Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede andre44 le Samedi 11 Août 2018 16:50

Bonjour
mbrunet a écrit:Etonnant comme ce forum dit des pilotes privés "dérape" toujours dans le "n'importe quoi" dès qu'il s'agit d'accidents. Y-aurait-il comme un "déni" sous-jacent du problème des accidents? On pourrait le penser

Très bons vols


Il est bon de savoir la cause des accident , lorsque c'est bien documenté , mais souvent les statistiques cherche a démontrer autre chose, quand on fait des catégories et que on cherche toujours  a culpabiliser les pilotes , alors que on devraient les sensibiliser , pas leur faire peur ..
Aussi il faudrait tenir compte des heures de vol faite, pas du nombre de licence en circulation.
Il y a bien des façons de faire des statistiques ,mai sil faut que cela soit comparable pour avoir un indice d'augmentation ou de diminution

Je fais des statistiques sur les électeurs .
je ne calcul pas comme le directeur des élections , lui pour la participation au vote,  il tiens  compte uniquement des votes exprimés , le annulés , les blancs , ne sont pas pris en compte ..
il sont calcule comme comme abstention .
J'estime que tous électeurs qui se sont  déplacés , pour aller voter doivent  être comptabilisé ..  


D'autres font des statistiques avec toute la population les jeunes ceux qui n'ont pas le  droit de vote  ,cela fait des chiffres étonnant  .

Exemple de la derniere élection

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Mercredi 22 Août 2018 13:52

Heureusement que ceci n'est pas un forum d'automobile ou d'escalier.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 22 Août 2018 15:39

Cher Dupiquant si ce sujet vous défrise vous n' êtes pas obligé de le lire.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 22 Août 2018 16:34

Information essentielle : ma concierge vient de se fouler le gros orteil.
Que font les pouvoirs publics ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Août 2018 17:14

Que voilà un beau titre bien racoleur ! Plusieurs événements ne font pas une statistique, donc parler d'"augmentation de taux" n'a aucun sens et relève de l'ignorance ou de l'imposture, si ce n'est des deux à la fois. Heureusement, qu'il existe des actuaires chez les assureurs pour éviter les ravages de ce genre d'incompréhension.

Question à notre éminent statisticuen : vous tirez à pile ou face. Les 10 dernières dois, la pièce est tombée 7 fois côté pile. Quelle est la probabilité qu'elle tombe côté face la prochaine fois ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 22 Août 2018 17:18

Il n'y a pas de quoi s' énerver j'ai relevé depuis un mois de nombreux accidents sans causes classiques habituelles telles que le crash météo.

Je repète ceux qui ont la frilosité d'aborder ce sujet ne sont pas obligé d'y participer.

Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 22 Août 2018 17:20, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Matthias le Mercredi 22 Août 2018 17:19

aviateur bourbonnais a écrit:Information essentielle : ma concierge vient de se fouler le gros orteil.
Que font les pouvoirs publics ?



Ils créent une taxe !
(j'ai bon ?)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Mercredi 22 Août 2018 18:09

Tontonlyco a écrit:Il n'y a pas de quoi s' énerver j'ai relevé depuis un mois de nombreux accidents sans causes classiques habituelles telles que le crash météo.

Je repète ceux qui ont la frilosité d'aborder ce sujet ne sont pas obligé d'y participer.


Il fait beau sur quasi toute la France depuis au moins 3 mois environ !!!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede pat le Mercredi 22 Août 2018 18:29

Leon Robin a écrit:Question à notre éminent statisticuen : vous tirez à pile ou face. Les 10 dernières dois, la pièce est tombée 7 fois côté pile. Quelle est la probabilité qu'elle tombe côté face la prochaine fois ?


Facile, c'est régi par la loi des séries, bien sûr ! Image
Avatar de l'utilisateur
pat
 
Messages: 112
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:28

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jvlien le Mercredi 22 Août 2018 18:31

Publié aujourd'hui par le BEA:
Image

Mais impossible de relier ça avec le nombre d'heure...
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 22 Août 2018 18:38

Et il faut ajouter ceux d'hier, plus de 2,5 fois donc, il a bien accroissement, et mon titre, j'en suis désolé Léon, n'est pas usurpé.

Ces accidents ne sont pas ceux classiques du crash sous un col par mauvaises météo, mais "semblent" plutôt liés aux conditions thermiques.

Alors si après avoir osé dire ça les biens pensants sont choqués, je m'en tape.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede chibani le Mercredi 22 Août 2018 19:19

pat a écrit:
Leon Robin a écrit:Question à notre éminent statisticuen : vous tirez à pile ou face. Les 10 dernières dois, la pièce est tombée 7 fois côté pile. Quelle est la probabilité qu'elle tombe côté face la prochaine fois ?


Facile, c'est régi par la loi des séries, bien sûr ! Image


La pièce n a ni conscience ni mémoire.
La probabilité est toujours de 1/2 sauf si la pièce est truquée.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede mbrunet le Mercredi 22 Août 2018 19:25

Je ne comprend pas cette "virulence" de certains sur ce forum en ce qui concerne l'interrogation sur l'augmentation des accidents de cet été en aviation générale, ULM et planeurs. Pourquoi se "voiler la face" sur cette augmentation de l'accidentologie indéniable ? Dans mon environnement lyonnais et Rhône Alpin où il y a eu de nombreux accidents c'est pour moi très troublant, les conditions de forte chaleur? Le cavok permanent qui donne un sentiment de facilité et fait diminuer la vigilance? .... et pire les accidents n'étaient pas avec des "débutants" en grande majorité
Alors? Je ne sais pas mais je me pose des questions
mbrunet
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede MB83 le Mercredi 22 Août 2018 19:53

Eh oui mais les "débutants" lisent le manuel de vol avec calcul des perfos..........

Les autres qui sont les meilleurs.....(J'ai 500 heures) ne prennent plus la peine de lire ce "bréviaire"....Hier çà passait demain aussi....... Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 505 invités