Leon Robin a écrit:Tontonlyco a écrit:JFF a écrit:Au final, c'était la courroie de l'alternateur qui avait cassé, et la batterie s'était complètement déchargée.
JFF
Une courroie d'alternateur qui casse c'est très rare sur un avion surtout si elle est renouvelée régulièrement.
Sur PA28 équipé de clim, c'est beaucoup moins rare. Lépaisseir de la poulie sur le vilebreauin ne change pas, mais il y a 2 gorges trapézoïdales au lieu d'une, et donc 2 courroies chacune bien plus mince que la courroie standard. Résultat : torsion puis effilochement et courroie qui saute ou casse .... en faisant sauter sa voisine au passage.
Exact, c'était un Pa 28 importé des USA, et qui avait été équipé d'un clim' là-bas (déposée en France), donc avec une courroie d'alternateur plus fine. En réparant, on a donc changé tout le truc, et on a fait monté une poulie normale, avec une courroie normale.
En test, par dérogation, le CdB est bel et bien le pilote testé, et non l'examinateur.
Quand à ce dernier, oui, il avait la réputation d'être un ch..... de première (je confirme ....), et quand mon instructeur a su que ce serait lui, il m'a plaint. Mais ça ne m'a pas empéché d'avoir ma qualif'.
JFF