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Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 16:58

René-Pierre Teindas a écrit:
Un ami me rend visite avec son avion après avoir transité et contacté  2 SIV sans problème, et avant de repartir me dit ''tiens, fait moi voir et paramètre ma radio en 8,33'', il décolle et au bout d'une 1/2 h. s'annonce à nouveau sur la fq terrain, message pas très compréhensible.


Oui car dans ce système débile où l' affichage ne correspond pas à la fréquence reçue, si vous êtes en programmation écart 8,33 il faut majorer de 5 Khz l'affichage d'une fréquence d' écart 25 Khz pour la recevoir correctement.

Ne me dites pas qu'il ne faut pas virer ceux qui ont conçu ça, alors qu'un écart 12,5 Khz aurait apporté 760 fréquences supplémentaires*, c'est à dire bien plus que nécessaire, et aurait permis de conserver l'unicité de l' affichage et de la fréquence de trafic.

Mais l' écart 8,33 avait l' "avantage" d' être plus incompatible avec les radios et le système Climax existants.

Donc de nécessiter le remplacement de la totalité du matériel  et c'était le but recherché....

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

A noter que le décalage en fréquence d'émetteurs travaillant en iso fréquence est aujourd'hui complètement dépassé et que la modification du Climax pour un offset de 2,5Khz entraîne au minimum une modification de toutes les radios des avions, alors qu'une isofréquence synchronisée par signal satellite, technique pratiquée depuis au moins 20 ans, conserve la bande passante audio sans aucun battement et ne nécessite aucune modification dans les avions.

*Au lieu de 1520 (1519 exactement). Les américains n'en n'ont que 760.....comment font-ils....?


Ci-dessous: correspondance fréquence réelle émise (colonne de gauche)> fréquence affichée (colonne de droite)


Image
Mais pour revenir aux américains, quand ils estimeront ne pas avoir assez de fréquences, ils passeront directement à la diffusion numérique, qui offre beaucoup plus de possibilités, et de fait cette norme s' imposera aussi aux européens.

Les belles radios 8,33 changées à prix d'or auront donc servi à rien..
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Gilles131 le Jeudi 19 Juillet 2018 19:46

Tontonlyco a écrit:Ce 8,33 est une fumisterie et la publication de fausses informations par des fonctionnaires de l' Etat est passible de poursuites judiciaires.

Pourquoi ne lances-tu pas une action de groupe?
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede FbS le Jeudi 19 Juillet 2018 19:56

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ce 8,33 est une fumisterie et la publication de fausses informations par des fonctionnaires de l' Etat est passible de poursuites judiciaires.

Pourquoi ne lances-tu pas une action de groupe?


Parce que nos politiques soucieux de l’interet des puissants (administrations et grands groupes), n’ont pas encore vraiment inscrit cette procédure dans la loi (pas mal de barrières pour empêcher que ça arrive trop facilement)



Mais ce serait mérité
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 20:06

Il faut quand même rappeler que l' EASA suivi par la DGAC ont publié des communiqués officiels affirmant que les radios 25 Khz brouilleraient les radios 8,33 et même en les accompagnants d'un dessin indiquant que l' émission 25 khz occupait tout l' intervalle.

Or c'est absolument faux, toutes les radios AM même les plus anciennes occupent un encombrement spectral de de +/- 3 Khz grand maximum, il est donc impossible qu'une radio 25 Khz brouille une 8,33.

1er cas: Ou les auteurs de ces communiqués officiels étaient incompétents et il faut les virer vu les responsabilités qu'ils assurent.
2e cas: Ou ils ont publié délibérément des faux pour contraindre les usagers à changer de radios, il faut aussi les virer et de plus les poursuivre au pénal.

Quand un viticulteur trafique son appellation ou quand Volkswagen trafique ses voitures ils sont poursuivis, pourquoi les fonctionnaires de la DGAC ne le seraient pas, les conséquences financières sont énormes pour les usagers.

Et il appartient à la fédération qui nous représente de le faire, là nous sommes tranquille ils baisseront le pantalon comme d' habitude...
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Gilles131 le Jeudi 19 Juillet 2018 20:49

A toi de les secouer, Tonton.
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 21:09

Je paye ma cotise depuis 40 ans sans jamais voir la moindre action défendant l' aviation légère, nous avons tout perdu, pendant ce temps les ULMistes défendus par un président aujourd'hui décédé, obtenaient d' avoir de vrais avions sans licences de pilotes et sans obligations.

