Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage VFR en Italie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voyage VFR en Italie

Messagede drigault le Mardi 14 Août 2018 21:49

Quelques informations retour d'expérience après un tour d'Italie en Août 2018.
Parcours : Cuers, Propriano, Alghero, Corte, Pescara, Reggio di Calabria, Salerno, Perugia, Genova, Saint-Crépin
Ci-dessous, classement des aérodromes italiens par coût (en €) pour une étape de 60 litres et 2 nuits.
En conclusion, pour visiter l'Italie sans trop dépenser, je conseillerais de faire peu de vols, et de rayonner en train ou voiture autour d'un point de chute.

  
TOTAL Atterrissage Parking Assistance Carburant Transfert
Alghero LIEA 191 50 5 0 1,99 6
Pescara LIBP 219 42 2 0 2,68 6
Genova LIMJ 236 27 3 57 2,03 12
Perugia LICZ 255 13 0 60 2,03 30
Reggio di Calabria LICR 301 20 3 52 3,05 20
Salerno LIRI 316 67 6 20 2,75 26


Pas d'Avgas à Alghero ; utilisation du prix de Bastia
Dernière édition par drigault le Mercredi 15 Août 2018 09:21, édité 1 fois.
drigault
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 11 Mai 2015 12:59

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede Marc B le Mardi 14 Août 2018 23:39

drigault a écrit:En conclusion, pour visiter l'Italie sans trop dépenser, je conseillerais de faire peu de vols, et de rayonner en train ou voiture autour d'un point de chute.



Ou se poser sur une "aviosuperficie" à chaque étape, mais encore faut-il que la monture le permette.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede toni le Vendredi 7 Septembre 2018 20:16

Désolé pour ton retour d’experience, mais je pense que tu as organisé ce voyage sans demander trop d’informations avant de partir.
Je note que tu n’as pas choisi des aérodromes mais de vrais aéroports, c’est normal que tu as payé cher. Essaye de faire la même chose en UK, et le coût sera 3 fois.
Pour chaque localité choisi, moi ou quelqu’un d’informé aurait pu te conseiller nombreux aviosuperfici beaucoup plus sympa, coûtant max 10€ ou rien du toute.
Dans tous les cas il y a une publication, Aeroportolano, qui comprends toutes les Aerosuperfici italiennes.
Ou on peut demander dans le forum italien Vfrflight.net dans la section anglaise, et on aura pas mal des info.
toni
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 23 Mai 2017 18:47

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede Carrier le Mardi 11 Septembre 2018 17:29

Oui Toni, mais les aviosuperficies n'ont pas toujours de 100LL, il faut bien regarder deans l'Avioportolano, maintenant disponible en version numérique
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede Aviathor le Mardi 11 Septembre 2018 18:35

Merci pour ce retour d'expérience, drigault. Ce qui est intéressant est que je me rends compte que j'avais des à-prioris erronés sur l'Italie dans la mesure où je pensais que ce serait encore plus chère que ce que tu rapportes.

Je pense cependant qu'inclure le coût de 60 litres d'essence dans ton total n'est pas pertinent. Mieux vaut te contenter de donner le prix au litre.

Pourrais-tu rajouter un commentaire sur la manière dont tu as été reçu/traité par les agents au sol?Est-ce que tout s'est passé comme sur des roulettes ou est-ce que tu as dû attendre pour régler la facture, pour le transfert...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede hugomoto le Mardi 11 Septembre 2018 19:15

Sur certains terrains une carte AOPA fait bénéficier de remises sur les taxes et le handling.
Toujours bon à prendre.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede drigault le Mardi 11 Septembre 2018 19:32

Pour répondre à Aviathor : partout, accueil correct mais formel et froid. Les agents ne semblent pas passionnés par l’aviation légère, qui passe en dernière priorité après l’aviation commerciale et après l’aviation d’affaire. On a l’impression que leur attitude, comme les prix, est faite pour nous dissuader de revenir. D’où parfois attente ... Tous font le reproche de ne pas avoir pris rendez-vous - mention spéciale à Genova qui - mécontents de l’absence de PPR - prétexte un manque de place pour donner une heure avant décollage ... Heureusement, l’aeroclub sauve notre séjour en nous acceptant sur leur parking.
drigault
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 11 Mai 2015 12:59

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede Marc B le Mardi 11 Septembre 2018 21:22

Carrier a écrit:Oui Toni, mais les aviosuperficies n'ont pas toujours de 100LL, il faut bien regarder deans l'Avioportolano, maintenant disponible en version numérique


De fait, mais ça vaut le coup de chercher un peu. Certaines sont superbes avec chambres d’hotes, piscine, resto ... exemple serristori
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede gpisapia le Vendredi 14 Septembre 2018 08:51

C'est pas tellement different de la france finalement...
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Voyage VFR en Italie

Messagede drigault le Vendredi 14 Septembre 2018 11:12

drigault a écrit:Pour répondre à Aviathor : partout, accueil correct mais formel et froid. Les agents ne semblent pas passionnés par l’aviation légère, qui passe en dernière priorité après l’aviation commerciale et après l’aviation d’affaire. On a l’impression que leur attitude, comme les prix, est faite pour nous dissuader de revenir. D’où parfois attente ... Tous font le reproche de ne pas avoir pris rendez-vous - mention spéciale à Genova qui - mécontents de l’absence de PPR - prétexte à l’arrivée un manque de place parking pour demander un départ dans l’heure ... Heureusement, l’aeroclub sauve notre séjour en nous acceptant sur leur parking.
drigault
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 11 Mai 2015 12:59


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, Matthias, Pat06, PIVAP, Stator, zoiseau et 100 invités