Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mercredi 8 Août 2018 11:47

Jacques HM Cohen a écrit:elle aurait dû te doubler par la droite

????

Elle n'avait pas à doubler tout court.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede gigi le Mercredi 8 Août 2018 13:53

Il ne faut pas prendre prétexte de la bêtise d'un motard (le même motard serait de toute façon stupide au volant d'une voiture) pour faire croire que la majorité des motards sont idiots.
Il n'est pas question de laisser le passage à un motard à 130 ou même 90 km/h mais de lui faciliter les choses lorsque la file de voiture est à l'arrêt ou presque. Ceux qui bloquent sciamment un motard dans ces conditions sont des cons, point. Heureusement, ils sont très rares.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Marc B le Mercredi 8 Août 2018 14:28

gigi a écrit:...
Ceux qui bloquent sciamment un motard dans ces conditions sont des cons, point. Heureusement, ils sont très rares.


Pas si rares que ça. Mais je constate que certains sont très forts en règlementation aérienne (et je suis sérieux là), mais n'ont vraiment pas l'air de connaître le code de la route, alors qu'ils roulent …
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Mercredi 8 Août 2018 14:42

Connaitre la réglementation est une restitution de textes, qui ne prouve rien concernant l'intelligence et le bon sens de l'individu dans la pratique et dans la vie en général.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mercredi 8 Août 2018 15:12

gigi a écrit:Ceux qui bloquent sciamment un motard dans ces conditions sont des cons, point. Heureusement, ils sont très rares.

Où est ce que j'ai parlé de bloquer sciemment un motard dans un embouteillage ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede gigi le Mercredi 8 Août 2018 15:29

Manu a écrit:
gigi a écrit:Ceux qui bloquent sciamment un motard dans ces conditions sont des cons, point. Heureusement, ils sont très rares.

Où est ce que j'ai parlé de bloquer sciemment un motard dans un embouteillage ?

Manu


Ne sois pas parano, je n'ai jamais rien écrit de tel Image

Ceci dit attention, quand tu écris ce qui suit, ça peut prêter à confusion
Manu a écrit:Quand à céder le passage à un motard qui remonte la file, je le fais pas aujourd'hui, je le ferais pas plus demain. Il attendra d'avoir la place s'il veut doubler, comme tout le monde.


Manu
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede PhM le Mercredi 8 Août 2018 15:46

Pour revenir à la joute motards vos automobilistes, il y a des cons partout et on est toujours le con pour quelqu’un d’autre.
Roulant exclusivement en deux roues en RP (quand je ne vais pas à pieds), je suis le témoin du mauvais comportement de certains conducteurs de scooters. En général, ils arborent à l’arrière un coffre pour livrer des denrées dont la durée de péremption doit se compter en secondes, si j’en juge la manière de rouler et d’ignorer le code de la route. Le business n’attend pas le retour au bureau pour téléphoner, ce qui justifie de coincer le smartphone sous le casque et se donner un air d’importance. Casque qui n’épouse pas le crâne car une casquette sert de sous-casque (comme un Guéneau ?).
Il y a une autre catégorie, c’est celle des automobilistes lassés des bouchons qui ont franchi le pas du scooter à trois roues : leur conduite agressive respire le bonheur d’échapper à leur ancienne condition de victime des embouteillages. En général, ils sont mieux équipés que la catégorie précédente mais tendent à imiter le comportement.
J’ai identifié une autre catégorie à deux roues, mais moins représentée à Paris, ce sont les donneurs d’organes en puissance. Serait-il en voie d’extinction ? Saluons leur côté altruiste !
Tout ce beau monde se faufile dans un maelström de ferraille avec plus ou moins de bonheun, sans oublier les vélos qui bénéficient de certaines dérogations au code de la route. L’abus de ces dérogations conduit certains cyclistes à rejoindre la catégorie des motards "altruistes".
Comme je n’ai pas de pizza explosive à livrer ou de rendez-vous d’affaires impromptus, je marque l’arrêt aux passages piétons et me vexe presque de voir ceux-là incrédules et n’osant pas traverser. Il faut dire que je suis hautement suspect, je roule en scooter !Image
(C 650 GT)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Mercredi 8 Août 2018 16:08

L'amélioration de la sécurité routière est en effet très préoccupante pour les greffes d'organe.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Août 2018 16:21

Je roule en moto depuis bien moins longtemps que Hugues : première 125 en 1972, soit 46 ans désormais.

J'ai constaté la même chose, un très faible pourcentage d'abrutis, quelque soir le nombre de roues qui soutiennent leur connerie.
Mais c'est vrai partout : la queue à la caisse des magasins, les places assises dans les transports en commun, etc...

Le souci bien entendu est que ce faible pourcentage d'abrutis a tendance à nous pourrir l'existence.

Pour en revenir à la moto, il y a quelques trucs pour rester en vie très longtemps, que j'ai appris à mes enfants, mes petits voisins, et tous ceux qui voulaient savoir comment dépasser le million de km sans servir de donneur d'organes.
En fait c'est assez simple :
- ne jamais forcer, on n'a pas de carrosserie, on est perdant à tous les coups en cas de collision;
- anticiper les manoeuvres brutales des autres usagers de la route, et il y en a parfois des croquignolesques;
- respecter une grande partie du code de la route : feux rouges, stops, priorités, cédez le passage, passages piétons,...

