Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede XrayPapa le Jeudi 16 Août 2018 13:29

FbS a écrit:Faux - il existe des clubs (dont le mien) non affiliés FFA et dûment agréés


Mais effectivement passer par la FFA simplifie la procédure - les membres paieront ensuite le « service » à vie chaque année par leur cotisation


          Je ne mets pas en doute votre parole. Mais, si rien n'a changé dans la procédure d'agrément depuis que votre club est agréé, la personne de la DGAC qui m'a écrit ceci : "J'ai consulté le service juridique de la DGAC qui m'aconfirmé qu'un club non affilié à une Fédération ne peut être agréé " serait incompétente?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Jeudi 16 Août 2018 13:38

Ce ne serait pas étonnant, il y a des incompétents à la DGAC et il est courant d'avoir la réponse "blanc" d'une DSAC, et la réponse "noir" d'une autre DSAC pour la même question.
Il suffit que la personne ayant contacté le "service juridique" ait mal posé la question ou mal compris la réponse pour que la réponse qu'on t'ait faite soit (potentiellement) fausse. Je ne prends pas position sur ce cas précis, je n'en sais rien.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Jeudi 16 Août 2018 18:14

XrayPapa a écrit:
FbS a écrit:Faux - il existe des clubs (dont le mien) non affiliés FFA et dûment agréés


Mais effectivement passer par la FFA simplifie la procédure - les membres paieront ensuite le « service » à vie chaque année par leur cotisation


          Je ne mets pas en doute votre parole. Mais, si rien n'a changé dans la procédure d'agrément depuis que votre club est agréé, la personne de la DGAC qui m'a écrit ceci : "J'ai consulté le service juridique de la DGAC qui m'aconfirmé qu'un club non affilié à une Fédération ne peut être agréé " serait incompétente?


Non seulement elle est incompétente mais une telle disposition serait illégale et succeptible de poursuites devant les tribunaux administratifs pour favoritisme
FbS
 
Messages: 4843
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 16 Août 2018 19:16

teubreu a écrit:Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?

La FFA impose à ses adhérents d'imposer à leurs membres de prendre une "licence sportive FFA". L'assurance est facultative, la cotisation minimum obligatoire était lorsque j'étais membre de 72 euros.
A quoi sert à un aéroclub d'être membre de la FFA?
A obtenir l'agrément.
A quoi sert d'être un aéroclub agréé?
La dernière fois que j'avais regardé les textes, ça servait à toucher les bourses pour les jeunes, à bénéficier des réductions de redevance aéronautiques, et je pense que c'est à peu près tout. Ca sert aussi à faire de la compétition, pour laquelle le FFA a un monopole, mais quels clubs on des membres qui participent à des compétitions? Très peu

Article L121-4  du Code du sport dit
Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat qu'à la condition d'avoir été agréées.
L'agrément est notamment fondé sur l'existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l'association, la transparence de sa gestion et l'égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.


Être membre d'une fédération est donc une condition suffisante pour être agréée.

Mais l'article R121-2 du même code du sport dit
Pour obtenir l'agrément, une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être affiliée à une fédération sportive agréée.

Être membre d'une fédération est donc aussi une condition nécessaire pour être agréée
Donc FbS comment as-tu fait pour faire agréer ton aéroclub non membre de la FFA?
Est-il membre d'une fédération multisport?

(Le titre "aéroclub" n'étant  (je pense) pas protégé, vous pouvez appeler votre club non agréé aéroclub, et il est probable que personne ne s'apercevra que vous n'êtes pas agréé pour ce qui concerne les redevances.)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Jeudi 16 Août 2018 19:48

L’aviation ne dépend pas du ministère des sports mais de celui des transports. Cette disposition ne s’applique pas à nous


Ceci dit je ne suis pas au courant de tous les détails de l’obtention de l’agrement, je suis arrivé après. Je sais cependant que cela a été un processus long et difficile.


