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PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede arogues le Jeudi 23 Août 2018 11:31

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:En fait, la seule contrainte un peu chiante du FPL, c'est qu'il faut attendre 1/2h minimum pour décoller ensuite....


Peut-être pas tant que ça... Le temps de faire la pré-vol, le plein, installer les passagers... 30 minutes ça passe vite.

1h pour une frontière, le cas qui nous interresse.
Mais comme cela a souvent été dit, dans les autres cas, le plan est souvent dispo immédiatement surtout en VFR. Ca m'est arrivé de poser le plan au BRIA par tel, et 5 min plus tard décoller.
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Août 2018 11:32

arogues a écrit:
Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL Image

Pas souvent ... Je dirai au mieux une fois sur 2.
Peut-être en France.
En Espagne, en Italie niet.
En Croatie oui.
En Slovénie aussi peut être.
En UK je ne crois pas.
En Irlande oui.
Aux USA et Canada oui de mémoire.
En Norvège oui.
En Suède oui.
Au Danemark et Allemagne je ne me souviens plus.


Aux US c'est ATS qui fournissent le service d'information en vol (FIS/SIV), mais ils n'ont pas ton plan de vol, il ne peuvent pas l'activer ni le clôturer. Seul FlightWatch/FSS (Flight Service Stations) (l'équivalent en France/Europe serait BRIA/ARO) ont le plan de vol VFR.

Au UK je pense que seuls l'origine et la destination ont les FPL VFR. Et si on ne clôture pas, personne ne viendra te chercher... Je ne pense pas que les services d'information en vol aient le plan de vol. En principe ils n'ont même pas de radar - ou ils n'ont pas le droit de s'en servir. Pour cela mieux vaut contacter un "radar" (souvent militaire)
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Manu le Jeudi 23 Août 2018 12:13

Efflux2000 a écrit:Ben comme les Policier qui vous appréhendent lors  d'une infraction et c'est ce que l'on fait  ce sont souvent ls policiers ou gendarmes qui font se boulot.

Passage de drogue par ex.

Quand tu te fais choper par les flics, c'est instantané, on ne vient pas t'attendre chez toi plusieurs heures plus tard. Et si tu es dans le colimateur des flics pour une histoire de terrorisme (la justification officiel de ces plans de vol transfrontalier), en général ca se fini en fusillade parce qu'on ne peut pas se permettre de laisser le type vadrouiller à sa guise.

Donc où il y a réellement un danger (et pour une simple histoire de plan de vol il faudra m'expliquer le rapport) et dans ce cas là la neutralisation du dangereux terroriste doit être immédiate, ou il n'y a pas de danger et dans ce cas là on lâche la grappe à ceux qui n'ont rien demandé à personne.

La demi mesure juste pour occuper les militaires, je vois pas trop l'intérêt.

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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede gma le Jeudi 23 Août 2018 13:10

Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.

Mais on n'a pas le choix  il faut si on vole suivre quelques règles .   Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA  et AIP des pays concernés)  Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question   du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et  le yaka on n'en sortira jamais..

Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point .  La polémique fut tout aussi  ridicule   que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .


Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points  ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.

Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...


Oui, c'est une vision différente...
En France, il est interdit de stationner sur autoroute... Et tu remarqueras que, lorsque tu entres sur une aire de repos (là ou tu vas stationner), eh bien tu n'as toujours pas quitté l'autoroute (pas de panneau indiquant la fin de ce type de voie)... Tu es donc en infraction pour stationnement interdit chaque fois que tu t'arrêtes sur une aire de repos d'autoroute...

Pas en Belgique...
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede MikeDeuxUn le Jeudi 23 Août 2018 13:22

Le panneau E34c de localisation d'une aire autoroutière n'est pas là tout à fait pour rien et matérialise clairement un "lieu aménagé pour le stationnement" comme défini par l'arrêté relatif à la signalisation des routes et des autoroutes. Mauvais exemple (ou légende urbaine), donc :)

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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Manu le Jeudi 23 Août 2018 14:03

MikeDeuxUn a écrit:Mauvais exemple (ou légende urbaine), donc :)

Non, simple interprétation à la gma. On a l'habitude...

