Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Samedi 18 Août 2018 17:41

andre44 a écrit:Bonjour
Aprés 9 pages  soit il vas louer different avions et se faire une idée de ce que c'est voyager,  aprés il devra convaincre sa famille ..  

j'en ai connu un pilote qui jurai uniquement sur les Bonanza , maintenant il préfere faire du voilier , au moins il est certain de plus oublier de sortir le train . Image bien que la quille dans les hauts fond sur le fleuve réserve des surprises  .,

André


J’ai peut être trouvé un bon compromis pour l’avion ;)
Je vais voler quelques mois en loc, monter mes heures, je vais voir aussi pour me familiariser avec un SkyDemon ou équivalent, ça a l’air bien pratique, et si l’avion qu’on me propose correspond bien à ce que je cherche, ça se fera vers juin :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Max89000 le Samedi 18 Août 2018 17:56

Bloom a écrit:...Je vais voler quelques mois en loc, monter mes heures, je vais voir aussi pour me familiariser avec un SkyDemon ou équivalent, ça a l’air bien pratique ...


Bonne idée, et puis regarde aussi sur le forum les discussions autour des outils Image Là aussi autant d'avis que d'utilisateurs Image  Moi j'utilise SDVFR après avoir utilisé Air Nav Pro qui était le premier de cette gamme et est très bien mais plus cher à l'emploi. Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Samedi 18 Août 2018 18:04

Bloom a écrit:Super témoignage ça !

Juste un truc : voler sans oxygène au point de se faire des maux de tête ??
T’es à quel niveau ?
Ça coûte pas si cher une bouteille si en plus tu en as l’utilité régulière ?


Les gens réagissent différemment à la baisse de saturation. Moi le niveau 120 me fatigue sans me donner de mots de tête. D'autre ont de violents mots de tête qui peuvent se manifester plusieurs heures après. Certains sont affectés déjà au niveau 100 voir avant.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Samedi 18 Août 2018 19:39

Attention les maux de tête dans ces circonstances sont signe d'oedème du cerveau, je laisse à l' honorable J. Cohen lui même, vous expliquer les conséquences.
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede LISW le Samedi 18 Août 2018 20:33

Il y a... quelques années (1/4 de siècle en fait), j'ai suivi un "physiological trainning" de la FAA sur une base de l'US Air Forcce en Grande-Bretagne. Il incluait un passage en chambre d'altitude.
Cet exercice m'a permis de déterminer parmi les symptômes de l'hypoxie, ceux qui se manifestaient en premier chez moi.

Je ne sais s'il est aujourd'hui possible pour un privé français de suivre ce type d'entraînement. Mais si c'est le cas, je ne peux qu'enjoindre tous les pilotes à y participer.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede drigault le Samedi 18 Août 2018 22:09

Moi je connais un avion qui répond aux critères de TontonLyco.
Je le connais même très bien.

Il est là : http://edelweissrd03.blogspot.com/p/f-p ... n-vol.html
drigault
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 11 Mai 2015 12:59

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 18 Août 2018 22:29

Bloom a écrit:Super témoignage ça !

Juste un truc : voler sans oxygène au point de se faire des maux de tête ??
T’es à quel niveau ?
Ça coûte pas si cher une bouteille si en plus tu en as l’utilité régulière ?

J'ai fini par comprendre que les maux de tête étaient directement liés au niveau. Dès le niveau 100 j'ai mal à la tête et je suis fatigué, je me rappelle en Espagne une longue étape au FL120, j'étais arrivé épuisé avec mal de tête. J'avais mis ça sur le compte de la chaleur, mais mon expérience IFR s'accumulant, je suis convaincu que c'est, l'altitude.
Le plus expérimenté en matière d'oxygène petit avion est à mon avis Peter: http://peter2000.co.uk/aviation/oxygen/index.html
Il recommande l'oxygène dès le FL50, ce qui est je crois obligatoire aux USA de nuit
"Normally I use oxygen at/above 10000ft. However when I have used it lower down, say 5000ft, I find I get far less tired after a trip of several hours' duration. It's worth doing especially as the oxygen usage at 5000ft is very low."


je recommande de lire son site, http://peter2000.co.uk/aviation/index.html , c'est un vrai voyageur.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Samedi 18 Août 2018 22:55

Ouais, faut pas pousser quand meme...5000ft, c'est une ballade en moyenne montagne.

J'ai fait récemment un vol de 4h au 120, sans oxygène et sans mal de tête, après un vol presque aussi long au 190, mais avec oxygène. Mais dans la même journée, le second, ne m'a même pas donné un petit mal de tète.

J'en ai aussi fait quelques uns illégalement en montant au 145 sans oxy, et toujours pas mal de tête.

