Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tailwheel le Dimanche 2 Septembre 2018 11:27

Bonjour,

Sur la possibilité de se retrouver coincé en On-Top... Il est possible en plaine de se trouver au dessus d'une couche, en verticale d'un terrain qui annonce CAVOK !

Ne pas oublier la définition du CAVOK et que les TAF sont avant tout prévus pour les vols IFR.

CAVOK  :
- visibilité ≥ 10 km,
- pas de nuage au dessous du plus élevé
des niveaux suivants : la différence entre
l’altitude minimale de secteur et l’altitude de
l’aérodrome ou 1 500 m (5000 ft) au-dessus
de l’altitude officielle de l’aérodrome

- pas de Cb, TCU et de temps significatif.


Bons vols,
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 12:23

Tailwheel a écrit:Sur la possibilité de se retrouver coincé en On-Top... Il est possible en plaine de se trouver au dessus d'une couche, en verticale d'un terrain qui annonce CAVOK !


Ce qui veut dire dans ce cas qu'en dessous il y a au moins 5000fT de plafond.... ou que c'était cavok 1/4 d'heure avant et que ce ne l'est plus

Ce qui arrive souvent l' hiver quand la température est très proche du point de rosé et là c'est beaucoup plus méchant.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Philippe Warter le Dimanche 2 Septembre 2018 12:48

René-Pierre Teindas a écrit:
fly33 a écrit:Qui te dit qu’ils avaient décollé avec les pleins complets ?

La bonne gestion des réservoirs sur DR400, du moins quand on est chargé, mais aussi par principe et selon le manuel de vol, c’est de vider le principal et éventuellement le supplémentaire avant  de pomper dans les réservoirs d’ailes, pour une question de centrage, et éventuellement de bonne conjugaison de la roulette de nez à l’atterrissage.


Cela suppose un enchaînement de causes.
Un rex serait intéressant.


+1 pour l'intervention de PhW, ainsi que pour la gestion des réservoirs, pour moi pompage maximum des réservoirs d'apex en croisière mais décollage et atterrissage sur le 110L, les réservoirs d'apex en fin de capacité (1/4) déjauge brutalement.

Dans le cas évoqué, l'avion n'était pas ''chargé'', pilote + 1 passager. Quant à l'effet sur la roulette de nez, je n'ai jamais constaté d'influence des réservoirs avant (on en revient au bon réglage ''triptyque'' P. amortisseur, Q. huile, réglage tige verrou).



Ce n'est que ma modeste expérience.


Tout à fait, et c'est aussi ce qu'indique mon manuel. Mais manifestement pas celui de fly33. Peut-être une évolution au fil des ans.
Le mien date de 2004.
AVANT LE DECOLLAGE
Robinet essence sur réservoir le plus plein……………………………………… ……………………………………...ouvert

(page 4.09 du manuel)

Or je ne me souviens pas, en 40 ans avoir décollé un Régent avec moins de 40 l sur le principal.



Confirmation de la gestion des réservoirs :

UTILISATION DU CARBURANT
Mettre en marche la pompe électrique au cours du changement deréservoir.
Sélectionner le réservoir le plus rempli avant le décollage ou l'atterrissage.

(page 4.11 du manuel)

Et forcément, comme je pompe en croisière en priorité sur les apex, le plus plein à l'atterrissage est également le principal.


Le petit voyant carré de pression qui s'allume nez haut lorsque l'apex est 3/4 vide n'est pas une illusion sensorielle de René-Pierre, j'ai testé (haut!).

Quant au centrage, se référer au manuel. Bien  évidemment, s'ils n'ont pas le même centrogramme, ça se complique.

Avec mes données :
MV 663 kg, BL 0,333
Pax Av (hypothèse) : 140 kg, BL 0,41
Essence apex : 20 l soit, 14,4 kg BL 0,1

ce qui donne
MT 817,4 kg BL 0,342

Bien évidemment à l'intérieur du centrogramme.

Mais si on s'amuse à transférer ces 20 l dans le principal (BL 1,12 d'après mon MDV), on obtient un BL total de 0,358 encore un peu plus au centre.
Ce n'est pas très significatif, car on se trouve rarement avec une telle quantité de carburant.

Par contre, on peut s'amuser à faire le centrage avec 80 l, soit dans les apex, soit dans le principal.

Dans les apex, on obtient un BL de 0,330 et on se trouve très proche de la limite de centrage avant (pas bon pour l'arrondi!)
Alors que dans le principal on obtient un BL de 0,396 plein milieu de la plage de centrage.
Avec donc une MT de de 861 kg avec les mêmes hypothèses (MV 663 kg, Pax Av 140 kg).

Et je persiste et signe : mieux vaut vider les apex avant le principal, pour raison de centrage et de pression d'essence, sur un vol de longue durée bien sûr.
Ca n'a pas d'importance si on se pose avec 20 l dans chaque apex et 90 l dans le principal.

Tout ceci à partir d'un mdv de 2004, je ne conteste aucunement celui de fly33.
On applique le MDV de l'avion sur lequel on vole.
Maintenant, je ne crois pas que le centrogramme ait beaucoup varié au fil des ans (SANS le supplémentaire, précision importante).
A vérifier quand même.