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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Marc B le Jeudi 23 Août 2018 14:22

arogues a écrit:
Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL Image

Pas souvent ... Je dirai au mieux une fois sur 2.
Peut-être en France.
En Espagne, en Italie niet.
En Croatie oui.
En Slovénie aussi peut être.
En UK je ne crois pas.
En Irlande oui.
Aux USA et Canada oui de mémoire.
En Norvège oui.
En Suède oui.
Au Danemark et Allemagne je ne me souviens plus.



Avec un transpondeur Mode S, Hollande, Danemark, Allemagne, on ne t'embête vraiment que pour le trafic.
Et de fait, Espagne et Italie on est dans un autre siècle, voire une autre planète.
Les contrôleurs italiens doivent avoir de vrais problèmes affectifs pour éprouver autant le besoin de parler Image
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Matthias le Jeudi 23 Août 2018 14:28

C'est pas des marins, ils n'éprouvent pas le besoin de faire des phrases...
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 23 Août 2018 14:42

Marc B a écrit:Les contrôleurs italiens doivent avoir de vrais problèmes affectifs pour éprouver autant le besoin de parler Image


Il n'y a pas que les italiens, Marseille Info est assez spécial, surtout le dimanche.
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:06

Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....


Je veux bien qu'il soit plus facile d'investiguer s'il y a plan de vol. Mais là n'est pas la question. En plus, s'il n'y a pas d'obligation de déposer un plan de vol pour le franchissement de la frontière, il n'y a pas d'infraction à investiguer au cas où quelqu'un la franchirait sans plan de vol...

En l'occurence la question portait sur les FPL VFR pour franchissement de frontières seulement.

Quelle est la valeur que va apporter le plan de vol aux "centres de détection et de contrôle"? En quoi un avion franchissant la frontière (communautaire/Schengen) pourrait-il poser une plus grande menace pour la sécurité qu'un vol domestic ou qu'un autobus franchissant la même frontière, et en quoi un plan de vol (VFR) pour le franchissement des frontières va-t-il leur permettre de mieux assurer la sécurité nationale? En quoi le FPL va-t-il mieux permettre à la Défense Nationale d'assurer la souveraineté de l'espace aérien français?

Le deux Blackjacks interceptés dans la vidéo "Espace aérien sous haute surveillance" n'avaient pas déposé de plan de vol (ils n'avaient pas l'intention de pénétrer l'espace aérien français), mais ils ont quand même été interceptés... Cela semble indiquer que cette obligation de plan de vol est peut-être un peu superflue.

Personnellement je n'ai aucun enjeu. Je vole peu en VFR - donc en général toujours sous plan de vol. Je ne suis pas frontalier. Je ne suis pas un activiste des libertés individuelles, ni anti-système. J'essaie juste de comprendre s'il y a une réelle plus-value à maintenir cette obligation et suis curieux de la justification, car je pense qu'imposer des contraintes qui n'apportent rien est contre-productif.


Encore une fois mon intention n'était pas de provoquer une réflexion sur le bien fondé ou non de ces règlements. Ils sont là , il faut faire avec .
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:26

arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.

Mais on n'a pas le choix  il faut si on vole suivre quelques règles .   Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA  et AIP des pays concernés)  Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question   du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et  le yaka on n'en sortira jamais..

Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point .  La polémique fut tout aussi  ridicule   que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .


Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points  ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.

Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...

Attends, c'est toi qui commence le sujet.
Qu'est-ce que tu espérais ???
Petite question : est-ce que tu pilotes ?
Car pour l'immense majorité des pilotes ici, le FPL est ressenti comme INUTILE dans le cas d'un franchissement de frontière. Pour le SAR c'est autre chose (et on aurait bien des choses à redire, la n'est pas la question).
Je voyage "un peu" en VFR et je pose mes plans de vols. Je trouve juste cela inutile et cela rajoute une contrainte de plus au pilote (tout comme je le trouve inutile plein de fois à l'étranger). Tu ouvres une discussion nous on la continue.

