Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Lundi 27 Août 2018 20:24

Marc B a écrit:Comme quoi ...


Ça donne envie d'avions sans pilote, hein?
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Août 2018 11:06

Ne vous comparez pas à des pilotes de ligne;

L'impact d'un avion de moins d'une tonne à 100 kt n'a rien à voir avec celui d'un avion de plus de 100 tonnes à 400 kt.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Leon Robin le Mardi 28 Août 2018 11:09

Philippe Warter a écrit:Ne vous comparez pas à des pilotes de ligne;


L'impact d'un avion de moins d'une tonne à 100 kt n'a rien à voir avec celui d'un avion de plus de 100 tonnes à 400 kt.

A peine 1600 fois moins, mais l'important c'est ce que l'on fait croire aux gens, pas la réalité des choses. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Août 2018 11:31

Avant l'interdiction je passais dans le panache de vapeur d'eau de la centrale de Golfech, suis-je radio actif ?
Tontonlyco
 

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede popele3 le Mardi 28 Août 2018 14:59

A en juger par le nombre de tes interventions au sujet des radios, oui tu es indéniablement radio-actif.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Mercredi 29 Août 2018 19:59

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Efflux2000 a écrit:Car  tant qu'il y a trace de plan de vol au niveau sûreté cla veux dire qu'il n'y à pas de mauvaises intentions . ( Pour les tracasseries ATC  c'est une autre histoire)

Y-a t'il une statistique disponible sur le nombre de vols ou y'a des mauvaise intentions (terroriste, ou autre) ?


J’imagine que les mesures de sûreté sont tellement dissuasives qu’il n’y a pas eu une seul vol avec de mauvaises intentions. Image

J’ai beau le prendre à la légère que je ne puis m’empêcher de penser qu’il pourrait y avoir une part de vérité. Qui sait? La seule manière de savoir est de baisser la garde, mais si quelque chose se passe, on sera bien embêtés. Avant le 11 septembre, personne n’avait eu l'idée de fermer les portes des cockpits. Si quelqu’un avait eu cette idée, le 11 septembre n’aurait pas eu lieu, mais tout le monde gueulerait contre cet excès de sécurité que représentent les portes fermées.

Comme quoi le prévention est difficile à expliquer.


En Belgique nous avons eu quelques cas de vols trafique de drogue ....  
Nous avons aussi des demande de surveillance de certains avions  , demandes venant de  la Police Fédérale   sans autres explications....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 4 Septembre 2018 08:09

Philippe Warter a écrit:Il y a d'une part la théorie, et d'autre part la pratique.

Que ce soit pour un franchissement de frontière, un vol de nuit, un survol maritime (continent-Corse), je dépose TOUJOURS un FPL.
Je me moque un peu du délai, j'ai déjà eu des cas où une heure après le CTL n'en avait pas trace, alors que parfois au bout d'un quart d'heure il est dans le système, accepté, etc ...
Je me moque également de pouvoir l'activer à temps. Notamment en VDN, vers 3 h du mat, on ne trouve pas toujours un interlocuteur pour ce faire.
Idem pour un Cambrai-St-Ghislain, on a franchi la frontière avant d'avoir pu contacter un SIV.
Et dans ce cas, je me moque également de la clôture.
Par contre, s'il a été activé, je me débrouille pour clôturer (radio ou téléphone).

Et toujours dans la pratique, en procédant de la sorte, non seulement je n'ai jamais été en prison, mais je n'ai jamais subi les foudres d'un ATC ou d'un service de police.

Quand un texte est difficilement applicable dans la pratique, les "possesseurs" de l'autorité ne sont pas tous bornés, et laissent faire tant qu'on reste dans l'esprit général de la loi (ie pas de transport de matières prêtant à rire, de terroristes ne prêtant pas à rire, etc ...)

Par une belle journée ,j'ai eu Jean Bossy au téléphone, car le plan de vol que j'avais déposé la veille  mais pas activé, incitait le contrôle à lancer des recherches.
J'ai été un peu surpris que la non activation, forcément sans clôture , puisse déclencher des recherches.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede PhM le Mardi 4 Septembre 2018 08:19

aviateur bourbonnais a écrit:.../...J'ai été un peu surpris que la non activation, forcément sans clôture , puisse déclencher des recherches.

C’est un peu fort de café ! Quand je pense à tous les plans de vols (VFR) que j’ai initié dont les contrôleurs n’ont jamais eu connaissance au moment où j’ai souhaité les clôturer.
(Que vient faire Jean B. dans cette affaire ?)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Mercredi 5 Septembre 2018 09:58

Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite :
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .  

