Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Périple corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Périple corse

Messagede papa tango charlie le Dimanche 22 Juillet 2018 15:18

Bonjour,
J'envisage un vol sur 2 jours au départ de Lasbordes à destination de la Corse en passant une nuit sur l'île.
Quelqu'un y est allé récemment et pourrait me conseiller ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Périple corse

Messagede coromon le Dimanche 22 Juillet 2018 21:06

Hors de Propriano, point de salut........!!!
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Re: Périple corse

Messagede papa tango charlie le Dimanche 22 Juillet 2018 21:54

On peut loger pas loin du terrain ? On peut laisser dormir l'avion sur l'AD ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Périple corse

Messagede wilbur le Lundi 23 Juillet 2018 06:49

coromon a écrit:Hors de Propriano, point de salut........!!!



Pas tout à fait juste....
En pratique, tu peux le laisser partout!

C'est juste une question de PPR  pour certains aéroports et de  sous......

Sinon Corte, camping juste à coté de l'aérodrome, possibilité de louer un mobil home.... la ville à 2 ,km et tous les hôtels que tu veux...
Er aucun problème pour laisser l'avion sur le parking, même plusieurs jours.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Périple corse

Messagede papa tango charlie le Lundi 23 Juillet 2018 11:23

Je fais le tour des VACs, pas encore attaqué les notams :



Bastia : PPR obligatoire 48h. Service d’assistance avec navette obligatoire
Figari : PPR obligatoire 12h avant
Calvi : PPR 72h à l’avance
Ajaccio : assistance obligatoire, PPR 48h
Ghisonaccia : AD restreint aux ACFT basés en Corse. Sinonpossible avec PPR 72h avant



Ils veulent pas de nous en Corse ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Périple corse

Messagede Manu le Lundi 23 Juillet 2018 11:37

Il y a 2 ans :

Calvi (aucun pb de PPR ou de quoi que ce soit, 24 € tout compris pour 1 nuit et essence à moins de 2 €), hôtel Le Rocher en centre ville avec vue sur la baie et la citadelle d'un côté et sur la ville de l'autre.

Propriano (à condition que le terrain soit en meilleur état que lorsque j'y suis allé, à l'époque c'était une piste mixte herbe / dur et impossible d'avitailler : 20 € quand même pour une nuit), le taxi valait le détour (forfait à 25 € malgré une visite guidée et commentée de la ville avec un compteur qui dépassait allègrement les 45) et hôtel Bartaccia (qui ressemble plus à un domaine qu'à un hôtel).

On avait adoré.

Et les 2 hôtels nous avaient coûté 120 € la nuit (en mai) pour des chambres en duplex pour 4 personnes. Le même prix que 2 chambres de 2 dans un Ibis mais avec des prestations infiniment supérieures.

Et au retour, le contrôle d'Ajaccio nous a autorisé à une directe sur St Tropez, les zones militaires étaient inactives.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Périple corse

Messagede wilbur le Lundi 23 Juillet 2018 11:47

CORTE.............. Si vous  savez piloter!Image
Pas de taxes, pas de handling, camping à 20 mètres.....
Restaurant, piscine........
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Périple corse

Messagede Matthias le Lundi 23 Juillet 2018 13:04

Si tu programmes ton vole, le PPR 48h n'est pas insurmontable.
Pour Ajaccio, il y a un fil de discussion récent sur le handling/taxe attero à 55 euros...
Taxis, locations de voitures, hotels/restaurants à proximité, plage à 100 m, souvenirs et cartes postales en boutiques...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Périple corse

Messagede papa tango charlie le Lundi 23 Juillet 2018 13:53

Merci pour les infos.
Concernant le PPR/handling, c'est uniquement si on souhaite se parker pour y rester ?
Par exemple, est-ce c'est nécessaire pour un simple refueling ou changement d'équipage ?
Merci
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Périple corse

Messagede Matthias le Lundi 23 Juillet 2018 17:28

Je ne sais pas... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Périple corse

Messagede François_33 le Lundi 23 Juillet 2018 23:35

Hello !
Je rentre d Ajaccio à l'instant ! C'était super cool et le personnel a etait top !
76 euros pour 3 jours et deux nuits . C'est assez cher mais c'est un gros Terrain, un attero de liner toute les 10 min le samedi ! 27 air France et autant de corsica et easy jet.
Je peux te donner le mail du responsable handling en MP.

