Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un PA 28 au 1er étage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 08:38

Le PA28 c'est solide, faites ça en DR 400; voir le diaporama.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... entreprise
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Août 2018 08:44

Marchera moins bien maintenant...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Pierre H. le Vendredi 3 Août 2018 09:35

Incroyable que les occupants de l'appareil aient survécu avec un tel choc frontal ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede popele3 le Vendredi 3 Août 2018 10:06

Ironie du sort, la première image est créditée "DR"  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 11:40

Pierre H. a écrit:Incroyable que les occupants de l'appareil aient survécu avec un tel choc frontal ?


En DR 400 ils seraient morts.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede martiber38 le Vendredi 3 Août 2018 12:42

Mais quelle affirmation péremptoire !

On peut dire aussi qu’en 1 an 100% de la flotte de PA28 de ce club a été détruite par accident (
http://f1hde.canalblog.com/archives/2017/08/02/35537884.html ) alors que sa flotte de (3) Robin n’a elle pas été accidentée.
Donc si vous voulez voler en sécurité vous savez quoi choisir...



En dehors de ces considérations de résistance et statistiques, on ne peut plus stupides, je souhaite surtout bon courage et bon rétablissement aux pilote et passager.
martiber38
 
Messages: 59
Inscription: Mardi 10 Juin 2008 17:55

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Août 2018 12:47

Sacré Tonton, va! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 13:04

martiber38 a écrit:
En dehors de ces considérations de résistance et statistiques, on ne peut plus stupides, je souhaite surtout bon courage et bon rétablissement aux pilote et passager.


La stupidité ou plutôt l' aveuglement n'est pas où l'on croit,

La résistance structurelle d'un DR 400 n' a rien à voir avec celle d' un PA28,  l'extrême vulnérabilité du réservoir du DR 400 sous les sièges arrières  lui vaut éventrement et incendie  et laisse peu de chance en cas de crash.

Je me souviens d'un terrible accident aux Sables d' Olonne où les quatre passagers moururent brulés après un décollage raté et éventrement du réservoir en bout de piste.

Cette vulnérabilité du réservoir ne permit d'ailleurs pas sa certification aux USA.

Et quant au retournement sur le dos à l'atterrissage le PA 28 reste intact, et dans le DR 400 les occupants en font les frais.

Après vous pouvez toujours faire classer un DR 400 IFR mais je n'en donne pas cher sur un impact de foudre alors que le PA 28 continuera sa route comme tous les avions métalliques.

Si mes propos décoiffent les franchouillards aéro, j'en ai rien à foutre.

P.S. je vous fais cadeau des longerons mal collés qui auraient valu interdiction de vol sur un autre avion.


Vous pouvez voir que malgré le choc à au moins 80 Km/h, puisque l'avion volait, l' habitacle est intact:

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 13:22, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede nowak le Vendredi 3 Août 2018 13:14

Ben, quand on aime pas, on n aime pas, n est ce pas Tonton!
Et pourtant, j ai vu à Blois un DR400 se crasher devant mes yeux après un décollage au second régime et forte chaleur.
L avion a terminé en petits bois et les 4 personnes sont sortis indemnes.
Je ne ferai pas de commentaire sur la porte unique du PA28Image
Et je ne dis pas non plus que le PA28 est un mauvais avion.Image
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 13:19

nowak a écrit:Ben, quand on aime pas, on n aime pas, n est ce pas Tonton!


Le DR 400 a un meilleur rapport puissance/performances que le PA 28, une meilleure visibilité, mais en cas de crash il est dangereux.
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Max89000 le Vendredi 3 Août 2018 14:36

nowak a écrit:Ben, quand on aime pas, on n aime pas, n est ce pas Tonton!
Et pourtant, j ai vu à Blois un DR400 se crasher devant mes yeux après un décollage au second régime et forte chaleur.
L avion a terminé en petits bois et les 4 personnes sont sortis indemnes.
...


Faut croire que Blois n'est pas un bon terrain pour les DR400 : il y une dizaine d'années le DR140 du club a touché du bout d'une aile à l'atterrissage suite à des turbulences fortes en finale (un peu mal stabilisée, il faut dire). Le pilote (avec 2 PAX) a remis les gaz et refait un tour pour se poser après au moins 3 rebonds. C'est alors que l'on s'est rendu compte (j'étais dans un autre avion) que le dièdre était cassé Image Le pilote a dit qu'il n'avait rien senti durant son tdp Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Matthias le Vendredi 3 Août 2018 15:11

Supputation, théorie : je ne suis pan enquêteur...
l’emplacement du crash en final de la piste 16... problème de réchauffe carbu par temps chauds ?
Comme le J3 de Pontoise il y a quelques années ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 15:15

Lyon Mag indique manque de carburant.

https://www.lyonmag.com/article/96547/d ... n-batiment
Tontonlyco
 

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Pierre H. le Vendredi 3 Août 2018 15:54

Tontonlyco a écrit:
Vous pouvez voir que malgré le choc à au moins 80 Km/h, puisque l'avion volait, l' habitacle est intact


Il me semble que sur les voitures on cherche au contraire une déformation de la structure pour absorber l'énergie du choc.
Car là si l'habitacle est intact, l'accélération (ou décélération) subie par les passagers (avec choc sur les ceintures, tableau de bord etc) est forcément importante.
Non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Un PA 28 au 1er étage

Messagede Julien78510 le Vendredi 3 Août 2018 16:00

Pierre H. a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Vous pouvez voir que malgré le choc à au moins 80 Km/h, puisque l'avion volait, l' habitacle est intact


Il me semble que sur les voitures on cherche au contraire une déformation de la structure pour absorber l'énergie du choc.
Car là si l'habitacle est intact, l'accélération (ou décélération) subie par les passagers (avec choc sur les ceintures, tableau de bord etc) est forcément importante.
Non ?


Effectivement. D'après les photos, c'est plutôt la structure du bâtiment (préfabriqué assez "mou") qui a dû absorber l'énergie. Avec un mur en béton, je pense que ça se serait moins bien terminé, que ça soit en PA28 ou en DR400 (et même en voiture avec airbags et ceintures)...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, FbS et 220 invités