Dans les années 1970 les cibistes que le gouvernement voulait taxer s' étaient réunis à Paris pour bloquer la circulation.

Le lendemain le sous ministre annonçait que l'idée d'une licence et d'une taxe était abandonnée.

Si les pilotes s' étaient un peu plus manifesté nous n'en serions pas là.
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Matthias le Jeudi 19 Juillet 2018 21:12

compliqué d'atterrir sur le périph...
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 21:17

Pas besoin quelques milliers de voitures suffisent.
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede rallye le Vendredi 20 Juillet 2018 00:14

rallye a écrit:Quelle est la situation en Espagne ?

Please,avez vous une réponse ? Merci
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede fly33 le Vendredi 20 Juillet 2018 00:26

Pas trouvé de 8.33 dans les approches en Espagne. Où comptes tu aller et à quel niveau ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede gma le Vendredi 20 Juillet 2018 05:43

rallye a écrit:
rallye a écrit:Quelle est la situation en Espagne ?

Please,avez vous une réponse ? Merci


Enaire, AIP GEN 1.5 :

4. RADIO EQUIPMENT REQUIREMENTS1. Flights operating under IFRThe carriage and operation of VHF 8.33 kHz channel spacingaircraft radio equipment suitable to maintain continuous twowayradiotelephony communication with the appropriateATC units is mandatory for IFR flights within the Madrid andBarcelona FIR (not applicable in Canarias FIR).VHF aircraft radio equipment suitable to maintain continuoustwo-way radiotelephony communication with theappropriate ATC units is mandatory for IFR flights.From 1 January 2018, the Integrated Flight Plan System(IFPS) managed by Eurocontrol will automatically reject anyIFR flight plan operated as general air traffic (GAT) submittedfor aircraft, except for State aircraft, not fitted with radioequipment capable of transmitting with reduced separationof 8.33 kHz.Exemptions from mandatory carriage of VHF 8.33 kHzaircraft radio equipment are described in ENR 1.8.2. General Aviation operating under VFRThe carriage and operation of VHF 8.33 kHz channel spacingaircraft radio equipment suitable to maintain continuous twowayradiotelephony communication with the appropriateATC units is mandatory for VFR flights within the Madrid andBarcelona FIR (not applicable in Canarias FIR).VHF aircraft radio equipment suitable to maintain continuoustwo-way radiotelephony communication with theappropriate ATC units is mandatory for VFR flights.Exemptions from mandatory carriage of VHF 8.33/25 kHzaircraft radio equipment and the provisions for State aircraftare described in ENR 1.8.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Juillet 2018 08:14

Suite du feuilleton:
Un détail pratique de l'atr833 funke: l'intercom interne demande pour être activé de mettre la broche 7 du connecteur à la masse, MAIS AUSSI de régler le niveau de retour son ( INT ) bien au dessus du réglage usine: en fait 14 au lieu de 4. Rien à voir avec l'anr éventuel du casque d'ailleurs. Au passage, le retour son de l'intercom est distinct de celui de la réception et différent de celui en émission. Ce dernier...diminue quand l'intercom est actif et doit être réajusté. La multiplicité des réglages et leurs interactions donnent un côté farces et attrapes à ces radios "modernes".....
En club, on peut prévoir des radios totalement "en panne" dès qu'un utilisateur va tripoter un réglage ne serait ce que pour changer de casque...
En revanche et seule consolation pour l'instant, ces radios marchent convenablemnt en 25Khz

J.
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 08:29

Alors imaginez que vous tentez d' arriver sur le point d'entrée "Tartempion" que personne n' a jamais trouvé, et qu' à ce moment le contrôleur vous dit de passer sur une fréquence imprévue, là le 8,33 prend toute sa saveur...
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 08:33

Jacques HM Cohen a écrit: ces radios marchent convenablement en 25Khz
J.


Au prix d'une légère perte de sensibilité* puisque la bande passante est plus large, et pour la mienne de gazouillis sur certaines fréquences que j' attribue à des harmoniques de l'alim à découpage, mais le radio de La Rochelle n'est pas d' accord.

* http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 04c02.html
(Voir le paragraphe bruit en fonction de la bande passante)
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 08:44, édité 3 fois.
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Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Juillet 2018 08:36

Exact par ex il y a deux jours pour la fréquence de feu rodez info reprise par clermont en limite sud de zone. Gazouillis...

J.
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