Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 22:37

Luciano a écrit:Mon Dieu, qu'est-ce-que vous pouvez être chiants avec toutes ces discussions; allez plutôt voler et profitez de la vie !

Bons vols,
Luciano


Ce ne sont pas que des discussions, c'est d'abord la constatation que toutes les radios 8,33 n'ont pas les mêmes fonctionnalités, et que certaines poseront des problèmes dans leur usage, en particulier la nécessité de changer la programmation en vol.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede proximo le Lundi 23 Juillet 2018 22:50

J'ai cherché pour la radio Garmin (GNC255) qu'on va installer au club les specs parlent de ED-23B et de classe C, E H1 et H2.
Donc Garmin à l'air identique à Funk.

J'ai aussi cherché pour la GNS430, même résultat : ED-23B mais aucune mention des classes H1 et H2.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 06:37

Le problème est le passage entre la bande large nécessaire pour les fréquence SIV décalées (Climax) et la bande étroite pour les fréquences 8,33*

Il faudrait avoir la carte d'implantation des émetteurs SIV avec leurs fréquences exactes respectives.

Cette carte existe à la DGAC, il serait bien qu'elle soit publiée, Satanas et Despiègue pourraient le faire au lieu de sauver quand on s' adresse à eux.

Fly33 nous disait que le SIV de Bordeaux était diffusé à partir de deux émetteurs à Bordeaux et Bergerac, s'ils sont en Climax lequel est décalé et de combien (7,5 ou 5 Khz) ?

Il reste que ces radios entrée de gamme, où la largeur de bande est associée à la programmation 8,33 ou 25 Khz, nécessiteront un changement de programmation pour passer d'un SIV Climax à une fréquence 8,33.

Vu leur ergonomie je ne vois pas ça utilisable en vol.

La solution d'avoir deux radios l'une en 8,33 l'autre en 25 Khz est la plus simple, un inverseur pouvant remplacer la boite de mélange.


*Pour bien comprendre le problème il faut savoir qu'un réseau d' émetteurs Climax est constitué d'un émetteur "principal" fonctionnant sur la fréquence nominale  (celle publiée sur la carte) et d' émetteurs secondaires fonctionnant sur cette même fréquence mais décalée de 5 ou 7,5 kHz.

Les secondaires  ne sont pas reçus en largeur de bande 8,33
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 07:09

proximo a écrit:J'ai cherché pour la radio Garmin (GNC255) qu'on va installer au club les specs parlent de ED-23B et de classe C, E H1 et H2.
Donc Garmin à l'air identique à Funk.

J'ai aussi cherché pour la GNS430, même résultat : ED-23B mais aucune mention des classes H1 et H2.


Vous avez la réponse sur le site d'Eurocontrol:

Image
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede F-CLS le Mardi 24 Juillet 2018 08:33

Merci, il y a beaucoup d’informations sur ce thread.

Ai-je bien compris ? Avec une radio un peu moderne 8.33 (Garmin GTN, GNC255...), si la fréquence publiée d’un SIV qui utiliserait Climax 7.5 est par exemple 118.050 et que j’affiche CETTE fréquence, alors ma radio « sait » que l’espacement est 25 kHz, et donc tout va bien.

Le problème est que certaine radio ne permettent pas d’afficher les anciennes fréquences 25 mais seulement les 8.33 (on devrait alors afficher 118.055 dans mon exemple), et que dans ce cas Climax ne fonctionne pas. Ou alors que la radio est « fixe » 8.33.

C’est ça ?

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede F-PPRQ- le Mardi 24 Juillet 2018 10:05

Bonjour,
Je viens de me faire piéger en achetant une Dittel KTR2 10 jours trop tôt ... Toujours désagréable de se faire pigeonner, mais bon c'est fait !
Elle devrait être installée les jours prochains. On prépare un faisceau qui permettra de retourner à la Becker sans trop de travail, mais j'ai pas envisagé de faire coexister les 2 (boîte mélange ou sélecteur, seconde antenne, place tableau ...bref pas envie, mais je garde l'autre en secours dans le placard).

elle affiche comme normes :
ED-23C Class 4-6RTCA DO-186B Class 4ED-23C Class C-D-E-H1/2RTCA DO-186B Class H1/2RTCA DO-178B/ED-12B Level DETSO-2C169a

Alors ? programmation 25 ou 8.33 ?

Merci
Bonne Journée
Jean-Pierre

Par ailleurs, question à ceux qui ont monté ce modèle : avez vous eu des pb avec le montage du connecteur fourni par Dittel ? les "languettes" latérales de sécurisation du connecteur "ne rentrent pas" . Par ailleurs ce connecteur avec une plaque/circuit imprimé est une vraie chierie à souder.
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 24 Juillet 2018 10:26

La génération de IC-A220, plus de 6/7 mois n'offrait comme possibilité, au choix, que paramétrages 25 kHz ou 8,33 kHz.

