Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Août 2018 01:07

La rédemption par le don d'organe ! Ici le donneur est un trou du cul. Mais pour répondre à JL on peut renverser les rôles !!
https://embed.koreus.com/00071/201608/p ... -monde.mp4

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Août 2018 01:28

Aviathor,
L'opinion de quelqu'un d'une autre culture ou d'une autre opinion est toujours intéressant. Pour la Norvège, je savais qu'elle battait largement la Suède sur ce terrain. Je n'avais pas cité pour éviter de titiller l'antagonisme traditionnel de ces deux pays si tolérants aux pays étrangers lointains mais quise bouffent le nezne s'adorent pas entre voisins.... Intéressant de constater que des pays qui ont un taux d'approbation du don de 75 à 80% en sondage ne greffent pas plus voire moins que le nôtre ou le taux de prélèvement se situe entre 30 et 50% des donneurs potentiels....
La question des fichiers est complexe et technique. Il peut y avoir des fichiers d'inscription volontaire ou automatique. Nous avons un fichier volontaire des refus préalables. Les adversaires de la greffe militent pour un fichier symétrique des volontaires du don. Dans un pays latin, ce serait la garantie d'un effondrement des prélèvements car   la population est superstitieuse et comme ton épouse ne veut pas envisager son décès. Un fichier obligatoire pose d'autres problèmes: s'il est autonome il faut avoir croisé des fichiers larges CNI, EDF, impôts ce qui est illégal et mal vu surtout si on pense aux tentations d'utilisations annexes qui se feraient jour. L'idéal eût été la carte Vitale. Mais la sécu a refusé énergiquement  à la création de la carte, ne voulant pas qu'elle soit associée à la mort. Et les pouvoirs publics et les politiques se sont couchés n'ont pas voulu l'imposer.
Quand dans les débats que j'assure comme propagandiste des greffes les adversaires de l'utilisation des comas en mort cérébrale parlent de doute sur la volonté du sujet, j'ai l'habitude de demander: en cas de doute à qui doit il profiter ? Aux malades en liste d'attente ou aux asticots? Car il n'y a pas d'autres bénéficiaires potentiels.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede LISW le Jeudi 9 Août 2018 01:41

Je suis toujours surpris comme un sujet peut dériver...Image
Cela dit, en ce qui concerne le consentement (présumé ou non) du don d'organe, j'ai à rapporter une expérience plutôt désagréable.
Lors du décès de ma mère, survenu à l'hôpital en ma présence, j'ai été questionné quelques heures après le décès sur le prélèvement des cornées. Après que l'on m'ait expliqué qu'en la matière les 78 ans de la défunte n'avaient aucune importance, j'ai demandé si délai écoulé depuis le décès posait problème.
C'est là que l'on m'a répondu sans aucune gène que le prélèvement avait DÉJÀ été fait (immédiatement, ais-je compris).

J'ai été profondément choqué qu'alors que l'on me posait une question, l'acte ait été fait bien avant.

Étant un ronchonner patenté, j'ose dire que cela a changé du tout au tout ma position sur le prélèvement d'organes "présumé" que je récuse désormais. Ce que d'ailleurs, je distingue du DON d'organe, qui me semble toujours un geste de bonté et d'humanité.

Comme quoi, certaines actions à priori pleines de bonnes intentions peuvent se révêler profondément contre-productives...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Août 2018 02:06

LISW,
Je suis désolé, sur le cul, et preneur en mp des éléments pour tirer au clair, s'il s'agit bien d'un hôpital français.
Ce que tu décris est stupide par tous les bouts: a) le prélèvement de cornées n'est pas une urgence absolue après un décès, il est même le plus souvent pratiqué le lendemain. Donc pourquoi se précipiter ? b) c'est tout à fait illégal puisque l'enquête auprès de la famille était possible et n'était pas faite donc le dossier incomplet. c) la connerie faite pourquoi en parler ? tu n'en aurais rien su ( les coques mises après prélèvement sont indécelables sous des paupières closes ).
Les hypophyses prélevées en douce il y a 30 ans, ont conduit à des condamnations pénales.
Voici la procédure normale pour les cornées dans un petit hôpital que j'ai pris au hasard comme témoin de règles appliquées partout en France: http://www.ch-auch.fr/IMG/pdf/info_cornees_-_ecran.pdf
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede LISW le Jeudi 9 Août 2018 02:30

C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Mais réponse en MP.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 9 Août 2018 12:17

PhM a écrit:J’ai identifié une autre catégorie à deux roues, mais moins représentée à Paris, ce sont les donneurs d’organes en puissance. Serait-il en voie d’extinction ? Saluons leur côté altruiste !)

