...

En l'occurence la question portait sur les FPL VFR pour franchissement de frontières seulement.

Quelle est la valeur que va apporter le plan de vol aux "centres de détection et de contrôle"? En quoi un avion franchissant la frontière (communautaire/Schengen) pourrait-il poser une plus grande menace pour la sécurité qu'un vol domestic ou qu'un autobus franchissant la même frontière, et en quoi un plan de vol (VFR) pour le franchissement des frontières va-t-il leur permettre de mieux assurer la sécurité nationale? En quoi le FPL va-t-il mieux permettre à la Défense Nationale d'assurer la souveraineté de l'espace aérien français?

Le deux Blackjacks interceptés dans la vidéo "Espace aérien sous haute surveillance" n'avaient pas déposé de plan de vol (ils n'avaient pas l'intention de pénétrer l'espace aérien français), mais ils ont quand même été interceptés... Cela semble indiquer que cette obligation de plan de vol est peut-être un peu superflue.

Personnellement je n'ai aucun enjeu. Je vole peu en VFR - donc en général toujours sous plan de vol. Je ne suis pas frontalier. Je ne suis pas un activiste des libertés individuelles, ni anti-système. J'essaie juste de comprendre s'il y a une réelle plus-value à maintenir cette obligation et suis curieux de la justification, car je pense qu'imposer des contraintes qui n'apportent rien est contre-productif.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 08:48
de Aviathor
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.


Les attentats du 11/09 ont été commis avec des avions qui partaient sur des vols domestiques, ou tout du moins n'avaient pas (encore) franchis de frontière. Et vous surveillez l'espace belge où des vols VFR peuvent franchir la frontière belgo/allemande sans plan de vol, si je ne m'abuse. Alors vous faites comment sans plan de vol?

La vaste majorité des vols VFR sont faits avec des avions <2T et 400 l d'essence qui vont engendrer moins de dégats qu'un camion sur la Rambla.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 08:57
de arogues
Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.

Mais on n'a pas le choix  il faut si on vole suivre quelques règles .   Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA  et AIP des pays concernés)  Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question   du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et  le yaka on n'en sortira jamais..

Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point .  La polémique fut tout aussi  ridicule   que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .


Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points  ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.

Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...

Attends, c'est toi qui commence le sujet.
Qu'est-ce que tu espérais ???
Petite question : est-ce que tu pilotes ?
Car pour l'immense majorité des pilotes ici, le FPL est ressenti comme INUTILE dans le cas d'un franchissement de frontière. Pour le SAR c'est autre chose (et on aurait bien des choses à redire, la n'est pas la question).
Je voyage "un peu" en VFR et je pose mes plans de vols. Je trouve juste cela inutile et cela rajoute une contrainte de plus au pilote (tout comme je le trouve inutile plein de fois à l'étranger). Tu ouvres une discussion nous on la continue.

Si on ne se pose pas la question du bien fondé d'une règle, on est pour moi un "mouton". Ce qui ne m’empêche pas de les respecter (et de les enseigner en tant que FI) car je tiens à ma licence.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 09:02
de Bob
Quand je pense aux dizaines de planeurs qui passent les frontières suisses, italiennes voire autrichiennes en partant des Alpes françaises, les jours de bonnes conditions....


Il n'y a JAMAIS de plan de vol !

Image Image Image


Edit : ou les avions de montagne qui vont se poser à Chamois (Italie) ou Croix de coeur - Verbier (Suisse)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 09:34
de Leon Robin
Moi, ce qui me pose question c'est la manière dont on fait passer le message auprès du public - en partie ignorant de l'aviation VFR - au cours des meetings avec les "démonstrations MASA". Vous savez, ces guignolades montrant au bon peuple ébahi que le guet veille en lui montrant comment un Fennec ou un Rafale intercepte un "vilain terroriste" aux commandes d'un DR400. Parfois, pour parfaire la démonstration si l'aérodrome est proche d'une centrale nucléaire (protégée par une ZIT Zone P) on explique aux badauds que "si le DR400 allait se jeter sur ladite centrale ...." en oubliant de préciser qu'un avion d'une tonne à 200 km/h sur l'épaisseur de béton qui entoure le réacteur nucléaire, ça ne ferait même pas une égratignure au béton .... mais du petit bois ou un amas de ferraille  avec l'intrus.