Les dernières offrent le choix entre 25 - 8,33 ou 25+8,33 kHz .

Trop fort ces Japonais, mais vous le saviez TontonLyco, depuis les IC-245E et autres Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede JodelD140 le Mardi 24 Juillet 2018 10:31

Bonjour,
Tout cela est bien compliqué!
Je viens de changer ma très vielle radio par une TRIG TY91.
Voila ce que j’ai trouvé a son sujet:
• Certification ETSO-2C169a, ETSO-2C128, TSO-C169a, TSO-C128a.
• Conformité ED-23C, ED-67, DO-186B, DO-178B Niveau B, DO-160F, DO-254 Niveau C

Est-elle compatible???????????

Donc:
1 er cas c’est compatible donc je reste sur la sélection 25 dans tous les cas
2 eme cas pas compatible donc je devrais selectionner 8.33 au lieu de 25 sur certain SIV

Ai-je bon????
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 15:27

Effectivement Christophe c'est compliqué, et les normes sont toutes différentes.

Le plus simple est de faire un essai sur la réception d'une ATIS faiblement reçue en supprimant le squelch , je pense qu' à Luçon on reçoit l' ATIS de La Rochelle au sol.

On programme d'abord en 25 Khz et l'on essaye de mémoriser le souffle entendu, puis ensuite même chose en programmation 8,33 éventuellement en majorant de 5Khz (suivant les radios).

Si la réception est plus claire en 8,33, (moins de souffle) votre radio devra hélas être programmée en 25 Khz pour recevoir correctement les SIV en Climax, car en 8,33 son filtre est incompatible.

Mais attention tous les SIV n'utilisent pas forcément le système Climax et vous pourrez dans tous les cas recevoir l' émetteur "principal" mais pas les secondaires décalés, en programmation 8,33.

Il serait bien que la DGAC publie la carte des émetteurs SIV avec la fréquence exacte pour chaque.

Sachez que même si vous ne recevez pas un émetteur décalé le contrôleur lui vous recevra, ce qui ne simplifie pas les choses.

En attendant restez en programmation 25 Khz et soustrayez 5 khz si des fréquences 8,33 sont publiées.

Le pire serait que la DGAC passe les SIV dans la nouvelle norme Climax décalage 2,5 Khz, les radios 25 Khz seraient alors inutilisables sur les SIV Climax* et les 8, 33 anciennes normes aussi.

*Un joli sifflement à 2,5Khz se ferait entendre


Ce qui suit est pour les électroniciens du forum:
Dans le cas ou le Climax 2,5khz serait mis en service on pourrait imaginer pour les radios non compatibles, un adaptateur à intercaler dans la prise écouteur, contenant un filtre actif réjecteur du 2,5 Khz suivi d'un étage BF avec squelch ajustable.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 16:06, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 15:28

René-Pierre Teindas a écrit:La génération de IC-A220, plus de 6/7 mois n'offrait comme possibilité, au choix, que paramétrages 25 kHz ou 8,33 kHz.

Les dernières offrent le choix entre 25 - 8,33 ou 25+8,33 kHz .

Trop fort ces Japonais, mais vous le saviez TontonLyco, depuis les IC-245E et autres Image


Ce doit être la solution.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede JodelD140 le Mardi 24 Juillet 2018 15:54

Tontonlyco a écrit:Effectivement Christophe .........

Merci Jacques je vais essayer.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede gma le Mardi 24 Juillet 2018 19:22

Tontonlyco a écrit:Effectivement Christophe c'est compliqué, et les normes sont toutes différentes.

Le plus simple est de faire un essai sur la réception d'une ATIS faiblement reçue en supprimant le squelch , je pense qu' à Luçon on reçoit l' ATIS de La Rochelle au sol.

On programme d'abord en 25 Khz et l'on essaye de mémoriser le souffle entendu, puis ensuite même chose en programmation 8,33 éventuellement en majorant de 5Khz (suivant les radios).

Si la réception est plus claire en 8,33, (moins de souffle) votre radio devra hélas être programmée en 25 Khz pour recevoir correctement les SIV en Climax, car en 8,33 son filtre est incompatible.

Mais attention tous les SIV n'utilisent pas forcément le système Climax et vous pourrez dans tous les cas recevoir l' émetteur "principal"  mais pas les secondaires décalés, en programmation 8,33.

Il serait bien que la DGAC publie la carte des émetteurs SIV avec la fréquence exacte pour chaque.

Sachez que même si vous ne recevez pas un émetteur décalé le contrôleur lui vous recevra, ce qui ne simplifie pas les choses.

En attendant restez en programmation 25 Khz et soustrayez 5 khz si des fréquences 8,33 sont publiées.