C est quand même bizarre, car la  Belgique  a à priori  aboli  l obligation du  plan de vol frontalier pour  des vols  hors   expaces controlés.
Alors quoi ??


la big question : de nombreux pilotes VFR  frontaliers ( dont je fais partie)  se foute des  plan de vols  pour aller voir les  copains d à coté. Qui  pourrait  fournir des statisiques  sur le nombre de procès  ou amendes de tout genre  pour
avoir  ete  choppé en "efraction",  sans  FPL  ???
Pour ma part je peux temoigner  avoir eu  à faire aux gendarmes ( gendarmerie locale  et BGTA)  suite a un  atterrisage forcé  dans un champ  en Alsace lors d un tel vol sans plan de vol, chose qui n a interessé aucun des uniformés.
Je connais  des remorqueurs  planeurs  qui  passent  la frontiere  régulierement avec un planeur en remorque  sans  FLP et traversent  meme  le CTR adjacente " étrangère"  avec  clairance .....

Je  suis aussi allé en Belgique   et en NL sans FPL  avec  contact  avec les FIS respectives,  Transponder  mode S activé: le fait  que je n avais pas de plan de vol n a intéressé personne !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Papa Fox le Mercredi 5 Septembre 2018 10:09

Le plan de vol frontalier est un mythe et une relique des derniers sièles, une question de fierté nationale pour démontrer la souverainité et gonfler la poitrine des millitaires !
En ce qui concerne la securité voire le déclenchement d une alerte SAR un vol VFR est considéré sous plan de vol dès qu´un pilote prend contact et est suivi par un SIV.
Si un pilote rompt le contact sans s annoncer il peut etre sûr que le SIV cherchera a le repérer ou vérifier qu il est bien arrivé a destination.
J ai fait cette constatation a plusieurs reprises suite a perte de contact radio parce que j etais deja trop loin et trop bas.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Manu le Mercredi 5 Septembre 2018 10:35

Papa Fox a écrit:Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite [...] faire comprendre la connerie qu'ils on fait

Moi aussi M'sieur je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est une " connerie "... Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je vois pas le rapport.

Et puis bon, apparemment, ça n'a pas beaucoup de conséquences ces 16 avions sans plan de vol (à part permettre aux militaires de se donner l'impression d'être utiles je veux dire), la Belgique n'est pas devenue une zone de guerre...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Septembre 2018 11:12

Papa Fox a écrit:Le plan de vol frontalier  est un mythe  et une relique des derniers sièles, une question  de fierté nationale pour démontrer la souverainité et gonfler la poitrine des millitaires !
En ce qui  concerne la securité  voire le  déclenchement  d une alerte SAR  un vol  VFR est   considéré  sous plan de vol  dès qu´un pilote prend  contact et est suivi par un SIV.
Si un pilote rompt le contact sans s annoncer  il peut etre sûr que le SIV  cherchera  a le repérer  ou vérifier qu il est  bien arrivé a destination.  
J ai fait cette  constatation a plusieurs reprises   suite a  perte de  contact radio   parce que j etais   deja trop loin et trop  bas.


Si c'est un mythe, pourquoi des ULMs se font-ils arraissonner pour franchissement de la frontière sans plan de vol?
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede FbS le Mercredi 5 Septembre 2018 11:30

Sans doute pour justifier les budgets de ceux qui les arraisonnent....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Septembre 2018 14:26

FbS a écrit:Sans doute pour justifier les budgets de ceux qui les arraisonnent....


Je croyais qu'ils avaient les départs à la retraite des hauts gradés pour celà? Image
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Efflux2000 le Lundi 17 Septembre 2018 22:02

Papa Fox a écrit:Effflux 2000  nous fait  la confidence , je cite :
POUR EN FINIR: Rien que pour la Belgique nous observons , détectons et suivons une moyen de 8 à 16 aéronefs par semaines en passage frontière sans plan de vol et meme sans transpondeur et nous en loupons aussi ( nous ne somme pas en configuration de crise qui met en oeuvre d'autres moyens de détections) Ces 8 à 16 "illicites" sont analysés , retrouvés et contacter et un simple petite mise en garde suffit je crois à le faire comprendre la connerie qu'ils on fait .  

C est quand même bizarre, car la  Belgique  a à priori  aboli  l obligation du  plan de vol frontalier pour  des vols  hors   expaces controlés.
Alors quoi ??


la big question : de nombreux pilotes VFR  frontaliers ( dont je fais partie)  se foute des  plan de vols  pour aller voir les  copains d à coté. Qui  pourrait  fournir des statisiques  sur le nombre de procès  ou amendes de tout genre  pour
avoir  ete  choppé en "efraction",  sans  FPL  ???
Pour ma part je peux temoigner  avoir eu  à faire aux gendarmes ( gendarmerie locale  et BGTA)  suite a un  atterrisage forcé  dans un champ  en Alsace lors d un tel vol sans plan de vol, chose qui n a interessé aucun des uniformés.
Je connais  des remorqueurs  planeurs  qui  passent  la frontiere  régulierement avec un planeur en remorque  sans  FLP et traversent  meme  le CTR adjacente " étrangère"  avec  clairance .....

Je  suis aussi allé en Belgique   et en NL sans FPL  avec  contact  avec les FIS respectives,  Transponder  mode S activé: le fait  que je n avais pas de plan de vol n a intéressé personne !


Pour votre info c'est votre Pays , la France qui , elle exige encore un FPL au passage frontière ( Schegen ou Pas schegen)
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 306 invités