Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Max89000 le Vendredi 10 Août 2018 22:56

Salit Bloom

J’ai eu un TB20 pendant 5 ans et j’ai maintenant un MCR 4S depuis 6 ans. Je souscris à tous ce qu’il a été écrit plus haut.
J’ai attendu d’avoir 250 heures avant d’acheter le TB20, ma famille savait à quoi s’en tenir et je savais que ce serait pas une cause d’explosion Image Je l’ai revendu car les coûts d’exploitation explosaient.
Aujoud’hui J’entretiens moi même le 4S ce qui m’en permet de maintenir un budget raisonnable (<de 10000€ pour plus de 100 heures annuelles) ce qui est infaisable en CDN certifié.
Si j’etais toi je volerai 2 ou 3 ans en club sur une belle machine pour le budget que tu as annoncé et je ferais le point ensuite.
Bons Vols
Max
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Août 2018 23:06

Tout beau, tout neuf!
Il faut aller au bout de ses envies, seule l'expérience personnelle peut faire ouvrir les yeux sur les réalités , et que le plaisir dure le plus longtemps possible!...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Août 2018 23:38

Bloom a écrit:
Ok, je ne réalisais pas que les avions plus rapide coûtait beaucoup plus cher à l'entretien et à l'heure de vol.
Comme tu dis, je ne veux pas faire faire 6h de vol à la famille. Il me faut concilier mon plaisir de voler (PURéE en vol pour nous les heures passent tellement vite !!!!!!) et gain de temps / plaisir pour eux.
C'est pour ça que quand j'ai vu les Mooney M20R à 170kts, ça fait rêver, descendre en 2H30 me parait parfaitement compatible avec la vie de famille.


C'est beau de rêver, mais à ta place je commencerais par quelque chose de moins ambitieux que de traverser la France de part et d'autre pour des week-ends de trois jours. Je ne sais pas où tu es basé mais vu les distances que tu évoques tu dois être aux latitudes de Paris. Essaie plutôt de commencer par des week-ends à La Rochelle, au Touquet, Île d'Yeu, Belle Île, Dinard... Des parcours qui sont faisables en 1h30-2h en C172 ou DR400. Pour des raisons météo il te faudra probablement décider de la destination à la dernière minute en fonction de la météo. Ça ne plaît pas à tout le monde. Vois si la mayonnaise prend avec ton épouse et enfants.

Le principal est que tu choisisses des destinations qu'ils apprécient. Car une fois la nouveauté passé, les vols risquent d'être lassants pour eux. Il vont aussi vite en avoir assez que tu leurs parle de ces fabuleux week-ends prévus que tu annules à la dernière minute pour cause météo.

Pour vous, le budget d'un avion de ce type est donc plutôt 220€ / hdv environ, donc budget annuel 22 à 25k€ pour être bien...?
C'est aussi le budget d'un SR20 / 22 donc je présume ?
Je pensais être large avec mon budget de 18000/an. Mais dans mon aéroclub, on n'a que des vieux coucous qui consomment peu et coûtent peu, donc tout le monde me pousse à l'achat


Le budget d'un SR22 serait plutôt 300-350€/HdV. Sérieusement.

Les problèmes de turbo, on n'en a pas sur notre P28, apparemment c'est une question de bien gérer les temps de ralentissement du régime... :|
A voir, ça permet quand même d'aller plus vite...


Un turbo ne permet pas d'aller plus vite. Il permet d'aller plus haut. Un moteur turbochargé a souvent des compressions inférieures à l'équivalent atmosphérique pour augmenter la marge de détonation réduite entre autre par l'air d'admission chauffé par le turbo. Il a donc un plus faible rendement.

Le "problème" des turbo n'est effectivement pas nécessairement le turbo lui même, à condition que le moteur ne soit pas coupé avant que le turbo n'ait eu le temps de ralentir et refroidir. Mais dans la pratique, lors de ton approche et atterrissage, tu es à si faible puissance, avec une vitesse permettant un relativement bon refroidissement du moteur, qu'une fois posé le turbo sera déjà suffisamment refroidi et ralenti pour que tu puisses arrêter le moteur.