On peut discuter de la suite en MP si tu veux obtenir un agrément hors FFA, je peux te mettre en contact avec les bonnes personnes
FbS
 
Messages: 4843
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 16 Août 2018 22:20

FbS a écrit:L’aviation ne dépend pas du ministère des sports mais de celui des transports. Cette disposition ne s’applique pas à nous


Ceci dit je ne suis pas au courant de tous les détails de l’obtention de l’agrement, je suis arrivé après. Je sais cependant que cela a été un processus long et difficile.


On peut discuter de la suite en MP si tu veux obtenir un agrément hors FFA, je peux te mettre en contact avec les bonnes personnes




Je penses que tu confonds aéroclub agréé et organisme de formation approuvé
L’aeroclub Agréé est une association sportive, et d’ailleurs ça impose aux instructeurs rémunérés d’avoir leur diplôme d’etat de la jeunesse et des sports mention vol moteur ( qui est bien plus beau que notre vilaine licences).
Il n’y a aucune obligation d’etre agréé ou d’etre une association sportive pour former des pilotes, mais sans agrément tu ne peux pas distribuer de bourses
Ton aéroclub en distribue -t-il?
Si oui, ça m’intéresse
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede XrayPapa le Jeudi 16 Août 2018 22:25

Quand j'ai essayé de faire agréer un petit club, c'était pour qu'il puisse faire des "baptêmes " en toute légalité. En effet, l'agrément par le ministère des transports est une condition nécessaire pour qu'un club puisse faire des baptêmes en avion.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 16 Août 2018 22:52

Messieurs , vous n'avez pas l'impression d'être hors sujet ? Image
Peut-êtrequ'un nouveau sujet ......?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Le manche le Vendredi 17 Août 2018 15:06

aviateur bourbonnais a écrit:Un de mes potes a un Mooney 20-?, au départ de Toussus.
Budget annuel, 15/20 KEUR, selon la qualité des surprises. En copropriété à 2 ! Frais fixes partagés en 2, variables au prorata des heures de vol.
Il s'en sert souvent pour aller à l'ile d'Yeu, où il a une maison.
Sa femme "tolère", parceque Yeu en 2h de vol, c'est mieux qu'en 4h de voiture plus attente à l'embarcadère et traversée. Sans compter les charmes du péage de St Arnoult en Yvelines les vendredis/dimanches soir de belle saison.
Mais elle le prend comme un mal nécessaire, et le jour où Ryanair desservira Toussus-Yeu, son choix sera vite fait. Image

Les 2 plus beaux jours de la vie d'un propriétaire d’avion sont :
  1. le jour de l'achat
  2. le jour de la revente


Salut AB
Serait pas un peu avocat sur les bord cet ami????
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede fly33 le Vendredi 17 Août 2018 16:48

Ou dentiste ... ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Août 2018 17:18

fly33 a écrit:Ou dentiste ... ?


Le dentiste n'est pas à Toussus que je sache... Et sa femme n'est qu'un lointain souvenir.
Aviathor
 
Messages: 4003
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede PhM le Vendredi 17 Août 2018 18:19

Aviathor a écrit:Le dentiste n'est pas à Toussus que je sache... Et sa femme n'est qu'un lointain souvenir.

Comme tu connais ceux que je connais, je crois que je te connais ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 17 Août 2018 22:40

Philippe Warter a écrit:Ben tu vas nous raconter ça, avec les conditions météo au départ, en route, à l'arrivée, l'avion et son équipement, et l'opinion de Madame à la fin du week-end.
Allez, on va pas être exigeant, un seul we en 2018.

En ce qui me concerne, avant les vacances (semaine prochaine!), 3 we, dont un reporté pour cause météo, tous en VFR, tous avec un temps de curée pendant 2 jours, représentant 15 heures de vol en tout et pour tout.
Pas énorme, mais je ne suis pas sûr que la majorité des pilotes IFR de loisir (en monomoteur) en aient fait beaucoup plus.