Si on ne se pose pas la question du bien fondé d'une règle, on est pour moi un "mouton". Ce qui ne m’empêche pas de les respecter (et de les enseigner en tant que FI) car je tiens à ma licence.


Bon  pourquoi réagir ainsi .....  Pourquoi cette question , seuls les pilote sont les seuls à connaître le sujet . Pour ton info voilà 33 ans que je suis de l'autre côté du micro si tu comprends et derrière un écran radar . Mais tres certainement comme je ne suis que rampant je n'ai aucune ide de votre monde ....
Oui les lois sont souvent étranges et comme tu dis  , sommes nous tous des moutons , non mais tu déclare très vite que pour garder ta License tu te plie aux règles ...... donc tu es bie sont au courant et qui ppliquen toi aussi un mouton ...

Et encore une fois je n'ai pas ouvert ce post pour entendre  les discours de tout ceux qui savent mieux que tout le monde comment il faut faire . Mon intention était d'informer . Tu me dira que tout cela vous le maitrisez ...... et bien j n'en suis pas très certain.


Comment expliques tu que lors d'une opération de sécurité  qui  délimite une zone interdite à tout vols sans plan de vol , des gars qui partent délibérément sans remplir de plan de vol. Comment explique tu que ces personnages ( grands pilotes )  ose prétendre ne rien savoir . A ce que je sache , avant de voler on prépare son vol , on consulte la météo , le NOTAM . NON? alors que l'on m'explique pourquoi , une certaine catégorie de pilotes ne sont jamais au courant des règles et des procédures et d'un autre côté   les autres qui eux ont au courant.

Lors d'une dernière opération de sécurité aérienne certains site ULM  étant dans la zone interdite furent obligé de fermer .... et bien deux Grrrrand pilote on quand même réussi à voler ... pas longtemps ils furent encadrer par deux hélicos de patrouille de sûreté  et tout Pilote qu'ils étaient leur belle License à sauté
Les Règles sont là , res

Tout cela pour conclure  , au lieu de la ramener sur l'utilité ou non des règles de l'aviation .... si cela ne plaît pas , rester au bar et  ne volez pas .  Il est bien plus facile d se conformer à une règles que d’essayer de la contourner.
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:26

arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:On tourne en rond , dès que l'on discute réglementation . Ceux qui trouvent toujours à redire au nom de la liberté , les autres qui respectent . Et un troisième groupe qui trouve à redire sur la manière dont cette réglementation est faîte.

Mais on n'a pas le choix  il faut si on vole suivre quelques règles .   Comme le code de la route on à le Code de l'air ( SERA  et AIP des pays concernés)  Pour moi nous n'avons pas à nous poser la question   du bien fondé ou non des ces règles ; En effet si on commence à analyser es pour et le contre ; le si et  le yaka on n'en sortira jamais..

Toute cette polémique me fait penser de la discussion énorme que j'ai eu lors d'une réunion entre amis français et belges sur le code de la route de nos deux pays sur le fait de comment on devait se comporter dans un Rond-point .  La polémique fut tout aussi  ridicule   que celle des plans de vols ...... Chacun trouvant que sont code de la route était le seul vrais .


Car je suppose que vous connaissez votre code au sujet des ronds-points  ...... et bien en Belgique c'est pas le même chose.

Et ne me demandez pas de vous l'expliquer car on risque de partir en vrille ...