Le problème du turbo est plutôt la gestion des températures cylindres (CHT) et des gaz d'échappement  en entrée de la turbine (TIT), et particulièrement en montée (forte puissance et basse vitesse). Et les Conti TSIO360 qui équipent  les Turbo Arrow sont particulièrement prones à fendre les cylindres 1 et 2 à l'arrière du bloc, en raison de CHT excessives.

J'ai vu une remarque sur la possibilité de traverser la france en VFR ?
Je ne comprend pas ?
Je n'ai jamais eu personne qui m'ait dit qu'il était difficile de faire 400nm en VFR ? :o


Il peut s'avérer difficile de trouver un bin créneau météo pour le faire. Et si tu comptes le faire tous les week-ends, tu te retrouveras probablement à annuler dans 70% des cas parce que les prévisions soit au départ, soit pour le retour, ne seront pas favorables. Ou alors tu es du genre case-cou, et tu feras peur à tout le monde, y-compris toi, et ce sera la fin des week-ends en avion.
L'été que nous vivons depuis fin juin n'est pas représentatif d'un été "normal". Nous avons eu de très longues périodes de tempête de ciel bleu non seulement sur toute la France, mais sur toute l'Europe. Les périodes pendant lesquelles la France était coupée en deux par une zone de "mauvais" temps rendant une navigation de Paris à Montpellier difficile, n'ont pas été fréquentes mêmes s'il y a eu des périodes avec des risques d'orages étendus.

Pour faire Paris-Montpellier, il te faut pouvoir maintenir des conditions VFR sur une très longue distance. Et si tu pars vendredi pour le week-end, tu pourrais passer le week-end à te demander si tu vas être capable de rentrer dimanche, et ensuite devoir passer une ou plusieurs nuits à Moulins en raison d'un front qui te barre la route.

La.premiere fois que ta femme loupera le boulot lundi pour cause météo, ce sera exotique. La deuxième fois ce sera énervant. Et après la troisième fois elle prendra le train.

Pour faire des voyages en VFR il faut être flexible sur les dates afin de passer entre les gouttes
Dernière édition par Aviathor le Samedi 11 Août 2018 00:02, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Jodellissimo le Vendredi 10 Août 2018 23:57

[/quote]

Il peut s'avérer difficile de trouver un bin créneau météo pour le faire. Et si tu comptes le faire tous les week-ends, tu te retrouveras probablement à annuler dans 70% des cas parce que les prévisions soit au départ, soit pour le retour, ne seront pas favorables. Ou alors tu es du genre case-cou, et tu feras peur à tout le monde, y-compris toi, et ce sera la fin des week-ends en avion.
L'été que nous vivons depuis fin juin n'est pas représentatif d'un été "normal". Nous avons eu de très longues périodes de tempête de ciel bleu non seulement sur toute la France, mais sur toute l'Europe. Les périodes pendant lesquelles la France était coupée en deux par une zone de "mauvais" temps rendant une navigation de Paris à Montpellier difficile, n'ont pas été fréquents mêmes s'il y a eu des périodes avec des risques d'orages étendus.

Pour faire Paris-Montpellier, il te faut pouvoir maintenir des conditions VFR sur une très longue distance. Et si tu pars vendredi pour le week-end, tu pourrais passer le week-end à te demander si tu vas être capable de rentrer dimanche, et ensuite devoir passer une ou plusieurs nuits à Moulins en raison d'un front qui te barre la route.

La.premiere fois que ta femme loupera le boulot lundi pour cause météo, ce sera exotique. La deuxième fois ce sera énervant. Et après la troisième fois elle prendra le train.

