Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche l'avion parfait :P

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede teubreu le Samedi 25 Août 2018 11:06

Bob a écrit:
FbS a écrit:Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?


A chaque réunion de CRAGALS ! Mais tu ne sais probablement pas ce que c'est et quels en sont les enjeux...


C'est ce que j'ai dit plus haut, la FFPLUM arrive à défendre les spécificités de l'ULM, la FFVV arrive à garder une zone d'onde dans les Alpes, on voit des actions concrètes.
Pour la FFA on ne voit rien de concret. C'est peut-être aussi dû au fait qu'ils sont moins représentatifs car beaucoup d'avions légers ne dépendent pas d'eux (pas mal de privés et surtout toutes les écoles, ce qui fait quand même une flotte conséquente).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede FbS le Samedi 25 Août 2018 11:11

Bob a écrit:
FbS a écrit:Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?


A chaque réunion de CRAGALS ! Mais tu ne sais probablement pas ce que c'est et quels en sont les enjeux...


Il suffit d’ouvrir une carte aero pour voir le résultat..
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 27 Août 2018 07:34

FbS a écrit:
Bob a écrit:
FbS a écrit:Et depuis quand la FFA a bougé ne serait ce que le petit doigt pour défendre les espaces aériens où les aérodromes ?


A chaque réunion de CRAGALS ! Mais tu ne sais probablement pas ce que c'est et quels en sont les enjeux...


Il suffit d’ouvrir une carte aero pour voir le résultat..

Et qu'attends tu pour contribuer à cette lutte ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 7 Avril 2019 14:47

Tiens je dépoussière mon vieux post !Image
Re- à tous Image

Pas loin de 9 mois après, on approche de mon échéance achat (que j’ai fixé vers mai ou juin pour attaquer le tour de France cet été)
En relisant les commentaires, effectivement certains sont très négatifs.
J’ai essayé de voler toutes les semaines depuis Août. J’avais programmé 2 à 3 vols par 7 jours, cela m’a permis de me faire une idée de ce qu’on peut faire « au réel ».
Au final, j’ai presque toujours volé, annulé ou repoussé 3 ou 4 fois, modifié une paire de fois.

Là où ça pose problème, c’est le budget. Avion promenade, 100€ de l’heure, on ne va pas assez vite pour voyager.
Avion rapide : 200€ de l’heure, ça apporte une plus grande sûreté de pouvoir profiter de la météo actuel (moins d’une heure pour la plus part dès trajet, jusqu’à 2h30 pour le Sud de la France, ça va encore pour que la météo n’ai pas le temps de se dégrader.

Je suis donc rassuré sur le point météo, et j’ai aussi un budget plus clair...il me faut un avion rapide qui ne touche pas plus de 150€/h tout compris (je rebondi sur le post du Wheeler)

En fait, je pense que les comm « négatifs » parlent des avions CDN, qui, en dépit de mon budget (que je pensais très suffisant), ne sera pas dans mes possibilités : on est plus proche de 200€/h.
Reste le CNRA, mais en cas de pépin, c’est un peu plus compliqué...
Bon, les gens ont quand même l’air de s’en sortir avec des modèles uniques ou modifiés, les détenteurs d’ULM s’en sortent également...
Donc je pense que ça sera bien du CNRA pour moi...

Vélos pliables, taxi, ou pote à l’arrivée.m sur les terrains... jusque là les voyages ont toujours été très agréables (mais trop longs...)
145kt parait le minimum réaliste pour voyager correctement...
même  je vois beaucoup de forum avec des proprios qui voyagent « lent » :)

On dit qu’un avion ne « décote » pas tant qu’il est bien entretenu (potentiels mis à part).
Si on prévoit les potentiels, un budget « pépin imprévu », quel risque ?
Le coût à l’heure est quand même bien plus intéressant qu’en club, avec des vitesses appréciables, le bonheur de piloter sa machine, bien la connaître,
L’avoir dispo aussi...... quelle galère les clubs (et pourtant on a 7 avions !)

Bref...
je suis toujours très amoureux du mini-Defiant, je vais aller le voir très bientôt,
Mcr4S est une option...
Wheeler que j’ai découvert récemment sur le forum à l’air trop cher :)
qui a sauté le pas cette année ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 7 Avril 2019 20:21

Bonjour Bloom,

Le CNRA le plus "simple" (car il se répand progressivement) est le RV-10. Trouve en avec un N sur la dérive, si tu n'as pas deux mains gauches, tu pourras même faire une partie de l'entretien.

Ton budget de 150€ de l'heure est à mon avis complétement irréaliste pour un propriétaire seul et un avion qui volera certainement 50h, 100h les bonnes années.

