Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réparation casque pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Réparation casque pilote

Messagede Merit le Dimanche 12 Août 2018 20:54

Bonjour à tous !

Je fais appel aux quelques connaisseurs en avionics.

J'ai un casque Flightcom ANR dont le câble se désagrégeait complètement. Je n'ai eu d'autre choix que de changer le câble. Mais, en ressoudant les câbles sur la carte électronique du boitier j'ai du faire une boulette puisque le casque ne fonctionne plus....

Ayant depuis eu un autre casque, je souhaiterai me servir de ce casque pour mes pax en passif simplement. J'ai du coup viré la carte électronique de l'ANR et j'ai directement soudé les câbles les un avec les autres.

Lors du test en le branchant sur une VHF, je me suis rendu compte que le micro marchait très bien mais que le son entrait en MONO (je l'ai que dans une oreille, même en réglant les potentiomètres). J'ai fait également fait un test en branchant le casque sur un PC et là le son est bien sur les deux oreilles....

Sauriez-vous d'où mon problème peut provenir ?

Merci pour votre aide.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Réparation casque pilote

Messagede Merit le Jeudi 30 Août 2018 17:37

Bonjour,

Personne n'a d'idée sur mon problème ? Image

Merci.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Réparation casque pilote

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 30 Août 2018 17:54

A première vue, la carte enlevée devait gérer mono ou stéréo ce que fait à nouveau celle de ton PC mais pas ta vhf ou ton intercom...
RPT? JL ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Réparation casque pilote

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 30 Août 2018 19:02

Sauf erreur de ma part, si vous pouvez brancher votre casque sur votre Pc cela laisse à penser que vous avez un jack diamètre 3,5mm avec 2 ''contacts'' écouteurs pour être en stéréo.

Pour être au standard aéro, vous passez en conséquence par un adaptateur jack (3,5/PL6,35 mono) ?, juste ?

Si juste aux 2 questions, dans ce cas brancher les 2 pastilles écouteurs (Dr/G) en parrallèle, vous soudez celle qui ne fonctionne pas sur les fils de celle qui fonctionne.

Après, je suis comme les toubibs: Take 2 aspirins and call me  tomorrow morning Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Réparation casque pilote

Messagede Jodellissimo le Jeudi 30 Août 2018 19:02

Merit a écrit:Bonjour,

Personne n'a d'idée sur mon problème ? Image

Merci.


Tu devrais simplement rouvrir ton casque, et relier les fils de l'oreillette (qui ne fonctionne pas), directement sur les fils de l'oreillette qui fonctionne. Bref, on appelle cela mettre les deux circuits en parallèle. Sur les PC, l'écoute s'effectue en stéréo, pas sur un avion... Une fiche d'écoute stéréo possède 3 poles :  La masse; le ring (canal droit); le bout de la fiche (canal gauche);  
En écoute mono les fiches jack avion n'utilisent que :la masse et le bout de la fiche.

Donc problème de câblage....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Réparation casque pilote

Messagede Jeanj le Vendredi 31 Août 2018 09:54

Bonjour,
A 100% d'accord avec Jodellissimo, le branchement est bon mais inadapté à une VHF avion qui fonctionne en mono !
Il doit être assez simple (un petit pont à réaliser) de relier les HP l'un à l'autre pour permettre un fonctionnement correct depuis une source mono.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Réparation casque pilote

Messagede Merit le Dimanche 2 Septembre 2018 18:30

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages! Je rejoins vos avis et j'envisage en effet de faire un "simple" pont entre les écouteurs. Il faut que j'ouvre le casque pour voir s'il n'y a pas de complication particulière.

En revanche, une VHF est toujours en Mono ? Quel intérêt de faire les casques en stéréo ?

Pour répondre à Jacques HM Cohen, j'ai un adaptateur 6.5 => 3.5 pour brancher le casque avion sur PC.

Merci encore pour votre aide ! :)
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Réparation casque pilote

Messagede Merit le Samedi 8 Septembre 2018 14:48

Bonjour à tous,

Petit update : j'ai donc démonté et j'ai eu simplement à souder l'un des fils du 2nd écouteur sur un brin allant vers le potentiomètre du premier écouteur et le problème semble réglé (j'attends le test en vol pour voir si je n'ai pas de problème de volume mais au sol tout semble ok...).

Bon week-end et encore une fois merci pour votre aide!
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philou et 179 invités