Ce qui me pose question, c'est la manière dont on fait semblant de résoudre un problème avec des méthodes dont on sait pertinamment qu'elles peuvent être facilement contournées et leur application réelle parfois - sinon souvent - sujette à caution. Certaines fois, j'ai l'impression de vivre cette histoire du fou qui répand du sel bleu dans son jardin pour en éloigner les éléphants roses en disant : "la preuve que ça marche, il n'y a pas d'éléphants roses ici".

Ces réflexions vous choquent ? Reportez-vous à la réponse du concessionnaire d'autoroute où le pont s'est récemment effondré à Gênes : "toutes les procédures ont été respectées". Il en va souvent de même dans notre monde envahi de "procédures de sécurité (ou de sûreté)" dont l'application réelle confine plus à l'incantation magique qu'à une réelle démarche consciente et organisée visant à traquer les facteurs de risque à tous les niveaux du problème. Au lieu de cela, nous vivons une "culture" de la case à coher où certains acteurs n'ont aucune idée du pourquoi ni comment de la case qui leur incombe. Ils cochent, comme mes grands-parents invoquaient Saint Christophe avant de prendre la route et de partir rassurés.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 09:43
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit: Reportez-vous à la réponse du concessionnaire d'autoroute où le pont s'est récemment effondré à Gênes : "toutes les procédures ont été respectées"


Oui les romains construisaient des ponts pour 2000 ans et nous pour 50.

Cette maladie du béton frappe de nombreux ouvrages construits avant les années 80, ce n'est que le début des effondrements.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... rise_36033

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 09:44
de Bob
Leon Robin a écrit:cette histoire du fou qui répand du sel bleu dans son jardin pour en éloigner les éléphants roses en disant : "la preuve que ça marche, il n'y a pas d'éléphants roses ici".


Pourquoi, ce n'est pas du bleu qu'il faut utiliser ? Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:16
de Marc B
Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:20
de FbS
En fait, la seule contrainte un peu chiante du FPL, c'est qu'il faut attendre 1/2h minimum pour décoller ensuite....

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:26
de arogues
Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL Image

Pas souvent ... Je dirai au mieux une fois sur 2.
Peut-être en France.
En Espagne, en Italie niet.
En Croatie oui.
En Slovénie aussi peut être.
En UK je ne crois pas.
En Irlande oui.
Aux USA et Canada oui de mémoire.
En Norvège oui.
En Suède oui.
Au Danemark et Allemagne je ne me souviens plus.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:29
de arogues
FbS a écrit:En fait, la seule contrainte un peu chiante du FPL, c'est qu'il faut attendre 1/2h minimum pour décoller ensuite....

Hum ... Même très rapide, cela me prends au moins 2/3 min à le déposer. De plus une fois sous FPL on est moins libre (pour le SAR, niveau route et temps de vol).
Donc pour moi le FPL c'est une contrainte en VFR. En IFR bien moins voir pas du tout (juste le fait de le déposer).

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:44
de xtreme
Attention aux FPL Y: ily a un mois à destination de Requena, bled à l'ouest de Valence en Espagne, je dépose un IFR au départ de Montpellier, avec passage frontière indiqué, puis passage en VFR vers Valence.
Je ne peux pas faire le vol alors je l'annule.
Quelques heures plus tard j'apprends que le contrôle espagnol m'a cherché car la partie VFR, pourtant sur le même formulaire, n'a pas été annulée en même temps que l'IFR. J'aurai du aussi appeler l'équivalent du "BRIA" de Valence.
Bon à savoir

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 10:59
de arogues
xtreme a écrit:Attention aux FPL Y: ily a un mois à destination de Requena, bled à l'ouest de Valence en Espagne, je dépose un IFR au départ de Montpellier, avec passage frontière indiqué, puis passage en VFR vers Valence.
Je ne peux pas faire le vol alors je l'annule.
Quelques heures plus tard j'apprends que le contrôle espagnol m'a cherché car la partie VFR, pourtant sur le même formulaire, n'a pas été annulée en même temps que l'IFR. J'aurai du aussi appeler l'équivalent du "BRIA" de Valence.
Bon à savoir

Typiquement c'est un problème coté ATC. Ce n'est pas au pilote de savoir dans les moindres détails comment l'ATS gère nos FPL.
Mais dans ton cas je suis encore plus intrigué : tu as annulé ton vol, donc le FPL n'a jamais été activé ?

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 11:01
de Aviathor
FbS a écrit:En fait, la seule contrainte un peu chiante du FPL, c'est qu'il faut attendre 1/2h minimum pour décoller ensuite....


Peut-être pas tant que ça... Le temps de faire la pré-vol, le plein, installer les passagers... 30 minutes ça passe vite.