Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question hélico : réserve réglementaire carburant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Anthony PNL le Samedi 21 Juillet 2018 21:24

Hello
Question sur la réglementation hélico : pour des engins type R22, quelle est la réserve réglementaire de carburant ?
Si on dit que cet appareil a 2h10 d'essence dans le réservoir par exemple, il faut être posé au bout de combien de temps au max ?

Thx !
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Juillet 2018 21:55

20 mn selon la part NCO
NCO.OP.126 Fuel and oil supply — helicopters
(a) The pilot-in-command shall only commence a flight if the helicopter carries sufficient fuel and oil for the following:
(1) for VFR flights, to fly to the aerodrome/operating site of intended landing and thereafter to fly for at least 20 minutes at best-range-speed; (...)
(b) In computing the fuel required including to provide for contingency, the following shall be taken into consideration:
(1) forecast meteorological conditions;
(2) anticipated ATC routings and traffic delays;
(3) procedures for loss of pressurisation or failure of one engine while en-route, where applicable; and
(4) any other condition that may delay the landing of the aircraft or increase fuel and/or oil consumption
NCO.OP.185 In-flight fuel management
The pilot-in-command shall check at regular intervals that the amount of usable fuel or, (...) is not less than the fuel (...) required to proceed to a weather- permissible aerodrome or operating site and the planned reserve fuel as required by NCO.OP.125, NCO.OP.126 or NCO.OP.127.

Cependant Robinson ne donnant aucun chiffre de conso, comment savoir combien tu as de temps devant toi?
Autrement dit personne ne peut prouver que tu étais dans l'illégalité... tant que tu n'es pas tombé en panne d'essence.
Ou encore: lest infractions n'étant pas en pratique punissables puisqu'il n'y a aucun moyen de prouver que tu n'as pas pris assez d'essence tant que tu n'es pas tombé en panne, c'est à toi de décider de la réserve dont tu as besoin.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 21 Juillet 2018 22:05, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Anthony PNL le Samedi 21 Juillet 2018 22:01

JAimeLesAvions a écrit:20 mn selon la part NCO
NCO.OP.126 Fuel and oil supply — helicopters
(a) The pilot-in-command shall only commence a flight if the helicopter carries sufficient fuel and oil for the following:
(1) for VFR flights, to fly to the aerodrome/operating site of intended landing and thereafter to fly for at least 20 minutes at best-range-speed; (...)
(b) In computing the fuel required including to provide for contingency, the following shall be taken into consideration:
(1) forecast meteorological conditions;
(2) anticipated ATC routings and traffic delays;
(3) procedures for loss of pressurisation or failure of one engine while en-route, where applicable; and
(4) any other condition that may delay the landing of the aircraft or increase fuel and/or oil consumption.
     
Cependant Robinson ne donne aucun chiffre de conso, donc comment savoir combien tu as de temps devant toi?

OK merci !
En faisant quelques recherches, j'avais trouvé que le réservoir faisait 72 litres, pour une conso de +/- 34L/H, soit 2h10mn d'autonomie.
A confirmer par un pilote hélico, bien sûr
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 21 Juillet 2018 22:06

Pendant que tu répondais j'ai un peu édité mon message.
En pratique en hélico, j'ai constaté que la réglementation n'était pas souvent connue ni respectée.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Anthony PNL le Samedi 21 Juillet 2018 22:09

JAimeLesAvions a écrit:Pendant que tu répondais j'ai un peu édité mon message.
En pratique en hélico, j'ai constaté que la réglementation n'était pas souvent connue ni respectée.

Curieux : si on dit qu'on a 2h10mn avec les 72 litres du réservoir, assez logiquement, ça signifie que j'ai le droit de voler 1h50. Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede G.BOUIN le Samedi 21 Juillet 2018 22:19

Bonsoir !
Le R 22, je dois connaître, j'en ai à peu près 700 h . Les chiffres, je ne m'en souviens pas trop mais au bout de 2 h/ 2 h 05, l'alarme bas niveau s'allumait et il restait à peu près 10 mn de vol maxi avant d'être à sec. Il est vrai que sur hélico, la jauge à essence focalise pas mal l'attention ! Je précise ces paramètres pour le R 22A .
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Anthony PNL le Samedi 21 Juillet 2018 22:51

G.BOUIN a écrit:Bonsoir !
Le R 22, je dois connaître, j'en ai à peu près 700 h . Les chiffres, je ne m'en souviens pas trop mais au bout de 2 h/ 2 h 05, l'alarme bas niveau s'allumait et il restait à peu près 10 mn de vol maxi avant d'être à sec. Il est vrai que sur hélico, la jauge à essence focalise pas mal l'attention ! Je précise ces paramètres pour le R 22A .