Il faut aussi saluer le coté altruiste des fumeurs, qui contribuent à diminuer le déséquilibre des régimes de retraite, et qui coutent bien moins cher à l'assurance santé qu'ils ne rapportent à l'assurance vieillesse. En plus ils contribuent au trésor public. Je ne comprends pas pourquoi les autorités veulent les dissuader de leur altruisme.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 12:50

Il ne faut pas leur interdire le tabac mais régler leur consommation pour qu'ils meurent le jour de leur départ en retraite : rendement financier maximisé tant en cotisations encaissées qu'en pension déboursée.

Je m'honore aussi d'altruisme en volant sur une avionnette et une avionnette-maison qui plus est. Je vais même souvent à l'aérodrome en motocyclette.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede PhM le Jeudi 9 Août 2018 16:07

Delépine a écrit:Je m'honore aussi d'altruisme en volant sur une avionnette et une avionnette-maison qui plus est. Je vais même souvent à l'aérodrome en motocyclette.

Il faut tenter la voltige en avionnette et se rendre à l'aérodrome sans casque. Les cotisants vous diront merci.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Août 2018 16:29

Mauvais conseils PhM car la voltige en avionnette et la moto sans casque conduisent à des morts immédiates qui ne seront pas prélevés. De plus, dans la Creuse, il faudrait que la mobylette croise un véhicule, ce qui doit devenir rare dans ce désert....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 16:39

La rareté des véhicules est compensée par la sinuosité du réseau.

Ce n'est pas parce qu'on connaît mal le deux-roues qu'il faut confondre une mobylette avec une "arme absolue" qui "s'élance au-delà de l'horizon" telle que ma puissante 125 Honda.

Quelle mort faut-il choisir de préférence pour ne pas subir l'affront de voir ses organes refusés ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 16:50

1985 environ. Une bourgade du sud-ouest. Une grand-mère veuve mais alerte vit au rez-de-chaussée et sa soeur aînée semi-mobile à l'étage de la maison depuis 1850 de leurs ancêtres. La grand-mère du rez-de-chaussée voit descendre de l'étage le médecin qui se tord de rire. Trouvant malaisément sa respiration, il a besoin de se confier ; il raconte, au mépris de ses devoirs...

" Votre soeur m'a appelé, mais ne souffrait de rien. A mon entrée elle s'est levée pour me tendre une enveloppe et déclarer avec solennité :
" Docteur, voici mes volontés pour ce qu'on fera de mon corps après ma mort. J'ai bien réfléchi pour savoir si j'accepterais ou non qu'on prélève mes organes ("vous pensez s'il y a quelque chose à récupérer !" sous-entend le médecin). Comme chrétienne il me semblait que sauver les autres est un devoir. J'ai pourtant réfléchi. Supposons qu'on donne mes yeux à un aveugle. Cet aveugle voit. Et que voit-il ? il voit par exemple que sa femme le trompe. Et il la tue. Et je serais responsable de ce malheur ? Non non non non, docteur je refuse qu'on me prenne quoi que ce soit".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede popele3 le Jeudi 9 Août 2018 17:12

Chez moi, je ne crois pas qu'il y aura grand chose à récupérer. Tout a trop servi.
Sauf peut-être les poumons.
Avec tout ce que j'ai clopé, si je les lègues à une société de TP ils pourront certainement en faire une cinquantaine de kilomètres d'autoroute.
Avec un péage à chaque bout, voilà l'avenir financier de mes héritiers assuré.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede mbrunet le Vendredi 10 Août 2018 13:58

Etonnant comme ce forum dit des pilotes privés "dérape" toujours dans le "n'importe quoi" dès qu'il s'agit d'accidents. Y-aurait-il comme un "déni" sous-jacent du problème des accidents? On pourrait le penser

Très bons vols
mbrunet
 
Messages: 40
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Bob le Vendredi 10 Août 2018 22:42

Tiens, parlons de mort  en wingsuits !

https://safeshare.tv/x/kLlmcNCGBk

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede popele3 le Samedi 11 Août 2018 16:09

Excellent ! Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, G.BOUIN, Google [Bot], Lemarié, Luc Lion et 200 invités