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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 09:27
de Marc B
chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..

Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.


Note que pour ta Nav, t’as plus vite fait de la faire à vélo Image
Ceci dit, j’ai du faire quelques 360 avant de pouvoir traverser la frontière Suede/Danemark au départ de Hoganas au nord de Malmö le mois dernier. La frontière est a une minute de vol et il fallait attendre que le plan de vol soit activé. C’est le problème de tous les AD frontaliers.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 09:38
de rallye
Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 10:40
de JAimeLesAvions
chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..

Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.


Chaque fois que je suis parti d'un aérodrome non controlé en Belgique, j'ai activé mon plan de vol auprès de Lille Info. Un peu avant de passer la frontière, voire après si la frontière est proche comme au départ de Saint Ghislain. Le contact est de toutes façons obligatoire au passage de frontière.



Tu peux aussi l'activer avec ton smartphone, avec autorouter, c'est un peu compliqué à configurer au départ, mais une fois que c'est fait ça marche tout seul, ça prend moins de 10 secondes pour activer ou cloturer ton plan de vol.

(Attention, la France est tellement mal organisée que les messages d'arrivée envoyés directement à eurocontrol ne sont pas lus par les services de sécurité sauvetage, et donc on te reproche de ne pas avoir cloturé un plan de vol que tu as pourtant cloturé. En France il faut cloturer avec une technologie du siècle dernier, le téléphone, mais l'activation par smartphone marche).

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 10:41
de JAimeLesAvions
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.

IL faut même un plan de vol sur du papier, avec un tampon, pour aller chercher sa valise dans son avion, même si en réalité on ne veut pas décoller..... Ce sont les rois de la paperasse.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 11:28
de Aviathor
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.


Pas si l'on en croit l'AIP

A flight plan shall be submitted prior to operating:
1) Any flight or in part thereof to be provided with air traffic control service;
2) Any IFR flight within advisory airspace;
3) Any flight within or into areas, or along routes designated by the competent authority, to facilitate the provision of flight information, alerting and search and rescue services;
4) Any flight within or into areas or along routes designated by the competent authority, to provide coordination with appropriate military units or with air traffic services units in adjacent States in order to avoid the possible need for interception for the purpose of identification;
5) any flight across international borders, unless otherwise stated by the concerned States;
6) Any flight planned to operate at night, if leaving the vicinity of an aerodrome.
A flight plan shall be submitted, before departure, to an air traffic services reporting office or, during flight, transmitted to the appropriate air traffic services unit or air-ground control radio station, unless arrangements have been made for submission of repetitive flight plans.


Mais le diable se cache dans les détails:

SUBMISSION TIME
Flight plans not affected by the IFPS (VFR and OAT).
Unless the appropriate ATS authority prescribes otherwise, when air traffic services are requested, a flight plan will besubmitted with the following time in advance:
1) VFR departing from non controlled aerodrome:
a) before departure if only flight information and alert services are requested.
b) at least 60 minutes before EOBT if air traffic control service are requested.
2) VFR departing from controlled aerodrome:
a) at least 60 minutes before EOBT if departing from an aerodrome with H24 service.
b) at least 30 minutes before EOBT if departing from an aerodrome without H24 service.


Et on dirait qu'ils ne connaissent pas les plans de vol abrégés.

La situation est un peu la même en Italie. Même si en principe on devrait pouvoir déposer un plan de vol abrégé en vol pour pénétrer un espace contrôlé, on peut essuyer un refus de pénétration si un plan de vol complet n'a pas été déposé au sol.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 20:31
de Efflux2000
Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:RESULTAT  l'Europe à édité le SERA    j’en rigole encore ....  SERA qui n'est pas plus libertaire que les Pays eux-mêmes?


Comme si l'Europe ne représentait pas les "pays eux-mêmes"...

Il faut se rappeler que l'Europe est une alliance de pays qui se rassemblent pour convenir de règles communes. La réglementation AESA est partie de la réglementation des pays membres. Tout ce qu'il y avait de commun a été inclus directement. Beaucoup de choses devaient déjà être communes puisque l'ensemble des pays étaient à ma connaissance signataires de la convention de Chicago, et que leur législation était donc conforme aux règles de l'OACI. Là où il y avait des divergences il a fallu négocier. Là où aucun accord n'a été trouvé, il a fallu laisser des portes ouvertes.