Merci ! c'est cohérent avec ce que j'ai pu trouver par ailleurs !  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Juillet 2018 00:13

JAimeLesAvions a écrit:Cependant Robinson ne donnant aucun chiffre de conso, comment savoir combien tu as de temps devant toi?
Autrement dit personne ne peut prouver que tu étais dans l'illégalité... tant que tu n'es pas tombé en panne d'essence.
Ou encore: lest infractions n'étant pas en pratique punissables puisqu'il n'y a aucun moyen de prouver que tu n'as pas pris assez d'essence tant que tu n'es pas tombé en panne, c'est à toi de décider de la réserve dont tu as besoin.


Dans la même veine, sur un coucou tu n'as aucun moyen certain de savoir combien de carburant tu emportes parce que les jauges ne sont pas fiables et il n'existe aucun autre moyen de connaître le contenu des réservoirs. En plus l'opérateur t'a dit de ne pas appauvrir par ce que le moteur risquerait d'exploser, donc les chiffres de consommation fournis par le constructeur ne sont pas valables.

Je ne suis pas sûr que l'absence de chiffres constructeur suffit à éviter les poursuites, car il y a d'autres moyens pour établir la consommation. En plus de ça je note que trois personnes disent sur l'autonomie est 02:05...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede thiev le Dimanche 22 Juillet 2018 00:36

Bonjour

Il y a aujourd’hui 2 réservoirs sur un R22 pour une capacité totale d’environ 100 litres (74 + 26 de mémoire)

Le bêta 2 consomme environ 33l/h ce qui permet pratiquement 3h de vol moins la sécurité qui est de 20 mn comme sur les avions soit 2h40.

Avec mon bêta (1) qui consommait environ 29 l/h, je pouvais voler plus de 3h en conservant la sécurité.

Mais 3 heures de Robi dans les pattes, c’est physiquement et mentalement plus que suffisant.

En rapport aux jauges folkloriques que j’ai connu quand je volais en avion et qui nécessitaient une vérification avec des jauges manuelles, celles des Robinson sont assez fiables. Tant mieux car la jauge manuelle est déconseillée.

Bons vols

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 22 Juillet 2018 19:21

thiev a écrit: la sécurité qui est de 20 mn

Ca a changé, pour les avions c'est soit
10 pour un avion EASA en vue du terrain
20 pour un FP
30 pour un EASA qui voyage
Les avions EASA doivent aussi avoir la réserve à l'atterrissage.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede Anthony PNL le Dimanche 22 Juillet 2018 22:24

thiev a écrit:Bonjour

Il y a aujourd’hui 2 réservoirs sur un R22 pour une capacité totale d’environ 100 litres (74 + 26 de mémoire)

Le bêta 2 consomme environ 33l/h ce qui permet pratiquement 3h de vol moins la sécurité qui est de 20 mn comme sur les avions soit 2h40.

Avec mon bêta (1) qui consommait environ 29 l/h, je pouvais voler plus de 3h en conservant la sécurité.

Mais 3 heures de Robi dans les pattes, c’est physiquement et mentalement plus que suffisant.

En rapport aux jauges folkloriques que j’ai connu quand je volais en avion et qui nécessitaient une vérification avec des jauges manuelles, celles des Robinson sont assez fiables. Tant mieux car la jauge manuelle est déconseillée.

Bons vols

Thierry
74 litres ça devait être la capacité du Beta1, à ce que j'ai trouvé.
Le Bêta1 faisait +/- 400 kg à vide, pour 635 de MTOW.
C'est aussi le cas du bêta 2, ou ils ont réussi à gratter des kilos, d'où le nouveau réservoir ? Ou la MTOW a été augmentée ? (ou c'est juste du poids qui prend sur l'emport pax ?)
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede xtreme le Dimanche 22 Juillet 2018 23:39

thiev a écrit:Bonjour
...
Mais 3 heures de Robi dans les pattes, c’est physiquement et mentalement plus que suffisant.
...
Thierry


J'aurais pas dit "dans les pattes", mais plutôt "dans le c...l" !

