Page 10 sur 12

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 15:07
de Philippe Warter
Toutafé. Même à Berlin, sur la fréquence sol, je n'ai jamais dit Tegel Ground.
Par contre, il faut s'arrêter une fois dégagé, et attendre que la tour te demande de rappeler sur la fréquence sol. Donc tout le monde est au courant, et moins on en dit, mieux ça se passe.
Il suffit de passer le message "F-xxxx on taxiway alpha 3" pour que le sol 1) sache qu'on lui parle (mais en fait il le sait AVANT), 2) sache où l'on est (idem), 3) te donne les instructions de roulage jusqu'au parking (et là c'est encore plus simple : "follow the car", comme il y a écrit follow-me en gros, difficile de se tromper).

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 15:49
de wilbur
Philippe Warter a écrit:Toutafé. Même à Berlin, sur la fréquence sol, je n'ai jamais dit Tegel Ground.
Par contre, il faut s'arrêter une fois dégagé, et attendre que la tour te demande de rappeler sur la fréquence sol. Donc tout le monde est au courant, et moins on en dit, mieux ça se passe.
Il suffit de passer le message "F-xxxx on taxiway alpha 3" pour que le sol 1) sache qu'on lui parle (mais en fait il le sait AVANT), 2) sache où l'on est (idem), 3) te donne les instructions de roulage jusqu'au parking (et là c'est encore plus simple : "follow the car", comme il y a écrit follow-me en gros, difficile de se tromper).




A Toussus  (où ailleurs) twr:  Quand dégagé, contactez le sol sur 122,125

PIL: Toussus sol BONSOIR Fxxxx POUR LE PARKING XXX.   Un peu de courtoisie, ça ce fait non?   C'est mieux que : Marcel je roule pour AF

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 16:15
de Matthias
Toute façon à Toussus, le Sol te rappelle à la courtoisie des fois que ça t'échapperait.. Image.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 16:34
de Philippe Warter
Normal, à Toussus on est plus souvent au sol qu'en l'air.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 18:24
de Papa Fox
Apres 35 ans de VFR et plus de 3000 h dans toute l Europe je suis tellment content, qu ENFIN un sieur Teubreu a réussi à me faire comprendre qu une Tour A(fis) n avait a voir avec une tour C(ontroleur).
Pourtant toutes les 2 ont un escalier, un bureau, et un gus avec un micro assis devant une grande fenêtre qui raconte des choses ... parfois utilies et parfois inutiles ...
Quand on appelle un AD generalement c est le gars dans la tour qu il soit A ou qu il soit C qui répond ( si il a envie, s il est là etc. ) et non le cuistot du restaurant en bas.
.
Dans mon cas de Troyes il y a une semaine, j avais verifié les horaires d opération de l AFIS donc je m attendais à une rèponse "du mec en haut". Entre nous soit dit, je n ai pas besoin d un Afiseur pour atterrir. Pour info je suis desomais basé a Hagenau et la il ,n y a ni Tour A ni Tour C et je m y pose comme un grand et sans frayeur !!

Par contre contrairement a ce que ni notre ami Teubreu raconte il est fortement conseillé de suivre les instructions données par un AFISEUR. Il n y a qu´ à venir a Speyer (EDRY) AD non controllé avec 45.000 mouvements par an, une quinzaine de biz jets qui vont et viennent du matin au soir, 3 ou 4 ULM écoles qui tournent du matin au soir, que souvent c est le bouchon et la queue aux intersections.
Or si l AFISEUR n´a pas les competences legales d un controlleur l AFISEUR est belle et bien la personne qui a son mot a dire au sol, car il represente officiliellement l operateur de la plateforme.
Et si l AFISEUR donne la piste 16 et non la 34 en service il y a tout interet a l ecouter au risque se se retrouver nez a nez avec un Falcon 900 qui decolle en 16 ou de foutre la me... dans le circuit !
verstanden ???

