Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mardi 7 Août 2018 21:51

PhM a écrit:
Manu a écrit:Quand à céder le passage à un motard qui remonte la file, je le fais pas aujourd'hui, je le ferais pas plus demain. Il attendra d'avoir la place s'il veut doubler, comme tout le monde.
Manu

Je ne commenterai pas ton comportement, je trahierais la bienséance que je souhaite trouver sur ce forum.
Quant à moi, je jauge l’inégalité des risques entre ma voiture et la moto qui souhaite doubler : je me rabats le plus possible pour minimiser les risques au plus vulnérable. Bon, j’ai une certaine pratique du deux roues.

Qu'est ce que tu veux commenter ? Y'a pas la place, tu passes pas. Qu'est ce qui te choque ?

Si le type veut jouer au con, c'est son problème. S'il comprend pas que face à 1,5 tonnes d'acier il ne fera pas le poids si ça tape, j'y peux rien. Si un motard n'est pas capable de comprendre ça, il est le seul responsable. La sélection naturelle s'applique aussi à lui.

Quand je conduis, je fais attention à ce qui se passe et je cherche pas à forcer le passage quand y'a pas la place. J'attend quelques secondes, je n'ai jamais considéré que les autres doivent me laisser passer sous je sais pas quel prétexte.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Août 2018 22:09

Aviathor a écrit:
Sauf que sur le périph comme à 120 km/h en ville, tu as vite fait de tuer ton voisin.



C'est quand même un peu aux motards, si tant est qu'ils reconnaissent leur fragilité, de faire gaffe à leur pomme. Ils ont le choix de ne pas doubler et adopter une conduite plus défensive et donc moins risquée






C'est ce qui s'appelle de la cohérence ....

Le fait d'avoir le droit de piloter un avion avec de tels biais de raisonnement prouve bien que n'importe qui peut passer à travers la sélection, pas seulement les pilotes de Germanwings
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Marc B le Mardi 7 Août 2018 22:20

Il y a plus de 40 ans que je fais de la moto, Manu.
J'ai vu tous les comportements mais parmi les pires il y a ceux qui tiennent ton discours.
De quel droit tu te permets d'occuper, généralement seul, près de 10 mètres carrés au sol dans des villes plus qu'encombrées?
La mobilité est l'affaire de tous, l'immobilité aussi !
Le crétin qui triple là où il n'y a pas la place est, de fait, un crétin. Mais il n'y a pas que lui sur la route des motards.
Il y en a de bien plus civilisés, courtois, respectueux et prêts à rendre service, mais il faut ouvrir les yeux et quitter tes apriori pour t'en rendre compte.
Ce racisme primaire est aussi ridicule que celui que l'on entend malheureusement trop souvent dans certaines contrées (la France en fait malheureusement partie) entre pilotes de différents types d'aéronefs.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Mardi 7 Août 2018 22:23

+1
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede hugomoto le Mardi 7 Août 2018 23:26

Je roule au quotidien à moto depuis 50 ans et je suis tous les jours, encore, agréablement étonné par le comportement de la grande majorité des automobilistes qui, spontanément, font preuve de la plus grande civilité en laissant de la place pour me laisser passer, même si je n'ai rien demandé. Il ne faut donc pas désespérer du genre Homo automobilicus (!!).
Il y a bien sûr quelques contre exemples que je m'abstiendrai de qualifier.
Hugo
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede fly33 le Mercredi 8 Août 2018 02:48

Je n’aurais pas mieux dit
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Août 2018 07:42

hugomoto a écrit:Je roule au quotidien à moto depuis 50 ans


Bon pour l'avion il va falloir songer à quitter Challes les Eaux.

Et puis je suis de l'avis de Dupiquant, à partir de 70 ans double commandes obligatoires en moto...
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede parenas le Mercredi 8 Août 2018 09:18

Avec les petites roues derrière ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Mercredi 8 Août 2018 09:40

Il y a aussi les permis tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haies qui nous pendent au nez. Je propose qu'ils soient assortis de stages réguliers de prorogation, et qu'on ne puisse plus les passer après 65 ans ni les renouveler après 75.
Les sans-permis âgés loueront alors les services d'un travailleur, et de la sorte s'effectuera en douceur un transfert de la richesse des classes d'âge favorisées et qui n'en ont guère besoin, vers celles qui luttent durement pour s'établir.
Je suis également très choqué par l'inapplicabilité annoncée de certaines lois. Je pense que la technique peut y pourvoir. Un collier de grosses perles peut dissimuler une batterie de mini-caméras surveillant l'espace à 360° autour de la personne qui porte ce collier, avec un logiciel d'IA repérant et identifiant les auteurs de regards soutenus libidineux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Août 2018 09:58

C'est vrai qu' à Guéret des vacancières sont inquiètes.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mercredi 8 Août 2018 10:21

Marc B a écrit:De quel droit tu te permets d'occuper, généralement seul, près de 10 mètres carrés au sol dans des villes plus qu'encombrées?