Effectivement, après quelques centaines d'heures de R22B1 à environ 28-29L/h, des dizaines de trajets révisions Pézenas/Villefranche sur Saone (10% des heures de vol Image) la moyenne des vols était de 2h30, avec des 45kt sol au dessus d’Annonay par fort mistral.
Jamais eu d'alarme low fuel, mais il faut savoir que la procédure voyant est stricte:
- prendre un top chrono
- confirmer carburant à la jauge <ou= 1/4
- assiette, inclinaison, dérapage faibles (risque de déjauger)
- attérir avant les 5 prochaines minutes
- message "panne panne minimum fuel"
Sinon fabuleux pour rejouer "Apoclypse now" dans les collines de l'héraultImage
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 23 Juillet 2018 23:18

xtreme a écrit:mais il faut savoir que la procédure voyant est stricte:
...
- message "panne panne minimum fuel"


Non, la procédure officielle ne dit pas ça

1 Dès que les calculs montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera égale au minimum réglementaire, il faut annoncer "Fuel Minimum"
La réponse est alors soit " pas de délai à prévoir" soit "prévoir une attente de.." (bien entendu ces réponses sont assez théoriques en hélicoptère, on a rarement vu le contrôle imposer une attente pour poser un hélicoptère). Le message fuel minimum a pour objectif de prévenir le contrôle que s'il impose un délai supplémentaire à l'aéronef en question, il aura un mayday pour réponse, et il devra donc lui accorder la priorité.

2 Dès que les calculs  montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera inférieure au minimum réglementaire, il faut annoncer Mayday mayday mayday fuel.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... m_fuel.pdf


Nota 2 : Aucune de ces nouvelles publications n'indique que le message de la premièreétape doit être précédé des mots PAN, PAN, PAN.Nota 3 : La deuxième étape est bien déclenchée « dès que les calculs indiquent ... » etdonc bien avant que la réserve finale ne soit entamée
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede xtreme le Mardi 24 Juillet 2018 00:08

JAimeLesAvions a écrit:
xtreme a écrit:mais il faut savoir que la procédure voyant est stricte:
...
- message "panne panne minimum fuel"


Non, la procédure officielle ne dit pas ça

1 Dès que les calculs montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera égale au minimum réglementaire, il faut annoncer "Fuel Minimum"
La réponse est alors soit " pas de délai à prévoir" soit "prévoir une attente de.." (bien entendu ces réponses sont assez théoriques en hélicoptère, on a rarement vu le contrôle imposer une attente pour poser un hélicoptère). Le message fuel minimum a pour objectif de prévenir le contrôle que s'il impose un délai supplémentaire à l'aéronef en question, il aura un mayday pour réponse, et il devra donc lui accorder la priorité.

2 Dès que les calculs  montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera inférieure au minimum réglementaire, il faut annoncer Mayday mayday mayday fuel.



Ça c'est pour un 747 qui va sur LFPG (CDG) Image
Quand tu vas d'une hélisurface au champs à coté de chez toi pour boire le café, et que tu as trop économisé le fuel par rapport au vent de face, tu es content si qq sur la fréquence vient voir si ton atterrissage s'est bien passé avant ta ...panne d'essence Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Question hélico : réserve réglementaire carburant

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 24 Juillet 2018 14:12

xtreme a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
xtreme a écrit:mais il faut savoir que la procédure voyant est stricte:
...
- message "panne panne minimum fuel"


Non, la procédure officielle ne dit pas ça

1 Dès que les calculs montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera égale au minimum réglementaire, il faut annoncer "Fuel Minimum"
La réponse est alors soit " pas de délai à prévoir" soit "prévoir une attente de.." (bien entendu ces réponses sont assez théoriques en hélicoptère, on a rarement vu le contrôle imposer une attente pour poser un hélicoptère). Le message fuel minimum a pour objectif de prévenir le contrôle que s'il impose un délai supplémentaire à l'aéronef en question, il aura un mayday pour réponse, et il devra donc lui accorder la priorité.

2 Dès que les calculs  montrent que la réserve disponible à l'arrivée sera inférieure au minimum réglementaire, il faut annoncer Mayday mayday mayday fuel.



Ça c'est pour un 747 qui va sur LFPG (CDG) Image
Quand tu vas d'une hélisurface au champs à coté de chez toi pour boire le café, et que tu as trop économisé le fuel par rapport au vent de face, tu es content si qq sur la fréquence vient voir si ton atterrissage s'est bien passé avant ta ...panne d'essence Image

Je suis bien d'accord, j'ai même dit que ça restait théorique en hélicoptère. Cependant c'est toi qui a dit qu'il fallait faire un message panne panne fuel, et ça ce n'est pas conforme à la réglementation actuelle, alors j'en ai profité pour la rappeler, ou pour informer ceux qui ne la connaissaient pas. En pratique soit tu dis mayday fuel, soit tu ne dis rien parce que tu es occupé à gérer la situation et ce n'est pas un contrôleur qui va remplir ton réservoir, mais tu ne dis pas panne panne fuel.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

cron