Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 16:51

Blague à part, malgré tout ses défauts (qui font partie de son charme) tu as une superbe auto. (Même si pour ma part je serai plutôt XJ)
L6 ou V12 ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 17:01

V12  1988... ça fait dix ans que je l'ai, et elle a droit à un petit cadeau tous les ans... cette année, clim et disques arrières (là aussi, conception anglaise Image)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Gabinger le Mardi 31 Juillet 2018 18:15

Sur mon projet de tableau de bord, avec mon efis xtrem de chez MGL je vais surveiller 4 EGT, 4 CHT, temp huile, pression huile, mais aussi: voltage, avec alarme haut et bas, et je dévoie un canal thermocouple dispo pour surveiller ma température batterie (lithium, fer, nano phosphate).
Ce sont des instruments simples, qui déclenchent une alarme dés qu'un paramètre est dépassé, ça évite de se laisser prendre au dépourvu.

En cas de problème mécanique, je ne peut m'en prendre qu'a moi même, j'assure l'entretien de ma machine, c'est le principe de l'ULM.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Panne électrique

Messagede Vrh le Mardi 31 Juillet 2018 18:32

Gabinger a écrit:...................
En cas de problème mécanique, je ne peut m'en prendre qu'a moi même, j'assure l'entretien de ma machine, c'est le principe de l'ULM.


Et les F-P*** depuis longtemps longtemps :)
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 19:26

Gabinger a écrit:... et je dévoie un canal thermocouple...

Tu es un grand pervers Image
[ Dévoyer:
verbe transitif
littéraire Détourner (qqn) du droit chemin, de la morale.
Synonyme: pervertir ]
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 19:31

Gabinger a écrit: surveiller ma température batterie (lithium, fer, nano phosphate).
Ce sont des instruments simples, qui déclenchent une alarme dés qu'un paramètre est dépassé, ça évite de se laisser prendre au dépourvu.


Etes vous sûr que l'accroissement de température vous laisse le temps d' atterrir ?
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Gabinger le Mardi 31 Juillet 2018 19:47

Évidement l'accroissement de température ne me laisse pas forcement le temps d'atterrir, du moins pas à tous les coups.
Par contre, connaitre le problème peut me permettre, soit de réduire les consommables, soit carrément d'isoler la batterie du circuit, via mon coupe circuit au tableau de bord. Ca risque de créer quelques problemes sur l'electronique mais c'est mieux que de finir dans un apareil en feu...
Idem pour un sous voltage batterie, qu'un voyant s'allume et que le probleme soit porté immediatement à mon attention ne le resoud pas miraculeusement, mais plus on anticipe plus on est a même de gerer le problème.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Panne électrique

Messagede Max89000 le Mardi 31 Juillet 2018 21:55

Matthias a écrit:V12  1988... ça fait dix ans que je l'ai, et elle a droit à un petit cadeau tous les ans... cette année, clim et disques arrières (là aussi, conception anglaise Image)


Un collègue anglais me disait que la Jag est la voiture la plus rapide … entre deux garages Image Ah le doux feulement du V12 Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 22:00

Pour revenir sur la décharge des batteries deux courbes intéressantes, il s'agit d'une 35A/h au plomb gélifié bien adaptée à un CNRA

La première donne la durée de vie en fonction de la température, elle est indiquée pour un usage en floating mais le rapport reste le même en usage intermittent, on peut voir qu'elle est 4 fois supérieure à 20° qu' à 50°

Image

Alors quand je vois comment les batteries à 400€ sont installées dans les CDN je trouve ça assez lamentable.


La 2e courbe exprime la tension de décharge en fonction du courant d'appel et le coude de tension (son effondrement)

Image
A 0,2C pour cette batterie soit 7A , on voit que la batterie s' effondre en approchant les 11V mais avec une autonomie de presque 4h
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 1 Août 2018 07:33, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 1 Août 2018 01:06

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:V12  1988... ça fait dix ans que je l'ai, et elle a droit à un petit cadeau tous les ans... cette année, clim et disques arrières (là aussi, conception anglaise Image)


Un collègue anglais me disait que la Jag est la voiture la plus rapide … entre deux garages Image Ah le doux feulement du V12 Image


En moto on disait cela des Norton.
Jusqu'à ce que Ducati ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Panne électrique

Messagede Tenareze le Mercredi 1 Août 2018 07:33

L’autre jour, destination San Sebastian à Saint Jean de Luz (E pour LESO, SW pour LFBZ) la radio s’éteint. Pas de souci, j’ai un autre VHF ; ne marche pas non plus. C’est coton en espace contrôlé. Moment de panique et j’engage un 360° ; après un tour le voyant connerie s’allume dans ma tête. Alternateur off-line. Je cherche le bon bouton et tout s’allume, San Sebastian était un peu inquiet n’ayant pas pu me joindre. Le transpondeur s‘est remis à zéro, qu’il fallait reprogrammer en finale.
La batterie a tenu une heure.
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Août 2018 07:37

Merci

Le témoignage est intéressant: "La batterie a tenu une heure" ce qui pour une batterie usagée et compte tenu de la charge est normal.

Donc Mathias qui a traversé la Méditerranée sans alternateur a eu de la chance.

La difficulté est d' évaluer la capacité restante, si l'on ne sait pas quand l' alternateur s'est arrêté c'est impossible.

Une bonne indication est la tension résiduelle, si votre batterie tombe à 11,5V posez vous tout de suite.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 1 Août 2018 08:08, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mercredi 1 Août 2018 07:44

Tontonlyco a écrit:Le témoignage est intéressant: "La batterie a tenu une heure" ce qui pour une batterie usagée et compte tenu de la charge est normal.

Donc Mathias qui a traversé la méditerranée sans alternateur a eux de la chance.


Une heure sur batterie plus trois redémarrage moteur, encore une demi heure de vol pour Ajaccio et deux t à Matthias... la batterie de Tenareze était fatiguée... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Août 2018 08:05

Sans doute mais comment dans ces conditions évaluer l'autonomie, si vous étiez tombé en panne de batterie sur la Méditerranée vous perdiez vos possibilité de secours en cas de panne moteur.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mercredi 1 Août 2018 08:10

Après 15 minutes sur la seule batterie pleinement chargée le lendemain, le voyant Low Voltage s'est mis à s'allumer, s'éteindre, s'allumer, s'éteindre au même rythme que le Beacon... faut peu de chose.
Bref, je n'ai pas fait de calcul de consommation, n'étant ni documenté, ni équipé intellectuellement pour cela, j'ai fait confiance aux dires des deux mécaniciens contactés sur le continent, et j'ai bien fait.

Je ne vois pas pourquoi j'aurais eu de la chance, l'avion volait, était manœuvrant et je n'avais nullement l'intention de me foutre à l'eau sous prétexte que je n'avais plus accès Nice Info ! ( d'autant que j'étais équipé d'une radio de secours ICOM (en 25khz ))
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 295 invités

cron