Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 20 Août 2018 18:39

Y en a ....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede peter-euroga le Vendredi 24 Août 2018 14:47

Mesdames et Messieurs,

Je vous prie ne pas tenir compte des commentaires diffamatoires
publiés sur moi dans ce sujet par "Aviathor".

Il a été banni temporairement d'euroga.org (dont je suis un des
modérateurs) pour avoir publié des contenus contraires aux
règles du forum.

Son exclusion devait se terminer le 31 août, mais en regardant ce
qu'il a écrit sur ce forum ( qui est clairement juridiquement
exploitable si quelqu'un s’en donnait la peine), il serait peut-être
préférable qu'il reste ici car il est clairement beaucoup plus heureux
ici :)

Sincères amitiés,

Peter

http://www.peter2000.co.uk/aviation
Dernière édition par peter-euroga le Vendredi 24 Août 2018 16:04, édité 3 fois.
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Manu le Vendredi 24 Août 2018 15:01

C'est un forum d'ados dopés au langage SMS ton truc ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Matthias le Vendredi 24 Août 2018 15:10

le même clavier sans accent que le petit cheval disparu...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Manu le Vendredi 24 Août 2018 15:21

teubreu a écrit:Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?

C'est le cas de toute association affiliée à une fédération : les membres de l'association doivent avoir une licence fédérale.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Août 2018 19:02

Manu a écrit:
teubreu a écrit:Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?


C'est le cas de toute association affiliée à une fédération : les membres de l'association doivent avoir une licence fédérale.

C'est une condition statutaire nécessaire à l'agrément fédéral du club
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Vendredi 24 Août 2018 23:55

Manu a écrit:
teubreu a écrit:Si je ne suis pas le seul à avoir cet avis, pourquoi tous les aéroclubs imposent-ils cette adhésion ? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être que les membres d'un bureau d'aéroclub pourraient nous renseigner ?

C'est le cas de toute association affiliée à une fédération : les membres de l'association doivent avoir une licence fédérale.

Manu

J'aurais peut-être dû formuler la question sous la forme : pourquoi les clubs eux-mêmes adhèrent-ils à la FFA ? Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Vendredi 24 Août 2018 23:58

Parce c’est beaucoup plus simple et rapide d’obtenir leur agrément comme ça

Ensuite c’est pas les dirigeants du club qui payent, c’est les membres
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bob le Samedi 25 Août 2018 08:56

teubreu a écrit:J'aurais peut-être dû formuler la question sous la forme : pourquoi les clubs eux-mêmes adhèrent-ils à la FFA ? Image



Parce qu'on est plus fort à plusieurs que tout seul.

Si tu attends que Fbs ou tous ceux qui critiquent la fédé se bougent le c.l pour défendre les espaces aériens toujours plus restrictifs par exemple, tu pourras attendre longtemps.

Et surtout tu ne voleras plus du tout, tout ton espace de liberté ayant été bouffé par les militaires et le commercial !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Août 2018 08:59

teubreu a écrit:J'aurais peut-être dû formuler la question sous la forme : pourquoi les clubs eux-mêmes adhèrent-ils à la FFA ? Image

cf viewtopic.php?f=2&t=24161
C'est la seule façon qui permet d'obtenir l'agrément (pas l'agrément ATO, l'agrément "aéroclub"), qui lui même permet
- de distribuer les bourses aux jeunes,
- de faire payer les 3/4 de la formation de ses instructeurs par quelqu'un d'autre que le club ou l'instructeur (je n'ai jamais réussi à savoir qui paye, mais je sais que ce n'est pas la fédération)
- d'obtenir les remises sur les tarifs aéroportuaires (atterrissage, hangar, etc.),
- et de faire des vols découvertes sans avoir besoin d'être ATO.
(Si quelqu'un a trouvé d'autres avantages, qu'il le dise!)
Je pense aussi qu'il suffit dans de nombreux cas de s'appeler aéroclub pour obtenir les remises, car les exploitants ne vérifient pas si ledit aéroclub est agréé.

Il semble aussi que la fédération fasse des choses pour l'aviation générale, mais je ne sais pas précisément en quoi consiste son action.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Samedi 25 Août 2018 09:39

FbS a écrit:.................. Ensuite c’est pas les dirigeants du club qui payent, c’est les membres

On peut le voir ainsi. Dans ce cas, ça leur coûte 75 € par an (64 s'ils estiment que les 11 € d'assurance facultative sont inutiles).

75 € par an qui s'ajoutent à la cotisation annuelle (que le club soit affilié ou non) pour bénéficier de ce que propose un club :
  • des avions
  • des tarifs abordables
  • des moyens techniques mis à disposition gratuitement
  • .... et pas mal d'autres choses dans la plupart des clubs
Un club, affilié ou non, ne fonctionne que grâce à ses bénévoles qui, dans le meileur des cas ne représentent gure plus de 20% des membres (et encore). C'est grâce à ces bénévoles que tous y trouvent moyen de voler moins cher que dans d'autres structures commerciales. Curieusement, c'est parmiles autres (les 80% ++) que l'on trouve généralement les plus revendicatifs quant à ce qui concerne les tarifs pratiqués et, plus généralement, les prestations proposées (même gratuitement) et tout ce qui se paye.
Pour ceux-là, le travail des bénévoles est "normal", considéré comme un dû envers tous les membres.