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 18:43
de Matthias
Philippe Warter a écrit:Normal, à Toussus on est plus souvent au sol qu'en l'air.


ouichhhh  Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2018 12:45
de Aviathor
Voir à partir de 37:30


Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 09:24
de Papa Fox
Quelle est la morale de ce reportage ?
- tous les délits de trafic illicite de ce reportage ont eu lieu sous plan de vol.
- la contrebande a toujours exité. Autrefois pour passer du sel, aujourd hui de la drogue.
- l abolition des contrôle aux frontieres est le fruit de la volonté des états pour favoriser le dévelopement economique.
- meme un rideau de fer avec barbelés, champs de mines et miradors n a pas pu empêcher la contrebande.
- le volume de contrebande par avion est dérisoire par rapport au volume par camions ou par containers maritimes.
- il est impossible de contrôler tous les avions. Même en ex RDA cela n a pas ete possible.
- Il faudrait alors fouiller toutes les voitures, tous les camions, tous les bateaux aux passages frontière, chose impossible.

- La chasse aux traficants se fait en amont grâce à des réseaux de renseignement et certainement pas sur les tarmacs d aerodorme.
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier (VFR).

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 11:21
de teubreu
Tout le monde tape sur la France qui serait un vilain petit canard autoritaire.
Mais personne ne dit que les pays qui dispensent de plan de vol sont l'exception, pas la règle.
L'OACI préconise un plan de vol pour tout passage de frontière. Même en Europe cette règle est suivie, SERA recommande aussi le plan de vol, en précisant que les Etats concernés peuvent éventuellement choisir de faire autrement.
Donc la France n'est clairement pas la seule à faire ainsi, c'est même le contraire. Commencez donc par taper sur l'OACI.

Même dans des pays sans accords type Schengen, un plan de vol ne résout pas tous les problèmes de sûreté, militez donc auprès de l'OACI pour la suppression de cette recommandation si elle vous semble infondée.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 12:23
de Marc B
Papa Fox a écrit:...
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier  (VFR).

Faux!
Je ne sais pas d’ou tu tires cette information
L’Allemagne ne le réclame pas à condition de rester en dehors des zones contrôlées
Marc

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 13:18
de Papa Fox
Marc B : ne serait t il pas le contraire : la Belgique ne reclame pas le plan de vol pour les vols en dehors de espaces controlés ??

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 13:41
de Papa Fox
Trouvé  par pur hasard  dans l AIP Belge   EB GEN 02:

Chapter 3, § 3.3.1.2V   VFR flights across international borders but remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Belgian part of th    the Brussels FIR is concerned.

Pour les incorrigibles ( bornés !)  ceci veut dire  que tu peux faire légalement  un vol VFR  de la frontiere (bielo)- Russe   jusqu à la frontiere Fancaise   SANS  plan de vol !

Pratiquement  tous les etats  d Europe centrale , Lithanie, Pologne,  Tchekie, Autriche, Allemagne  et  la Belgique ont aboli l obligation du plan de vol  pour les vols intraschengen. en concordance  avec l abolition  des controles  de frontieres intraschegen.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 14:26
de Luc Lion
C'est bien vrai que cette liste de pays est une Lithanie.
Luc

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 16:26
de Aviathor
Papa Fox a écrit:Trouvé  par pur hasard  dans l AIP Belge   EB GEN 02:

Chapter 3, § 3.3.1.2V   VFR flights across international borders but remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Belgian part of th    the Brussels FIR is concerned.

Pour les incorrigibles ( bornés !)  ceci veut dire  que tu peux faire légalement  un vol VFR  de la frontiere (bielo)- Russe   jusqu à la frontiere Fancaise   SANS  plan de vol !

Pratiquement  tous les etats  d Europe centrale , Lithanie, Pologne,  Tchekie, Autriche, Allemagne  et  la Belgique ont aboli l obligation du plan de vol  pour les vols intraschengen. en concordance  avec l abolition  des controles  de frontieres intraschegen.


Et oui. Cela a été mentionné plusieurs fois tout au long de ce sujet...

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2018 17:06
de Bob
La Belgique en Europe centrale ? Image Image Image

Ah oui, à l'ouest il faut compter St Pierre et Miquelon comme limite ! Image