Je te conseil de faire comme si c'était une voiture, tu mets des sous pour l'essence, de temps en temps y'a des grosses factures de maintenance que tu oublies vite (amnésie post-traumatique) et tu arrêtes d'imaginer un coût horaire. Ça peut paraitre bizarre de ne pas trop calculer, mais c'est une des raisons qui font que comme propriétaire tu ne te feras pas trop de soucis. C'est une part importante de la liberté. Si les gens calculaient vraiment le coût de leur voiture, ils feraient la grimace pour certaine trajets. En avion c'est la même chose.

La seule chose qui importe c'est de ne pas être proprio au moment de refaire l'entoilage ou le moteur !

J'ai sauté le pas de l'achat en février 2017, aucun regret !

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede patrice lapierre le Dimanche 7 Avril 2019 20:38

Entièrement d'accord avec Gilles !
J'ai sauté le pas en 2015 (à 2) en CNRA et aucun regret... on a pourtant refait le moteur et on pense à la peinture.... Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Dimanche 7 Avril 2019 20:42

Merci de ton retour,

Le RV-10 est effectivement dans les clous de ce que je cherche :) mais le Lycoming 540, comme sur le Wheeler (qu'un autre membre a abordé dans un autre post) consomme un truc comme 52L à l'heure... ce qui fait vite grimper la facture ?
Raisonner à l'heure n'est effectivement pas ultra ultra logique, j'en conviens, mais ça rationalise les choses : Quand je vais prendre l'avion, je "paierai" en virant les sous sur un compte dédié, de façon a avoir la provision au moment des entretiens, et compagnie.
C'est peut-être une erreur de fonctionner comme ça, peut-être que je ne le ferais plus la 2nd année, mais... disons que dans l'attente de devenir proprio, ça permet de se projeter un peu.
J'ai compté que je ferais entre 90 et 100h par an, en me basant sur les 2 dernières années. (j'en suis à 60h sur 7 mois mois là, sans faire les longs trajets, car pas d'avion...).

Certains CNRA consomment un peu moins, dans les 35L à l'heure, pour les 160kt que permettent le Lycoming, ce qui fait pas mal baisser la facture quand même...Image

Sinon, c'est que je n'ai pas (encore) le budget de voler en tant que proprio, (et ça fait bien chier Image)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Avril 2019 20:58

Calculer un coût à l'heure n'a d'intérêt que dans le but de louer l'avion, quel que soit le terme, quelle que soit la structure.

Si on est (co-)propriétaire, cette notion de coût à l'heure n'a aucun intérêt. (voir les deux poste précédents, de Gilles et Patrice)
D'abord parce qu'il sera toujours plus élevé qu'en club. Normal, à avion identique, 300 h permettent une répartition meilleure des frais fixes que 50 h.
Du coût, ça donne le bourdon, on croit qu'on s'est fait avoir.
Ce qui est faux : on se fait plaisir avec son avion, ce qui n'a pas de prix. Si ce n'est pas le cas, autant rester en club.
Autre intérêt : voler sur une machine qu'on ne trouve pas souvent en club. Voltigeur, CNRA, CNRAC, CNSK, le choix est large.

Et le jour où on n'a plus les moyens de payer les factures, on revend, et l'on retourne en club.
C'est ce qui explique qu'il existe un marché des avions de propriétaires en occasion.
Pas le même que celui des avions de club.
En club le marché est bien connu : essentiellement les DR400, C172 et C152, PA28. Plus quelques exceptions qui confirment la règle.
Chez les particuliers, c'est bien plus varié.
Pour se faire une idée, visiter les terrains, en passant par les hangars.
Les avion en tdp sont ceux des clubs.
Ceux qui sont dans les hangars, et qui ne sont pas dans la liste précédente, ont de fortes chances d'appartenir à des particuliers.
Si on voit quelqu'un faire un entretien, un lavage, n'importe quelle bricole, ne pas hésiter à discuter avec lui, c'est instructif, souvent, en plus d'être agréable.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Matthias le Dimanche 7 Avril 2019 21:00

Je pensais être seul à avoir une poche percée (avec une fermeture éclair quand même) en ce qui concerne l'avion.
J'ai mon Avion CDN depuis 3 ans...
Le CNRA est plus économique parcequ'on fait sa mécanique soit même ? ou les pièces sont moins cher (pas forcément certifié, par exemple) ?

Je vois pas mal de CNRA ou autre CDNR passer dans les mains de mon atelier... j'ai pas eu l'impression que les pièces soient différentes ou que les mécanos y aient passés moins de temps...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede patrice lapierre le Dimanche 7 Avril 2019 22:21

Matthias a écrit:Je pensais être seul à avoir une poche percée (avec une fermeture éclair quand même) en ce qui concerne l'avion.
J'ai mon Avion CDN depuis 3 ans...
Le CNRA est plus économique parcequ'on fait sa mécanique soit même ? ou les pièces sont moins cher (pas forcément certifié, par exemple) ?

Je vois pas mal de CNRA ou autre CDNR passer dans les mains de mon atelier... j'ai pas eu l'impression que les pièces soient différentes ou que les mécanos y aient passés moins de temps...