Pour faire des voyages en VFR il faut être flexible sur les dates afin de passer entre les gouttes[/quote]

Trés exactement ce que j'en pensais quand j'évoquais "mieux vaut tempérer ses ardeurs en VFR"  Le gros problème, c'est la météo Image
J'en ai connu des d'jeuns qui rêvaient de "voyage en avion léger" juste après leur brevet...... Ils ont vite déchanté, car ce qui intéresse "la famille", c'est pas le vol, c'est la destination.....
Bref, faut pas se tromper d'objectif, soit on passe IFR avec l'avion qui va bien, soit on bricole en "local" comme c'est le cas des 90% des vols en aéroclub...
Paris-Montpellier pas cher et régulièrement...... prendre la ligne ! Et "nous vous assurerons de votre sécurité et de votre confort à bord et patati et patata "
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede nowak le Samedi 11 Août 2018 08:30

Si, si, traverser la France en VFR est difficile. J ai un ami qui a un SR 22 et qui va à Cannes régulièrement depuis la Bretagne et il remonte aussi régulièrement.......en train. De plus, sa femme qui était partante pour faire ce type de voyage ne veut plus venir avec lui et préfère l’A320.
Bon, j exagére un peu: il lui arrive de remonter en train de temps en temps, tout ça pour dire que l avion en VFR, ce n est pas un autobus.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Samedi 11 Août 2018 08:33

Hello !

Vraiment, merci à tous de vos retours d’expériences et de vos conseils !

Cela élargi mon champs de vision : je réalise que je suis entouré de proprio de petits avions (sans critique), qui poussent à l’achat car effectivement les petits cessna coûtent moins à entretenir.
J’ai fini par penser (a force de me faire rabacher qu’il fallait acheter !) que c’était la norme, et que ça coûtait moins cher que de louer !
Quelle pression de devoir choisir un zinc avec si peu d’expérience !!

Donc je vais suivre vos conseils, monter mes heures pour développer mon expérience sur un maximum de coucou, faire des vols de 100nm (Nord et compagnie) avant de me lancer sur la traversée de la France
.
C’est aussi un souhait de ma famille que de voyager plus vite et plus souvent (famille et amis éparpillés en France).
Pourquoi pas passer IFR du coup, au lieu d’acheter un avion tout de suite :)

Merci encore

PS : le D40 180 avait l’air d’un très bon compromis quand même !!!Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Samedi 11 Août 2018 08:55

Il faut bien rêver un peu. Quel pilote n'a pas un jour rêvé de posséder son avion ? C'est alors qu'on réalise le "coup de l'iceberg" que j'exposais au début, et la réalité prend le dessus.
On commence alors à comprendre pourquoi les aéroclubs existent et, en creusant un peu plus, comment ils arrivent à fonctionner.

Cela dit, chacun a tendance à préconiser "sa" solution, c'est humain. Leur synthèse permet de mieux comprendre .... et d'éviter un choix que l'on risque de regretter ensuite.

Posséder son propre avion est avant tout un choix de passion rarement rationnel sur le plan financier. L'avantage proncipal est la disponibilité, au prix d'un coût supérieur à l'usage en club. D'aucuns diront que moins cher, c'est possible, mais il faut alors se tourner vers le CNRA et l'entretenir soi-même, ce qui est rarement compatible avec les critères ou capacités d'un "simple" pilote non versé dans la mécanique aéro.

J'ai coutume de dire qu'on achète un avion comme on prend une maîtresse. Dans ce dernier cas, qui se base sur un calcul financier Image

Bons vols.  Chacun d'eux t'apportera un peu plus. Si tu en as le temps et l'envie, passe aussi du temps au hangar et à l'atelier pour découvrir les 9/10ème sous la surface, cela t'apportera beaucoup pour te permettre, un jour ou l'autre, de reprendre ton idée de départ et de franchir le pas ... ou non
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede nowak le Samedi 11 Août 2018 09:10

Une maîtresse, c est encore plus d emmerdesImage
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede phlardinois le Samedi 11 Août 2018 09:41

Attention aux hypothèses de base qui évoluent avec le temps.

