Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Dimanche 5 Août 2018 17:18

.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 5 Août 2018 21:52, édité 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 17:21

Jacques HM Cohen a écrit:JL vous vous trompez encore de crémerie, je n'ai jamais soutenu Mélenchon. J


Ne me dites pas que cet ectoplasme de Hamon vous a séduit...
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 17:21

.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 22:43, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Dimanche 5 Août 2018 17:26

Jacques HM Cohen a écrit:JL vous vous trompez encore de crémerie, je n'ai jamais soutenu Mélenchon. Je sais que de chez Mgr Lefévre c'est un peu loin, mais il doit y avoir quelque part des jumettes politiques en location.
C'est Tenareze et pas moi qui a affiché le texte en allemand. Mais je vous traduis volontiers la phrase en gras: "un témoin visuel a déclaré au journal "20 minutes" qu'après avoir fait un demi tour de 180 degrés l'avion est tombé jusqu'au sol comme une pierre.  Comme les débris se trouvent sur une surface restreinte et très peu dispersés, une explosion avant l'impact est improbable. "
L'article fait ainsi allusion à l'explosion survenue à l'impact et entendue par exemple par les gens qui travaillaient à installer le fameux cable non loin.
J.



On pourrait penser, avion chargé + altitude + virage serré (pourquoi?) = décrochage
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede miky le Dimanche 5 Août 2018 18:14

Les photos de l'épave suggèrent une grande incidence en piqué dos au moment de l'impact .. mais je peux me tromper :

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... isons.html

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Août 2018 19:02

En effet, cette photo est beaucoup plus parlante pour un impact vertical dos donc un décrochage. Pourquoi un virage serré? On peut imaginer un rabattant vent arrière, un virage pour y échapper que le vent resserre.... ou un décrochage dans un virage à taux normal mais à raz du plafond de la machine ( coffin corner pour JL ).
Sur le pilotage du JU 52:
http://www.ajbs.fr/avion/le-junkers-ju52-3m/
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Richard78 le Dimanche 5 Août 2018 19:36

Passionnant ce compte-rendu sur le pilotage du Junkers 52 !
J’ai d’ailleurs vu cet avion à La Ferté l’année dernière.
Merci.
Apparemment, il est sensible de la bille !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 21:17

miky a écrit:Les photos de l'épave suggèrent une grande incidence en piqué dos au moment de l'impact .. mais je peux me tromper :

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... isons.html

Image


Effectivement, passage sur le dos, avec les températures actuelles les moteurs non turbo perdent 100 T, autant de puissance en moins.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede mbrunet le Dimanche 5 Août 2018 21:37

L'augmentation du taux d'accidents chez nos voisins suisses est sans doute parti à la hausse avec 3 accidents en une semaine et 28 morts ... et chez nous la lecture du BEA n'est guère rassurante ces derniers temps

La pratique de "l'aviation de tourisme" toutes catégories (avion, ULM,...) serait-elle plus dangereuse que la pratique de la moto ou de l'alpinisme ...? question en général mal vue dans ce forum, mais bon je la pose quand même

Bons vols
mbrunet
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Août 2018 23:14

Les statistiques s'établissent sur de longues périodes pour lisser l'influence d'éléments isolés. Il en va de même pour évaluer une tendance, tout le monde le sait ... en principe.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede miky le Lundi 6 Août 2018 07:11

Cet avion est celui qui avait été utilisé pour le tournage du fameux film " les aigles attaquent " à l'époque il faisait encore partie des effectifs de l'armée de l'air suisse; ici avec sa livrée d'hiver qui était celle du film :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 915%29.jpg
Dernière édition par miky le Lundi 6 Août 2018 09:53, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede cda le Lundi 6 Août 2018 08:28

Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 08:41

Oui mais la moyenne d' age des pilotes est très élevée.
Tontonlyco
 

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Août 2018 09:21

cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image

.... et ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede Aviathor le Lundi 6 Août 2018 09:27

cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image


Existe-t-il encore des pilotes de moins de 67 ans? Image
Aviathor
 
Messages: 4000
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 518 invités