Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Octobre 2018 15:07

Toutafé. Même à Berlin, sur la fréquence sol, je n'ai jamais dit Tegel Ground.
Par contre, il faut s'arrêter une fois dégagé, et attendre que la tour te demande de rappeler sur la fréquence sol. Donc tout le monde est au courant, et moins on en dit, mieux ça se passe.
Il suffit de passer le message "F-xxxx on taxiway alpha 3" pour que le sol 1) sache qu'on lui parle (mais en fait il le sait AVANT), 2) sache où l'on est (idem), 3) te donne les instructions de roulage jusqu'au parking (et là c'est encore plus simple : "follow the car", comme il y a écrit follow-me en gros, difficile de se tromper).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12915
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede wilbur le Dimanche 7 Octobre 2018 15:49

Philippe Warter a écrit:Toutafé. Même à Berlin, sur la fréquence sol, je n'ai jamais dit Tegel Ground.
Par contre, il faut s'arrêter une fois dégagé, et attendre que la tour te demande de rappeler sur la fréquence sol. Donc tout le monde est au courant, et moins on en dit, mieux ça se passe.
Il suffit de passer le message "F-xxxx on taxiway alpha 3" pour que le sol 1) sache qu'on lui parle (mais en fait il le sait AVANT), 2) sache où l'on est (idem), 3) te donne les instructions de roulage jusqu'au parking (et là c'est encore plus simple : "follow the car", comme il y a écrit follow-me en gros, difficile de se tromper).




A Toussus  (où ailleurs) twr:  Quand dégagé, contactez le sol sur 122,125

PIL: Toussus sol BONSOIR Fxxxx POUR LE PARKING XXX.   Un peu de courtoisie, ça ce fait non?   C'est mieux que : Marcel je roule pour AF
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2742
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Matthias le Dimanche 7 Octobre 2018 16:15

Toute façon à Toussus, le Sol te rappelle à la courtoisie des fois que ça t'échapperait.. Image.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1476
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Octobre 2018 16:34

Normal, à Toussus on est plus souvent au sol qu'en l'air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12915
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Dimanche 7 Octobre 2018 18:24

Apres 35 ans de VFR et plus de 3000 h dans toute l Europe je suis tellment content, qu ENFIN un sieur Teubreu a réussi à me faire comprendre qu une Tour A(fis) n avait a voir avec une tour C(ontroleur).
Pourtant toutes les 2 ont un escalier, un bureau, et un gus avec un micro assis devant une grande fenêtre qui raconte des choses ... parfois utilies et parfois inutiles ...
Quand on appelle un AD generalement c est le gars dans la tour qu il soit A ou qu il soit C qui répond ( si il a envie, s il est là etc. ) et non le cuistot du restaurant en bas.
.
Dans mon cas de Troyes il y a une semaine, j avais verifié les horaires d opération de l AFIS donc je m attendais à une rèponse "du mec en haut". Entre nous soit dit, je n ai pas besoin d un Afiseur pour atterrir. Pour info je suis desomais basé a Hagenau et la il ,n y a ni Tour A ni Tour C et je m y pose comme un grand et sans frayeur !!

Par contre contrairement a ce que ni notre ami Teubreu raconte il est fortement conseillé de suivre les instructions données par un AFISEUR. Il n y a qu´ à venir a Speyer (EDRY) AD non controllé avec 45.000 mouvements par an, une quinzaine de biz jets qui vont et viennent du matin au soir, 3 ou 4 ULM écoles qui tournent du matin au soir, que souvent c est le bouchon et la queue aux intersections.
Or si l AFISEUR n´a pas les competences legales d un controlleur l AFISEUR est belle et bien la personne qui a son mot a dire au sol, car il represente officiliellement l operateur de la plateforme.
Et si l AFISEUR donne la piste 16 et non la 34 en service il y a tout interet a l ecouter au risque se se retrouver nez a nez avec un Falcon 900 qui decolle en 16 ou de foutre la me... dans le circuit !
verstanden ???
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Matthias le Dimanche 7 Octobre 2018 18:43

Philippe Warter a écrit:Normal, à Toussus on est plus souvent au sol qu'en l'air.


ouichhhh  Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1476
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Dimanche 14 Octobre 2018 12:45

Voir à partir de 37:30

Aviathor
 
Messages: 1618
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Lundi 15 Octobre 2018 09:24

