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Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Lundi 8 Avril 2019 17:53
de ambassadeur
Réaliser la maintenance de son avion, c'est aussi:

- avoir la documentation, (cellule, moteur et ses accessoires, ...etc)
- avoir les abonnements constructeurs ou les accès internet pour le suivi de navigabilité
- avoir un espace "atelier" pour ne pas avoir à intervenir au fond d'un hangar collectif
- avoir tout l'outillage nécessaire aux opérations de maintenance et/ou de dépannage (outils à main, établi, chandelles, verins, compresseur, .....)
- ... etc

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 14:52
de Max89000
ambassadeur a écrit:Réaliser la maintenance de son avion, c'est aussi:

- avoir la documentation, (cellule, moteur et ses accessoires, ...etc)
- avoir les abonnements constructeurs ou les accès internet pour le suivi de navigabilité
- avoir un espace "atelier" pour ne pas avoir à intervenir au fond d'un hangar collectif
- avoir tout l'outillage nécessaire aux opérations de maintenance et/ou de dépannage (outils à main, établi, chandelles, verins, compresseur, .....)

- ... etc


Il faut effectivement un bon sens de l'organisation… informatique Image Quant à l'outillage, pour ce qui nous concerne il est peu différent du contenu d'une boite à outil de mécano auto ...

Leon Robin a écrit:
Bloom a écrit:...................Je ne comprend toujours pas le contraste avec les négatifs précédents, je met ça sur le compte du CDN, ...............

Oui, mais aussi le fait d'effectuer soi-même la maintenance et le suivi de navigabilité, ce qui requiert un minimum de compétences et de disponibilité.
Tout change quand un pur néophyte est obligé de faire suivre et entretenir son avion dans le circuit commercial. Pour peu qu'il ait acheté son avion en cédant à l'attrait d'une "bonne occase" sans les conseils d'un professionnel et découvre ensuite les charmes cachés des CN et BS à appliquer, voire les surprises que peut révéler le passage au registre français d'un avion immatriculé ailleurs.
Ne pas oublier que chaque avion est unique.



Il vaut sans doute mieux avoir déjà bricolé sur d'autres véhicules (j'ai commencé vers 14 ans sur ma mob, puis une Bonny puis une BMW R69 Image) avant de mettre ses doigts sous un capot d'aéronef.
Il est sur que tout se joue à l'achat et on est jamais trop prudent. Le club l'a payé de la totalité de sa trésorerie en achetant un Régent sur lequel il a fallu changer l'aile (l'ancienne est toujours accrochée dans le hangar comme un rappel Image)
Chaque CNRA ou CNSK est encore plus vareuse tunique que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 20:20
de FbS
Max8992 a écrit:.....que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image


Il y a pire. Le robinet d’essence est facturé 2500€ par cessna. Et si tu as des criques qui apparaissent sur la tôle qui sert de plancher sous les sièges et que tu veux la remplacer (et ce n’est bien qu’une tôle d’alu emboutie et percée), c’est 5000€. Plus la main d’oeuvre du choumak
Ou si ton capot commence à faire grise mine et que tu veux remplacer la partie en epoxy, pareil, 5000€ pour le bas et autant pour le haut (je parle bien que de la petite pièce en epoxy, pas de tout le capot...)

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 20:31
de gma
Comme dit l'inspecteur de l'OSAC : "Sûr que si vous écrivez sur le carnet de route puis le livret cellule que vous avez une jambe de train fissurée, attendez-vous à devoir payer et devoir changer une jambe de train !"

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 20:39
de Bloom
FbS a écrit:
Max8992 a écrit:.....que n'importe quel CDN mais les coûts n'ont rien à voir : les deux flexibles de freins (30 cm) du C152 pour 750€ Image


Il y a pire. Le robinet d’essence est facturé 2500€ par cessna. Et si tu as des criques qui apparaissent sur la tôle qui sert de plancher sous les sièges et que tu veux la remplacer (et ce n’est bien qu’une tôle d’alu emboutie et percée), c’est 5000€. Plus la main d’oeuvre du choumak
Ou si ton capot commence à faire grise mine et que tu veux remplacer la partie en epoxy, pareil, 5000€ pour le bas et autant pour le haut (je parle bien que de la petite pièce en epoxy, pas de tout le capot...)




Et l'équivalent est à ce point moins cher en CNRA ?

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 20:58
de Julien78510
En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même. Donc tu achètes les matières premières (fibres + résine dans notre cas), ensuite c'est "juste" du temps et de l'huile de coude Image.
Et en principe tu trouves assez facilement quelqu'un qui sait faire et qui peut t'apprendre, via les associations du RSA.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 21:00
de Bob
Julien78510 a écrit:En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même.