Tout bénévole d'association - et je ne parle pas des dirigeants - sait que le bénévolat a un coût, parfois compensé par des indemnités ou remboursement de frais qui en couvrent une partie, souvent bien inférieure à la réalité. Ce n'est pas le problème, on sait parfaitement à quoi s'en tenir quand on s'y engage.
Là où commence le problème, c'est lorsque des "rats" viennent rêlerpour obtenir encore plus, sans avoir jamais rien donné au club que le prix demandé pour ce qu'ils considèrent comme un simple service payant sans jamais vouloir admetre que s'y ajoute une part de don des bénévoles.

A quoi sert donc l'affiliation FFA ? Je serais bien incapable de la chiffrer, mais (cas vécus personnellement) cela facilite souvent grandement les relations avec  des autorités (exploitant d'aérodrome, organismes locaux ou régionaux). C'est peu diront ceux qui ne pratiquent pas cette activité très sportive, mais c'est beaucoup car cela ouvre des portes et fait gagner du temps et l'attention des interlocuteurs. Il faut évidemment pour cela utiliser les bons leviers et rouages.
A ce sujet, je peux vous dire d'expérience que, face à un sous-préfet ou un directeur départemental de je-ne-sais-pas trop-quoi le simple fait de dire quà cet instant on agit en tant que représentant de sa Fédération, et pas de dirigeant du club XXX change pas mal de choses.
Quand cela permet d'obtenir des conditions d'acc_ès raisonnables aux avions au lieu de l'inspection/filtrage systématique avec détour par l'aérogare, cela vaut bien les 75 € par adhérent chaque année. Et ce n'est qu'un exemple isolé. On oublie rapidement,, ou on préfère ne pas savoir, comment des choses apparemment évidentes ont été obtenues.

Je terminerai en précisant que l'exemple - réel - que j'ai pris bénéficeie depuis 10 ans à tous les pilotes, même non affiliés à la FFA. Les bons esprits pourront en conclure que l'affiliation ne sert à rien, mais on est quand même en droit de se demander ce qu'il en aurait été si ce genre d'action n'avait pas été mené avec ce soutien.

Mais quand même, je conçois qu'économiser 75 64 € par an quand on vole sur des avions à 150 € (moyenne) de l'heure peut, pour certains, constituer un objectif majeur. A chacun ses combats
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Samedi 25 Août 2018 10:05

JAimeLesAvions a écrit:C'est la seule façon qui permet d'obtenir l'agrément (pas l'agrément ATO, l'agrément "aéroclub"), qui lui même permet
[...]
- de faire payer les 3/4 de la formation de ses instructeurs par quelqu'un d'autre que le club ou l'instructeur (je n'ai jamais réussi à savoir qui paye, mais je sais que ce n'est pas la fédération)

Oui, d'ailleurs cela est financé par le budget annexe de la DGAC qui ne fait donc pas que mettre des bâtons dans les roues de l'aviation générale. C'est bien elle qu'il faut remercier car elle aurait aussi pu arrêter ce financement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Samedi 25 Août 2018 10:52

Bob a écrit:
teubreu a écrit:J'aurais peut-être dû formuler la question sous la forme : pourquoi les clubs eux-mêmes adhèrent-ils à la FFA ? Image



Parce qu'on est plus fort à plusieurs que tout seul.

Si tu attends que Fbs ou tous ceux qui critiquent la fédé se bougent le c.l pour défendre les espaces aériens toujours plus restrictifs par exemple, tu pourras attendre longtemps.

Et surtout tu ne voleras plus du tout, tout ton espace de liberté ayant été bouffé par les militaires et le commercial !


Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?

Je me souviens bien, et je ne l’oublierai pas de leur position quand il a fallu défendre Toussus que precresse voulait fermer il y a pas si longtemps : « la FFA ne saurait se mêler d’un conflit de voisinage »

Vous vous faites beaucoup d’illusions sur le rôle de la FFA. Les seules actions qu’ils prennent sont celles qui leur permettent d’avoir des subventions - et le fait qu’elles profitent des fois à l’aviation générale n’est qu’un « dommage collatéral »

Et pour répondre plus spécifiquement à Léon, peut être que le titre « représentant FFA » t’aide pour rencontrer le préfet , mais à Toussus celle qui s’est tapé le préfet et qui est allée au charbon, c’est la présidente de l’adate, association de clubs et d’individus qui a bien du être créé pour faire ce que la FFA ne fait pas.  Donc on peut aller voir le préfet sans la FFA et obtenir aussi des résultats
Dernière édition par FbS le Samedi 25 Août 2018 10:58, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bob le Samedi 25 Août 2018 10:55

FbS a écrit:Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?


A chaque réunion de CRAGALS ! Mais tu ne sais probablement pas ce que c'est et quels en sont les enjeux...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Tontonlyco le Samedi 25 Août 2018 11:00

FbS a écrit:
Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?

Je me souviens bien, et je ne l’oublierai pas de leur position quand il a fallu défendre Toussus que precresse voulait fermer il y a pas si longtemps : « la FFA ne saurait se mêler d’un conflit de voisinage »

Vous vous faites beaucoup d’illusions sur le rôle de la FFA. Les seules actions qu’ils prennent sont celles qui leur permettent d’avoir des subventions - et le fait qu’elles profitent des fois à l’aviation générale n’est qu’un « dommage collatéral »


La FFA est une sorte d'agence de voyage pour présidents d' aéroclub, elle organise des congrès annuels au soleil avec la bouffe qui va bien pour fêter les cotisations que nous avons bêtement versées.

En dehors de ça elle s'en fout.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], zoiseau et 295 invités