Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Marc B le Mercredi 22 Août 2018 09:27

chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..

Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.


Note que pour ta Nav, t’as plus vite fait de la faire à vélo Image
Ceci dit, j’ai du faire quelques 360 avant de pouvoir traverser la frontière Suede/Danemark au départ de Hoganas au nord de Malmö le mois dernier. La frontière est a une minute de vol et il fallait attendre que le plan de vol soit activé. C’est le problème de tous les AD frontaliers.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede rallye le Mercredi 22 Août 2018 09:38

Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 22 Août 2018 10:40

chibani a écrit:Déposer un plan de vol c est une chose.
L activer et le controler alors là..

Exemple. Départ de Coxijde destination Dunkerk.
Au départ je suis sensé téléphoner a Belgo controle. Avanr le départ ou en l air. 3 minutes après la frontiere est franchie.
C est compliqué.


Chaque fois que je suis parti d'un aérodrome non controlé en Belgique, j'ai activé mon plan de vol auprès de Lille Info. Un peu avant de passer la frontière, voire après si la frontière est proche comme au départ de Saint Ghislain. Le contact est de toutes façons obligatoire au passage de frontière.



Tu peux aussi l'activer avec ton smartphone, avec autorouter, c'est un peu compliqué à configurer au départ, mais une fois que c'est fait ça marche tout seul, ça prend moins de 10 secondes pour activer ou cloturer ton plan de vol.

(Attention, la France est tellement mal organisée que les messages d'arrivée envoyés directement à eurocontrol ne sont pas lus par les services de sécurité sauvetage, et donc on te reproche de ne pas avoir cloturé un plan de vol que tu as pourtant cloturé. En France il faut cloturer avec une technologie du siècle dernier, le téléphone, mais l'activation par smartphone marche).
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 22 Août 2018 10:41

rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.

IL faut même un plan de vol sur du papier, avec un tampon, pour aller chercher sa valise dans son avion, même si en réalité on ne veut pas décoller..... Ce sont les rois de la paperasse.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Août 2018 11:28

rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.


Pas si l'on en croit l'AIP

A flight plan shall be submitted prior to operating:
1) Any flight or in part thereof to be provided with air traffic control service;
2) Any IFR flight within advisory airspace;
3) Any flight within or into areas, or along routes designated by the competent authority, to facilitate the provision of flight information, alerting and search and rescue services;
4) Any flight within or into areas or along routes designated by the competent authority, to provide coordination with appropriate military units or with air traffic services units in adjacent States in order to avoid the possible need for interception for the purpose of identification;
5) any flight across international borders, unless otherwise stated by the concerned States;
6) Any flight planned to operate at night, if leaving the vicinity of an aerodrome.
A flight plan shall be submitted, before departure, to an air traffic services reporting office or, during flight, transmitted to the appropriate air traffic services unit or air-ground control radio station, unless arrangements have been made for submission of repetitive flight plans.


Mais le diable se cache dans les détails:

SUBMISSION TIME
Flight plans not affected by the IFPS (VFR and OAT).
Unless the appropriate ATS authority prescribes otherwise, when air traffic services are requested, a flight plan will besubmitted with the following time in advance:
1) VFR departing from non controlled aerodrome:
a) before departure if only flight information and alert services are requested.
b) at least 60 minutes before EOBT if air traffic control service are requested.
2) VFR departing from controlled aerodrome:
a) at least 60 minutes before EOBT if departing from an aerodrome with H24 service.
b) at least 30 minutes before EOBT if departing from an aerodrome without H24 service.


Et on dirait qu'ils ne connaissent pas les plans de vol abrégés.

La situation est un peu la même en Italie. Même si en principe on devrait pouvoir déposer un plan de vol abrégé en vol pour pénétrer un espace contrôlé, on peut essuyer un refus de pénétration si un plan de vol complet n'a pas été déposé au sol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mercredi 22 Août 2018 20:31

Aviathor a écrit:
Efflux2000 a écrit:RESULTAT  l'Europe à édité le SERA    j’en rigole encore ....  SERA qui n'est pas plus libertaire que les Pays eux-mêmes?


Comme si l'Europe ne représentait pas les "pays eux-mêmes"...

Il faut se rappeler que l'Europe est une alliance de pays qui se rassemblent pour convenir de règles communes. La réglementation AESA est partie de la réglementation des pays membres. Tout ce qu'il y avait de commun a été inclus directement. Beaucoup de choses devaient déjà être communes puisque l'ensemble des pays étaient à ma connaissance signataires de la convention de Chicago, et que leur législation était donc conforme aux règles de l'OACI. Là où il y avait des divergences il a fallu négocier. Là où aucun accord n'a été trouvé, il a fallu laisser des portes ouvertes.

L'obligation de dépôt de plan de vol pour le franchissement des frontières est une règle OACI à laquelle SERA autorise de déroger. Cela montre bien qu'il y a quelque part, au sein de l'Europe, une volonté de s'affranchir du plan de vol pour le franchissement des frontières en VFR. Il y a cependant des pays qui ont choisi de maintenir cette obligation. Il n'y a qu'à voir la liste non-exhaustive ci-dessus.