Quelle est la morale de ce reportage ?
- tous les délits de trafic illicite de ce reportage ont eu lieu sous plan de vol.
- la contrebande a toujours exité. Autrefois pour passer du sel, aujourd hui de la drogue.
- l abolition des contrôle aux frontieres est le fruit de la volonté des états pour favoriser le dévelopement economique.
- meme un rideau de fer avec barbelés, champs de mines et miradors n a pas pu empêcher la contrebande.
- le volume de contrebande par avion est dérisoire par rapport au volume par camions ou par containers maritimes.
- il est impossible de contrôler tous les avions. Même en ex RDA cela n a pas ete possible.
- Il faudrait alors fouiller toutes les voitures, tous les camions, tous les bateaux aux passages frontière, chose impossible.

- La chasse aux traficants se fait en amont grâce à des réseaux de renseignement et certainement pas sur les tarmacs d aerodorme.
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier (VFR).
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Lundi 15 Octobre 2018 11:21

Tout le monde tape sur la France qui serait un vilain petit canard autoritaire.
Mais personne ne dit que les pays qui dispensent de plan de vol sont l'exception, pas la règle.
L'OACI préconise un plan de vol pour tout passage de frontière. Même en Europe cette règle est suivie, SERA recommande aussi le plan de vol, en précisant que les Etats concernés peuvent éventuellement choisir de faire autrement.
Donc la France n'est clairement pas la seule à faire ainsi, c'est même le contraire. Commencez donc par taper sur l'OACI.

Même dans des pays sans accords type Schengen, un plan de vol ne résout pas tous les problèmes de sûreté, militez donc auprès de l'OACI pour la suppression de cette recommandation si elle vous semble infondée.
teubreu
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Marc B le Lundi 15 Octobre 2018 12:23

Papa Fox a écrit:...
- meme la Belgique a fini par abolir l obligation du plan de vol frontalier  (VFR).

Faux!
Je ne sais pas d’ou tu tires cette information
L’Allemagne ne le réclame pas à condition de rester en dehors des zones contrôlées
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1281
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Lundi 15 Octobre 2018 13:18

Marc B : ne serait t il pas le contraire : la Belgique ne reclame pas le plan de vol pour les vols en dehors de espaces controlés ??
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Lundi 15 Octobre 2018 13:41

Trouvé  par pur hasard  dans l AIP Belge   EB GEN 02:

Chapter 3, § 3.3.1.2V   VFR flights across international borders but remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Belgian part of th    the Brussels FIR is concerned.

Pour les incorrigibles ( bornés !)  ceci veut dire  que tu peux faire légalement  un vol VFR  de la frontiere (bielo)- Russe   jusqu à la frontiere Fancaise   SANS  plan de vol !

Pratiquement  tous les etats  d Europe centrale , Lithanie, Pologne,  Tchekie, Autriche, Allemagne  et  la Belgique ont aboli l obligation du plan de vol  pour les vols intraschengen. en concordance  avec l abolition  des controles  de frontieres intraschegen.
Papa Fox
 
Messages: 265
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Luc Lion le Lundi 15 Octobre 2018 14:26

C'est bien vrai que cette liste de pays est une Lithanie.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3907
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Lundi 15 Octobre 2018 16:26

Papa Fox a écrit:Trouvé  par pur hasard  dans l AIP Belge   EB GEN 02:

Chapter 3, § 3.3.1.2V   VFR flights across international borders but remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Belgian part of th    the Brussels FIR is concerned.

Pour les incorrigibles ( bornés !)  ceci veut dire  que tu peux faire légalement  un vol VFR  de la frontiere (bielo)- Russe   jusqu à la frontiere Fancaise   SANS  plan de vol !

Pratiquement  tous les etats  d Europe centrale , Lithanie, Pologne,  Tchekie, Autriche, Allemagne  et  la Belgique ont aboli l obligation du plan de vol  pour les vols intraschengen. en concordance  avec l abolition  des controles  de frontieres intraschegen.


Et oui. Cela a été mentionné plusieurs fois tout au long de ce sujet...
Aviathor
 
Messages: 1618
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Bob le Lundi 15 Octobre 2018 17:06

La Belgique en Europe centrale ? Image Image Image

Ah oui, à l'ouest il faut compter St Pierre et Miquelon comme limite ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aanks, benjamone, chibani, Google [Bot], papa tango charlie, Pinaraf, popele3 et 40 invités