Rappel utile : si vous avez skié la vallée blanche, vous etes montés à l'aiguille du midi au téléphérique, et 3800m, c'est tout de meme déja le 125, sauf qu'il faut marcher quelques centaines de metres avec les chaussures de ski et en portant les skis....La, on sent bien les effets de l'altitude sur les performances physiques, mais pareil, j'ai pas besoin de doliprane pour faire ca..

Après, si vous êtes fumeur, tant pis pour vous....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Gilles131 le Samedi 18 Août 2018 23:29

Quelques randonnées vers 4700 au Mexique (Nevado de Toluca, Iztaccihuatl...) sans accoutumance: très, très dur physiquement (l'impression que chaque chaussure pèse 50 kg), le cerveau au ralenti (chaque pas est aussi un effort intellectuel pour décider où poser le pied et pour garder l'équilibre) mais pas d'autre symptôme pour moi.
Mon jeune collègue, par contre, a dû abandonner victime de forts vomissements. Redescendu à Mexico (2200m), tout allait bien à nouveau, surtout l'appétit.

Le plus dur est de voir les gamins locaux y courir comme des cabris Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 19 Août 2018 00:45, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 19 Août 2018 00:01

Le plus ennuyeux avec l'hypoxie, c'est que pour un même sujet la tolérance et les symptômes d'intolérance peuvent changer d'un jour à l'autre. Sans qu'on comprenne très bien pourquoi. Un effort un peu plus important, un peu de déshydratation, de manque de sommeil, un peu plus chaud, repas proche, etc.... mais souvent on ne trouve rien. Il y a des tas d'exemples en montagne de gens entraînés qui un jour ont eu un problème après des dizaines de courses sans soucis.
Concernant les maux de têtes, il sont de deux sortes: dû directement à de l'oedeme cérébral, ou de type migraineux donc vasculaire, déclenchés par l'hypoxie. L'oedème cérébral est par lui même quelque chose de curieux, qui peut s'emballer tout seul et tuer même revenu à une Sa02 parfaite.
En vol sans O2, il faut éviter le moindre geste ou effort inutile. Au moindre symptôme, il faut redescendre. Mais en sachant qu'il peut n'y avoir aucun signe d'alarme avant de déconner gravement sans s'en rendre compte.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede LISW le Dimanche 19 Août 2018 00:34

Au vu du nombre de gens qui "déconnent gravement sans s'en rendre compte" au quotidien, on pourrait à bon droit se demander si  en France, d'une manière générale, l'hypoxie ne règne pas dès le niveau de la mer? Image Image Image

Moi le premier, d'ailleursImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede popele3 le Dimanche 19 Août 2018 01:36

Si en France on manque d'oxygène déjà au niveau de la mer, c'est la faute de tous ces s.....ds d'automobilistes qui ont des véhicules qui consomment plus de 2L/100, c'est bien connu Image
Mais que fait Ségolène Hulot ?
En tout cas, même sans O2, y en a qui ne manquent pas d'air Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Août 2018 07:20

Jacques HM Cohen a écrit:Concernant les maux de têtes, il sont de deux sortes: dû directement à de l'oedeme cérébral, ou de type migraineux donc vasculaire, déclenchés par l'hypoxie. L'oedème cérébral est par lui même quelque chose de curieux, qui peut s'emballer tout seul et tuer même revenu à une Sa02 parfaite.


J'ai une question à poser au Dr J.COHEN:

Au sujet de l' oedème cérebral qui provoque violents maux de tête et vomissements, faut-il faire boire de l'eau salée style Vichy ou pas d'eau du tout, sachant que l'eau non minéralisée semble aggraver la situation.

(Les symptômes peuvent se confondre avec la méningite, mais la fièvre en moins).
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Dimanche 19 Août 2018 07:39

Gilles131 a écrit:Quelques randonnées vers 4700 au Mexique (Nevado de Toluca, Iztaccihuatl...) sans accoutumance: très, très dur physiquement (l'impression que chaque chaussure pèse 50 kg), le cerveau au ralenti (chaque pas est aussi un effort intellectuel pour décider où poser le pied et pour garder l'équilibre) mais pas d'autre symptôme pour moi.
Mon jeune collègue, par contre, a dû abandonner victime de forts vomissements. Redescendu à Mexico (2200m), tout allait bien à nouveau, surtout l'appétit.



Les voitures non plus n'aiment pas l' altitude, en montant au refuge du Popocatepetl impossible de redémarrer le matin, pas assez d' O², en démontant le filtre à air ça a marché.
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Gilles131 le Dimanche 19 Août 2018 11:12

Tontonlyco a écrit:Les voitures non plus n'aiment pas l' altitude, en montant au refuge du Popocatepetl impossible de redémarrer le matin, pas assez d' O², en démontant le filtre à air ça a marché.

Jamais eu de problème de voiture au Mexique...  Tu n’as pas pensé à une bouteille d’O2 pour le moteur de la bagnole?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 314 invités