La ville est moins sympa que calvi. Mais le transit Calvi Ajaccio vaut vraiment le coup !

Propriano me semble un peu loin de tout ( l aérodrome de la ville ) mais j'ai entendu dire que les taxis n'abusent pas !

Pour une première je ferai Calvi + golfe de corte.
La taxe à Calvi était de l ordre de 60 euros pour 10 jours ! C'est cadeau !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Périple corse

Messagede essomba83 le Mardi 24 Juillet 2018 00:02

Bonjour,

J’y étais il y a 15 jours. A l’aller, on est parti directement de muret à Calvi en suivant l’itineraire narbonne à saint tropez (direct au dessus de l’eau) puis Calvi le tout au 95. On a mis 3h15.

À Calvi, pas de pompe total, on a donc refuelé juste le nécessaire pour aller à Figari en suivant le transit côtier ouest. Le contrôle nous a fait tourner 20 bonnes minutes à l’entrée de la ctr de Calvi.

Le lendemain, retour via saint tropez puis le transit côtier. Sympa, mais on a été pas mal secoué entre Marseille et Montpellier. De plus les cta de Toulon étaient actives, pas mal de zones militaires aussi. On s’est posé à Montpellier pour refueler puis on a rejoint muret directement au 65. Durée totale: 5h20.

Si mes souvenirs sont bons, j’ai posé un ppr pour Calvi 48h avant. J’ai payé aux alentours de 25€ de taxe en laissant l’avion 1 nuit. Pour figari, j’ai posé un ppr la veille (un dimanche), et j’ai du payer si je me souviens bien vers 60€ de taxes en laissant l’avion une nuit aussi.

En résumé, voyage sympa, le pilote a préféré l’aller direct et sans trop de contraintes, les pax ont préféré le retour, tout en bas mais avec des vues superbes.

Laurent
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

Re: Périple corse

Messagede coromon le Jeudi 26 Juillet 2018 15:02

papa tango charlie a écrit:Je fais le tour des VACs, pas encore attaqué les notams :



Bastia : PPR obligatoire 48h. Service d’assistance avec navette obligatoire
Figari : PPR obligatoire 12h avant
Calvi : PPR 72h à l’avance
Ajaccio : assistance obligatoire, PPR 48h
Ghisonaccia : AD restreint aux ACFT basés en Corse. Sinonpossible avec PPR 72h avant



Ils veulent pas de nous en Corse ?





Pas tout à fait objectif :  Propriano : pas de PPR,  Carburant, resto sur l'aérodrome,
                                   Oui Taxi - comme pour tous les autres !
                                   10€ l'atterro.
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Re: Périple corse

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 28 Juillet 2018 17:49

Bonjour à tous,

De retour de Calvi, voici mes impressions... Après l'atterrissage, j'annonce à la parqueuse mes intentions de rester 2 semaines et elle me dit "oulala vous auriez pu prévenir" ce qui veut dire qu'elle m'aurait peut-être accepté comme ça sans PPR. En fait j'avais fait une demande 1 mois et demi avant grâce à l'info lue sur ce forum, mais je n'avais pas introduit le n° dans le plan de vol comme demandé (la tour ne m'en a pas parlé non plus) ! Donc pas de souci.

Côté facture: taxe d'atterro (D140) 25 €, taxe de stationnement "jours supplémentaires" 50€ = 75 € pour 14 jours avec la taxe d'atterrissage, moi ça me va...
Pour l'essence: 2.06/litre
Déplacement en taxi : 27€ jusqu'au centre sur un trajet, 20€ du même endroit au retour... (faut pas chercher à comprendre en Corse m'a-t-on dit...)

En espérant que ça donne envie à d'autres,

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 349 invités