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Panne électrique

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Re: Panne électrique

Messagede Jodellissimo le Mercredi 1 Août 2018 08:12

Tontonlyco a écrit:Sans doute mais comment dans ces conditions évaluer l'autonomie, si vous étiez tombé en panne de batterie sur la Méditerranée vous perdiez vos possibilité de secours en cas de panne moteur.


D'ou l'immense intérêt de disposer d'une VHF portative quand on s'embarque au dessus de la flotte, car si l'on survit à l'amerrissage, c'est dommage de crever de froid ensuite parce que les secours ne peuvent vous localiser Image
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Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mercredi 1 Août 2018 08:15

Tontonlyco a écrit:Sans doute mais comment dans ces conditions évaluer l'autonomie, si vous étiez tombé en panne de batterie sur la Méditerranée vous perdiez vos possibilité de secours en cas de panne moteur.

Mêmes risques que le vol en monomoteur au 95 on top d'une couche fermée...
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Re: Panne électrique

Messagede MB83 le Mercredi 1 Août 2018 13:16

L'aéroplane ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau ou qu'il fait nuit.....Image
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Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mercredi 1 Août 2018 13:27

Le mien si... on est fusionnel Image
Il m'a fait le coup de l'alternateur parceque la veille il m'a surpris en pleine consultation de Planecheck ! Image
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Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Août 2018 14:04

Matthias a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sans doute mais comment dans ces conditions évaluer l'autonomie, si vous étiez tombé en panne de batterie sur la Méditerranée vous perdiez vos possibilité de secours en cas de panne moteur.

Mêmes risques que le vol en monomoteur au 95 on top d'une couche fermée...


A moins d'avoir la double panne électrique plus moteur au dessus de la couche, en panne moteur l' horizon électrique ou la bille aiguille vous permettra de passer dessous, après tout le problème est: qu'est ce qu 'il y a dessous...
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mercredi 1 Août 2018 16:15

ou dedans... Image
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Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Août 2018 17:48

ambassadeur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Hier soir à 20h de retour du Versoud vers Millau passé Montelimar, mon GPS m'affiche "tension externe basse"

Je gigotte la prise allume cigare, dès fois que, mais rien de plus.

Je regarde l' ampèremètre: plus de charge.

Je passe sur la page du GPS qui affiche la tenson de batterie: 11,8V, bref de quoi s'inquiéter

J'étais au FL 85 avec une charmante dame de Provence Info, je lui signale la panne et lui indique que l'on va se poser, elle me propose Montélimar, mais je ne le vois pas et je suis haut, elle me dit: "Vous avez aussi Pierrelatte", je lui dis d'accord, coupe le transpondeur et ne conserve qu'une radio.

Allons pour Pierrelatte que j'arrive à identifier, arrivé verticale, impossible de trouver la manche à air, je tente une vent arrière 18 vu le vent du matin, en vent arrière ma vitesse sol est supérieure de 20 Kts à celle du badin c'est donc bon.

Atterrissage sans problème, quelqu'un nous fait des signes en bout de piste, c'est Monsieur Valette: vice Président et mécano du club, Provence Info l' a prévenu, il est venu spécialement de chez lui.

Le moteur est très chaud, il est tard pour intervenir, Monsieur Valette nous emmene à l'hotel.

Je passe la nuit à batir des hypothèses sur la cause de la panne, la plus classique sur les PA 28 étant la coupure d'un fil sur l' alternateur, mais plus grave, alternateur HS, ou coupure dans le bus du tableau de bord.

8h du matin Monsieur Valette est à l' hôtel pour nous emmener au terrain.

Nous décapotons et effectivement la cosse de retour à la masse du pont de diode de l' alternateur est mal montée, pourtant il sort de 100h..... comme d'habitude.

Montage d'une cosse neuve, essai et nous repartons sans problème vers Millau en évitant la centrale nucléaire, qui sinon aurait encore aggravé la situation.

Je remercie vivement Monsieur Valette pour son assistance totalement dévouée.


Si vous tombez en panne je vous recommande de le faire à Pierrelatte...


Ben dis donc! Quelle aventure!!...

Avec toute cette perturbation neurologique à essayer de déceler l'origine de la panne, arriver à trouver, que dis-je, "à identifier" l'aérodrome de Pierrelatte perdue dans la brousse et sans savoir d'où vient le vent s'il y en a (les manches à air sont rares sur les terrains de brousse!), chapeau bas pour la maîtrise de la situation pour le moins délicate et ce, jusqu'au parking!

Je n'ose à peine imaginer ce qu'on vécu les pilotes, non, les Aviateurs de la Postale à bord de leurs Bréguet XIV et autres Laté, survolant les déserts africains!


Bien sûr pour un héroïque AAAAviateur comme vous, équipé de sa Breitling et de son casque en cuir* pour traverser les Andes ce n'est qu'une péripétie, mais pour le pilote moyen la panne électrique est un stress.

