Page 9 sur 12

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 10:37
de teubreu
Papa Fox a écrit:Un petit  bonjour a Teubreu  : je t´invite a  relire  la carte VAC  AD2  LFLA  du  1.2.18.  Au § 2 tu trouveras les horaires AFIS.  
Un bureau ouvert  est parfois  utile pour  pouvoir  deposer un plan de  vol  .....
guten Tag  Papa Fox Image

C'est bien ce que je dis, que ce soit Troyes ou Auxerre ce sont des AFIS, le fait que le bâtiment ait une forme qui ressemble à une tour de contrôle ne change rien.
Le service rendu est AFIS, il ne faut pas utiliser le mot tour pour le désigner, surtout à la radio.
Tu ne peux pas dire que tu essaies de contacter "la tour de Troyes" selon tes mots. L'indicatif et le qualificatif tour sont réservés à certains aérodromes armés par un contrôleur.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 10:58
de Bob
Cassez-vous, les mouches ! ! teubreu arrive.... Image Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 11:47
de teubreu
Tu peux rigoler, mais employer les mauvais mots mène à des confusions, résultat beaucoup de pilotes ne savent plus à qui ils ont affaire.
J'ai déjà entendu sur une fréquence AFIS un pilote demander si l'AFIS l'autorisait à faire telle ou telle chose, c'est un non-sens total.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 12:02
de Bob
teubreu a écrit:J'ai déjà entendu sur une fréquence AFIS un pilote demander si l'AFIS l'autorisait à faire telle ou telle chose, c'est un non-sens total.



Là ce n'est pas de la confusion mais de la méconnaissance.

Je crois que PapaFox sait très bien la différence, et que son raccourci n'a trompé personne !

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Samedi 6 Octobre 2018 19:54
de Matthias
A la décharge de ces pilotes, la confusion est entretenue par les AFIS eux même qui ont tendance à se prendre pour des contrôleurs...
Ca ne me gène pas...en général c'est pour mon bien !

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 00:44
de teubreu
Oui j'en connais quelques uns qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
Il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place, mais je comprends qu'un PPL juste breveté préférera se "laisser faire", il n'a pas encore l'assurance pour s'affirmer. Sur le plus long terme je vois beaucoup de pilotes rester dans cette attitude et entretenir à leur tour la confusion dans l'esprit des suivants.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 08:57
de Leon Robin
teubreu a écrit:......  et entretenir à leur tour ........

A leur tour ... mais avec l'AFIS Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 09:38
de wilbur
teubreu a écrit:
Papa Fox a écrit:Un petit  bonjour a Teubreu  : je t´invite a  relire  la carte VAC  AD2  LFLA  du  1.2.18.  Au § 2 tu trouveras les horaires AFIS.  
Un bureau ouvert  est parfois  utile pour  pouvoir  deposer un plan de  vol  .....
guten Tag  Papa Fox Image

C'est bien ce que je dis, que ce soit Troyes ou Auxerre ce sont des AFIS, le fait que le bâtiment ait une forme qui ressemble à une tour de contrôle ne change rien.
Le service rendu est AFIS, il ne faut pas utiliser le mot tour pour le désigner, surtout à la radio.
Tu ne peux pas dire que tu essaies de contacter "la tour de Troyes" selon tes mots. L'indicatif et le qualificatif tour sont réservés à certains aérodromes armés par un contrôleur.


Et l'agent AFIS, il émet à la radio depuis les chiottes?


Troyes chiottes, de F-BURN  en début de vent arrière pour vos installations, il reste du papier?.....Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 10:45
de Marc B
Roulez au parking via WC Image

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 11:36
de Philippe Warter
J'ai bien dû appeler Troyes ((donc l'afis) une trentaine de fois. Je n'ai jamais dit : Troyes tour, ni Troyes afis.
Je l'appelle Troyes (tout court) et tout le monde comprend parfaitement. Idem pour les autres afis que je fréquente (Yeu, Belle-Ile, Amiens, Nancy, etc...)

Et j'ai quand même l'impression qu'une très grande majorité de pilotes fait de même.

NB : et je fait exactement la même chose avec les "vrais" contrôleurs.
Je n'ai jamais dit Meaux tour, Lognes tour, Etampes tour, Chavenay tour, Le Touquet tour, etc.
Idem, on fait presque tous la même chose.
Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai entendu Meaux tour. Pourtant j'y vole depuis ... 4 décennies!
Par contre, des extérieurs qui appellent trois fois Meaux alors que le notam indique clairement la fermeture des services et donc l'auto-info, ça c'est très courant.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 12:02
de teubreu
On peut dire Troyes tout court (le plus courant effectivement) ou Troyes info.
Ma remarque initiale était plus générale, quand on parle de Troyes utiliser le mot tour (pas forcément à la radio) entretient la confusion dans l'esprit de tout le monde sur le service rendu.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 12:08
de Philippe Warter
Je ne crois pas que Patrick entretienne une quelconque confusion à la radio.
C'et une des rares personnes capables de faire la radio dans le monde entier (y compris en Russie) et en trois langues.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 12:14
de teubreu
Encore une fois je ne parlais pas (que) de radio.

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 12:18
de wilbur
Bien entendu que l'on ne nome pas tour ou info, mais juste le terrain, c'était pour te taquiner.....
Il ne s'agit pas non plus d'attendre ou de réclamer un service qu'ils ne sont pas là pour te rendre non plus!

@ PW, en auto info, on commence justement par nommer le terrain sur lequel on est sur la fréquence, et quand celui-ci n'a pas de fréquence dédiée on rappelle le nom du terrain à chaque branche non?Image

Ceci dit, sur un terrain contrôlé, Toussus, Ajaccio, Bastia....tu appelles Ajaccio sol, Toussus sol.........au sol ou Ajaccio app ou Ajaccio TW.... En l'air!

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

MessagePosté: Dimanche 7 Octobre 2018 14:42
de chibani
wilbur a écrit:
Ceci dit, sur un terrain contrôlé, Toussus, Ajaccio, Bastia....tu appelles Ajaccio sol, Toussus sol.........au sol ou Ajaccio app ou Ajaccio TW.... En l'air!


A quoi ça sert? Si on est sur la fréquence SOL on est avec le sol et sur la fréquence TWR on est avec la tour.