Il y a donc des pays qui estiment qu'ils ont besoin de ces plans de vol pour pouvoir assurer la souveraineté de l'espace aérien national et leur sécurité intérieure. La France parait en faire partie. Peut-être y-a-t-il un début de réponse au pourquoi dans la vidéo qui suit.



Contrairement à ce qu'avancent certains, il n'y aucun lien entre plan de vol et Schengen. D'ailleurs un certain nombre de pays membres AESA ne font pas partie de Schengen. En revanche, l'obligation de partir ou d'arriver sur un PPF (Point de Passage Frontalier) ou non, a un lien avec Schengen.

Personnellement je ne comprends pas le bien-fondé de mandater un plan de vol pour les vols trans-frontaliers entre des pays qui font partie de l'OTAN, qui font partie de l'Union étendue et qui partagent une même réglementation aéronautique. Je suppose que les pays qui maintiennent cette obligation pensent avoir de bonnes raisons pour le faire, raisons que j'aimerais bien comprendre.


Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede arogues le Mercredi 22 Août 2018 21:19

Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mercredi 22 Août 2018 21:34

arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.


Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Manu le Mercredi 22 Août 2018 22:39

Quelle plus value pour la sécurité d'aller attendre un avion sans plan de vol à l'arrivée pour " tirer les oreilles " au pilote ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede gma le Mercredi 22 Août 2018 22:40

Efflux2000 a écrit:
arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Toutes ces mesures plus ou moins drastiques sont tout à fait dans le cadre de la sécurité aériennes en relation avec les attentats des twin towers et des la menace terroriste . Travaillant au sein de la défense aérienne ( Belge) nous avons depuis tous  ces événements ,obligation de monitorer tout les type de mouvement d'aéronefs. Cela ne se faisait pas il y à 30 ans.

En quoi un FPL prévient des menaces terroristes (ou en rédiuit les risques) ? Un terrorriste se dit : oula, il faut un FPL alors je ne vais pas faire ce que j'ai prévu. De plus, comme le nom du CDB est un simple champ texte, j'aimerai bien savoir ce que ca peut aider. Eventuellement après une attaque (ou une infraction, ou accident). Mais cela n'aide en rien à réduire le risque et donc la possibilité d'une action.
C'est comme les zones P autours des centrales : cela ne sert pas à diminuer les risques, mais à rassurer une infime partie de la population.


Le fait d'avoir un plan vol ne diminue pas le risque , mais le fait de ne pas en avoir augmente le temps d’investigation . lors d'un franchissement de zone interdite , si vous avez un plan de vol il nous sera plus facile d'aller vous attendre à l'arrivée pour vous tirer les oreilles . Si pas de plan de vol il nous faudra suivre et seulement au sol on ira vous tirer les oreilles   .
En effet le terroriste se fiche pas mal d'un plan de vol . Mais encore une fois si on ne fait rien et la chose arrive on dira   ben elle est où l'Armée l'Air   .....


Elle est où ?... Eh bien elle sera toujours au sol, prêt à décoller, avion opérationnel, pilote installé et harnaché... Dans l'attente de l'ordre d'intervenir... Pendant que le terrorriste bourré de plein de bonnes intentions agira, presque en toute impunité, avec son plan de vol comme... complice !
Et on expliquera au bon citoyen que la chasse qui veille en permanence était en train d'intervenir...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Août 2018 22:53

Bof!
On a vu que certains terroristes partent de belgique en voiture ou camionnette (pas en avion léger!) et passent la frontière pour venir se faire exploser en France.

Alors le plan de vol pour arrêter les terroristes volants, ça me fait bien marrer.

Que le bon peuple dorme tranquille, l'espace aérien est sous contrôle !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Jvlien le Mercredi 22 Août 2018 22:58

C'est peut être l'inverse qui est recherché: le méchant il s'en fout du plan de vol, et donc à l'inverse le gentil il vole avec donc on pourrait en déduire qu'on a moins besoin de le surveiller de près surtout avec un code transporteur attribué qui, si je ne me trompe pas, indique un appareil venant de l'étranger (à moins que ce soit une coïncidence mais il me semble bien que les codes donnés par les SIV sont différents si je fais un trajet France-France que Étranger-France)
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede fly33 le Jeudi 23 Août 2018 00:44

rallye a écrit:Vous parlez de franchissement de frontière,mais en Espagne,par exemple,tout vol même intérieur exige un plan de vol.

Sauf si tu voles hors espaces contrôlés entre deux terrains non contrôlés.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede popele3 le Jeudi 23 Août 2018 00:54

C'est donc parce qu'elle n'avait pas de plan de vol que la radioactivité de Tchernobyl n'a pas franchi le Rhin !
On est plutôt malins nous les Français. Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Jeudi 23 Août 2018 02:27

Manu a écrit:Quelle plus value pour la sécurité d'aller attendre un avion sans plan de vol à l'arrivée pour " tirer les oreilles " au pilote ?

Manu


Ben comme les Policier qui vous appréhendent lors  d'une infraction et c'est ce que l'on fait  ce sont souvent ls policiers ou gendarmes qui font se boulot.

Passage de drogue par ex.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, mcassen, micheto, Pat06 et 117 invités