Et moyennant ça, on peut allumer sérieusement, avec l"équipement permettant de sauvegarder son permis!
En ce qui me concerne, effectivement, je ne me gêne pas, 30 km/h au dessus des limitations est très courant, et j'aime bien voir le chiffre 2 sur mon compteur, du moment qu'il y en a deux autres derrière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jodellissimo le Mercredi 8 Août 2018 17:13

XrayPapa a écrit:
Tontonlyco a écrit:la CAA peut être, c'est normal les anglais s' arrêtent pour prendre le thé, la DGAC non, chez nous on boit le gros rouge après.


     Tonton, les gens qui vous ignorent passent à côté de phrases savoureuses. Tant pis pour eux...


Mais c'est très vilain d'ignorer notre Tonton, car effectivement ses phrases savoureuses nous font bien marrer Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 8 Août 2018 19:56

PhM et Delépine,
Merci de vous préoccuper de l'appro des greffes d'organes. En effet, la chute progressive des dons suite aux accidents de la route a été un coup dur pour les transplanteurs et plus encore leurs malades. Cela a fait vieillir la population des donneurs au delà de celle du forum !!  Le remplacement du fusil de chasse et de la 22LR par des AK 47 également. Le traitement correct des hypertensions nous a fait encore perdre des dons...
Et les deux coups de grâce ont été a) l'arrêt en pratique des prélèvements chez les  présumés ressortissants d'une religion hostile aux prélèvements d'organes dans certaines régions comme l'Isle de France pouravoir la paixne pas troubler l'ordre public. b) la mauvaise pratique de demander aux familles leur accord pour les prélèvements au lieu de leur demander conformément à la loi si le donneur potentiel avait devant eux de son vivant exprimé son refus du prélèvement. On vient de faire une piqûre de rappel législative contre cette pratique avec une nouvelle loi,..... qui ne fait que reprendre l'ancienne du consentement présumé qui n'était plus appliquée. Aviathor dans son grand nord doit trouver ces coutumes latines assez étranges... mais le taux de prélèvement par million d'habitants reste de 18.8 en suède contre 26.5 en France.. l'Espagne étant en tête en Europe.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Aviathor le Mercredi 8 Août 2018 20:41

Jacques HM Cohen a écrit:Aviathor dans son grand nord doit trouver ces coutumes latines assez étranges... mais le taux de prélèvement par million d'habitants reste de 18.8 en suède contre 26.5 en France.. l'Espagne étant en tête en Europe.


Je ne vois pas trop en quoi mon avis sur ce sujet aurait un quelconque intérêt, pas plus que sur d'autres sujets d'ailleurs... Je n'ai pas de statistiques comparables en ce qui concerne la Norvège, mais d'après ce site 78% des personnes auxquelles un don d'organe a été demandé, ont répondu positivement.

Aux USA le don d'organe s'inscrit sur le permis de conduire. Peut-être une idée afin d'éviter aux proches d'avoir à prendre une décision sur un sujet qui n'avait peut-être pas été évoqué du vivant du doneur, dans un moment difficile. Je viens de vérifier mon ancien permis de conduire californien; il ne comporte pas la mention. Si mes souvenirs sont bons, c'est parce que cette idée était insupportable à mon épouse qui n'est pas norvégienne, et française que par naturalisation.

Le consentement présumé n'est pas une mauvaise idée. Une opposition pourrait être inscrite sur la carte vitale, la CNI ou le permis de conduire...

Mais tout cela nous éloigne encore des sujets aéronautiques...


PS: J'ai trouvé des stats sur les donations d'organes par pays sur la page ci-dessus. Il y a environ 21 dons d'organes par million d'habitants en Norvège. Le chiffre donné pour la Suède est de 17. La France ne figure pas dans le tableau. L'Espagne est effectivement en tête. (les donations de personnes vivantes ne sont pas comprises)
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 8 Août 2018 20:53, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Tontonlyco le Mercredi 8 Août 2018 20:48

Ça pose quand même un problème, imaginez que J. Cohen donne ses organes et que le receveur soit un Villiériste pur beurre (non pas beur), il meure c'est sûr.
Tontonlyco
 

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Mercredi 8 Août 2018 21:06

J'ai deux fois participé sur des forums plus généraux à des "débats" sur le don d'organes. On est confondu non pas du tout par la méchanceté des réfractaires, mais, même sans aucun motif religieux, par les sommets atteints par l'absurdité de l'argumentation.
Evidemment les parlementaires et les gouvernants sont chroniquement lâches, comme si survivre peu d'années en dialyse n'arrivait qu'aux autres, et du diable si je comprends pourquoi on sollicite une permission qu'on a de par la loi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ROMARIM le Jeudi 9 Août 2018 00:23

Don d’organes

viewtopic.php?f=10&t=24120
Bien que contrevenant à la déontologie de la gratuité du geste, une petite annonce très récemment publiée sur ce forum, pourrait contribuer à relever le niveau de certains de nos forumers automobilistes…
"Vds servos pour pilote auto"
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 463 invités

cron