Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Club non adhérent FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 08:43

Leon Robin a écrit:Sans méconnaître le code du sport, je répète n'avoir jamais vu cela dans aucun document FFA destiné aux clubs.
.

De mon coté, je répète le lien que j'ai mis plus haut et sur lequel il te suffit de cliquer.
http://www.clefi.fr/ressource/note_DEJE ... 3-2016.pdf

Et les mots ont un sens, les textes législatifs et réglementaires veulent dire ce qu'ils disent, je ne sais pas comment dire ça autrement, et ils ont plus de valeur que l'opinion de quelqu'un sur leur pertinence. Par exemple, c'est obligatoire d'avoir un certificat médical pour jouer à la pétanque en club, malgré le fait que je pense que c'est absurde, et c'est le texte qui a raison, pas mon opinion.

Leon Robin a écrit:je crois qu'il se trouverait facilement près de 600 présidents d'aéroclub pour partager mon étonnement devant cette surprenante (pour les aéroclubs) obligation.

600 présidents d'aéroclub qui n'ont donc pas lu le document FFA ci-dessus?


Leon Robin a écrit:Ce n'est que mon avis de dirigeant (ignare bien sûr Image) depuis plus de 20 ans

Etre dirigeant de club n'est pas une garantie d'omniscience, ni de science tout court. C'est comme député ou ministre, on n'a besoin d'aucune qualification pour être président de club, on n'a même pas besoin d'être déjà monté dans un avion.
Heureusement, les membres n'attendent pas d'un président de club qu'il soit pointu en réglementation, pour ça il y a, en principe, les instructeurs et la FFA, et le responsable de la conformité pour les clubs ATO (mais qui n'a pas il me semble pour mission légale de vérifier la conformité au code du sport, sauf si on le lui demande expressément)
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 10:38, édité 3 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Bob le Samedi 18 Août 2018 09:34

Belle obligation alors que le DEJEPS est délivré sur simple demande en équivalence du FI !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 09:40

Bob a écrit:Belle obligation alors que le DEJEPS est délivré sur simple demande en équivalence du FI !

En effet, c'est juste de la paperasse à faire, c'est assez ridicule, mais c'est comme ça. Mais comme dit plus haut on a un beau diplôme, et une carte d'éducateur sportif.
Je dois dire qu'il semble que c'est une réalisation de la FFA d'avoir réussi à permettre l'obtention de ce diplôme par équivalence, à défaut d'avoir supprimé l'obligation de l'avoir.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Août 2018 09:45

JAimeLesAvions a écrit:c'est obligatoire d'avoir un certificat médical pour jouer à la pétanque en club,


Classe 2 ?
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 09:50

Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:c'est obligatoire d'avoir un certificat médical pour jouer à la pétanque en club,


Classe 2 ?

"
Pour les nouveaux licenciés :
Prenez RDV chez votre médecin afin qu’il puisse vous signer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal"


Source
https://www.ffpjp.org/index.php/pratiqu ... ne-licence


Dès que tu es membre d'un club adhérent à une fédération sportive, il faut un certificat médical
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Août 2018 10:03

Pour bien comprendre ton argumentation, un FI salarié dans une école de pilotage commerciale (donc non affiliée FFA) et un FI salarié dans un club affilié FFA doivent-ils tous deux détenir le faneux "certificat xxx", ou seulement le FI salarié en club ? Quid du club non affilié ?

Je crains fort que le rigorisme à ce sujet ne confine au syndrome de "soumission à l'autorité" et à cette tendance observée ici et là consistant à s'inventer des obligations.
Je ne conteste pas l'existence du texte, mais son applicabilité à un aéroclub dans le cadre de la formation PPL car un PPL n'est pas un diplôme sportif. Le rattachement de l'organisme à une fédération sportive n'implique pas l'exercice "sportif" puisque le titre (PPL) des adhérents qui l'exercent et le cadre (espace aérien de CAG) sont, comme la route et le permis de conduire, ouverts à quiconque détient le titre pour y accéder.

Le texte du Code du Sport concerne les activités exercées dans le cadre de manifestations sportives ou dans des lieux ou espaces dédiés - de manière permanente ou occasionnelle - tels que stades, compétitions organisées .... Dans le cadre aéronautique, ce peut être une compétition de voltige, de rallye aérien, ...
Reprenons le parallèle avec le sport auto (ou moto) : le cas peut se présenter pour des séances de conduite sur circuit (dépendant d'une fédération), pas pour passer le permis de conduire exigé pour utiliser ledit circuit.

Histoire de préciser un peu les choses, un test simple : les FI ou FE salariés qui lisent ceci peuvent-ils indiquer s'ils possèdent ou non ce fameux DEJPS (ou s'ils viennent d'en découvrir l'existence) ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 10:44

Leon Robin a écrit:Pour bien comprendre ton argumentation,

Je n'argumente pas, c'est ce que dit le texte. Et je suis d'accord sur ce sujet avec l'avis de la FFA que tu peux lire en cliquant sur le lien.
C'est toi qui argumente, et ce n'est pas avec moi qu'il faut le faire, ce sera avec les autorités ou la justice qui peut-être te reprocheront un jour de n'avoir pas fait cette démarche paperassière et gratuite (et qui probablement ne te le reprocheront jamais).
Pour comprendre l'articulation des texte, il faut tous les lire, pas partir de sa propre conception de ce qui devrait être.
C'est une décision à prendre, comme toutes les décisions, en considérant le rapport coût/bénéfice.
Combien ça coute de faire la démarche?  Ca c'est facile: un peu de temps, d'encre, et un timbre postal.
Qu'est-ce que ça risque de couter si je ne la fais pas? Les ennuis avec la justice.  Même si au bout du compte on a raison,  les ennuis avec la justice sont tellement pénibles que moi je ne prendrais certainement pas le risque, même si la probabilité de réalisation du risque est faible.



(Et puis c'est tellement rigolo de voir un instructeur précédé par sa bedaine afficher sa carte d'éducateur sportif!)
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 10:56, édité 3 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Août 2018 10:45

Leon Robin a écrit:Je crains fort que le rigorisme à ce sujet ne confine au syndrome de "soumission à l'autorité" et à cette tendance observée ici et là consistant à s'inventer des obligations.

Mais non, mais non, au fait Léon avez vous le certificat d' étalonnage obligatoire du manomètre du gonfleur qui sert pour les pneus du club?
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede LISW le Samedi 18 Août 2018 10:53

Exemple typiquement français des réglementations qui se juxtapose tout en s'ignorent superbement.
Et que la FFA n'y ai jamais prêté attention n'est guère surprenant. Chacun veille sur (ce qu'il croit être) son pré carré en ignorant superbement le voisin.

Désolé Léon, mais le parallèle avec le sport auto est inapplicable. La pratique de l'avion,qu'elle soit sportive ou autre, se fait dans le même espace "réglementaire". En sport automobile, on trouve des pratiquants qui n'ont pas l'âge d'avoir le permis de conduire (un de mes pilotes avait constitué son palmarès en GP3 avant d'avoir l'âge légal du permis de conduire...).
Si certains organisateurs de journées "circuit" imposent un permis de conduire, c'est afin de se protéger en s'assurant d'un minimum (sic) de maîtrise des participants. Les plus avisés demandent un permis OU une licence FFSA. Heureusement d'ailleurs que le permis n'est pas obligatoire pour courir sur circuit. Sans quoi certaines grilles de départ seraient réduites à la portion congrue!

Un meilleur parallèle serait sans doute le ski.
La plupart des skieurs prennent une "carte neige" de la FFS sans avoir aucune envie de faire de la compétition (pour laquelle il faut une licence de coureur, obtenue au travers d'un ski club). Mais en se plaçant ainsi sous la coupe de la fédération sportive, ils profitent des assurances de celle-ci. Bien d'autres skieurs pratiquent sans adhérer à la FFS, et sont couverts par d'autres moyens (RC, assurance multisport, carte de crédit, etc...), ou pas du tout.
En tous cas, c'est ce type de "fiction" sportive qui permet à certaines fédérations d'être aussi riches et puissantes, notamment auprès des pouvoirs publics.

Je ne vois rien obligerait qui que soit à passer sous les fourches de la double tutelle. Une formation en société de travail aérien permet d'obtenir une licence. Laquelle autorisé à voler.
C'est l'adhésion à un aéroclub FFA qui soumet le pilote (et l'aéroclub) à la réglementation "sportive" (et donc aussi à la tutelle de la Jeunesse et des sports) EN SUS de celle de la réglementation des transports qui est notre "vrai" ministère de tutelle.
D'où justement l'équivalence des FI décrite précédemment.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Club non adhérent FFA

Messagede FbS le Samedi 18 Août 2018 13:29

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:Je crains fort que le rigorisme à ce sujet ne confine au syndrome de "soumission à l'autorité" et à cette tendance observée ici et là consistant à s'inventer des obligations.

Mais non, mais non, au fait Léon avez vous le certificat d' étalonnage obligatoire du manomètre du gonfleur qui sert pour les pneus du club?


Malheureusement celui la je l’ai, et mon inspecteur me le demande régulièrement
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Août 2018 14:46

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:Je crains fort que le rigorisme à ce sujet ne confine au syndrome de "soumission à l'autorité" et à cette tendance observée ici et là consistant à s'inventer des obligations.

Mais non, mais non, au fait Léon avez vous le certificat d' étalonnage obligatoire du manomètre du gonfleur qui sert pour les pneus du club?



Malheureusement celui la je l’ai, et mon inspecteur me le demande régulièrement

Eh oui, moi aussi, lors de l'audit de contrôle annuel de l'agrément "Part M/F".

Pour le DJSS, on m'a depuis appris que la qualification FI est reconnue équivalente à ce diplôme. qui y est donc intégré
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 19 Août 2018 11:40

Leon Robin a écrit:Pour le DJSS, on m'a depuis appris que la qualification FI est reconnue équivalente à ce diplôme. qui y est donc intégré

En plus du diplôme, il faut la carte d'éducateur sportif. En fait seule la carte est obligatoire mais n'est déivrée que sur présentation du diplôme, qu'il faut donc préalablement obtenir par équivalence (tu n'as apparamment toujours pas lu le lien que j'ai donné)
https://eaps.sports.gouv.fr/
http://www.sports.gouv.fr/prevention/pr ... Educateurs
La DDCS(PP) concernée délivre à l’éducateur sportif, une fois toutes les vérifications effectuées, une carte professionnelle. Une copie de celle-ci ainsi qu’une copie du diplôme de l’encadrant doivent être affichées et visibles du grand public dans l’établissement où est pratiquée l’activité sportive.


Le but de cette formalité est, toujours selon le lien précité, de garantir aux pratiquants que l’éducateur sportif :

est titulaire du diplôme adéquat à la pratique de leur activité physique ou sportive et donc compétent en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée (annexe II-1 de l’article A 212-1 du code du sport) ;
ne possède aucune interdiction à l’encadrement d’une activité.

C'est la vérification que ton instructeur n'est pas interdit d'encadrer les jeunes, en raison d'ennuis précédents avec la justice, et on sait que ça arrive chez ceux qui encadrent les jeunes, que garanti la possession de la carte professionnelle.
Si un jour ton instructeur sans carte a un comportement déplacé avec un ou une jeune élève, et qu'on s'aperçoit qu'il était déjà interdit d'encadrer des jeunes par la justice, c'est là que les vrais ennuis commenceront pour toi.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Août 2018 12:11

JAimeLesAvions a écrit:Si un jour ton instructeur sans carte a un comportement déplacé avec un ou une jeune élève, et qu'on s'aperçoit qu'il était déjà interdit d'encadrer des jeunes par la justice, c'est là que les vrais ennuis commenceront pour toi.


Bon là le risque est mesuré les élèves étant généralement plus le style Carlos, que Monica Bellucci
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Luciano le Dimanche 19 Août 2018 14:50

Hé vous ! ne faites pas le vilain sexiste !!!!

Il y en a peut-être certain(e)s qui aiment les élèves bien baraqués du type Néandertalien ...
;-)

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Club non adhérent FFA

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 08:12

Salut,

Leon Robin a écrit:Histoire de préciser un peu les choses, un test simple : les FI ou FE salariés qui lisent ceci peuvent-ils indiquer s'ils possèdent ou non ce fameux DEJPS (ou s'ils viennent d'en découvrir l'existence) ?

Je ne suis pas salarié, mais je l'ai. Notre salarié l'a.

La FFA a communiqué via la Newsletter FI il y a 2 ans env.

C'est en effet un "simple" acte administratif...

Utile ou pas ? Je ne sais pas. Cela prends env. 10min à faire sur internet. Ca fait une carte de plus dans le porte carte...
Et en plus cela expire ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], Stator, zoiseau et 436 invités