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chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..
Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.
chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..
Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.
Aviathor a écrit:Efflux2000 a écrit:RESULTAT l'Europe à édité le SERA j’en rigole encore .... SERA qui n'est pas plus libertaire que les Pays eux-mêmes?
Comme si l'Europe ne représentait pas les "pays eux-mêmes"...
Il faut se rappeler que l'Europe est une alliance de pays qui se rassemblent pour convenir de règles communes. La réglementation AESA est partie de la réglementation des pays membres. Tout ce qu'il y avait de commun a été inclus directement. Beaucoup de choses devaient déjà être communes puisque l'ensemble des pays étaient à ma connaissance signataires de la convention de Chicago, et que leur législation était donc conforme aux règles de l'OACI. Là où il y avait des divergences il a fallu négocier. Là où aucun accord n'a été trouvé, il a fallu laisser des portes ouvertes.
L'obligation de dépôt de plan de vol pour le franchissement des frontières est une règle OACI à laquelle SERA autorise de déroger. Cela montre bien qu'il y a quelque part, au sein de l'Europe, une volonté de s'affranchir du plan de vol pour le franchissement des frontières en VFR. Il y a cependant des pays qui ont choisi de maintenir cette obligation. Il n'y a qu'à voir la liste non-exhaustive ci-dessus.
Il y a donc des pays qui estiment qu'ils ont besoin de ces plans de vol pour pouvoir assurer la souveraineté de l'espace aérien national et leur sécurité intérieure. La France parait en faire partie. Peut-être y-a-t-il un début de réponse au pourquoi dans la vidéo qui suit.
Contrairement à ce qu'avancent certains, il n'y aucun lien entre plan de vol et Schengen. D'ailleurs un certain nombre de pays membres AESA ne font pas partie de Schengen. En revanche, l'obligation de partir ou d'arriver sur un PPF (Point de Passage Frontalier) ou non, a un lien avec Schengen.
Personnellement je ne comprends pas le bien-fondé de mandater un plan de vol pour les vols trans-frontaliers entre des pays qui font partie de l'OTAN, qui font partie de l'Union étendue et qui partagent une même réglementation aéronautique. Je suppose que les pays qui maintiennent cette obligation pensent avoir de bonnes raisons pour le faire, raisons que j'aimerais bien comprendre.
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.
arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.
En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.
Efflux2000 a écrit:arogues a écrit:Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.
En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.
Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira ben elle est où l'Armée l'Air .....
rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.
Manu a écrit:Quelle plus value pour la sécurité d'aller attendre un avion sans plan de vol à l'arrivée pour " tirer les oreilles " au pilote ?
Manu
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