L’enthousiasme, l’envie, le désir, tous les beaux projets de voler 100 heures par an sur de longues distances, tout cela n’est pas figé. La vie amène parfois des aléas qui peuvent modifier les hypothèses de départ. Par exemple un tassement de l’envie, quand, après les trois premières années à se régaler avec son nouveau jouet, les vicissitudes de la vie quotidienne prendront le pas sur l’envie de voyager sur sa machine. Quand ce ne sont pas des soucis d’une autre nature..

Par contre, l’investissement, lui il reste. Et tous les frais corollaires qui vont avec.

Je possède très modestement depuis de nombreuses années un avion simple, économique et fiable : un Grumman. J’adore voler. Mais, je l’avoue, il m’arrive parfois que le désir de voler s’estompe un peu quand il faut ouvrir les lourdes portes du hangar et tirer l’avion jusqu’a la pompe à essence, ou encore lorsque le froid fige les doigts lors de la visite prévol, etc...

Ce que je veux dire, c’est qu’après avoir volé mille et dix mille fois, même si l’envie reste intacte, les petites charges deviennent plus lourdes, et viennent parfois gommer cette envie de se retrouver en l’air.

C’est la vie, et c’est comme ça; c’est un constat.

Par contre, les factures continuent à tomber.

Arrivé depuis longtemps dans ma septième décennie, je me permets un conseil : tu es encore jeune, me semble-t-il, et la vie peut évoluer. Assouvis ta passion en achetant un avion simple et économique qui te fait plaisir, vole autant que tu peux, amuse-toi. Et garde-toi un budget pour louer un avion 4 places pour faire quelques longs voyages avec ta famille qui ne partage pas nécessairement la même passion que toi. Tes enfants, encore jeunes, pourraient à l’avenir être plus intéressés de passer des week-ends avec leurs copains que de partir avec toi. C’est seulement une hypothèse que j’émets ici, mais je fréquente les aéroclubs depuis plus de quarante ans....

Bon vols et prends du plaisir, c’est une merveilleuse passion.

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede hugomoto le Samedi 11 Août 2018 09:55

Bonjour Bloom,
J'avais posté un commentaire qui a disparu, alors je recommence en abrégé.
1- Voyages et METEO, comme souvent dit pas toujours évident, j'ai déjà eu recours à l'assurance rapatriement taxi+SNCF de la FFA pour moi et mon épouse.
2- Pilote18 propose un appareil économique à 140 kt, je suis allé le voir, c'est une superbe réalisation, type canard push-pull avec 2 Rotax, les places arrières vont bien pour des enfants.
3- une hypothèse pas encore évoquée : acheter son avion et le mettre en exploitation dans son aeroclub avec priorité de réservation.
Bons vols, Blue Sky et tail winds.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 11 Août 2018 11:25

Un de mes potes a un Mooney 20-?, au départ de Toussus.
Budget annuel, 15/20 KEUR, selon la qualité des surprises. En copropriété à 2 ! Frais fixes partagés en 2, variables au prorata des heures de vol.
Il s'en sert souvent pour aller à l'ile d'Yeu, où il a une maison.
Sa femme "tolère", parceque Yeu en 2h de vol, c'est mieux qu'en 4h de voiture plus attente à l'embarcadère et traversée. Sans compter les charmes du péage de St Arnoult en Yvelines les vendredis/dimanches soir de belle saison.
Mais elle le prend comme un mal nécessaire, et le jour où Ryanair desservira Toussus-Yeu, son choix sera vite fait. Image

Les 2 plus beaux jours de la vie d'un propriétaire d’avion sont :
  1. le jour de l'achat
  2. le jour de la revente
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Samedi 11 Août 2018 11:32

aviateur bourbonnais a écrit:Un de mes potes a un Mooney 20-?, au départ de Toussus.
Budget annuel, 15/20 KEUR, selon la qualité des surprises. En copropriété à 2 ! Frais fixes partagés en 2, variables au prorata des heures de vol.
Il s'en sert souvent pour aller à l'ile d'Yeu, où il a une maison.
Sa femme "tolère", parceque Yeu en 2h de vol, c'est mieux qu'en 4h de voiture plus attente à l'embarcadère et traversée. Sans compter les charmes du péage de St Arnoult en Yvelines les vendredis/dimanches soir de belle saison.
Mais elle le prend comme un mal nécessaire, et le jour où Ryanair desservira Toussus-Yeu, son choix sera vite fait. Image

Les 2 plus beaux jours de la vie d'un propriétaire d’avion sont :
  1. le jour de l'achat
  2. le jour de la revente


Hello !