Attends, c'est toi qui commence le sujet.
Qu'est-ce que tu espérais ???
Petite question : est-ce que tu pilotes ?
Car pour l'immense majorité des pilotes ici, le FPL est ressenti comme INUTILE dans le cas d'un franchissement de frontière. Pour le SAR c'est autre chose (et on aurait bien des choses à redire, la n'est pas la question).
Je voyage "un peu" en VFR et je pose mes plans de vols. Je trouve juste cela inutile et cela rajoute une contrainte de plus au pilote (tout comme je le trouve inutile plein de fois à l'étranger). Tu ouvres une discussion nous on la continue.

Si on ne se pose pas la question du bien fondé d'une règle, on est pour moi un "mouton". Ce qui ne m’empêche pas de les respecter (et de les enseigner en tant que FI) car je tiens à ma licence.


Bon  pourquoi réagir ainsi .....  Pourquoi cette question , seuls les pilote sont les seuls à connaître le sujet . Pour ton info voilà 33 ans que je suis de l'autre côté du micro si tu comprends et derrière un écran radar . Mais tres certainement comme je ne suis que rampant je n'ai aucune ide de votre monde ....
Oui les lois sont souvent étranges et comme tu dis  , sommes nous tous des moutons , non mais tu déclare très vite que pour garder ta License tu te plie aux règles ...... donc tu es bie sont au courant et qui ppliquen toi aussi un mouton ...

Et encore une fois je n'ai pas ouvert ce post pour entendre  les discours de tout ceux qui savent mieux que tout le monde comment il faut faire . Mon intention était d'informer . Tu me dira que tout cela vous le maitrisez ...... et bien j n'en suis pas très certain.


Comment expliques tu que lors d'une opération de sécurité  qui  délimite une zone interdite à tout vols sans plan de vol , des gars qui partent délibérément sans remplir de plan de vol. Comment explique tu que ces personnages ( grands pilotes )  ose prétendre ne rien savoir . A ce que je sache , avant de voler on prépare son vol , on consulte la météo , le NOTAM . NON? alors que l'on m'explique pourquoi , une certaine catégorie de pilotes ne sont jamais au courant des règles et des procédures et d'un autre côté   les autres qui eux ont au courant.

Lors d'une dernière opération de sécurité aérienne certains site ULM  étant dans la zone interdite furent obligé de fermer .... et bien deux Grrrrand pilote on quand même réussi à voler ... pas longtemps ils furent encadrer par deux hélicos de patrouille de sûreté  et tout Pilote qu'ils étaient leur belle License à sauté
Les Règles sont là , respectez les.

Tout cela pour conclure  , au lieu de la ramener sur l'utilité ou non des règles de l'aviation .... si cela ne plaît pas , rester au bar et  ne volez pas .  Il est bien plus facile d se conformer à une règles que d’essayer de la contourner.
Dernière édition par Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:40, édité 1 fois.
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:33

Bob a écrit:Quand je pense aux dizaines de planeurs qui passent les frontières suisses, italiennes voire autrichiennes en partant des Alpes françaises, les jours de bonnes conditions....


Il n'y a JAMAIS de plan de vol !

Image Image Image


Edit : ou les avions de montagne qui vont se poser à Chamois (Italie) ou Croix de coeur - Verbier (Suisse)


Dans mon plat pays on n'a pas ce problème

Et encore une fois il y a les règles et ceux qui doivent les faire respecter et .....qui sont aussi  capable de jugement et de décider que , certain vols  même "hors la loi" ne sont pas  très dangereux.


A la défense aérienne on nous apprends à analyser le vols que l'on observe  et on regarde de très près "track behavior"  en français  les comportement de la piste et donc m^me si cette piste n'a pas d plan de vol on observe sont comportement et on laisse passer....
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 23:38

Marc B a écrit:Et bien, je vais peut-être à contre courant de toutes vos pensées philosophiques et existentielles sur le FPL.
Je suis un peu paresseux, et c'est très pratique d'entendre: "j'ai vos éléments, rappelez pour tout changement", ou "Rappelez en sortie de zone".
Ca évite de "babeler" à la radio pour ne rien dire et d'encombrer la fréquence. Et rien que pour ça, je suis pour les FPL Image


