Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oshkosh

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Oshkosh

Messagede Max89000 le Mardi 7 Août 2018 14:51

Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:ou l'on voit que cela n'a rien d'évident de voler en formation Image

Comme tu dis...
http://www.facebook.com/team.fighterjet ... 634125627/


si je ne m'abuse c'est arrivé à un couple qui se produisait en meeting et dont la femme avait été formée à Aubigny Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Oshkosh

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 14:53

French Connection Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Oshkosh

Messagede Max89000 le Mardi 7 Août 2018 14:58

Gilles131 a écrit:French Connection Image



C'est bien ça. L'instructeur de la dame est (ou était, il y a un moment que je ne m'y suis pas posé) le Président de l'AC d'Aubigny.
Il avait aussi réalisé un Aubigny - Pékin sur TB20 (et écrit un livre le relatant) Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Oshkosh

Messagede Bee Gee le Mardi 7 Août 2018 15:00

J'ai connu Daniel Héligoin qui m'a fait découvrir mon premier vol en CAP10 et aussi croisé quelque fois Montaine Mallet.

https://www.youtube.com/watch?v=qtqFhiYcRrs


Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Oshkosh

Messagede A7700 le Mardi 7 Août 2018 15:12

JFF a écrit:Oshkosh

C'est une organisation super efficace,
Pendant le meeting, il devient l'aéroport avec le plus de mouvements au monde, et la plupart en VFR, avec des espacements de moins de 30 s.
Et deux pistes à 90° !!! (dont la 18-36, double)
Les controleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !
Et pourtant ça fonctionne !
La philosophie aux USA est opposée à celle en France : Aux USA, on estime que si le pilote a sa licence, alors il sait Oshkosh voler, et le controle est plus là pour assurer les séparations et donner une service. En France, au contraire, le controle ne fait pas vraiment confiance aux pilotes, et cherche à "controler" ce que font les pilotes.
  

Je te trouve bien prétentieux de juger le métier de contrôleur du trafic aérien du haut de ton PPL..."Les contrôleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !" Bien sur ils ignorent tous que cette grande foire existe , et aucun d'entre eux n'y est allé ni comme pilote, ni comme spectateur..tu les a certainement tous interrogé...!!! Oshkosh est une foire, un spectacle qui ne respecte pas les normes du controle aerien international edictées par l'OACI..Et les nombreux incidents -et accidents- qui ont jalonnés son histoire en sont la preuve. Ce n'est d'ailleurs pas du contrôle du trafic, même selon les normes basiques de l'AIM américain.  Quand à ton affirmation sur le role du controle en France, elle dénote ta méconnaissance de l'organisation et des méthodes en vigueur. Mais ce n'est pas nouveau c'est presque une "philosophie" dans le monde de la FFA....
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Oshkosh

Messagede PhM le Mardi 7 Août 2018 15:18

Je ne comprends pas le lien de la vidéo initiale qui montre deux biplans qui s’accrochent avec la french connection. Sauf erreur de ma part, Daniel Heligoin et Montaine Mallet volaient en Cap 10 et sont décédés en mai 2000.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Oshkosh

Messagede Gilles131 le Mardi 7 Août 2018 15:24

Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Oshkosh

Messagede XrayPapa le Mardi 7 Août 2018 15:35

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.


     Et oui, c'est un métier... L'amateurisme ou bien l'excès de zèle peuvent avoir des conséquences tragiques.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Oshkosh

Messagede Bee Gee le Mardi 7 Août 2018 16:16

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Mais je ne connais pas le détail de leur fin tragique.

Ils se sont accrochés au sommet de leur renversement synchronisé en tournant une vidéo promotionnelle.

Bee Gee a écrit:Je me suis fait prendre dans une couillonnade à faire une patrouille à 9 en CAP 10 et 20 lors d'un meeting, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

il faudrait pouvoir être sûr que tous les participants aient le niveau et l’expérience nécessaires - quoi qu’ils en disent.




Lors de ce vol il ne s'est rien passé de fâcheux, ça c'est même plutôt bien passé,  mais c'était  trop improvisé malgré un briefing sérieux et malgré que les participants faisaient tous partis de la crème voltigeuse de cette époque
Entre faire un vol en formation à 2, et tout ce petit monde savait très bien le faire, et un à 9, ça n'a pas grand chose à voir.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Oshkosh

Messagede arogues le Mardi 7 Août 2018 16:43

A7700 a écrit:
JFF a écrit:Oshkosh

C'est une organisation super efficace,
Pendant le meeting, il devient l'aéroport avec le plus de mouvements au monde, et la plupart en VFR, avec des espacements de moins de 30 s.
Et deux pistes à 90° !!! (dont la 18-36, double)
Les controleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !
Et pourtant ça fonctionne !
La philosophie aux USA est opposée à celle en France : Aux USA, on estime que si le pilote a sa licence, alors il sait Oshkosh voler, et le controle est plus là pour assurer les séparations et donner une service. En France, au contraire, le controle ne fait pas vraiment confiance aux pilotes, et cherche à "controler" ce que font les pilotes.
  

Je te trouve bien prétentieux de juger le métier de contrôleur du trafic aérien du haut de ton PPL..."Les contrôleurs en France deviendraient fous s'ils voyaient ça !" Bien sur ils ignorent tous que cette grande foire existe , et aucun d'entre eux n'y est allé ni comme pilote, ni comme spectateur..tu les a certainement tous interrogé...!!! Oshkosh est une foire, un spectacle qui ne respecte pas les normes du controle aerien international edictées par l'OACI..Et les nombreux incidents -et accidents- qui ont jalonnés son histoire en sont la preuve. Ce n'est d'ailleurs pas du contrôle du trafic, même selon les normes basiques de l'AIM américain.  Quand à ton affirmation sur le role du controle en France, elle dénote ta méconnaissance de l'organisation et des méthodes en vigueur. Mais ce n'est pas nouveau c'est presque une "philosophie" dans le monde de la FFA....

A7700, je suis d'accord avec toi.
Par contre, on en France (et pas qu'en France, en Espagne ou Italie c'est pire), la gestion mix VFR et IFR est parfois calamiteuse (du peut-être des fois à ce que le MANEX les autorise à faire). Mais quand tu es au point d’arrêt et qu'à 11 NM y'a un DA42 en IFR qui intercepte le LOC. Tu as 4 min à rien faire, moteur tournant.
Et en moyenne, les ATC aux USA sont je trouve, pour le petit PPL que je suis, meilleur que ceux en France (peut-être parce que les ATC US ont le droit de faire plus de chose qu'en France, déjà y'a pas de classe A ... ca montre un état d'esprit).
Par contre on est pas trop mauvais (en fait comme aux USA/Canada) en gestion pure VFR (et les gros terrains d'aviation générale VFR à Paris en sont un exemple).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 270 invités