Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 09:30

D'abord Léon pilote son Blériot II, on ne sait même plus depuis quand..
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Aviathor le Lundi 6 Août 2018 09:42

Leon Robin a écrit:Les statistiques s'établissent sur de longues périodes pour lisser l'influence d'éléments isolés. Il en va de même pour évaluer une tendance, tout le monde le sait ... en principe.


Exactement.

Et si on regarde la période 2000-2017, le nombre de décès par accidents d'avion est en baisse en ce qui concerne les avions immatriculés sur le registre Français. Pour les ULMs il est stable ou en légère augmentation. Référence.

Et contrairement à ce qu'ont écrit certains, les accidents causant le plus de mort ne sont pas liés au carburant, mais
  • Perte de contrôle en vol
  • Cause inconnue
  • Incendie/fumée post impact
  • CFIT
  • Vol basse hauteur

Les problèmes de carburant sont très, très loin derrière.
Aviathor
 
Messages: 3999
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede Bee Gee le Lundi 6 Août 2018 09:51

Aviathor a écrit:
cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image


Existe-t-il encore des pilotes de moins de 67 ans? Image


En effet, les djeuns sont bien plus intéressés par les rappeurs et les smartphones plutôt que ces saloperies volantes,.... je me demande s'ils n'ont pas raison.. Image
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 6 Août 2018 10:41

Ouais, c'est facile de crier au biais statistique en répondant qu'évidemment tous les pilotes ayant plus de 67 ans, forcément c'est la tranche d'âge qui a tous les accidents.
En prenant les choses dans l'autre sens, ne vaudrait-il pas mieux dire qu'en supprimant la licence des pilotes de plus de 67 ans il n'y aurait plus d'accidents ?
M'en fous, j'ai encore deux ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede cda le Lundi 6 Août 2018 11:36

Leon Robin a écrit:
cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image

.... et ?

Le CSSVA à Challes n'autorise pas le vol en solo après 70 ans.
Même si cela fait partir des septuagénaires vers d'autres clubs je pense que c'est une mesure raisonnée et raisonnable.

Voler avec un "pilote de sécurité" quel confort (et quelle humilité).
De plus partager et transmettre son expérience !

Tout du bénéfice pour tout le monde.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede Delépine le Lundi 6 Août 2018 11:38

cda a écrit:
Leon Robin a écrit:
cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image

.... et ?

Le CSSVA à Challes n'autorise pas le vol en solo après 70 ans.
Même si cela fait partir des septuagénaires vers d'autres clubs je pense que c'est une mesure raisonnée et raisonnable.

Voler avec un "pilote de sécurité" quel confort (et quelle humilité).
De plus partager et transmettre son expérience !

Tout du bénéfice pour tout le monde.


On t'emmerde.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 11:40

cda a écrit:Le CSSVA à Challes n'autorise pas le vol en solo après 70 ans.
Même si cela fait partir des septuagénaires vers d'autres clubs je pense que c'est une mesure raisonnée et raisonnable.


Dans la mesure ou le pilote est suivi et contrôlé en vol tous les deux ans cette limite est inutilement discriminatoire.

Je crois qu'il faudrait dire à ce "jeune" cda que la vieillesse est une maladie qui s' attrape très vite et dans quelques années il sera moins peremptoire
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 11:43, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede cda le Lundi 6 Août 2018 11:42

Delépine a écrit:On t'emmerde.

Je viens de demander à mon "OK Google" la signification de cette expression :
il ne sait pas me répondre mais "il essaie d'apprendre".
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 6 Août 2018 11:48

Sauf les malchanceux tout le monde atteint 70 ans.
Tu devrais, si ce n'est le cas, être député. Tu demandes à être limité ; eux vont voter la réduction de leurs propres pouvoirs.
Dernière édition par Delépine le Lundi 6 Août 2018 13:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'âge des pilotes accidentogènes

Messagede XrayPapa le Lundi 6 Août 2018 12:00

cda a écrit:
Leon Robin a écrit:
cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans
Image

.... et ?

Le CSSVA à Challes n'autorise pas le vol en solo après 70 ans.
Même si cela fait partir des septuagénaires vers d'autres clubs je pense que c'est une mesure raisonnée et raisonnable.

Voler avec un "pilote de sécurité" quel confort (et quelle humilité).
De plus partager et transmettre son expérience !

Tout du bénéfice pour tout le monde.


Ce jeune ne serait-il pas précocement vieux (c..)?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 12:05

Piloter n'est pas une activité physique mais plutôt intellectuelle, la défaillance cardiaque est moins probable qu'en activité sportive, il faudrait demander à notre spécialiste du domaine le professeur J. HM COHEN, lui même, son avis.

Cette limite à 70 ans se justifierait si aucun contrôle n' était exercé sur l' état de santé et la compétence du pilote mais ce n'est pas le cas, il doit y avoir des jeunes cons à Challes...
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Aviathor le Lundi 6 Août 2018 12:11

Tontonlyco a écrit:Piloter n'est pas une activité physique mais plutôt intellectuelle, la défaillance cardiaque est moins probable qu'en activité sportive, il faudrait demander à notre spécialiste du domaine le professeur J. HM COHEN lui même son avis.

Cette limite à 70 ans se justifierait si aucun contrôle n' était exercé sur l' état de santé et la compétence du pilote mais ce n'est pas le cas, il doit y avoir des jeunes cons à Challes...


Il y a aussi ceux qui interdisent le co-avionnage... C'est un peu dans la même veine. Les clubs interdisent une activité qui est licite. Il parait que c'est leur droit Image
Aviathor
 
Messages: 3999
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 12:14

Le coavionage c'est très différent car il peut motiver un pilote à entreprendre un vol dans des conditions de sécurité incertaines, pour remplir le contrat.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Lundi 6 Août 2018 12:24

Tontonlyco a écrit:Piloter n'est pas une activité physique mais plutôt intellectuelle, la défaillance cardiaque est moins probable qu'en activité sportive, il faudrait demander à notre spécialiste du domaine le professeur J. HM COHEN, lui même, son avis.

Cette limite à 70 ans se justifierait si aucun contrôle n' était exercé sur l' état de santé et la compétence du pilote mais ce n'est pas le cas, il doit y avoir des jeunes cons à Challes...


Il n'y a pas que le risque de défaillance cardiaque, mais aussi l'état neurologiqueImage
ambassadeur
 
Messages: 1784
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede cda le Lundi 6 Août 2018 12:35

Sur mon âge vous en sauriez un peu plus si vous suiviez en lecteur plutôt qu'en acteur ce forumaléon.

Que Delépine vole en solo sur son avionnette pas trop rapide et en local, que Tontonlyco vole seul sur son Pa 28, qu'ils se fassent plaisir.

Mais ce qui me gêne c'est le nombre de passagers morts ou gravement blessés dans tous les accidents relatés au début de ce sujet.

Bons vols à toutes et tous.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot] et 420 invités