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Philippe Warter a écrit:Les rares cas où un voyage en Cessna 172 aurait été possible en IFR et pas en VFR se résument à des conditions météo qui impliquent que le temps sur place rendra le séjour désagréable au possible.
Aviathor a écrit:Un IR avec un avion dégivré et de préférence avec turbo (et pressurisation ou oxygène), fait une grosse différence. Et si on a une météo embarquée, c'est encore mieux.
Sans système de dégivrage on est limité une grande partie de l'année, surtout sans turbo, car il faut peu de givre pour dégrader les performances de telle manière que l'on perd le taux de montée, surtout avec une petite motorisation. Sans turbo et/ou oxygène on peut être condamné à voler dans la couche, et la turbulence qui va avec. Avec turbo et pressu/oxygene on est confortablement en VMC au dessus de la convection, et on peut éviter les CB visuellement.
Philippe Warter a écrit:Ben tu vas nous raconter ça, avec les conditions météo au départ, en route, à l'arrivée, l'avion et son équipement, et l'opinion de Madame à la fin du week-end.
Allez, on va pas être exigeant, un seul we en 2018.
En ce qui me concerne, avant les vacances (semaine prochaine!), 3 we, dont un reporté pour cause météo, tous en VFR, tous avec un temps de curée pendant 2 jours, représentant 15 heures de vol en tout et pour tout.
Pas énorme, mais je ne suis pas sûr que la majorité des pilotes IFR de loisir (en monomoteur) en aient fait beaucoup plus.
Jodellissimo a écrit:Ceux qui volent par météo marginale en VFR sont soit expérimentés, soit dangereux.
Jan Tutaj a écrit:ni transpondeur et surtout sans GPS.
Max8992 a écrit:on en a un sur le terrain (pilote IFR de loisir en monomoteur : Mooney/Porshe 252). La première année 30 heures d'IFR (de beau temps) la deuxième 12 heures et aujourd'hui 100% VFR (pas loin de 100 heures quand même)
Apachoman a écrit:Il est clair que dans notre manière de concevoir nos voyages, la destination n'est jamais l'objectif : pas de programme précis, des réservations d'hôtels au dernier moment au grès des envies et de la météo. L'objectif premier est bien de voler, de sa balader, pas un voyage comme on peut l'imaginer avant de faire du VFR de tourisme.
Mais quel plaisir de déplier la 500 000 sur l'aile et de décider quelle sera la prochaine étape ...
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