*Mais est ce bien utile au bar où vous êtes le plus souvent.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede ambassadeur le Jeudi 2 Août 2018 18:27

On se connaît ??
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Re: Panne électrique

Messagede JFF le Jeudi 2 Août 2018 23:47

J'ai eu une panne électrique ....... le jour de mon test !
Une vraie panne, pas un truc de l'examinateur, sur un Pa 28-160

Pendant la nav, en surveillant les niveaux des réservoirs, je m’aperçois qu'ils sont très bas, trop bas même, on ne fera pas le retour si on ne ravitaille pas. Pourtant j'étais sur d'avoir mis assez d'essence ce matin, quasiment full ! Or, au bout d'à peine 1h30 de vol, il reste à peine 1/3.
J'annonce à l'examinateur qu'on va devoir avitailler à destination. Pas content du tout le monsieur, et il commence déjà à me passer un savon, qu'est ce que c'est que cette préparation de nav' de m....., et j'en passe.
Et puis, 5 minutes plus tard, je vois les affichages radio/nav qui commence a trembloter. Oula ! pas bon signe ça. On cherche ce que ça peut être, tous les disjoncteurs sont enclenchés, donc c'est pas ça. Et les jauges de carburant qui sont maintenant sur E, comme si les réservoirs étaient vides ! Finalement, on en déduit que ça ne peut venir que de la batterie. On coupe tout, pour économiser. Et que voici un magnifique exercice de déroutement ! Vite trouver le terrain, le plus proche : c'est Macon, mais radio obligatoire. Tant pis c'est une urgence ! on se déroute donc, et on essaye de contacter Macon, des fois qu'il resterait un peu de jus dans la batterie. Mais rien, donc on recoupe tout.
intégration standard sur Macon, en faisant gaffe au cas où il y aurait d'autres engins en l'air. Bon, pas de trafic, dernier virage, finale. Et c'est là qu'on est bien content d'avoir un Piper et non un Cessna : sur les Pa 28, les volets sont manuels, une bonne vieille commande, à mains droite, qui tombe pas en panne, elle !

Posé sans problème, et après une petite explication avec l'agent AFIS, on appele nos aéroclubs respectifs, l'examinateur pour se faire rapatrier sur Tarrare, et moi pour annonce la nouvelle.

Au final, c'était la courroie de l'alternateur qui avait cassé, et la batterie s'était complètement déchargée.
Heureusement, dans ma formation, mon instructeur m'avait fait un vol "sans électricité à bord", et j'avais pu voir que l'avion volait toujours normalement. Donc pas trop stressé de ne plus avoir de batterie.

j'ai juste du repasser mon test en vol un mois plus tard.

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Re: Panne électrique

Messagede Jodellissimo le Vendredi 3 Août 2018 06:51

JFF a écrit:J'ai eu une panne électrique ....... le jour de mon test !
Une vraie panne, pas un truc de l'examinateur, sur un Pa 28-160
................................
Vite trouver le terrain, le plus proche : c'est Macon, mais radio obligatoire. ........
.............................
j'ai juste du repasser mon test en vol un mois plus tard.

JFF


Ca, c'est con Image
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Re: Panne électrique

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Août 2018 08:10

JFF a écrit:J'annonce à l'examinateur qu'on va devoir avitailler à destination. Pas content du tout le monsieur, et il commence déjà à me passer un savon, qu'est ce que c'est que cette préparation de nav' de m....., et j'en passe


Dis-moi... Pendant le test en vol, l’examinateur n'est-il pas CdB? Pendant le briefing avant le vol, n'avez vous pas évoqué la question du carburant? Et avant le vol, n'a-t-il pas contrôlé lui-même que l'emport en carburant était conforme à ce dont vous avez discuté avant le vol?

Un examinateur ou instructeur comme ça, je ne revole pas avec. Si en plus il fait monter la pression (pendant le vol) plutôt que de participer à la solution et en discuter après...
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Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Vendredi 3 Août 2018 08:21

JFF a écrit:Au final, c'était la courroie de l'alternateur qui avait cassé, et la batterie s'était complètement déchargée.
JFF


Une courroie d'alternateur qui casse c'est très rare sur un avion surtout si elle est renouvelée régulièrement.
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Re: Panne électrique

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Août 2018 09:37

Aviathor a écrit:
JFF a écrit:J'annonce à l'examinateur qu'on va devoir avitailler à destination. Pas content du tout le monsieur, et il commence déjà à me passer un savon, qu'est ce que c'est que cette préparation de nav' de m....., et j'en passe


Dis-moi... Pendant le test en vol, l’examinateur n'est-il pas CdB? Pendant le briefing avant le vol, n'avez vous pas évoqué la question du carburant? Et avant le vol, n'a-t-il pas contrôlé lui-même que l'emport en carburant était conforme à ce dont vous avez discuté avant le vol?

Un examinateur ou instructeur comme ça, je ne revole pas avec. Si en plus il fait monter la pression (pendant le vol) plutôt que de participer à la solution et en discuter après...

Oui, choquant, pour le moins.
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Re: Panne électrique

Messagede teubreu le Vendredi 3 Août 2018 10:00

Aviathor a écrit:Dis-moi... Pendant le test en vol, l’examinateur n'est-il pas CdB?

Si un instructeur du club est présent dans l'avion, c'est quasi-systématiquement l'instructeur qui est CdB.
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