Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 11:32

Hier soir à 20h de retour du Versoud vers Millau passé Montelimar, mon GPS m'affiche "tension externe basse"

Je gigotte la prise allume cigare, dès fois que, mais rien de plus.

Je regarde l' ampèremètre: plus de charge.

Je passe sur la page du GPS qui affiche la tenson de batterie: 11,8V, bref de quoi s'inquiéter

J'étais au FL 85 avec une charmante dame de Provence Info, je lui signale la panne et lui indique que l'on va se poser, elle me propose Montélimar, mais je ne le vois pas et je suis haut, elle me dit: "Vous avez aussi Pierrelatte", je lui dis d'accord, coupe le transpondeur et ne conserve qu'une radio.

Allons pour Pierrelatte que j'arrive à identifier, arrivé verticale, impossible de trouver la manche à air, je tente une vent arrière 18 vu le vent du matin, en vent arrière ma vitesse sol est supérieure de 20 Kts à celle du badin c'est donc bon.

Atterrissage sans problème, quelqu'un nous fait des signes en bout de piste, c'est Monsieur Valette: vice Président et mécano du club, Provence Info l' a prévenu, il est venu spécialement de chez lui.

Le moteur est très chaud, il est tard pour intervenir, Monsieur Valette nous emmene à l'hotel.

Je passe la nuit à batir des hypothèses sur la cause de la panne, la plus classique sur les PA 28 étant la coupure d'un fil sur l' alternateur, mais plus grave, alternateur HS, ou coupure dans le bus du tableau de bord.

8h du matin Monsieur Valette est à l' hôtel pour nous emmener au terrain.

Nous décapotons et effectivement la cosse de retour à la masse du pont de diode de l' alternateur est mal montée, pourtant il sort de 100h..... comme d'habitude.

Montage d'une cosse neuve, essai et nous repartons sans problème vers Millau en évitant la centrale nucléaire, qui sinon aurait encore aggravé la situation.

Je remercie vivement Monsieur Valette pour son assistance totalement dévouée.

Si vous tombez en panne je vous recommande de le faire à Pierrelatte...
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 12:34, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede PhM le Lundi 30 Juillet 2018 11:40

Tout n'est donc pas foutu dans ce bas-monde !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Panne électrique

Messagede ambassadeur le Lundi 30 Juillet 2018 11:50

Encore la faute d'un mécano! Faut les empêcher de sévir!...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Lundi 30 Juillet 2018 14:15

Ca m'est arrivé le mois dernier, grosso modo verticale de MERLU vers Propriano, le voyant "Low voltage" allumé et le disjoncteur (le breaker, Gilles) sorti.
Disjoncteur rentré, il re-saute immédiatement, j'insiste pas, je coupe tout sauf radio et transpondeur, j'expédie  les messages radio pour moins consommer.
Arrivé à Propriano, on procède aux tests, visuellement tout est OK, mais Propriano  est désert à la mi-juin, pas moyen d'avoir un mécano sur place.
Finalement, décision prise de rejoindre Ajaccio, c'est à coté, j'ai une radio de secours au cas ou...
Là, pareil, le "seul" mécano de l'ile est en vacances, l'aéroclub ne répond pas... avec l'aide du "handling" (celui dont on a déjà parlé par ailleurs), on charge la batterie pour la nuit, deux chambres au 4**** local, et redémarrage au groupe le lendemain.
Traversée sans encombre, lumières coupées, tablette sur sa batterie, radio et transpondeur comme seuls consommateurs (avec l'indicateur de virage), prise en charge chez Alpe Aero Maintenance à Cuers : alternateur grillé.
Commande d'un alternateur neuf, Gontrand, le patron me laisse sa voiture, je laisse mon copi à Hyere et je ramènerais l'avion le lendemain.
Donc, pas de panique, l'alimentation électrique n'est là que pour les gadgets... et Tonton, je pense que vous auriez pu rejoindre Millau sur la seule batterie à condition de parler le moins possible (c'est peut-être ça qui vous a angoissé Image)

En tout cas, ces petites déconvenues, à l'instar de Tonton, m'ont permis d'apprécier la solidarité et le dévouement de mes interlocuteurs que je ne remercierai jamais assez !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 14:22

Matthias a écrit:. et Tonton, je pense que vous auriez pu rejoindre Millau sur la seule batterie à condition de parler le moins possible

C'est ce que j'ai pensé en solution de secours pour le lendemain si l' alternateur était mort, mais je ne savais pas depuis combien de temps il ne chargeait plus et à 11,8 V il ne reste pas grand chose.

Les zones Marseille Montpellier sont très complexes et nécessitent absolument transpondeur et radio.

Ne refaites pas ça en DA 40 TDI sinon vous allez à la flotte.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 14:24, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Lundi 30 Juillet 2018 14:23

Loués soient nos vieux avions . .
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede patrice lapierre le Lundi 30 Juillet 2018 21:02

Tontonlyco a écrit:
Matthias a écrit:. et Tonton, je pense que vous auriez pu rejoindre Millau sur la seule batterie à condition de parler le moins possible

C'est ce que j'ai pensé en solution de secours pour le lendemain si l' alternateur était mort, mais je ne savais pas depuis combien de temps il ne chargeait plus et à 11,8 V il ne reste pas grand chose.

