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Les Administrateurs
Marc B a écrit:Comme quoi ...
Philippe Warter a écrit:Ne vous comparez pas à des pilotes de ligne;
L'impact d'un avion de moins d'une tonne à 100 kt n'a rien à voir avec celui d'un avion de plus de 100 tonnes à 400 kt.
Aviathor a écrit:arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:Car tant qu'il y a trace de plan de vol au niveau sûreté cla veux dire qu'il n'y à pas de mauvaises intentions . ( Pour les tracasseries ATC c'est une autre histoire)
Y-a t'il une statistique disponible sur le nombre de vols ou y'a des mauvaise intentions (terroriste, ou autre) ?
J’imagine que les mesures de sûreté sont tellement dissuasives qu’il n’y a pas eu une seul vol avec de mauvaises intentions.
J’ai beau le prendre à la légère que je ne puis m’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir une part de vérité. Qui sait? La seule manière de savoir est de baisser la garde, mais si quelque chose se passe, on sera bien embêtés. Avant le 11 septembre, personne n’avait eu l'idée de fermer les portes des cockpits. Si quelqu’un avait eu cette idée, le 11 septembre n’aurait pas eu lieu, mais tout le monde gueulerait contre cet excès de sécurité que représentent les portes fermées.
Comme quoi le prévention est difficile à expliquer.
Philippe Warter a écrit:Il y a d'une part la théorie, et d'autre part la pratique.
Que ce soit pour un franchissement de frontière, un vol de nuit, un survol maritime (continent-Corse), je dépose TOUJOURS un FPL.
Je me moque un peu du délai, j'ai déjà eu des cas où une heure après le CTL n'en avait pas trace, alors que parfois au bout d'un quart d'heure il est dans le système, accepté, etc ...
Je me moque également de pouvoir l'activer à temps. Notamment en VDN, vers 3 h du mat, on ne trouve pas toujours un interlocuteur pour ce faire.
Idem pour un Cambrai-St-Ghislain, on a franchi la frontière avant d'avoir pu contacter un SIV.
Et dans ce cas, je me moque également de la clôture.
Par contre, s'il a été activé, je me débrouille pour clôturer (radio ou téléphone).
Et toujours dans la pratique, en procédant de la sorte, non seulement je n'ai jamais été en prison, mais je n'ai jamais subi les foudres d'un ATC ou d'un service de police.
Quand un texte est difficilement applicable dans la pratique, les "possesseurs" de l'autorité ne sont pas tous bornés, et laissent faire tant qu'on reste dans l'esprit général de la loi (ie pas de transport de matières prêtant à rire, de terroristes ne prêtant pas à rire, etc ...)
aviateur bourbonnais a écrit:.../...J'ai été un peu surpris que la non activation, forcément sans clôture , puisse déclencher des recherches.
Papa Fox a écrit:Effflux 2000 nous fait la confidence , je cite [...] faire comprendre la connerie qu'ils on fait
Papa Fox a écrit:Le plan de vol frontalier est un mythe et une relique des derniers sièles, une question de fierté nationale pour démontrer la souverainité et gonfler la poitrine des millitaires !
En ce qui concerne la securité voire le déclenchement d une alerte SAR un vol VFR est considéré sous plan de vol dès qu´un pilote prend contact et est suivi par un SIV.
Si un pilote rompt le contact sans s annoncer il peut etre sûr que le SIV cherchera a le repérer ou vérifier qu il est bien arrivé a destination.
J ai fait cette constatation a plusieurs reprises suite a perte de contact radio parce que j etais deja trop loin et trop bas.
FbS a écrit:Sans doute pour justifier les budgets de ceux qui les arraisonnent....
Papa Fox a écrit:Effflux 2000 nous fait la confidence , je cite :
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .
C est quand même bizarre, car la Belgique a à priori aboli l obligation du plan de vol frontalier pour des vols hors expaces controlés.
Alors quoi ??
la big question : de nombreux pilotes VFR frontaliers ( dont je fais partie) se foute des plan de vols pour aller voir les copains d à coté. Qui pourrait fournir des statisiques sur le nombre de procès ou amendes de tout genre pour
avoir ete choppé en "efraction", sans FPL ???
Pour ma part je peux temoigner avoir eu à faire aux gendarmes ( gendarmerie locale et BGTA) suite a un atterrisage forcé dans un champ en Alsace lors d un tel vol sans plan de vol, chose qui n a interessé aucun des uniformés.
Je connais des remorqueurs planeurs qui passent la frontiere régulierement avec un planeur en remorque sans FLP et traversent meme le CTR adjacente " étrangère" avec clairance .....
Je suis aussi allé en Belgique et en NL sans FPL avec contact avec les FIS respectives, Transponder mode S activé: le fait que je n avais pas de plan de vol n a intéressé personne !
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