De quel droit tu considères que je DOIS te laisser passer ? Tu n'es pas prioritaire.

S'il y a la place tu fais bien ce que tu veux, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre. Si y'a pas, ben t'attends 5 secondes que la route se libère.

Quand je suis à 130 sur la voie de gauche sur l'autoroute en train de doubler une voiture et que je me fais moi même doubler par une moto qui passe entre ma voiture et la bordure centrale en béton, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est pas moi le con.

Quand je suis sur une voie d'accélération en travaux, avec une largeur réduite et des rembardes en béton de chaque côté, et que le motard derrière moi donne des coups de gaz pour que je m'écarte pour le laisser passer, c'est pas non plus moi le con.

Quand je suis sur la rocade à 90 coincé entre la bordure centrale en béton en train de doubler un camion et qu'un motard essaie de forcer le passage et se retrouve écrasé entre ma voiture et le camion, là non plus je vois pas en quoi je pourrait être fautif. S'il avait attendu 5 secondes, je finissais de dépasser, je me rabattais et il avait une voie complète par passer. A vouloir gagner quelques secondes, il est passé très près de la caisse en sapin (ça date de la semaine dernière).

Je n'ai jamais été témoin d'un accident de voiture en 23 ans de conduite, mais j'ai été témoin de 3 accidents de moto : une qui a accéléré à l'entrée d'un rond point pour essayer de passer avant la voiture qui était engagée, une qui doublait par la droite une file de voitures arrêtées derrière un fourgon qui justement tournait à droite, une qui slalomait entre les voitures sur la rocade et qui a perdu le contrôle en réaccélérant. Dans les 3 cas ça s'est relativement bien terminé. Mais qu'on ne vienne pas me dire que le problème vient des voitures.

Le comportement généralisé des motards est la principale source de leur insécurité, on ne me l'enlèvera pas de l'esprit. On le constate tous les jours.

D'ailleurs, si le gouvernement était cohérent, plutôt que de limiter les nationales à 80 (ce qui impacte 100 % des conducteurs) pour économiser 400 vies par an, il aurait dû interdire les motos (ça n'aurait impacté qu'1 % des conducteurs), ça économiserait 600 vies par an...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Marc B le Mercredi 8 Août 2018 10:32

Je crois que tu n'as pas bien compris, Manu.
Relis Hugomoto, il a beaucoup mieux exprimé la chose que moi
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Mercredi 8 Août 2018 10:39

Manu a écrit:D'ailleurs, si le gouvernement était cohérent, plutôt que de limiter les nationales à 80 (ce qui impacte 100 % des conducteurs) pour économiser 400 vies par an, il aurait dû interdire les motos (ça n'aurait impacté qu'1 % des conducteurs), ça économiserait 600 vies par an...

Manu


La population moyenne du forum allant vieillissant, nous verrons de plus en plus de ce genre de choses.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 8 Août 2018 10:46

manu a écrit:
"""Quand je suis à 130 sur la voie de gauche sur l'autoroute en train de doubler une voiture et que je me fais moi même doubler par une moto qui passe entre ma voiture et la bordure centrale en béton, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est pas moi le con."""
Dans ton exemple la moto est en infraction, elle aurait dû te doubler par la droite s'il y avait circulation en file et non dépassement de ta part avant de te rabattre. Il est toujours interdit et plus que dangereux de se faufiler dans un dépassement !
Sans parler de l'excès de vitesse...
Plus généralement, il faut admettre un adage de base de l'antiracisme: il y a des cons partout. Et donc aussi chez les motards !
Il y a en effet pas mal à gagner en mortalité chez les deux roues ( et pas les seules motos ). Au lieu d'interdire ( comme au Japon..! ) sur autoroute les motos de grosses cylindrées où elles se tuent peu il y a bien plus productif: faire respecter l'interdiction de bricoler les boosters qui doublent ainsi leur vitesse, éduquer les vélos sur l'intérêt des lumières et bandes réfléchissantes comme de respecter stops et feux rouges, exiger un stage pour les 3 roues qui se conduisent avec un permis B standard...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 8 Août 2018 10:59

Jacques HM Cohen a écrit:Plus généralement, il faut admettre un adage de base de l'antiracisme: il y a des cons partout. Et donc aussi chez les motards !
.


je confirme, je fais de la bécane depuis toujours mais là j'ai les boules
mention spéciale au connard qui la semaine dernière m'a cassé volontairement mon rétro dans un bouchon avec des grands gestes énervés et qui bien sûr s'est barré vite fait sans demander son reste

tout ça parcequ'il trouvait que je ne m'étais pas assez serré sur la gauche... ce que je fais pourtant habituellement tout le temps

indéfendable !
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho et 476 invités