Merci de ce retour, encore une fois instructif...
Le vol est si difficile pour les passagers ?
Idem pour ma femme, l’intérêt est le gain de temps pour nos trajet voiture, et puis mince, quand même un peu de plaisir à voler et voir les paysages :)
Je veux bien le « ? » du m20 de ton ami, pour l’instant 20k c’est trop, mais d’ici quelques années ça ira mieux et ça sera peut être possible :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Marc B le Samedi 11 Août 2018 14:45

Pour moi, le vol en famille je n'en ai jamais voulu. Il faut que tout le monde aime ça et c'est très rarement le cas. Une femme qui râle, des gosses qui gueulent, non merci.
Voler à 4 entre potes (tous pilotes), je n'en vois pas l'intérêt non plus. Trois pilotes qui jouent sacs de sable, non merci (surtout quand j'en fais partie)
Plus c'est gros et moins on n'a d'endroits pour se poser et plus c'est cher, donc non merci.
Le voyage en VFR pose le problème de la météo et l'IFR est rarement payable car il faut un avion correctement équipé IFR, sinon, je ne vois pas l'intérêt non plus.
Pour la météo, on a tout intérêt à pouvoir voler vite et se poser à peu près partout s'il faut se dérouter.
C'est là qu'on commence à entrevoir l'intérêt d'un ULM rapide et qui se pose court et partout. C'est pas gratuit, mais ça solutionne pas mal de problèmes liés à la petite aviation.
Je travaille beaucoup et je trouve le temps de faire 200h de voyages par an. J'étais à Stockholm le mois dernier et je pars à Rome dans quelques jours. Propriano est à 4H30 de vol non stop de la Belgique.
Par rapport à ton cahier des charges, un inconvénient majeur: l'emport! Mais si on veut partir entre potes on prend plusieurs machines qui consomment 20l/h à 140 kts et il faut que ça tape vraiment fort pour réduire à 120 kts.
Tu recherches l'avion parfait, je t'explique mon choix. Ce sera toujours soit un compromis (puisque l'avion parfait n'existe pas), soit tu privilégieras certains points de ton cahier des charges par rapport à d'autres, mais le mouton à 5 pattes reste difficile à trouver Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Aviathor le Samedi 11 Août 2018 15:49

Bloom a écrit:Le vol est si difficile pour les passagers ?
Idem pour ma femme, l’intérêt est le gain de temps pour nos trajet voiture, et puis mince, quand même un peu de plaisir à voler et voir les paysages :)


Je pense que le secret pour que les proches, non-pilotes, ne se lassent pas du vol:
* Éviter de côtoyer d'autres pilotes avec eux, et s'engager dans d'interminables discussions aéronautiques.
* Faire des vols courts vers des destinations prisées par eux
* Voler par beau temps, éviter les turbulence
* Éviter les incertitudes liées à la météo
* Éviter tout sujet inquiétant. Ne jamais dramatiser quoi que ce soit
* Expliquer à quoi s'attendre. Faire un briefing avant décollage et un briefing avant atterrissage afin qu'ils sachent à quoi s'attendre et ne commencent pas à se poser des questions sur tes actions et créer de l'anxiété.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 11 Août 2018 17:29, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 11 Août 2018 16:18

Bloom a écrit:Le vol est si difficile pour les passagers ?

Ma femme légitime tout autant que largement préférée a cessé d'être terrorisée le jour ou je lui ai filé la responsabilité de la nav.
Elle est passée de (charmant) sac de sable à membre essentiel de l'équipage.
Et elle s'en charge largement mieux qu'un GPS, la seule chose qu'elle fait moins bien, c'est me donner la vitesse sol réelle.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Thierry Rose et 443 invités