Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede LISW le Dimanche 12 Août 2018 10:05

Il est surprenant de voir combien, pour un site de passionnés, les propos semblent chercher à doucher ton enthousiasme.
Peut-être parce qu'au vu de ce que semble être l'âge moyen des contributeurs, c'est l'expérience qui parle.
Et qu'il semble plus altruiste de ramener un enthousiaste à la dure réalité, que de le voir ensuite désespéré de s'être laissé trop vite entraîner sur un coup de tête dans une situation qui devient de plus en plus inextricable...

Un point aussi que j'avais omis de préciser, tant il est évident pour moi (mais à la réflexion pas pour tout le monde):
L'achat d'un avion engage des dépenses sur un horizon temporel long. Es-tu certain de pouvoir les assumer (notamment les plus grosses comme changement de moteur) sur la durée?
La vie montre que l'on est rarement à l'abri d'à-coups (business qui se crashe suite à un changement réglementaire, "modification de situation familiale" qui te laisse "à poil" comme on dit pudiquement, etc...).
Comme je dis pour d'autre "danseuses mécaniques" qui m'ont coûté des fortunes:
"Ne choisis pas ce que tu peux t'acheter, mais ce que tu peux faire rouler"... Remplace "rouler" par "voler" et intègre cela comme guide dans ton projet.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Dimanche 12 Août 2018 10:10

Bon, "A vendre avion parfait" .....
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 12 Août 2018 15:26

Re :)

Bon...
J’étais parti pour attendre et on me parle CNRA, et on me propose une petite merveille ...
Avant qu’on me dise que je suis trop antousiaste, je le dis : Je reste vigilant ne vous inquiétez pas :)

Ma question ne porte pas là dessus, mais plus : qu’est-ce que ça change le CNRA ?
Vol en France uniquement ? On oublie le vol de nuit et IFR ?
C’est tout ?

Du reste tout est beaucoup plus abordable si j’ai bien compris...
Reste à trouver un mecano formé aux moteurs, et qui prennent le temps de ce familiariser avec l’avion...

Des pour, des contres ? Je veux bien vos avis :)
Merci à tous :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Dimanche 12 Août 2018 15:30

De mémoire les CNRA avec moteur entretenu par un atelier agréé peuvent être classés IFR
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Gilles131 le Dimanche 12 Août 2018 15:49

Bloom a écrit:Ma question ne porte pas là dessus, mais plus : qu’est-ce que ça change le CNRA ?
Vol en France uniquement ?

Non, libre circulation dans toute l'Europe (limitée à 28 jours d'affilée dans chaque pays à priori)

Bloom a écrit:C’est tout ?...
Du reste tout est beaucoup plus abordable si j’ai bien compris...

Hé oui, surtout si te peux l'entretenir toi-même (ce qui devrait faire partie du plaisir du propriétaire: un avion, c'est comme un cheval)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Dimanche 12 Août 2018 16:16

Bloom a écrit:Re :)
J’étais parti pour attendre et on me parle CNRA, et on me propose une petite merveille ...


Si tu parles du mini-defiant, c'est une merveille, effectivement. Et étant bi-moteur, les dérogations pour l'IFR devraient être plus «faciles» à négocier.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JFF le Dimanche 12 Août 2018 16:22

nowak a écrit:Belle analyse.

Et que vas tu construire?


Je vais commencer par un engin très simple : un Savannah à train classique

Vu le climat en Guyane, il faut une machine en métal, donc ça exclu pas mal d'avions (j'avais un moment envisagé une réplique de Storch ou de Stampe). Vu mon niveau manuel, il me fallait quelque chose de facile à construire. De plus l'éloignement de la Guyane, et les difficultés d'approvisionnements en matériaux un peu spéciaux imposent de choisir un kit complet, sans surprise.
Autre point également, il y a déjà 3 machines qui volent ici, dont deux gréées en hydro (sur lesquelles je passe ma qualif' ULM), et une des machines approche des 2000 h de vols. Donc on sait un peu comment ces ULM vieillissent, notamment d'un point de vue corrosion Ici, il faut bien se rendre compte que même le plastique rouille ...... ).
J'étais d'abord parti sur des Zentih (CH 701, ou 750), mais mon choix a changé, car le Savannah existe en train classique (ce qui lui donne une plus belle "gueule"), il est meilleur en croisière, et a quasiment les même performances en atterrissage et décollage courts. Du coup, tous les terrains devraient être accessibles, y compris Saint-Elie, qui fait 440x10m.
Autre avantage d'un ULM, les moteurs fonctionnent avec de l'essence auto, ça tombe bien, car le seul terrain avec de l'Avgas est Cayenne ..... Même si, au départ SOCA je fais sans problème un A/R sur n'importe lequel des terrains, avec une marge de sécurité, il vaut mieux prévoir la possibilité de devoir faire demi-tour, et de passer la nuit dans un coin sans Avgas.
JFF
 
Messages: 20
Inscription: Mercredi 27 Juin 2018 22:25
Localisation: Guyane
Aérodrome: SOCA
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede andre44 le Dimanche 12 Août 2018 17:04

Bonjour
Si tu veux voyager en famille , comme tu en est a tes début achete toi un avion qui est répandu simple robuste relativement confortable et que tu veux voler en IFR pas trop dur sur l'entretient et surtout aprés quelques années d'usages que tu vas facilement revendre a un prix superieur de celui que tu as payer .

