Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Julien78510 le Mercredi 15 Août 2018 23:07

Aviathor a écrit:Pour moi il est important de pouvoir planifier un vol avec une certaine certitude de pouvoir le faire et être rentré à temps pour reprendre le boulot.



Pour ça il y a aussi l'assurance de la FFA, malheureusement pas assez connue des pilotes... Pourtant ça peut être une grande aide au moment de prendre la décision entre "je me déroute" et "Mais si, ça va passer, on est à 20min du terrain"
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Jodellissimo le Jeudi 16 Août 2018 06:58

Gilles131 a écrit:
Jodellissimo a écrit:Ceux qui volent par météo marginale en VFR sont soit expérimentés, soit dangereux.

A mon humble avis, par VFR marginal un pilote vraiment expérimenté vole en IFR ou reste à la maison.
Ou encore se déplace en voiture.


Tout a fait d'accord, c'est pourquoi je conseillais à Bloom de passer son IFR Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Août 2018 07:16

Julien78510 a écrit:Pour ça il y a aussi l'assurance de la FFA,


J'attends toujours qu'ils me remboursent la nuit d' hotel que j'ai passé à Pierrelatte après ma panne électrique, ils ont du claquer l'argent dans l'avion électrique..
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Jeudi 16 Août 2018 08:49

Gilles131 a écrit:A mon humble avis, par VFR marginal un pilote vraiment expérimenté vole en IFR ou reste à la maison.
Ou encore se déplace en voiture.


Faudrait-il encore définir ce qu'est du "VFR marginal"... Vers la fin de ma formation PPL j'ai fait une sortie avec mon instructeur par une météo assez tangente dans une région que j'étais censé connaitre. Il devait y avoir 1000' de plafond et 5 km de visi - peut-être moins. J'ai trouvé cela très désagréable, et s'orienter était difficile parce que tout ce que l'on voyait était un timbre poste en dessous de sois.

Autrefois dans plusieurs pays d'Europe, pour partir en nav VFR il fallait que les conditions sur la route soient 2000' de plafond et 10 km de visibilité si mes souvenirs sont bons. Je pense que c'est une bonne règle qui permet de laisser de la marge sur les conditions que l'on pourrait rencontrer en route, ainsi que sur les obstacles tels que des tours.
Aviathor
 
Messages: 3999
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Jeudi 16 Août 2018 09:18

Tontonlyco a écrit:
Julien78510 a écrit:Pour ça il y a aussi l'assurance de la FFA,


J'attends toujours qu'ils me remboursent la nuit d' hotel que j'ai passé à Pierrelatte après ma panne électrique, ils ont du claquer l'argent dans l'avion électrique..

L'assistance FFA fonctionne très bien d'après mes expériences personnelles et utilisations par les membres de mon club (la dernière il y a 3 jours).

La condition sine qua non est de contacter l'assistance et obtenir son accord avant d'engager toute dépense. Etait-ce le cas ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Marc B le Jeudi 16 Août 2018 09:29

Gilles131 a écrit:A mon humble avis, par VFR marginal un pilote vraiment expérimenté vole en IFR ou reste à la maison.



Bien d'accord

https://www.facebook.com/pilotscafe/videos/2107853039482204/UzpfSTI5NTIwMDYyMDYwMDcyMToyMDI2NzgxNzYwNzc1OTIz/?hc_ref=ARQRBZ3qaJiY056fsTJGcXBs8zvQ6D7OF2w-nIM9mEcYx4kOuFEiBvExG6YeKKoUU2Q
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Août 2018 09:45

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Julien78510 a écrit:Pour ça il y a aussi l'assurance de la FFA,


J'attends toujours qu'ils me remboursent la nuit d' hotel que j'ai passé à Pierrelatte après ma panne électrique, ils ont du claquer l'argent dans l'avion électrique..

L'assistance FFA fonctionne très bien d'après mes expériences personnelles et utilisations par les membres de mon club (la dernière il y a 3 jours).

La condition sine qua non est de contacter l'assistance et obtenir son accord avant d'engager toute dépense. Etait-ce le cas ?