En définitive, on s'en fout un peut dans le cas qui nous intéresse :
Quel est l'enchaînement qui a bien pu amener à se trouver au dessus d'une couche 8/8 étendue avec 20 litres de carburant?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Augmentation du taux d'accident

Messagede fly33 le Dimanche 2 Septembre 2018 14:07

Ce que j’ai énoncé plus haut n’exclue pas le décollage /atterrissage sur le réservoir le plus plein, bien au contraire.

Et je trouve le DR400 bien plus agréable à piloter en milieu de centrogramme que centré arrière.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 6 Septembre 2018 20:58

Il y a longtemps que les militaires s'entraînent au VSV:
https://www.facebook.com/listoffunny/vi ... 798785131/

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Encore un de plus de 67 ans

Messagede cda le Jeudi 27 Septembre 2018 16:29

cda a écrit:Je suis depuis quelques années les accidents en aviation légère et je constate que une grande majorité est le fait
de pilotes de + de 67 ans

Image

Lieu :     Nord de Aillant-sur-Tholon, Montholon, Yonne - France
Pour des raisons inconnues, l'appareil s'est écrasé dans un champ.

Le pilote, âgé d'environ 70 ans, est décédé dans l'accident.

Sûr que notre Léon qui aura survécu comme pilote au-delà de 70 ans sera momifié.

Mais quand même son plus grand mérite aura été de faire survivre son forumàléon au delà de 67 ans pour notre grand plaisir.

Image Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Encore un de plus de 67 ans

Messagede EchoVictor le Jeudi 27 Septembre 2018 20:39

cda a écrit:...
Sûr que notre Léon qui aura survécu comme pilote au-delà de 70 ans sera momifié....



T'as rien comprite, Léon et moi, on a le même âge (ou presque) 15 ans !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 24 Décembre 2018 19:45

PhM a écrit:*Un gars du forum, moqué pour sa 106 pourrie par une porteuse d’uniforme dans un obscur pays de l’Est, avait rétorqué : "mais j’ai aussi un avion !"


Fini... dans quelques jours elle n'a plus de CT et part à 502 000 km se faire déduire en transition écologique sur le prix d'un utilitaire diesel tôlé neuf qui à 50,5% de rabais tout compris fera un meilleur camping-car.
Si toutefois quelqu'un veut en donner le montant de la prime de transition écologique à la place du concessionnaire qui me vend le diesel, il aura la préférence. Seulement, faute de CT préalable à la revente, ce sera à titre d'objet décoratif.
Le Musée de l'Air serait sur les rangs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Lundi 24 Décembre 2018 19:56

Delépine a écrit:Fini... dans quelques jours elle n'a plus de CT et part à 502 000 km se faire déduire en transition écologique sur le prix d'un utilitaire diesel tôlé neuf qui à 50,5% de rabais tout compris fera un meilleur camping-car.


Je trouve que le modèle que vous avez choisi risque d'être perçu comme provocateur par les gilets jaunes de Guéret..



Image
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede PhM le Lundi 24 Décembre 2018 21:19

Delépine a écrit:Fini... dans quelques jours elle n'a plus de CT et part à 502 000 km se faire déduire en transition écologique.../....

Petit joueur !
https://www.motoringresearch.com/car-ne ... ive-years/
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 24 Décembre 2018 21:26

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:Fini... dans quelques jours elle n'a plus de CT et part à 502 000 km se faire déduire en transition écologique sur le prix d'un utilitaire diesel tôlé neuf qui à 50,5% de rabais tout compris fera un meilleur camping-car.


Je trouve que le modèle que vous avez choisi risque d'être perçu comme provocateur par les gilets jaunes de Guéret..



Image


Sous réserve qu'il s'agisse d'un camping-car, ce style de poids-lourd peut être conduit avec le permis B d'avant 1975 (si toutefois on fait la demande d'inscription sur le permis).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede chibani le Mardi 25 Décembre 2018 11:33

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit:Fini... dans quelques jours elle n'a plus de CT et part à 502 000 km se faire déduire en transition écologique sur le prix d'un utilitaire diesel tôlé neuf qui à 50,5% de rabais tout compris fera un meilleur camping-car.


Je trouve que le modèle que vous avez choisi risque d'être perçu comme provocateur par les gilets jaunes de Guéret..



Image


Sous réserve qu'il s'agisse d'un camping-car, ce style de poids-lourd peut être conduit avec le permis B d'avant 1975 (si toutefois on fait la demande d'inscription sur le permis).


http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... mis-b.html
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede MB83 le Mardi 25 Décembre 2018 15:14

le
Tontonlyco a écrit:
Tailwheel a écrit:Sur la possibilité de se retrouver coincé en On-Top... Il est possible en plaine de se trouver au dessus d'une couche, en verticale d'un terrain qui annonce CAVOK !


Ce qui veut dire dans ce cas qu'en dessous il y a au moins 5000fT de plafond.... ou que c'était cavok 1/4 d'heure avant et que ce ne l'est plus

Ce qui arrive souvent l' hiver quand la température est très proche du point de rosé et là c'est beaucoup plus méchant.


Encore qui confond l'absence de PINARD et Image et le point de ROSEE.........
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, brb, echo-tango, Google [Bot], Longez4, Matthias et 158 invités