Phalardinois , le pilote du Gruman a bien définie l'état d'esprit de nombreux proprietaires pilotes d'avions (juste une réparation du réservoir d'aile et tu a compris qu'il n'y a pas que mettre du 100LL et de l'huile .)

Ce que je conseil , pour pour le genre d'usage que tu veux en faire un Cessna 172 tu as différent moteurs 150hp 160hp 180hp les plus répandu sont des 160hp la différence de vitesse en temps sur un voyage de 3 heures c'est relative , parfois , juste le temps d'attente en circuit , aussi le coté entretient une hélice variable Hartzel ou Mac Cauley coûte bien plus cher que une hélice a pas fixe . Aussi cet avion si utilisé a pleine charge il est reste sécuritaire , certain avion a pleine charge sont limite C'est important quand tu voyage avec toute te famille , c'est differrent si tu transporte du materiel. )
Aprés quelques années d'usages et de vie en famille , les enfants , en montée d'age , vont vite se lasser , dépasser 2 heures en avions sur un voyage dans la turbulence ,si il n'y a rien d'intêressant rendu a destination ) j'ai deux garcons je les aie souvent emporté en jeune age (peut être de trop ) aucun a pris intêret aux avions mes petits enfants qui ont 17 ans et 22 ans on embarqué également , mais pas certain qu'il aprecie cela (juste pour faire plaisirs a grand père ..)
Aprés deux années de voyage tu verras si cela convient a ta famille , a toi ,et a ton budget . Si tout vas bien la tu pourras facilement revendre le 172 et viser un avion plus rapide ou différrent . Un voisin de hangar avait un Piper Cheroké 160hp souvent il volait avec son jeune garçon, il s'est acheter un bolide genre Falco train rentrant , trés rapide IO-360 maintenant il vol toujours seul , ni sa femme , ni ses enfant veuillent embarquer .
Même que tu aurrai un budget trés largue , pour nourrir un Beech Baron , un King air , ou un Citation , Si les enfants n'aiment plus , cela ne dépend pas du model d''avion ..
lorsque ta famille ne voleras plus avec toi tu vas abondonner l'aviation ? ou tes choix seront different ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 12 Août 2018 18:02

Pinaraf a écrit:
Bloom a écrit:Re :)
J’étais parti pour attendre et on me parle CNRA, et on me propose une petite merveille ...


Si tu parles du mini-defiant, c'est une merveille, effectivement. Et étant bi-moteur, les dérogations pour l'IFR devraient être plus «faciles» à négocier.


Ok !
Oui le mini-défiant !
Du coup il est considéré bi-moteur, il faut passer le complément qui va avec ?? et train rentrant (ça c’est en cours !!)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Dimanche 12 Août 2018 18:48

Bloom a écrit:Ok !
Oui le mini-défiant !
Du coup il est considéré bi-moteur, il faut passer le complément qui va avec ?? et train rentrant (ça c’est en cours !!)


Il est bi-moteur push-pull, du coup c'est à part.
En fait la difficulté d'un multi-moteurs classiques, c'est le vol dissymétrique (moteur droite en panne, moteur gauche qui fonctionne). En push-pull, ben… «tiens, y'a moins de puissance que d'habitude». C'est un simple lâcher machine donc.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 12 Août 2018 19:14

He oui le push-pull a l’air à part, mais je ne trouve pas de règle le disant de manière sûre !!
Ça ferait un gain de temps :) et d’argent ...
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Dimanche 12 Août 2018 19:58

Pinaraf a écrit:En push-pull, ben… «tiens, y'a moins de puissance que d'habitude». C'est un simple lâcher machine donc.


Il fut une époque où il fallait le MEP  pour voler sur bi-moteur même si les moteurs se trouvaient en-ligne. Mais je pense que tu as raison et que cette époque est révolue. Ce serait cependant sympa de fournir une référence.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Août 2018 20:01

L'achat d'un CNRA sans connaissances aéronautiques autres que le pilotage ne semble pas une bonne idée. Encorecore moins s'il s'agit d'un modèle rare, voire unique, sauf à être entouré de gens compétents, disponibles, dévoués ... et désintéressés.

Mais ce n'est que mon avis
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Pinaraf le Dimanche 12 Août 2018 20:16

Aviathor a écrit:
Pinaraf a écrit:En push-pull, ben… «tiens, y'a moins de puissance que d'habitude». C'est un simple lâcher machine donc.


Il fut une époque où il fallait le MEP  pour voler sur bi-moteur même si les moteurs se trouvaient en-ligne. Mais je pense que tu as raison et que cette époque est révolue. Ce serait cependant sympa de fournir une référence.


Et je me trouve fort dépourvu, je ne trouve pas de texte officiel. Le push pull est tellement peu répandu… Il faut demander à pilote18, le propriétaire de cette machine, qui m'avait expliqué ça il y a quelques mois.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede hugomoto le Dimanche 12 Août 2018 21:19

Effectivement, ce n'est pas simple, mais Pilote18 a débroussaillé le chemin.
Il m'avait expliqué tout cela, il suffit de lui demander, ça doit être plus simple maintenant.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot] et 443 invités