Le CNRA est effectivement encore plus économique si tu fais ton entretien toi même...
En ce qui me concerne nous avons choisi de faire l'entretien en atelier. Le gros avantage c'est de pouvoir faire tout de même pas mal de choses nous même...
Pas besoin de form1, pas besoin de passer par atelier pour installer/modifier radio, changer pneus, petites réparations, etc...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede barbeau le Lundi 8 Avril 2019 12:24

Depuis début 2015 je possède un CNRA avec lequel je fais environ 80 heures par an. je l'utilise aussi bien pour aller ma balader sur la cote atlantique à 20 minutes que pour traverser la France pour visiter amis et famille et enfin voyager a travers l’Europe.
C'est un Van's RV6 biplace avec moteur 180cv. J'ai fait l’expérience d'un CDN 4 places, mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait 2 sièges de trop car très rarement utilisés. Et si besoin il y a les avions de aéro-club (mais c'est rare). La plus part du temps je vole avec mon épouse.
L'avion à 5 heures d'autonomie à 160Kts au niveau 75 et peut emmener 2 personnes et 45 kg de bagages.  
Ça c'est pour le choix de la machine

Basé sur l'expérience de plus de 300h de vol avec cet avion les coûts se répartissent de la manière suivante:
Carburant 51% (conso 32.2l/h de 100ll)
Coûts fixes 30% (principalement assurance et hangar)
Maintenance 6% (je la fais moi même)
Amortissements/investissements moteur hélice cellule etc... 13% (purement théorique n'étant pas soumis au potentiel mais il faut en tenir compte)
Pour 80 h et sur ces bases l'heure de vol me revient à 134€
La grosse différence entre CDN et CNRA portera sur la maintenance qui probablement est double (voire plus) quand exécutée en atelier agréer et avec les obligations réglementaires.
Pour le reste les différences ne doivent pas être énormes (un Lycoming 180cv doit consommer la même chose dans un CNRA ou un CDN)

PS: la solution  d'importer un RV10 immatriculé N (ou tout autre avion CNRA non immatriculé en F) ne fonctionnera que 28 jours ensuite retour pays origine, et pas possible de le passer en F malheureusement.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Avril 2019 12:42

Je ne suis même pas sûr qu'un Experimental en N puisse voler en France, sauf laissez-passer ponctuel. Autant que je me souvienne, les 28 jours c'est pour l'Europe.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Max89000 le Lundi 8 Avril 2019 14:45

Au risque de surprendre certains (Philippe, Gilles, …) je tiens une comptabilité rigoureuse de mes dépenses - en fait de nos dépenses car nous sommes deux copros et pour partager à 50/50 il faut bien savoir combien Image Ce qui me permet de faire aussi quelques statistiques que je vous délivre gratuitement (ne me remerciez pas, je suis déjà suffisamment immodeste Image)

MCR 4S de 2002 équipé d'un Rotax 912ULS, acheté en juin 2015 avec ~1700 heures. NB : J'en assurai déjà la maintenance depuis 3 ans...

Aujourd'hui 2035 heures (1000 heures / 5 ans prévue à l'automne) soit ~350 heures à deux pilotes / copros.
Cout de l'HdV : 82.50€ en incluant le cout de la prochaine 1000 heures / 5 ans (avant les dépenses en question on était <80€...)

Au total dans les 28500€ sur 5 ans et demi dont :
Entretien : 28% - pièces et consommables + sous-traitance (ex : nettoyage des carbus aux ultra-sons par Loravia). La main d'oeuvre est gratuite Image
Exploitation : 34 % - hangar , assurance, CDN, + installation d'une 8.33…
Carburant et TA: 31% - en moyenne 18.5 litres / heure de SP95
Le reste : rénovation des sièges, déco, …
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Bloom le Lundi 8 Avril 2019 15:45

Parfait !
Merci à vous deux ! C’est exactement les calculs qu’ils me manquaient !
Je ne comprend toujours pas le contraste avec les négatifs précédents, je met ça sur le compte du CDN, en tout cas c’est cohérent avec mes propres prévisions... et surtout je lis du bonheur dans vos lignes, et c’est ce que je cherche xD

Je vous tiens au courant !
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Recherche l'avion parfait :P

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Avril 2019 17:38

Bloom a écrit:...................Je ne comprend toujours pas le contraste avec les négatifs précédents, je met ça sur le compte du CDN, ...............

Oui, mais aussi le fait d'effectuer soi-même la maintenance et le suivi de navigabilité, ce qui requiert un minimum de compétences et de disponibilité.
Tout change quand un pur néophyte est obligé de faire suivre et entretenir son avion dans le circuit commercial. Pour peu qu'il ait acheté son avion en cédant à l'attrait d'une "bonne occase" sans les conseils d'un professionnel et découvre ensuite les charmes cachés des CN et BS à appliquer, voire les surprises que peut révéler le passage au registre français d'un avion immatriculé ailleurs.
Ne pas oublier que chaque avion est unique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 248 invités

cron