J'ai volé 30 heures en juillet août en vol de voyage. Tous mes vols auraient été faisables confortablement en VFR sauf ce matin, j'ai entendu une personne interrompre son vol à cause de la météo, d'autre à 1000ft, quelqu'un demandant la permission de monter s'il trouvait un trou, etc. entre Paris et le sud ouest. Le déroutement  démotive énormément les passagers non pilote, de même qu'un vol VFR en condition difficile.

J'étais tranquille au dessus de la couche en IFR sans crainte de ne pouvoir redescendre. Madame a juste demandé le chauffage, et ça ça marche bien dans un monomoteur.
(En plus Autorouteur permet de gérer les aérodrome de recueil en cas de panne de moteur, et  Skydemon affiche les endroits atteignables en fonction du vent, je suis beaucoup plus à l'aise au dessus d'une couche soudée)
La météo prévoyait qu'on pourrait redescendre à l'arrivée, mais ce n'était qu'une prévision. Sans aptitude au PSV, je ne serais jamais passé au dessus. J'ai déjà vu des TEMSI complètement à coté de la réalité.
Mon 172 n'a pas de PA, il est juste IFR et donc c'est un IFR très basique. Dans une couche de cumulus un peu turbulente, c'est très difficile de tenir longtemps, on fatigue vite, ça peut même être dangereux si ça s'éternise, mais le contrôle m'a toujours donné un niveau permettant de sortir d'une couche turbulente.
Impossible de voler s'il y a risque de CB ou même TCU dans la couche, ou par condition givrante.
A Biarritz j'ai eu deux fois (20% de mes visites!) une sorte d'entrée maritime, le temps était beau dans l'arrière pays, mais l'aérodrome inaccessible en VFR, avec des nuages stratiformes qui ne posaient pas de difficulté en IFR sans PA.
J'estime que sans la compétence PSV et l'équipement IFR, j'annulerais ou je reporterais un vol sur 10, ça ne veut pas dire que je fais de l'IMC 1 vol sur 10, ça veut dire qu'un vol sur 10, je pars parce que sais que si la prévision est moins bonne que prévue, je pourrai quand même finir le vol. Ou que je pourrai faire le retour au jour dit avec une probabilité suffisamment forte grace à l'option IFR.
Et c'est surtout pour le retour que ça pose problème parce que comme tu le dis, pour l'aller on ne part qu'il fait beau puisque le but est d'aller se promener agréablement. Quand on a son avion, on part une semaine ou plus, et donc on n'a aucune idée de la météo du retour. Alors que quand on part le WE, on a une idée de la météo.
Il y a aussi les départs matinaux, souvent à Toussus ça bloque au sud dans la forêt de Rambouillet, alors qu'un départ IFR ne pose pas de difficulté.

Il me manque de l'oxygène même au niveau 100 j'ai systématiquement des maux de têtes et de la fatigue, j'ai fini par réaliser que c'est directement dépendant du niveau de croisière. C'est encore un truc compliqué mais qui me coutera moins cher qu'un PA!

Je fais parfois des vols VFR marginal, typiquement en hiver quand l'IFR n'est pas possible à cause de conditions givrante sous le plancher des niveaux IFR utilisables, en général quand je suis seul, parce que je sais qu'en cas de difficulté je sais tenir l'avion sans référence extérieures.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede andre44 le Samedi 18 Août 2018 17:02

Bonjour
Aprés 9 pages  soit il vas louer different avions et se faire une idée de ce que c'est voyager,  aprés il devra convaincre sa famille ..  

j'en ai connu un pilote qui jurai uniquement sur les Bonanza , maintenant il préfere faire du voilier , au moins il est certain de plus oublier de sortir le train . Image bien que la quille dans les hauts fond sur le fleuve réserve des surprises  .,

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Samedi 18 Août 2018 17:39

Super témoignage ça !

Juste un truc : voler sans oxygène au point de se faire des maux de tête ??
T’es à quel niveau ?
Ça coûte pas si cher une bouteille si en plus tu en as l’utilité régulière ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: takata et 461 invités