Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SOS 8,33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

SOS 8,33

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 07:43

Pour ceux qui ont des difficultés avec leur merveilleuse radio 8,33 quelques conseils:

Ces radios possèdent deux modes de programmation:

1- Au pas de 25 Khz

     C'est le fonctionnement le plus simple, mais au prix d'une perte de sensibilité et pour certaines d'un gazouilli sur quelques fréquences

2- Au pas de 8,33 Khz

     Dans le cas il faut majorer de 5 Khz les fréquences actuelles pour avoir un fonctionnement correct, par exemple pour le 123,500 afficher 123,505,
     Avec la réserve que cela suppose que la station avec laquelle vous communiquez ne soit pas trop décalée en fréquence, sinon seul le retour au pas
      25 khz est possible.

     Pour ma part j'ai choisi le pas 8,33 en majorant les fréquences, sans rencontrer de difficultés.

     Pour ne pas se battre avec la radio à chaque changement de fréquence il est préférable d' enrégistrer dans la mémoire les 20 les plus utilisées.

     Si vous avez malencontreusement supprimé votre KX 155 sachez que la LSA n'est nécessaire que si votre radio est active en émission, vous pouvez la
     remonter sans rebrancher la commutation PTT et y coller un adhésif indiquant: "COM désactivée" sans autre formalité.
Tontonlyco
 

Re: SOS 8,33

Messagede micheto le Vendredi 20 Juillet 2018 08:00

bonjour
Une précision, les icom ica 6,24 et plus en 8.33 ne sont pas commutables en 25.
Daniel
Dernière édition par micheto le Vendredi 20 Juillet 2018 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: SOS 8,33

Messagede Philippe Warter le Vendredi 20 Juillet 2018 13:09

Toutafé. Et en affichant la fréquence publiée sur la VAC (120,150 pour Meaux; 127,975 pour Nangis par exemple) elles fonctionnent parfaitement bien. Et bien sûr j'affiche les mêmes fréquences sur les radios 25 kHz des machines pas encore équipés en 8,33.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SOS 8,33

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 20 Juillet 2018 16:49

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une VHF portative 25/8.33khz ICOM (IC-A6E).
J'ai fait quelques essais :
Squelch ouvert, le souffle en réception est plus faible sur les canaux 8.33 que sur ceux en 25 khz. Ceci est normal du fait de la plus faible bande passante en 8.33 !
En réception sur des signaux faibles , la "lisibilité" du signal est meilleure sur les canaux 8.33 que sur ceux de 25khz (pour une même fréquence avec le même avion reçu faiblement).
Rapport signal sur bruit meilleur sur les canaux 8.33 que sur 25khz.
J'ai fait des essais réception sur 122.225 ou 122.230 (SIV de Clermont).
Je n'ai pas eu de problème de fréquence mal calée sur les avions reçus. Tous étaient très bien reçu aussi bien sur la fréquence 122.225 que sur le canal 122.230.
Il est vrai que les VHF actuelles sont pilotées avec un synthétiseur de fréquence (donc à la bonne valeur et stable). Ce qui n'était pas le cas il y a 40 ans lorsque j'ai commencé à piloter !

Je n'ai pas remarqué de "gazoullis" sur aucun canal 25 ou 8.33khz (mais alimenté par la batterie interne je pense directement sans "mutateur" convertisseur de tension).

La puissance mesurée sur un wattmètre de cette VHF IC-A6E est de 1.5w. La qualité d'émission d'après mes correspondants sur 123.5 au club est bonne.
Mon générateur VHF n'étant pas étalonné en valeur de la tension de sortie, je n'ai pas pu faire de mesure réelle de sensibilité.

Bons vols
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: SOS 8,33

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 10:01

Michel Blondeau a écrit:Mon générateur VHF n'étant pas étalonné en valeur de la tension de sortie, je n'ai pas pu faire de mesure réelle de sensibilité.


Bonjour,

De toutes façons pour faire des mesures de sensibilité au niveau du µV, le générateur rayonne de partout, en labo et ce n'est pas évident.

Une solution consiste à l'éloigner d'une centaine de mètre, le coupler à une antenne émettrice puis à la réception de mesurer le signal au mesureur de champs et ensuite de l'amener à la valeur souhaitée avec des atténuateurs fixes.

Encore faut-il que le mesureur de champs soit parfaitement étalonné en général il n'est guère plus précis que de 3dB

Bref mesurer une sensibilité sauf à avoir un labo de compétition est assez aléatoire, le plus facile est de comparer des récepteurs dont la sensibilité est connue.

A noter que la sensibilité annoncée par les constructeurs est toujours celle de la fréquence la plus favorable dans la bande, il est courant qu'elle chute de 6dB à l'extrémité de celle-ci.
Tontonlyco
 

Re: SOS 8,33

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 21 Juillet 2018 10:23

Tout à fait d'accord pour la mesure aléatoire.

Bonjour Michel, depuis les Carmes Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: SOS 8,33

Messagede Michel Blondeau le Samedi 21 Juillet 2018 12:01

René-Pierre Teindas a écrit:Bonjour Michel, depuis les Carmes Image

Bonjour,
C'était la bonne époque !
Bientôt 9 ans que je suis en retraite.
Je fais toujours un peu d'avion, mais j'ai arrêté le planeur.

Bien à toi.
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: SOS 8,33

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 21 Juillet 2018 18:23

Le temps où je visitais Le Carmel du 6ème du Hilton, il y a plus de 9 ans...Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 287 invités