Le pire serait que la DGAC passe les SIV dans la nouvelle norme Climax décalage 2,5 Khz, les radios 25 Khz seraient alors inutilisables sur les SIV Climax* et les 8, 33 anciennes normes aussi.

*Un joli sifflement à 2,5Khz se ferait entendre


Ce qui suit est pour les électroniciens du forum:
Dans le cas ou le Climax 2,5khz serait mis en service on pourrait imaginer pour les radios non compatibles, un adaptateur à intercaler dans la prise écouteur, contenant un filtre actif réjecteur du 2,5 Khz  suivi d'un étage BF avec squelch ajustable.


Ne partez pas en live... Retenez le champ d'application tel que prévu :

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 1079/2012 DE LACOMMISSIONdu 16 novembre 2012établissant des spécifications relatives à l’espacement des canaux decommunication vocale pour le ciel unique européen(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
Article premier     Objet
     Le présent règlement établit des spécifications en vue de l’introductioncoordonnée des communications vocales air-sol fondées sur un espacemententre canaux de 8,33 kHz.

Article 2          Champ d’application
      1. Le présent règlement s’applique à toutes les radios fonctionnantdans la bande de 117,975 à 137 MHz réservée au service mobile aéronautiquele long des routes (R) (ci-après la «bande VHF»), y comprisaux systèmes, à leurs composants et procédures associées.
      2. Le présent règlement s’applique aux systèmes de traitement desdonnées de vol utilisés par les unités de contrôle de la circulationaérienne qui fournissent des services relevant de la circulation aériennegénérale, à leurs composants et procédures associées.
      3. Le présent règlement s’applique à tous les vols effectués dans lecadre de la circulation aérienne générale, dans l’espace aérien de larégion EUR de l’Organisation de l’aviation civile internationale(«OACI») où les États membres sont responsables de la fourniture deservices de circulation aérienne conformément au règlement (CE)no 550/2004 du Parlement européen et du Conseil (1).
      4. Les exigences de conversion ne s’appliquent pas aux assignationsde fréquence:
          a) qui resteront dans un espacement entre canaux de 25 kHz sur lesfréquences suivantes:
                i) la fréquence d’urgence (121,5 MHz);
                ii) la fréquence auxiliaire pour les opérations de recherche et desauvetage (123,1 MHz);
                iii) les fréquences de la liaison numérique VHF (VDL) (136,725MHz, 136,775 MHz, 136,825 MHz, 136,875 MHz, 136,925MHz et 136,975 MHz);
                iv) les fréquences du système embarqué de communications,d’adressage et de compte rendu (ACARS) (131,525 MHz,131,725 MHz et 131,825 MHz);
               
▼B(1) JO L 96 du 31.3.2004, p. 10.02012R1079 — FR — 11.12.2017 — 003.001 — 3
           b) lorsque l’exploitation avec porteuse décalée dans un espacemententre canaux de 25 kHz est utilisée.

      5. La capacité de fonctionner avec un espacement entre canaux de8,33 kHz n’est pas requise pour les radios destinées à être exploitéesexclusivement dans une ou plusieurs assignations de fréquence quiresteront dans un espacement entre canaux de 25 kHz.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4283
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 20:52

Le problème n'est pas là mais dans la nécessité de changer la programmation de l' écart 8,33 ou 25 Khz pour passer d'un SIV Climax à une fréquence 8,33.

Il serait important d'avoir la cartographie des émetteurs SIV décalés en fréquence (donc accessibles uniquement en 25 Khz), je vais la demander à la DGAC, je sais c'est téméraire surtout fin juillet, les uns sont dèjà partis en vacances, les autres pas encore rentrés...

D' après René-Pierre Teindas les dernières générations de IC A220 permettent la bonne combinaison, mais ceux qui ont acheté les 1ère générations de 8,33 n'ont pas fini de se battre avec quand il faudra passer d'un SIV à une fréquence 8,33
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede arogues le Mardi 24 Juillet 2018 21:17

salut,

Je viens de lire et en effet c'est technique pour les néophyte en radio, mais très intéressant (je ne connaissais pas cette histoire de climax et me posait la question de comment cela fonctionnait dans les gros SIV).

Est-ce qu'une MAJ du soft est possible pour ce cas la. Nous avons une GNC255a et des Trig 96 au club et si un jour le constructeur fait une mise à jour, on pourra la faire.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Juillet 2018 21:34

Toute la question est une mise à jour est-elle possible et sur quels modèles, elle impliquera de toutes façons le démontage des radios.

Je viens de passer un mail à la DGAC pour demander la cartographie des émetteurs SIV en fréquence décalée (Climax) ils ne le sont pas forcément tous.

Si nous arrivons à l' obtenir cela permettra de déterminer les zones où il sera obligatoire de passer en 25 Khz pour recevoir le SIV
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], zoiseau et 417 invités