C'est bien ce que j'ai fait, et il m' a même été proposé 150€, mais je n'ai demandé que le remboursement de l' hôtel dont j'ai transmis ensuite la facture.

J'ajoute que c'est la première fois en 40 ans que je demande quelque chose à la FFA
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Jeudi 16 Août 2018 10:03

Tontonlyco a écrit:C'est bien ce que j'ai fait, et il m' a même été proposé 150€, mais je n'ai demandé que le remboursement de l' hôtel dont j'ai transmis ensuite la facture.

J'ajoute que c'est la première fois en 40 ans que je demande quelque chose à la FFA


Je trouve la FFA totalement inutile, le seul avantage que certains lui ont trouvé est cette "assurance annulation".
Sur la durée d'activité d'un pilote, il y aura peut-être recours une ou 2 fois et les frais chiffreront rarement au-delà de quelques centaines d'euros. Sur des dizaines d'années d'activité, le pilote aura versé plusieurs milliers d'euros. Je comprends le principe d'une assurance lorsque les frais potentiellement engagés peuvent être très importants (accident de voiture, etc), là un peu moins.
Dommage que les aéroclubs imposent l'affiliation à cette officine.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Août 2018 10:08

Ouh, la, la, Teubreu

Alors là vous allez fâcher Léon, il serait opportun de reporter votre week end à Cannes.
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Jeudi 16 Août 2018 10:20

Je sais pas si je vais fâcher quelqu'un, mais je veux bien qu'on m'explique sérieusement leur valeur ajoutée.
Je pensais qu'il défendaient l'aviation légère, on constate qu'ils sont à la ramasse (la FFPLUM ou la FFVV sont beaucoup plus efficaces).
Les avions sont assurés par des assureurs de métier. Du coup je me demande où partent les 75€. En fumée certainement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Jeudi 16 Août 2018 10:30

teubreu a écrit: Du coup je me demande où partent les 75€. En fumée certainement.


L’entretien des immeubles hausmanniens du XVIIeme est hors de prix...mais c’est tellement indispensable pour gérer une fédération aéronautique....
FbS
 
Messages: 4841
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Août 2018 10:35

teubreu a écrit:Je sais pas si je vais fâcher quelqu'un, mais je veux bien qu'on m'explique sérieusement leur valeur ajoutée.
Je pensais qu'il défendaient l'aviation légère, on constate qu'ils sont à la ramasse (la FFPLUM ou la FFVV sont beaucoup plus efficaces).
Les avions sont assurés par des assureurs de métier. Du coup je me demande où partent les 75€. En fumée certainement.


Ce jeune Teubreu n' a rien compris la FFA investit dans l'avenir elle vient d'acheter deux avions électriques que le monde entier nous envie, une heure d'autonomie > 24h de charge
Tontonlyco
 

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Jeudi 16 Août 2018 10:37

Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede XrayPapa le Jeudi 16 Août 2018 11:54

teubreu a écrit:Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?


     Je ne suis pas membre d'un bureau d'aéro-club, mais à une époque je me suis renseigné auprès de la DGAC pour faire "agréer" une association aéronautique, un petit aéro-club. Je m'appuyais sur des textes que j'avais trouvés. Dans ces textes anciens, rien ne parlait de FFA. Ces textes sont apparemment obsolètes, car voici une réponse en copier coller que j'ai eu de la DGAC: "J'ai consulté le service juridique de la DGAC qui m'aconfirmé qu'un club non affilié à une Fédération ne peut être agréé. "
     Je rappelle que pour effectuer des baptèmes de l'air, une des conditions est que l'aéro-club soit agréé. La FFA ferait donc foi auprès du ministère des transport  pour la délivrance de l'agrément. Etonnant non?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Jeudi 16 Août 2018 13:05

Faux - il existe des clubs (dont le mien) non affiliés FFA et dûment agréés


Mais effectivement passer par la FFA simplifie la procédure - les membres paieront ensuite le « service » à vie chaque année par leur cotisation
FbS
 
Messages: 4841
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], henka et 288 invités