Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un PA 28 au 1er étage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 3 Août 2018 18:10

Bardage mou .. et élastique on voit que l'appareil a reculé après l'impact. le museau a perforé, les ailes ont bloqué et se sont déformées puis le bardage enfoncé et flexible a renvoyé l'avion. Un amortisseur idéal et miraculeux. J'ai vu un décès en autogyre au sol qui a démarré plein gaz, le pilote non encore attaché a été éjecté et est allé s'écraser contre le bardage, tandis que la machine freinée par la pénétration du rotor qui ne tournait pas avait très peu de dégâts.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede JFF le Vendredi 3 Août 2018 21:34

Effectivement, pilote et passager ont eu beaucoup de chance !
très heureux qu'ils s'en sortent juste avec des blessures légères.

C'est vrai que les PA 28 sont très solides, mais leur porte unique m'a toujours un peu surpris. J'aurais bien préféré avoir une deuxième porte, coté passager. En cas de problème, ça permet d'évacuer plus vite. Je pense notamment à un amerrissage, dans ce cas les passagers arrière ont du mouron à se faire .......
JFF
 
Messages: 20
Inscription: Mercredi 27 Juin 2018 22:25
Localisation: Guyane
Aérodrome: SOCA
Activité/licences: PPL

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 21:41

La 2e porte aurait affaibli la structure c'est le choix de la résistance qui a été fait, les amerrissages connus ont permis aux passagers arrières de sortir, il n'en est pas de même des Cessna monomoteurs pressurisés avec un accident dramatique en océan atlantique où il a été impossible d'ouvrir les portes.

De mémoire il s'agissait d'une course ou compétition de traversée ouest/est de l'Atlantique en monomoteur qui existait dans les années 70 un Cessna 300Cv pressurisé a manqué d' essence pour atteindre l' Irlande les gardes cotes n'ont rien pu faire.

Léon doit s'en souvenir.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede nicowork le Vendredi 3 Août 2018 22:08

Si le coffre n'est pas fermé à clef, les passagers arrières peuvent au pire des cas sortir par la porte du coffre.
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 22:39

Il ne s'ouvre pas de l'intérieur et passer dans le coffre sera plus long que sortir par la porte.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Jodellissimo le Samedi 4 Août 2018 06:40

Gilles131 a écrit:Sacré Tonton, va! Image


+1
Et je dirai même plus .....

Sacrés Tontons, va! Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede gma le Samedi 4 Août 2018 10:24

Tontonlyco a écrit:Il ne s'ouvre pas de l'intérieur et passer dans le coffre sera plus long que sortir par la porte.


Faut vraiment adopter un Mooney 20... En plus de sa structure d'habitacle en tubes, il a une porte de soute qui est une vraie issue de secours (cde de l'intérieure).
Pis maintenant ils mettent 2 portes...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Gabinger le Samedi 4 Août 2018 13:25

Un beech bonanza aurrait traversé le batiment de part en part, et aurrait continué son vol*. Notons que le Bonanza, contrairement au PA 28, ne tombe pas en panne, jamais.

* la peinture aurrait sûrement été un peu à reprendre...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente


Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede popele3 le Samedi 4 Août 2018 15:16

Z'avez rien comprite !
C'était un tournage pour les nouvelles aventures de Creuse Jean, l'aventurier du viaduc perdu.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede andre44 le Samedi 4 Août 2018 17:30

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Le PA28 c'est solide, faites ça en DR 400; voir le diaporama.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... entreprise


A lire les commentaire sous cet article on a pas fini de voir des ZIT bientôt audessus des petites villes ?  
Solide est grand mots , comparé a un avion de même categorie un Beech Musquetaire tu n'arriveras pas a faire passer les deux jambes du train au travers les ailes dans un rebond
aussi  4 abord avec Cherokée  140 160hp même avec un Archer comme celui de l'accident qui est un peu mieux .   Tu est mieux d'évaluer les passagers sur le siege arriere .
Un avion sécuritaire doit d'abord capable de pardonner les erreures de pilotage . la robustest est utile seulement en cas de crash ou atterrissage rude ou pilotage trop sterssant pour un avion .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede ambassadeur le Samedi 4 Août 2018 18:50

gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:Il ne s'ouvre pas de l'intérieur et passer dans le coffre sera plus long que sortir par la porte.


Faut vraiment adopter un Mooney 20... En plus de sa structure d'habitacle en tubes, il a une porte de soute qui est une vraie issue de secours (cde de l'intérieure).
Pis maintenant ils mettent 2 portes...


Les nouveau Mooney on 2 portes accès cabineImage
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 21:37

Le Mooney c'est vrai c'est très bien, mais là le plus dur ce n'est pas d'en sortir mais d'y rentrer.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 07:39

Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 08:08


Si ça ce confirme, ......pour l'instant on est dans les bruits de couloir..
C'est quand même dommage de risquer sa vie pour un bilan carburant mal fait, ou une mauvaise gestion des réservoirs.
Heureusement, tout le monde va bien.
Quand aux riverains, de toutes façons, on est toujours trop bas.....

Pour le coup, le ou la pilote était vraiment bas....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 364 invités