Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 10:37

Papa Fox a écrit:Un petit  bonjour a Teubreu  : je t´invite a  relire  la carte VAC  AD2  LFLA  du  1.2.18.  Au § 2 tu trouveras les horaires AFIS.  
Un bureau ouvert  est parfois  utile pour  pouvoir  deposer un plan de  vol  .....
guten Tag  Papa Fox Image

C'est bien ce que je dis, que ce soit Troyes ou Auxerre ce sont des AFIS, le fait que le bâtiment ait une forme qui ressemble à une tour de contrôle ne change rien.
Le service rendu est AFIS, il ne faut pas utiliser le mot tour pour le désigner, surtout à la radio.
Tu ne peux pas dire que tu essaies de contacter "la tour de Troyes" selon tes mots. L'indicatif et le qualificatif tour sont réservés à certains aérodromes armés par un contrôleur.
Dernière édition par teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 13:04, édité 1 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Bob le Samedi 6 Octobre 2018 10:58

Cassez-vous, les mouches ! ! teubreu arrive.... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 11:47

Tu peux rigoler, mais employer les mauvais mots mène à des confusions, résultat beaucoup de pilotes ne savent plus à qui ils ont affaire.
J'ai déjà entendu sur une fréquence AFIS un pilote demander si l'AFIS l'autorisait à faire telle ou telle chose, c'est un non-sens total.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Bob le Samedi 6 Octobre 2018 12:02

teubreu a écrit:J'ai déjà entendu sur une fréquence AFIS un pilote demander si l'AFIS l'autorisait à faire telle ou telle chose, c'est un non-sens total.



Là ce n'est pas de la confusion mais de la méconnaissance.

Je crois que PapaFox sait très bien la différence, et que son raccourci n'a trompé personne !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Matthias le Samedi 6 Octobre 2018 19:54

A la décharge de ces pilotes, la confusion est entretenue par les AFIS eux même qui ont tendance à se prendre pour des contrôleurs...
Ca ne me gène pas...en général c'est pour mon bien !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Dimanche 7 Octobre 2018 00:44

Oui j'en connais quelques uns qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
Il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place, mais je comprends qu'un PPL juste breveté préférera se "laisser faire", il n'a pas encore l'assurance pour s'affirmer. Sur le plus long terme je vois beaucoup de pilotes rester dans cette attitude et entretenir à leur tour la confusion dans l'esprit des suivants.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Octobre 2018 08:57

teubreu a écrit:......  et entretenir à leur tour ........

A leur tour ... mais avec l'AFIS Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede wilbur le Dimanche 7 Octobre 2018 09:38

teubreu a écrit:
Papa Fox a écrit:Un petit  bonjour a Teubreu  : je t´invite a  relire  la carte VAC  AD2  LFLA  du  1.2.18.  Au § 2 tu trouveras les horaires AFIS.  
Un bureau ouvert  est parfois  utile pour  pouvoir  deposer un plan de  vol  .....
guten Tag  Papa Fox Image

C'est bien ce que je dis, que ce soit Troyes ou Auxerre ce sont des AFIS, le fait que le bâtiment ait une forme qui ressemble à une tour de contrôle ne change rien.
Le service rendu est AFIS, il ne faut pas utiliser le mot tour pour le désigner, surtout à la radio.
Tu ne peux pas dire que tu essaies de contacter "la tour de Troyes" selon tes mots. L'indicatif et le qualificatif tour sont réservés à certains aérodromes armés par un contrôleur.


Et l'agent AFIS, il émet à la radio depuis les chiottes?


Troyes chiottes, de F-BURN  en début de vent arrière pour vos installations, il reste du papier?.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Marc B le Dimanche 7 Octobre 2018 10:45

Roulez au parking via WC Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Octobre 2018 11:36

J'ai bien dû appeler Troyes ((donc l'afis) une trentaine de fois. Je n'ai jamais dit : Troyes tour, ni Troyes afis.
Je l'appelle Troyes (tout court) et tout le monde comprend parfaitement. Idem pour les autres afis que je fréquente (Yeu, Belle-Ile, Amiens, Nancy, etc...)

Et j'ai quand même l'impression qu'une très grande majorité de pilotes fait de même.

NB : et je fait exactement la même chose avec les "vrais" contrôleurs.
Je n'ai jamais dit Meaux tour, Lognes tour, Etampes tour, Chavenay tour, Le Touquet tour, etc.
Idem, on fait presque tous la même chose.
Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai entendu Meaux tour. Pourtant j'y vole depuis ... 4 décennies!
Par contre, des extérieurs qui appellent trois fois Meaux alors que le notam indique clairement la fermeture des services et donc l'auto-info, ça c'est très courant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Dimanche 7 Octobre 2018 12:02

On peut dire Troyes tout court (le plus courant effectivement) ou Troyes info.
Ma remarque initiale était plus générale, quand on parle de Troyes utiliser le mot tour (pas forcément à la radio) entretient la confusion dans l'esprit de tout le monde sur le service rendu.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Octobre 2018 12:08

Je ne crois pas que Patrick entretienne une quelconque confusion à la radio.
C'et une des rares personnes capables de faire la radio dans le monde entier (y compris en Russie) et en trois langues.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede teubreu le Dimanche 7 Octobre 2018 12:14

Encore une fois je ne parlais pas (que) de radio.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede wilbur le Dimanche 7 Octobre 2018 12:18

Bien entendu que l'on ne nome pas tour ou info, mais juste le terrain, c'était pour te taquiner.....
Il ne s'agit pas non plus d'attendre ou de réclamer un service qu'ils ne sont pas là pour te rendre non plus!

@ PW, en auto info, on commence justement par nommer le terrain sur lequel on est sur la fréquence, et quand celui-ci n'a pas de fréquence dédiée on rappelle le nom du terrain à chaque branche non?Image

Ceci dit, sur un terrain contrôlé, Toussus, Ajaccio, Bastia....tu appelles Ajaccio sol, Toussus sol.........au sol ou Ajaccio app ou Ajaccio TW.... En l'air!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: PLAN DE VOL OBLIGATOIRE AU PASSAGE FRONTIÈRE (BIS)

Messagede chibani le Dimanche 7 Octobre 2018 14:42

wilbur a écrit:
Ceci dit, sur un terrain contrôlé, Toussus, Ajaccio, Bastia....tu appelles Ajaccio sol, Toussus sol.........au sol ou Ajaccio app ou Ajaccio TW.... En l'air!


A quoi ça sert? Si on est sur la fréquence SOL on est avec le sol et sur la fréquence TWR on est avec la tour.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités