Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Club non adhérent FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Août 2018 08:42

arogues a écrit:Salut,

Leon Robin a écrit:Histoire de préciser un peu les choses, un test simple : les FI ou FE salariés qui lisent ceci peuvent-ils indiquer s'ils possèdent ou non ce fameux DEJPS (ou s'ils viennent d'en découvrir l'existence) ?

Je ne suis pas salarié, mais je l'ai. Notre salarié l'a.

La FFA a communiqué via la Newsletter FI il y a 2 ans env.

...


Bon, cela n'avait pas attiré mon attention Je dois avouer que les "machins" purement administratifs ne sont pas ma tasse de thé. Dans mon club, je me borne à essayer de faire voler nos 8 avions en sécurité, gérer leur navigabilité, le fonctionnement de l'atelier et son agrément, la paperasse des avions.....
Dans ma grande naïveté, je m'imaginais que pour apprendre à piloter aux élèves, il suffisait de la qualif FI. J'ignorais qu'il fallait aussi un "diplôme de coach sportif" Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Club non adhérent FFA

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 08:53

Leon Robin a écrit:Dans ma grande naïveté, je m'imaginais que pour apprendre à piloter aux élèves, il suffisait de la qualif FI. J'ignorais qu'il fallait aussi un "diplôme de coach sportif" Image

Après quel est le risque si on ne l'a pas ... Car en effet, je pense que la majorité des FI salarié en club FFA ne l'ont pas ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 09:26

Le diplôme de la jeunesse et des sports atteste de la compétence technique, il est donné par équivalence au titulaire d'une qualif d'instructeur (quid de celui qui n'est que CRI? je ne sais pas)
La carte professionnelle, elle, a un intérêt, peut-être faible mais non nul, c'est celui de n'être délivré qu'après vérification du passé judiciaire de son titulaire.
L'instructeur qui ne l'a pas, risque peut-être un PV d'un gendarme zélé, qui peut aboutir en théorie à être puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000euros d’amende (Article L. 212-8 du code du sport). Si le gendarme est de mauvaise humeur, il peut même vous mettre en garde à vue.
Cependant en pratique, si l'instructeur est bien instructeur et s'il n'a pas eu d'ennui avec la justice, en expliquant ça au juge on échappe très probablement à la sanction, mais pas aux emm... que constituent les rapports avec la justice.

Le même code du sport dit que

La même peine s’applique pour l’employeur de la personne qui exerce dans son établissement sans qualification


Pour un président de club, on peut  lui reprocher de ne pas avoir vérifié que son instructeur n'était pas interdit d'activité, alors que la loi le lui oblige. Le risque est faible, mais les pervers sexuels ont souvent du charisme et sont parfois appréciés de tous jusqu'à ce qu'ils soient découverts et tout le monde tombe des nues. Certes, nos jeunes ont passé l'âge (quoiqu'il y a le BIA, avec parfois des petits.) d'attirer les pédophiles, mais ils peuvent encore attirer les tarés. Ces affaires étaient autrefois malheureusement souvent étouffées par des notables puissants voulant éviter les vagues, mais désormais, et c'est heureux, c'est de moins en moins le cas.

Donc cette règle, bien qu'administrativement lourde, et probablement pas très efficace pour atteindre le but qu'elle poursuit, a un but louable: celui d'imposer au président de club de protéger les jeunes contre les tarés. La FFA aurait pu expliquer ça plus clairement.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Lundi 20 Août 2018 09:31

Bref au déroutement météo s'ajoute le détournement de mineur...

En 40 ans d'aviation je n'ai pas encore entendu parler d'agression sexuelle de l'instructeur sur l' élève.

Bien sûr chez les paras, milieu de pervers, c'est différent.
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 09:59

Il y en a tout de même dans les encarts d'invitation à la vigilance de tous contre les agressions, qu'on peut trouver un jour dans un bulletin d'une fédération sportive quelconque.
Il faut bien en passer par là et dénoncer au moins des porcs virtuels si l'on veut être dans les bonnes grâces de son ministère de tutelle.
C'est comme les prêtres. Mon enfance en a côtoyé un paquet, et rien, jamais rien... Je devais être drôlement moche.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 10:22

Tontonlyco a écrit:En 40 ans d'aviation je n'ai pas encore entendu parler d'agression sexuelle de l'instructeur sur l' élève.

Ce n'est pas parce que tu n'en a jamais entendu parler que ça ne s'est jamais produit. Tous les tarés qui séduisent des enfants sont manipulateurs, souvent l'enfant ne se plaint pas. C'est c'est certainement plus probable dans les clubs de planeurs.

Quand la loi s'en même ça donne toujours des procédures lourdes, qui pénalisent tout le monde, et qui sont très peu efficaces.
Cependant le but poursuivi est louable, je voulais juste le rappeler.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede FbS le Lundi 20 Août 2018 10:31

Ouais....

Les "enfants" chez nous ont minimum-minimum 15 ans bien tassés, donc a cet age le problème ne se pose plus dans les mêmes termes...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Club non adhérent FFA

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 10:54

Je vois que tout le monde est dans le déni: à 15 ans un enfant est toujours un enfant, certains sont très influençables et peuvent être la proie de pervers. Certes plus des pervers pédophiles, mais des pervers quand même.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 11:04

JAimeLesAvions a écrit:Je vois que tout le monde est dans le déni: à 15 ans un enfant est toujours un enfant


15 ans, la loi est la loi, porca lex sed lex.