Les zones Marseille Montpellier sont très complexes et nécessitent absolument transpondeur et radio.

Ne refaites pas ça en DA 40 TDI sinon vous allez à la flotte.


Il est tout à fait possible de faire Grenoble - Millau sans le moindre contact radio et sans transpondeur... il suffit de descendre un peu... si orange est actif négocier avec eux le transit en leur expliquant, où alors tout couper et éviter orange...
Lorsque j'ai acheté le Dahu, j'ai fait Tarbes - Avignon sans radio et sans transpondeur... il suffit d'éviter les classes D...
Pour avignon, j'avais gardé ma radio portable et j'avais téléphoné pour le transpondeur...

Le DA40 a une batterie de secours il me semble, mais j'avoue que je n'aimerai pas trop ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Panne électrique

Messagede teubreu le Lundi 30 Juillet 2018 21:21

Déjà eu plusieurs pannes d'alternateur.
Sur l'un, dont l'axe de transmission était cassé, 1hdv de plus et tout pouvait prendre feu selon les mécanos à cause des frottements induits.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Panne électrique

Messagede chibani le Lundi 30 Juillet 2018 21:52

Sur tecnam p2002 oublié d activer l alternateur. Après 15 minutes plus d emission apres 20 minutes plus de radio.
Plus loin je ne sais pas. J ai rebranché l alternateur.
Batterie mini mini.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Panne électrique

Messagede Aviathor le Lundi 30 Juillet 2018 21:54

Tontonlyco a écrit:Ne refaites pas ça en DA 40 TDI sinon vous allez à la flotte.


Faux. Les FADECs ont des batteries de secours. L'horizon de secours aussi. Il y aussi un interrupteur marqué "ess bus" qui coupe tous les consommateurs électriques sauf ceux reliés au "essential bus" afin de réduire la charge électrique.

Je me demande vraiment pourquoi certains se permettent des affirmations péremptoires et gratuites sans savoir et sans  chercher à s'informer.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Panne électrique

Messagede Aviathor le Lundi 30 Juillet 2018 21:58

Le transpondeur est par ailleurs un assez gros consommateur qui peut être éteint pour économiser ce qui reste de courant.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Panne électrique

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juillet 2018 22:41

Les divers D112, 117 et 119 sur lesquels j'ai volé pour obtenir mon 1er, puis mon 2nd degré (comme on disait à l'époque) étaient tous en panne d'alternateur. Renseignements pris, ils en étaient dépourvus (d'ailleurs à l'époque on utilisait des dynamos ....  quand il y avait une installation électrique).

Le "y-a-pas", ça ne tombe pas en panne, ne pèse rien et ne coûte rien, disait Monsieur Delemontez Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 23:13

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ne refaites pas ça en DA 40 TDI sinon vous allez à la flotte.


Faux. Les FADECs ont des batteries de secours. L'horizon de secours aussi. Il y aussi un interrupteur marqué "ess bus" qui coupe tous les consommateurs électriques sauf ceux reliés au "essential bus" afin de réduire la charge électrique.

Je me demande vraiment pourquoi certains se permettent des affirmations péremptoires et gratuites sans savoir et sans  chercher à s'informer.


Et bien informez vous et vous apprendrez qu'un DA 42 est passé par terre faute d' électricité, quand il a rentré le train (électrique) les deux moteurs se sont arrêtés.

Le DA 40 est par ailleurs un excellent avion très agréable et qui ne consomment que 20L/h de jet A1 à 120 Kts
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Vrh le Mardi 31 Juillet 2018 00:08

Matthias a écrit:Ca m'est arrivé le mois dernier, grosso modo verticale de MERLU vers Propriano, le voyant "Low voltage" allumé et le disjoncteur (le breaker, Gilles) sorti.
Disjoncteur rentré, il re-saute immédiatement, j'insiste pas, je coupe tout sauf radio et transpondeur, j'expédie  les messages radio pour moins consommer.
Arrivé à Propriano, ..................
Donc, pas de panique, l'alimentation électrique n'est là que pour les gadgets... et Tonton, je pense que vous auriez pu rejoindre Millau sur la seule batterie à condition de parler le moins possible (c'est peut-être ça qui vous a angoissé Image)

En tout cas, ces petites déconvenues, à l'instar de Tonton, m'ont permis d'apprécier la solidarité et le dévouement de mes interlocuteurs que je ne remercierai jamais assez !


En panne alternateur, même si effectivement ce n'est pas vital selon les avions, du coté de Merlu je ne comprends pas trop le choix de Propriano alors qu'il y a Calvi qui est sur la route et plus près...
Le transpondeur étant un gros consommateur, il fait partie des délestages prioritaires non ?

Pas toujours facile de déterminer l'origine exacte d'une panne de ce genre et de l'évolution avec le temps (de vol).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 00:51

Parce que Propriano était ma destination, simplement.
Nous avons estimé que la panne ne justifiait pas un déroutement dans un premier temps.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 452 invités