L'obligation de dépôt de plan de vol pour le franchissement des frontières est une règle OACI à laquelle SERA autorise de déroger. Cela montre bien qu'il y a quelque part, au sein de l'Europe, une volonté de s'affranchir du plan de vol pour le franchissement des frontières en VFR. Il y a cependant des pays qui ont choisi de maintenir cette obligation. Il n'y a qu'à voir la liste non-exhaustive ci-dessus.

Il y a donc des pays qui estiment qu'ils ont besoin de ces plans de vol pour pouvoir assurer la souveraineté de l'espace aérien national et leur sécurité intérieure. La France parait en faire partie. Peut-être y-a-t-il un début de réponse au pourquoi dans la vidéo qui suit.



Contrairement à ce qu'avancent certains, il n'y aucun lien entre plan de vol et Schengen. D'ailleurs un certain nombre de pays membres AESA ne font pas partie de Schengen. En revanche, l'obligation de partir ou d'arriver sur un PPF (Point de Passage Frontalier) ou non, a un lien avec Schengen.

Personnellement je ne comprends pas le bien-fondé de mandater un plan de vol pour les vols trans-frontaliers entre des pays qui font partie de l'OTAN, qui font partie de l'Union étendue et qui partagent une même réglementation aéronautique. Je suppose que les pays qui maintiennent cette obligation pensent avoir de bonnes raisons pour le faire, raisons que j'aimerais bien comprendre.


Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 21:19
de arogues
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 21:34
de Efflux2000
arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.


Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 22:39
de Manu
Quelle plus value pour la sécurité d'aller attendre un avion sans plan de vol à l'arrivée pour " tirer les oreilles " au pilote ?

Manu

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 22:40
de gma
Efflux2000 a écrit:
arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.


Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....


Elle est où ?... Eh bien elle sera toujours au sol, prêt à décoller, avion opérationnel, pilote installé et harnaché... Dans l'attente de l'ordre d'intervenir... Pendant que le terrorriste bourré de plein de bonnes intentions agira, presque en toute impunité, avec son plan de vol comme... complice !
Et on expliquera au bon citoyen que la chasse qui veille en permanence était en train d'intervenir...

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 22:53
de ambassadeur
Bof!
On a vu que certains terroristes partent de belgique en voiture ou camionnette (pas en avion léger!) et passent la frontière pour venir se faire exploser en France.

Alors le plan de vol pour arrêter les terroristes volants, ça me fait bien marrer.

Que le bon peuple dorme tranquille, l'espace aérien est sous contrôle !

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Mercredi 22 Août 2018 22:58
de Jvlien
C'est peut être l'inverse qui est recherché: le méchant il s'en fout du plan de vol, et donc à l'inverse le gentil il vole avec donc on pourrait en déduire qu'on a moins besoin de le surveiller de près surtout avec un code transporteur attribué qui, si je ne me trompe pas, indique un appareil venant de l'étranger (à moins que ce soit une coïncidence mais il me semble bien que les codes donnés par les SIV sont différents si je fais un trajet France-France que Étranger-France)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 00:44
de fly33
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.

Sauf si tu voles hors espaces contrôlés entre deux terrains non contrôlés.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 00:54
de popele3
C'est donc parce qu'elle n'avait pas de plan de vol que la radioactivité de Tchernobyl n'a pas franchi le Rhin !
On est plutôt malins nous les Français. Image Image Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Jeudi 23 Août 2018 02:27
de Efflux2000
Manu a écrit:Quelle plus value pour la sécurité d'aller attendre un avion sans plan de vol à l'arrivée pour " tirer les oreilles " au pilote ?

Manu


Ben comme les Policier qui vous appréhendent lors  d'une infraction et c'est ce que l'on fait  ce sont souvent ls policiers ou gendarmes qui font se boulot.

Passage de drogue par ex.