Ce n'est donc pas sous cet angle qu'il faut voir la question, mais sous celui de l'adulte ayant autorité. L'instructeur ou l'encadrant quelconque n'a pas le droit de séduire ses élèves de moins de 18 ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 20 Août 2018 11:39

La loi sur le sujet est un empilement genre mille-feuilles de textes anciens ou de circonstances, à peu près inapplicables mais heureusement imprécis par leurs contradictions les uns avec les autres. La dernière couche vient d'être votée. Malgré ou à cause de son édulcoration amphigouriques par les amendements parlementaires, elle ne satisfait aucun des lobbys qui l'ont réclamés. Donc les magistrats se débrouillent au pif ( j'allais dire au doigt mouillé, mais cela vaut sans doute outrage à magistrat...). Par exemple que je sache la future épouse du président de 15 ans à l'époque parait il, n'est pas allé en taule malgré sa situation d'adulte ayant autorité. Le FI mis en cause pourra toujours tenter d'en invoquer la jurisprudence en promettant que son élève deviendra président de la république. Au plan pratique je ne crois pas que les présidents de club aient accès au fichier des délinquants sexuels. Cela viendra vu que même les maires vont pouvoir y fouiner. Avec tous les inconvénients d'un fichier officiellement de condamnés mais que les flics remplissent dès suspicion.... Quant au casier judiciaire proprement dit, avec ses différents numéros, effacements etc... il faut en pratique prendre des leçons de pilotage par correspondance depuis une centrale pour qu'il pose problème.
Ce qui me frappe plus et me fait peur ce sont les préoccupations dont témoigne ce sujet. "Méfie toi de lui il voit le mal partout" me disait mon père...
Autrefois, il ne fallait pas de fichier pour repérer un mec au comportement bizarre et le virer. Aujourd'hui on suspecte le mal et le malin non seulement d'être partout mais de savoir se cacher de façon remarquablement efficace. Saints Maccarthy, Joseph ( Vissarionovitch ), et leurs enfants, délivrez nous du mal ( ... et éloignez nous de la tentation récitaient également certains jusqu'il y a peu de temps...).
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Club non adhérent FFA

Messagede ambassadeur le Lundi 20 Août 2018 13:34

Tontonlyco a écrit:Bref au déroutement météo s'ajoute le détournement de mineur...

En 40 ans d'aviation je n'ai pas encore entendu parler d'agression sexuelle de l'instructeur sur l' élève.

Bien sûr chez les paras, milieu de pervers, c'est différent.


Après les avions en bois, ceux à train classique, les pseudos électroniciens... et j'en oublie volontairement car la liste est trop longue et, voilà les paras pervers!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Lundi 20 Août 2018 17:27

Delépine a écrit:C'est comme les prêtres. Mon enfance en a côtoyé un paquet, et rien, jamais rien... Je devais être drôlement moche.


Mais non, mais ils s' absentaient avec votre maman quand elle vous emmenait au catéchisme.

Pour les paras il y en a qui prennent tout au 1er degré.
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Tontonlyco le Lundi 20 Août 2018 17:32

Jacques HM Cohen a écrit:La loi sur le sujet est un empilement genre mille-feuilles de textes anciens ou de circonstances, à peu près inapplicables mais heureusement imprécis par leurs contradictions les uns avec les autres. La dernière couche vient d'être votée. Malgré ou à cause de son édulcoration amphigouriques par les amendements parlementaires, elle ne satisfait aucun des lobbys qui l'ont réclamés. Donc les magistrats se débrouillent au pif ( j'allais dire au doigt mouillé, mais cela vaut sans doute outrage à magistrat...). Par exemple que je sache la future épouse du président de 15 ans à l'époque parait il, n'est pas allé en taule malgré sa situation d'adulte ayant autorité. Le FI mis en cause pourra toujours tenter d'en invoquer la jurisprudence en promettant que son élève deviendra président de la république. Au plan pratique je ne crois pas que les présidents de club aient accès au fichier des délinquants sexuels. Cela viendra vu que même les maires vont pouvoir y fouiner. Avec tous les inconvénients d'un fichier officiellement de condamnés mais que les flics remplissent dès suspicion.... Quant au casier judiciaire proprement dit, avec ses différents numéros, effacements etc... il faut en pratique prendre des leçons de pilotage par correspondance depuis une centrale pour qu'il pose problème.
Ce qui me frappe plus et me fait peur ce sont les préoccupations dont témoigne ce sujet. "Méfie toi de lui il voit le mal partout" me disait mon père...
Autrefois, il ne fallait pas de fichier pour repérer un mec au comportement bizarre et le virer. Aujourd'hui on suspecte le mal et le malin non seulement d'être partout mais de savoir se cacher de façon remarquablement  efficace. Saints Maccarthy, Joseph ( Vissarionovitch ), et leurs enfants, délivrez nous du mal ( ... et éloignez nous de la tentation récitaient également certains jusqu'il y a peu de temps...).
J.


Oui pour une fois je suis d'accord avec le camarade COHEN, de toutes façons vu sa position au bureau politique j'ai intérêt...
Tontonlyco
 

Re: Club non adhérent FFA

Messagede Delépine le Lundi 20 Août 2018 17:37

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:C'est comme les prêtres. Mon enfance en a côtoyé un paquet, et rien, jamais rien... Je devais être drôlement moche.


Mais non, mais ils s' absentaient avec votre maman quand elle vous emmenait au catéchisme.


Il y en a qui ignorent leur chance. Vous, par exemple. Je ne suis pas corse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Luc Lion, Majestic-12 [Bot], PresidentAilesChat et 201 invités