???? Tu regardes un peu les petites annonces ?

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 21:01
de Philippe Warter
Ben oui. Regarde le prix des durits dites "aviation' et qu'on monte sur les motos.

https://www.bst-moto.com/durite-aviation-au-metre-rub_fr_523.html

C'est le genre de truc que j'ai monté sur ma petite Suzie, et crois-moi ça freine.

Rien ne t'empêche des les monter sur un CNRA  (tricycle quand même). Les durits pour CDN exigent au moins un zéro de plus.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 21:31
de Julien78510
Bob a écrit:
Julien78510 a écrit:En CNRA, en général ça n'existe pas à l'achat, tu fais toi même.


???? Tu regardes un peu les petites annonces ?


Je voulais dire dans le commerce: je ne pense pas qu'on puisse acheter un capot de Jurca Sirocco ou de Piel Saphir chez un fournisseur aéro, par exemple, puisqu'on parlait des capots de Cessna. Ou alors je dis n'importe quoi?

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Mercredi 10 Avril 2019 08:34
de zoiseau
La conception d'un avion part toujours de la recherche du meilleur compromis selon le cahier de charge. Donc, l'avion parfait n'existe pas si le sens de "parfait" est "qui fait l'unanimité" !
L'avion parfait sera celui qui s'adaptera au mieux, à son usage.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 08:57
de Bloom
Oui j’ai bien conscience que mon titre est un peu racoleur ...
Il y a quand même des avions qui se rapprochent de la perfection, mais leur prix les fait s’en éloigner Image

Concrètement, un bon avion pour moi, c’est 4 à 5 places, 145kt minimum, conso raisonnable, posé et décollé assez court.
Je n’ai trouvé ça qu’en CNRA, car (comme discuté plus haut) les « grandes marques » facturent très cher pièces et interventions...
J’aurais un budget « illimité » ça serait du sr22 pour le côté « safe » et rapide.
Pour l’instant, je reste très amoureux du Mini-Defiant (dont on m’a parlé l’an dernier) et qui n’a ete détrôné par aucun autre :)

Super compromis s’il en est ... « pour moi » bien entendu.

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 09:29
de ambassadeur
Avion 5 places n'existe pas en CNRA!

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 09:30
de Bloom
J’ai dit que le top serait 4 ou 5, mais que le meilleur compromis trouvé est en CNRA... effectivement c’est 4 places Image

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 09:53
de ambassadeur
Mini Défiant Image si c'est bien le pusch/pull dont il est question

2 moteurs 2 hélices à gérer en entretien et en vol
Charge utile limitée
Performances sur un moteur (avant ou arrière, en croisière/après le décolage (je me pose la question??)
Complexité technique (gestion des moteurs, circuit carburant, ...)
Place bagages
Utilisable sur piste en dur (longue!)
Performances dégradées par météo pluvieuse
Fragilité train avant
...

Bref, un bel avion à emm....des!

Re: Recherche l'avion parfait :P

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:23
de Bloom
He... oui si on veut...
Comme toujours c'est question de compromis...
2 moteurs, et 2 hélices ? oui c'est le principe des bi-moteurs...
Je n'ai pas la qualif, je n'ai commencé que sur simulateur, que le prof a bien voulu me "configurer" rapidement sur le skymaster cessna : oui c'est une charge en plus, jusqu'à ce que ça devienne "normal" comme le reste.
Après quelques heures en simu, la gestion Push Pull s'avère assez naturelle finalement.
On y gagne aussi en vitesse (160kt quand même...), et perf annoncées sur un moteur à 108kt. (C'est plus rapide que sur le DR315 sur lequel j'ai fait le début de ma formation...)

La charge utile est limité, comme sur tout avion, en l’occurrence, selon la fiche de centrage, je peux prendre mon épouse, mes 2 enfants, 50kg de bagages, et 150L d'essence. Ce n'est pas si 'peu' que ça à mon sens ?
Autre configuration adulte : 3 adultes de 70kg et un de 100kg, avec 2h30 de carburant (100L), ça passe aussi :)
Les pistes en dures, c'est un frein c'est sûr...
Longueur décollage atterrissage annoncés (j'ai pas vérifié) 500m, c'est pas trop trop long encore...
Maintenant, c'est un modèle unique, donc idem : avantages et inconvénients : Perso j'aime beaucoup le style, mais voilà, en cas de pépin, il faut pouvoir gérer avec des pièces non dispo à fabriquer.
Moteur et hélices à entretenir ? c'est du Rotax 100, rien de miraculeux...
Bon, si son créateur est toujours partant, j'irais le voir d'ici quelques semaines :)