Merci , et l'on voit le professionnalisme des compatriotes belges . Car la plupart des grandes gueules qui savent tout sont les premiers à se conformer au règles dès qu'ils vont voler , mais derrière leur clavier ils refont le monde .
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Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede arogues le Vendredi 24 Août 2018 08:09

Efflux2000 a écrit:Bon  pourquoi réagir ainsi .....  Pourquoi cette question , seuls les pilote sont les seuls à connaître le sujet . Pour ton info voilà 33 ans que je suis de l'autre côté du micro si tu comprends et derrière un écran radar . Mais tres certainement comme je ne suis que rampant je n'ai aucune ide de votre monde ....

Tu ne réponds pas à la question. Est-ce que tu déposes des FPL régulièrement quand tu pars voler ? J'imagine bien qu'en tant qu'ATC c'est plus "facile" d'avoir un avion sous FPL. Mais jusqu'à preuve du contraire, les controleurs sont la pour rendre services aux pilotes (et non pas l'inverse). Je ne veux surtout pas monter une guerre entre ATC et pilotes. Juste dire que la contrainte c'est les pilotes qui l'ont.
Et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas idée de notre monde. Juste que peut-être tu ne déposes pas de FPL régulièrement (quand le tel ne passe pas, qu'il n'y a pas internet, que tu n'arrives pas à avoir tes codes de FIR pour les EET frontaliers, ...).

Efflux2000 a écrit:Oui les lois sont souvent étranges et comme tu dis  , sommes nous tous des moutons , non mais tu déclare très vite que pour garder ta License tu te plie aux règles ...... donc tu es bie sont au courant et qui ppliquen toi aussi un mouton ...

Je te rassures, j'ai déjà passé plusieurs frontières sans FPL.

Efflux2000 a écrit:Et encore une fois je n'ai pas ouvert ce post pour entendre  les discours de tout ceux qui savent mieux que tout le monde comment il faut faire . Mon intention était d'informer . Tu me dira que tout cela vous le maitrisez ...... et bien j n'en suis pas très certain.

Je pense que la très très très très très grande majorité des pilotes qui lisent ce forum était courant. Mais merci pour ceux qui ne savaient pas.

Efflux2000 a écrit:Comment expliques tu que lors d'une opération de sécurité  qui  délimite une zone interdite à tout vols sans plan de vol , des gars qui partent délibérément sans remplir de plan de vol. Comment explique tu que ces personnages ( grands pilotes )  ose prétendre ne rien savoir . A ce que je sache , avant de voler on prépare son vol , on consulte la météo , le NOTAM . NON? alors que l'on m'explique pourquoi , une certaine catégorie de pilotes ne sont jamais au courant des règles et des procédures et d'un autre côté   les autres qui eux ont au courant.

C'est sur que certains pilotes ne savent pas préparer leurs vols. Car : ils ont mal appris (ou pas appris) et/ou s'en foutent. Je ne les idolâtre pas, loin de la.  

Efflux2000 a écrit:Lors d'une dernière opération de sécurité aérienne certains site ULM  étant dans la zone interdite furent obligé de fermer .... et bien deux Grrrrand pilote on quand même réussi à voler ... pas longtemps ils furent encadrer par deux hélicos de patrouille de sûreté  et tout Pilote qu'ils étaient leur belle License à sauté
Les Règles sont là , respectez les.

Oui, ce qui n'empeche pas dire que certaines règles sont idiotes, nulles et ne servent à RIEN opérationnellement.

Efflux2000 a écrit:Tout cela pour conclure  , au lieu de la ramener sur l'utilité ou non des règles de l'aviation .... si cela ne plaît pas , rester au bar et  ne volez pas .  Il est bien plus facile d se conformer à une règles que d’essayer de la contourner.

Désolé, je ne te ferrai pas ce bonheur. Je compte encore voler longtemps.
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