Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bombardier d'eau

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bombardier d'eau

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Août 2018 14:09

Au vu de l'inertie et des vitesses, sont quand même forts, les gars:
http://www.facebook.com/BreakingNNow/vi ... 949156672/

Dommage que la video ne montre pas l'écopage...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bombardier d'eau

Messagede teubreu le Vendredi 10 Août 2018 14:22

Où peut-on écoper du retardant ? Image  
Il me semble qu'il n'y a que les CL215/415 qui écopent.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Bombardier d'eau

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Août 2018 14:30

On pourrait mettre le retardant dans les réservoirs puis faire le plein d’eau en écopant avec les moteurs intérieurs.
Non?
Ah bon...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bombardier d'eau

Messagede Matthias le Vendredi 10 Août 2018 14:46

Il a le nez noir comme les vrais.. j'aime bien !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bombardier d'eau

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 15:04

Gilles131 a écrit:On pourrait mettre le retardant dans les réservoirs puis faire le plein d’eau en écopant avec les moteurs intérieurs.
Non?
Ah bon...


Il n'y a pas de pompe d' écopage, uniquement la pression dynamique de l'eau.
Tontonlyco
 

Re: Bombardier d'eau

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Août 2018 15:06

Oui, mais il faut des écopes. Les nacelles intérieures, ça me paraît pas mal.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bombardier d'eau

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Août 2018 16:19

L'engin est à la mesure des incendies .... et de l'espace qu'il y a autour. On imagine mal le voir évoluer là où on a ici l'habitude de voir intervernir Trackers et Canadair. A voir le temps que prend la préparation de la passe de largage, ce doit être un sacré boulot avec cet engin.

Pour ce qui est de l'écopage avec de grosses machines, je crois que le plus gros dans le genre est le Martin Mars, à moins que ce ne soit le Beriev
L'idée d'utiliser les intérieurs du B747 comme pompes de remplissage est une idée novatrice et intéressante Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bombardier d'eau

Messagede andre44 le Vendredi 10 Août 2018 16:49

Bonjour

Il y a une compagnie qui reprend la construction du Cl 415 , avec tous les feux de forêt actuellement dans le monde (au Canada ont est habitué a avoir 100 a 150 feux en action en été Aussi un le CL 415 se prette bien , a condition d'avoir des plans d'eau assez proche des incendies , cela racourcie le temps de chargement . en haut de a citerne il y a des events quand l'eau sort par les events elle est pleinne . Pas oublier la cinquantaine de petits avion qui survol la grande forêt pour détecter les débuts d'incendie , (c'est la foudre qui allume des incendies dans ces endroits sauvages )
Bien que c'est la tordeuse d'épinette qui fait plus de ravage de la forêt , que les incendie et les coupes de bois , a tous les printemps des dizaines d'Air Tractor sont activent dans le Nord , pour la tordeuse .

J'ai essayer d'explique aux élus de la ville sur leur aérodrome , a quoi sert un bénévol qui s'ocuppe a avitailler en carburant ,jet A particulièrement quand l'hélicopter recherche une personne (agé) qui s'est égarer que hélicopter de sécurité publique a une petite autonomie également quant vient l'éradication du Canabis sur les Iles .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bombardier d'eau

Messagede Matthias le Vendredi 10 Août 2018 17:19

J'ai vu dans la vidéo qu'il y avait un petit avion devant  et que le 747 semblait lui coller aux basques : un avion pilote ?
(piloté par des pilotes d'avion pilote Image)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bombardier d'eau

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Août 2018 18:23

Matthias a écrit:J'ai vu dans la vidéo qu'il y avait un petit avion devant  et que le 747 semblait lui coller aux basques : un avion pilote ?
(piloté par des pilotes d'avion pilote Image)

En France (et probablement ailleurs), dès que les moyens aériens engagés deviennent importants, un PC volant (Beech 1900 ou similaire) s'installe au dessus du dispositif pour coordonner les opérations. Pas inutile quand on voit 5 ou 7 avionsà la file pour ataquer un feu evec des largages espacés de moins de 30 secondes.
Dans le cas du 747, il joue peut-être au poisson-pilote (pourquoi pas en utilisant le TCAS "à l'envers" ?). On voit bien que comme quasiment tout incendie, une partie de la manoeuvre se fait au milieu d'une intense fumée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bombardier d'eau

Messagede Duckman le Vendredi 10 Août 2018 20:39

Matthias a écrit:J'ai vu dans la vidéo qu'il y avait un petit avion devant  et que le 747 semblait lui coller aux basques : un avion pilote ?

(piloté par des pilotes d'avion pilote Image)


En effet, c'est une sorte de poisson pilote qui existait déja avec le DC10 . Il envoie un fumigène pour lancer le largage car vu sa maniabilité et sa visibiité extérieure il est plus à même de décider du moment idéal.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bombardier d'eau

Messagede Duckman le Vendredi 10 Août 2018 20:41

Gilles131 a écrit:Oui, mais il faut des écopes. Les nacelles intérieures, ça me paraît pas mal.


Je crains fort que Gilles 131 ne lance une provoc à tonton là. Bon, moi j'ai dépassé 70 balais donc je n'ai plus rien à dire. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bombardier d'eau

Messagede Duckman le Vendredi 10 Août 2018 20:49

Juste pour info dans le dernier né de la série, un B747-400 modifié ex JAL (japan airlines) ils ont réintroduit un poste de mécano chargé du largage qui vous vous en doutez ne ce fait pas n'importe comment vu la quantité de retardant que ce modeste engin transporte.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bombardier d'eau

Messagede popele3 le Samedi 11 Août 2018 01:32

Gilles131 a écrit:Oui, mais il faut des écopes. Les nacelles intérieures, ça me paraît pas mal.

D'ailleurs, il est question qu'ils embauchent Sully pour une campagne de test.
(Attention, pas celui d'Henri IV ni celui des Prudhommes que Léon a connu. Non, l'autre Sully. L'américain.)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Bombardier d'eau

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 11 Août 2018 18:08

Matthias a écrit:J'ai vu dans la vidéo qu'il y avait un petit avion devant  et que le 747 semblait lui coller aux basques : un avion pilote ?
(piloté par des pilotes d'avion pilote Image)


Et qui apparemment lui a fait l'intérieur dans le dernier virage.

4:10 de préparation pour un largage.
J'espère qu'il en emporte beaucoup, sinon, j'ai l'impression que le Canadair fait mieux.


Sinon, il reste 3 A380 ex Singapore; ca ferait encore plus d'emport.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 330 invités